Auteur Sujet: Question de débutant : dérive ou pas dérive ?  (Lu 4123 fois)

En ligne Christophe_r

• Trente5
Question de débutant : dérive ou pas dérive ?
« le: 05 mai 2015, 00:06:10 »
Salut
Même si les soties commencent à s'accumuler, on a encore du chemin à faire pour sortir de notre zone débutant :-) notamment avec nos 2 nouveaux kayak gumotex framura et seawave (avant on louait ce qu'on trouvait).
Ils possèdent tout les 2 une petite dérive amovible. Jusqu'ici nous sommes sortis qu'en lac avec ces KG. Donc on ne sait pas posé de question, on l'a mise.
Mais dans 2 semaines on part 4 jours dans le Verdon, faire la partie haute du Lac de sainte croix puis la retenue de Quinson et ensuite la 3ème partie jusqu'à Lac d'Esparon. 3 classiques que nous n'avont pas encore découvertes.
Et là, j'en fais quoi de ma dérive ? Je la mets ou pas ? Ok c'est de la rivière mais apparement sans besoin de manœuvrer rapide... Pis il y a des bouts de lac ... Bref j'aurais tendance à la mettre.
Une question qui semble idiote, mais je me la pose quand même :-) et il paraît qu'il n'y a pas de question idiote finalement ;-)
Merci pour vos lumière
  • 2 Gumotex Seawave, 1 pontage 2p + 1 pontage 1p

Hors ligne Blues4u

Re : Question de débutant : dérive ou pas dérive ?
« Réponse #1 le: 05 mai 2015, 01:52:33 »
salut christopheur
pour avoir essayé sans derive, je pense que son poids est negligeable comparé au confort apporté, ca me semble plus securisant et moins fatiguant
apres si tu as peur de l'abimer tu peut eventuellement la retirer en degonflant le fond de ton kayak et regonfler vite fait.
amusez vous bien! ( un debutant )
  • twist 1 nitrilon

suzan

• Invité
« Réponse #2 le: 05 mai 2015, 01:53:07 »
C'est un beau programme Christophe  :bravo:  Ah ça fait rêver !
Débutante,   je mettrai  la dérive sur des gonflables, pour ne pas perdre trop d' énergie en cas de vent, petite houle etc.  Vous pouvez aussi faire l'essai sans dérive,  pour tester la différence, car il y a un pagayeur sur le Framura, deux sur le Seawave, et du chargement dans les deux bateaux.

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #3 le: 05 mai 2015, 09:36:51 »
Sur ces plans d'eau, il y a suffisamment de fond pour ne pas se passer de la dérive qui amène une aide majeure à la directivité.

La où tu devras l'enlever, c'est lorsque tu auras des "rapides" classes II à franchir, sinon elle va taper. Mais sur ces parcours, il n'y en a pas.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

En ligne Christophe_r

• Trente5
« Réponse #4 le: 05 mai 2015, 10:00:24 »
Merci pour vos retours.
Annickemmanuel, ta réponse est claire et précise : je la garde alors.
Merci
  • 2 Gumotex Seawave, 1 pontage 2p + 1 pontage 1p

Hors ligne Stan Lee

• Dpt 83
« Réponse #5 le: 05 mai 2015, 11:38:09 »
Pour avoir navigué sans et avec, sur le Verdon d'ailleurs, je répond "AVEC" sans hésiter, la différence est notable  :good:

Hors ligne denali73

« Réponse #6 le: 06 mai 2015, 06:21:56 »
Je partage tout à fait les avis de stan lee et annickemmanuel .
En effet , tu ne devrais pas rencontrer de problème de fond lors de ces navigations et donc pas de risque d'endommager ta dérive , qui constituera une aide indispensable à la conduite du kayak .
Savourez les lieux , que nous avons pratiqué à plusieurs reprises , ils sont juste sublimes .
Bonne journée . 
  • EPIC V7 + rainbow atlantis biplace + rainbow laser