Auteur Sujet: rivière d'etel  (Lu 14544 fois)

Hors ligne Tintin

• Lutin's production
Re : rivière d'etel
« Réponse #45 le: 12 juin 2017, 18:07:25 »
Le Samedi coté intérieur avec Lulu et le chien et le Dimanche je suis allé à la plage du Mentor sous Ste Barbe pour jouer dans les vagues.
J'ai pris cher, surtout pour mes 1ers surfs  :dents:
Un peu trop optimiste le garçon  :saint:
« Modifié: 12 juin 2017, 21:33:49 par Tintin »
Kayak: Dagger Stratos 14.5s; RTM Disco+
Pagaie: Select X-one; X-Trek 660; XTR 590

Hors ligne fred...

« Réponse #46 le: 18 août 2017, 20:08:32 »
Petite sortie en solo cet après-midi. Vent d'ouest soutenu (probablement du force 5 et même du 6 mesuré à Etel : http://www.windmorbihan.com/node/73091277/graph6H mais ça me parait surestimé). J'ai donc privilégié les zones abrités en allant sur Nostang (sachant que dans les zones les plus exposées, certaines vagues passaient par dessus le kayak).

Distance parcourue : 16,6km

Pour cette dernière photo, je venais juste de passer dans une zone plus agitée. L'objectif n'était plus très sec  :dents:
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne ramond eric

« Réponse #47 le: 18 août 2017, 20:45:51 »
J'ai pris cher, surtout pour mes 1ers surfs  [/size] Un peu trop optimiste le garçon   ça c'est sûr tu as pas pris des petite vague pour un premier surf  :bravo:  .                   fred c'est vrai qu'elle est belle notre ria
  • Vital iroise polyform kayman fury lv

Hors ligne fred...

« Réponse #48 le: 18 novembre 2018, 10:32:41 »
Sortie aux couleurs de l'automne vendredi avec Gervais. Départ du Vieux-Passage dans le brouillard (pas très épais) puis remontée avec la marée jusqu'à Nostang où le temps était toujours couvert puis retour sous un ciel se dégageant progressivement jusqu'au grand soleil.
Un total de 31,9km avec un petit excès de vitesse à 10-12km/h sous le pont Lorois où la limite est clairement affichée à 5 noeud depuis la rénovation.

Pour le photos, c'est par ici : http://fgiquel.free.fr/kayak/2018-11-16/
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #49 le: 18 novembre 2018, 12:08:49 »
Bonjour Fred
Je n'ai pas encore navigué dans cette zone (juste balades à pied), mais comme c'est un projet (ce printemps ou été ?), je profite de ton post pour quelques questions:
Vendredi vous y étiez à très petit coef (32) avec PM à à 11h22 à Etel.

1/ Avec ce coef la marée vous aide à remonter jusqu'à Nostang ?

2/ A quelle heure partez-vous par rapport à la PM à Etel ?
3/ Quels sont les endroits à ne pas manquer dans le cadre d'une rando "touristique" dans la ria avec des personnes qui n'auront l'occasion d'aller là-bas qu'une seule fois ?

4/ As-tu déjà fais ce parcours par vives-eaux ? Si oui, quelles sont les zones difficiles pour les débutants, ou au contraire intéressantes pour jouer (veines de courant) ? Horaire idéal pour départ idem, remontée & descente ?

Merci d'avance pour toute info

Sébastien
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne basilic

« Réponse #50 le: 18 novembre 2018, 20:28:13 »
ça devait être encore une belle sortie, vivement que je puisse reprendre @++
  • feuillette eskimo

Hors ligne fred...

« Réponse #51 le: 18 novembre 2018, 20:33:59 »
Je vais essayer de répondre au mieux à toutes les questions.
1/ Le petit coefficient de marée a un double intérêt :
  • le courant au niveau du pont Lorois n'est pas trop violent
  • on a une PM en fond de rivière en milieu de journée alors qu'en vive-eaux, c'est soit le matin, soit le soir. Et comme il faut y être aux environs de la PM, à cette époque de l'année, on a pas vraiment le choix (sauf à vouloir naviguer de nuit, ce qui est normalement interdit
Par contre l'inconvénient, c'est qu'il faut bien rester dans le chenal (qui est très mal balisé) à l'approche de Nostang sinon on pagaye dans la vase

2/ Pour des raisons historiques, j'ai toujours plus tendance à me baser sur les horaires de Port-Tudy et d'y ajouter un décalage que de regarder les horaires d'Etel. Grosso-modo, on a quelques minutes de décalage dans la zone au sud du pont Lorois et environ 2h au nord.
Par exemple dans le cas de vendredi dernier, c'était :
  • départ vers 10h25
  • passage aller du pont vers 10h55
  • dans les environs de Nostang entre 13h et 13h30 donc grosso-modo au moment de la PM
  • passage du pont vers vers 16h20
  • fin de sortie vers 16h55
3/ Saint-Cado + toutes les iles aux alentours que ça soit côté Belz à l'est ou côté Plouhinec (ile de Fandouillec + quelques ilots où les oiseux nichent et où l'accostage est interdit)

4/ Ce parcours précis : non. Je ne suis jamais passé sous le pont par coefficient supérieur à 70. C'est la seule zone qui est dangereuse/faite pour jouer (selon ce qu'on cherche). Pour le reste et en particulier pour la zone au nord du pont (celle que je connais bien mieux), c'est comme partout ailleurs : on fait bien moins d'effort avec le courant que contre mais c'est possible de remonter le courant (mais mieux vaut être près du bord qu'au milieu du chenal par vives-eaux pour limiter les efforts).
« Modifié: 18 novembre 2018, 22:36:30 par fred... »
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #52 le: 18 novembre 2018, 21:11:50 »
Merci beaucoup pour toutes ces réponses très précises.
Je ne sais pas bien quand j'irai pagayer à nouveau en BZH, mais je préviendrai.

• kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)