Bonjour à tous,
Une mise à jour de ce post concernant la navigation sur le lac privé Aiguebelette.
J'y suis passé hier, mardi 5 janvier, et me suis arrêté à la Maison du Lac le matin pour acheter une nouvelle carte de navigation pour 2021. J'ai été très aimablement accueilli (comme souvent à la maison du lac, le personnel est toujours sympa et de bon conseil) par une dame qui m'a donné les information suivantes :
- pour le moment, rien n'est prêt pour la saison 2021, les vignettes ne sont pas encore faites, et la personne qui s'en occupe n'est, selon la personne qui m'a renseignée, présente que le vendredi pour le moment.
- le garde est au courant de la situation, et il sait donc qu'une personne se trouvant actuellement sur le lac avec un kayak ou un paddle ou un autre objet flottant n'est pas en mesure de fournir sa nouvelle vignette pour 2021 (ayez avec vous votre vignette de 2020 éventuellement mais l'utilité n'est guère probante).
- le site internet prévu depuis plusieurs années pour pouvoir acheter se vignette à distance est toujours au point mort. Ce n'est visiblement pas encore pour demain la veille comme on dit.
Bilan : je suis reparti bredouille, ce qui ne m'a pas empêché d'aller naviguer...(comme me l'a confirmée la charmante dame de la Maison du Lac).
...Et au rayon des autres nouvelles, sachez que cette année (ça, c'est déjà décidé et validé, car certaines décisions vont visiblement plus vite à prendre que d'autres) la redevance annuelle pour naviguer sur le lac d'Aiguebelette passe de
12€ à...
20€ en 2021 ! Je vous passe le pourcentage d'augmentation...Cela semble être acté définitivement.
Au passage, des travaux de changement des piquets de protection des roselières sont en cours : cela représente plusieurs centaines (milliers ?) de piquets en bois à remplacer par des neufs. Les travaux ont commencé par la cale de mise à l'eau de la maison du lac, et pour le moment, les piquets neufs ont été posés jusqu'à la mise à l'eau du loueur "Vertes Sensations". Je ne sais pas si l'ensemble du tour du lac va être fait mais il y a du boulot ! Un lien peut-être avec l'augmentation exponentielle de la redevance ???
La cale de la maison du lac peut donc être parfois encombrée par camion + remorque pleine de bois + pelleteuse en ce moment. C'était le cas lors de mon passage.
L'ouvrier présent sur place était très sympa et voulais même déplacer sont camion avec sa remorque pour que je puisse mettre mon kayak à l'eau ! Franchement, je ne voulais pas le déranger et le faire manoeuvrer son gros attelage (en marche arrière en plus), je l'ai remercié et laissé travailler. J'ai pris la direction du petit port d'Aiguebelette, et c'est bien la toute 1ère fois que je mets à l'eau à cet endroit : et bien c'est super pratique ! (mais pas de soleil en hiver... enfin, pour hier, ça ne changeait pas grand chose, il n'y avait que des nuages...)
Je vous ferai un petit retour sur cette balade si le temps me le permet : pour résumer, une balade très calme, givrée et glaçante !