Auteur Sujet: synchronisation à deux  (Lu 2008 fois)

Hors ligne sylv1

synchronisation à deux
« le: 11 janvier 2015, 20:13:29 »
Bonsoir,

Question de béotien, mais il n'y a pas de question idiote, dit-on...
Qui donne le rythme, à deux?
Celui qui est derrière voit mieux celui qui est devant. Jusque là, je ne dis pas trop de bêtises...
Ce serait donc à celui de derrière de se caler?

Si oui, ça se complique avec un enfant, non?
Celui de derrière fait un peu tout....
Merci
  • Aquamarina K1, K2 Beta, Sevylor LIAMONE KBC79

Hors ligne annickemmanuel

Re : synchronisation à deux
« Réponse #1 le: 11 janvier 2015, 20:16:34 »
Oui, celui de derrière se cale sur le pagayeur avant.
Avec un enfant, il lui faut des pagaies de faible surface pour avoir un rythme normal
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne sylv1

« Réponse #2 le: 11 janvier 2015, 20:23:10 »
Merci   :good:
Pour le fils ton, j'attends la livraison d'une pagaie enfant à sa taille  :yes:
Bons rêves en attendant des conditions climatiques plus favorables

En ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #3 le: 11 janvier 2015, 20:59:22 »
Non celui qui est derrière n'est pas celui qui voit le mieux , n'étant pas surélevé !.. et en plus un peu caché .
Celui qui est derrière est celui qui a le plus l'habitude de la pratique , de l' initiative ,  et normalement ... de bras . et saura stopper net .
Ce qui n' empeche qu'il faudra briefé celui qui est devant .  exemple en raz cailloux , sinon faible fond . la personne devant verra avant "les soucis" , le signalant a l'autre .
Pour mon k2 Ottersport des années 80 que j'ai eu une 10° d'années , celui qui été devant avait les commandes de gouverne , donc lui faire confiance un minimum .
S'il gouverne " mal " devant avec les pieds : derrière planté a peine la pale de la pagaie a la verticale sur le coté ou on souhaite se rendre ( pas profond , juste ...) ... juste après avoir dis a celui ci de mettre la barre de commande a l'avant "au plein centre" . voir relevage !
Beaucoup de K2 ont des gouvernails cela n'est pas du luxe , d'ou le ptit briefing .

Ensuite selon les endroits d' accostage , celui qui est derrière gère la descente du premier en stabilisant le kayak , et après avoir relevé le gouvernail , sauf si accostage en latéral par eau calme , bien que , toujours a tour de role ! surtout si poids est pas la meilleur des répartitions .
Attention aux rochers avec un kg et si mer pas belle avec un apprenti devant . a l'arrière utilisé la pagaie en temps que " gaffe " protégeant ainsi l'action de celui qui est devant , qui doit avoir de bonnes chaussures la encore .

Si la sortie dur un peu il faudra faire comprendre a l'enfant d'avoir un début de régularité ou rythme dans la passé ( si ado plus facile , sur !) , mais si le vent est de la partie , il doit savoir , car c'est très rapide de se mettre en difficulté .

Il y a comme tu dis " se caler " , mais aussi ce calé ... j'entends : le calages des fesses , le grand minimum et pour les deux .
Pour la pagaie : en plus d'une faible surface (590/630cm2 souvent) , il y a la longueur . si tu as pas de pagaie en dessous de 220 , l'achat d'une secours basique a faible cout + un ptit coup de scie après report du système de verrouillage ( rappel de l'angle de croisement ) fera l' affaire .

Il y a aussi un autre facteur a prendre en compte , la fatigue . bien reprendre l'enfant et lui dire d'avoir le dos un ptit  peu plus en avant qu'en simple angle droit . sinon il va finir avachit en arrière , dos vers toi , pas productif ... bref il va fatigué et une fatigue a la fatigue = un dégout de la pratique .
« Modifié: 11 janvier 2015, 21:37:57 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red céda

Hors ligne sylv1

« Réponse #4 le: 11 janvier 2015, 21:26:03 »
Merci Pacificateur pour ce retour sur la pratique en mer.
Quand je disais que celui de derrière voyait mieux celui de devant, je ne parlais de visibilité de l'environnement, mais simplement une lapalissade.
Celui de devant ne voyant pas celui de derrière. Tout au mieux, il voit les pagaies en mouvement  :cry2:

Important aussi tes conseils avec les jeunes :good: