Auteur Sujet: ST VALERY EN CAUX  (Lu 12894 fois)

Hors ligne NATH 78

ST VALERY EN CAUX
« le: 07 avril 2015, 13:27:47 »
Bonjour,
J’habite la région parisienne et je voudrais venir faire 4 / 5 heures (approx.) de kayak de mer un jour de mai (sous réserve de bonne météo).
J’ai repéré une plage horaire le samedi 9 mai par exemple, qui va de 13 h 45 à 18 h 15 (PM = 15 h 55 / Coeff 71) durant laquelle le port est ouvert. Quel serait le parcours qui serait le plus approprié ?
Si nous arrivons vers 10 h 30 / 11 h 00 à St-Valéry, d’où pourrions-nous partir pour faire un tour en mer qui nous permette ensuite de revenir à 18 h 00 au port (puis retour sur Paris).               
Pouvez-vous m’aider car je ne connais pas la région, et je ne sais pas si cette idée de parcours est intéressante (et à creuser) ou pas.
Quels sont les conseils que vous pourriez me donner ?
Quels sont vos recommandations (sécu, parcours, autre, …) ?
Merci d’avance et bonne journée,
(PS : je recherche l'almanach du M.B. pour avoir les courants mais le coeff sera de 71 : je pense que nous ne serons pas confrontés à un trop fort courant : votre avis ?)
  • Solar 410, Shoreline 54

Hors ligne NATH 78

Re : ST VALERY EN CAUX
« Réponse #1 le: 09 avril 2015, 15:44:48 »
Bonjour à tous,

Voici un résumé des info. glanées et du parcours possible que j’en déduis. Tout ceci sous réserve d’une bonne météo :

COURANT :
Pas de récif, de hauts-fonds générant des courants dans tous les sens.
Si Marée Descendante : courant vers le Sud
Si Marée Montante : courant vers le Nord
Viser de partir contre le courant et de revenir avec.

VENT :
Facteur le plus important à prendre en compte (vérifier sa Force et son Orientation. En ce qui me concerne, si 4 Bf ou forte houle, je laisse tomber).
Pour mémoire, si vent de terre (NE, E, SE) : pas de pb car navigation à l’abri des falaises (rester sous les falaises sans aller trop près non plus)

Si PB : CROSS Gris-Nez par téléphone (portable) : 196

TRAJET PREVU :
Départ Veules les Roses 11:00 vers St-Valéry-en-Caux 13:00 (tour des environs, du port, …)
Retour de St-Valéry-en-Caux 14:30 (au + tard) vers Veules les Roses 16:00.

Soit :
1. Aller (sens contre courant) :
    Départ VEULES LES ROSES plage (parking proche possible) à 11:00 / Arrivée St-VALERY (1h30/2h00 après) à 13:00
2. Balade dans les environs et dans le port (ouvert de 13:45 à 18:15)
3. Retour (sens du courant) :
   Départ de St-VALERY à 14 :00/14h30 / Arrivée VEULES L.R.(1h30 après) à 16:00 ( ! renverse à 15:55).

Bonne journée,

Hors ligne NATH 78

« Réponse #2 le: 09 avril 2015, 21:08:50 »
PS : partir plus tôt (10:30) laisserait aussi plus de temps pour le pique-nique du midi...

Des amateurs pour m'accompagner pour cette petite balade de découverte ?

Hors ligne eric7827

« Réponse #3 le: 09 avril 2015, 21:33:47 »
Bonjour,

Je suis intéressé pour me joindre à toi. J'habite également la région parisienne (à la limite de la Normandie). Néanmoins, je ne sais pas encore si je suis disponible ce jour là, je devrais être fixé d'ici une semaine. Je reviens vers toi, si je suis disponible.
Autrement, tu es de quel coin car on peut peut-être se caler d'autres sorties.

Salut
  • Ysak RTM

Hors ligne NATH 78

« Réponse #4 le: 10 avril 2015, 09:04:49 »
Bonjour Eric,

Excellente idée ! Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour une météo clémente.
Un autre ami-kayakiste devrait se joindre à nous (Ludwig, pour ceux qui ont déjà navigué avec lui).

Sinon, je suis de la région parisienne Ouest (boucle : Croissy/le Pecq/Rueil/Chatou...). Tu peux te référer aux sorties sur le post "Ile de France" : la prochaine à laquelle je participerai est celle organisée par JB78 à Pontoise un jour de mai.

Bonne journée et bon week-end,

Hors ligne eric7827

« Réponse #5 le: 04 mai 2015, 13:29:21 »
Bonjour Nath,

Je suis toujours intéressé pour me joindre à vous, mais je ne sais toujours pas si je suis disponible. De plus, ayant changé de voiture, j'ai commandé de quoi charger mon kayak sur le toit, mais je ne l'ai toujours pas reçu. Je reviens vers toi dès que je suis fixé sur ma disponibilité et si j'ai reçu de quoi charger le kayak.

Bonne journée.
  • Ysak RTM

Hors ligne NATH 78

« Réponse #6 le: 04 mai 2015, 16:58:53 »
Pas de pb !

Hors ligne NATH 78

Re : ST VALERY EN CAUX / SORTIE ANNULEE CAUSE METEO (VENT)
« Réponse #7 le: 05 mai 2015, 10:32:50 »
Bonjour Eric,
Après vérification, la météo n'est vraiment pas bonne pour samedi prochain (rafales à 8 bft) et j'annule donc la sortie (avec regret...).
A bientôt pour une prochaine sortie,
Nath78

Hors ligne NATH 78

« Réponse #8 le: 08 octobre 2015, 13:54:55 »
Bonjour,

Je déterre ce post car je ne désespère pas d'aller un jour faire une petite sortie autour de St-Valéry en Caux / Veules les Roses (sous réserve de bonne météo, petit coeff. de marée...).

Je voudrais savoir : si le trajet ne s'effectue qu'en marée DESCENDANTE selon une boucle "St-V / Veules / St-V" par exemple (me permettant de partir à contre courant et de revenir avec), je ne vois a priori que l'inconvénient de devoir faire un long portage sur la plage au retour : Est-ce une erreur de ma part ou bien y a-t-il un autre gros inconvénient auquel je n'aurais pas pensé ?

A l'occasion, merci de me renseigner...

Nath78

Hors ligne Med

• Carpe diem
    • Mon club, le CCKVS
« Réponse #9 le: 08 octobre 2015, 14:48:28 »
Ca c'est une ballade qu'on pourrait se faire Nath  ;)
Mais il faut quand même un habitué de la mer avec nous !
  • Venture Easky 15 LV / EXO XT 260
Carpe Diem

Hors ligne NATH 78

« Réponse #10 le: 08 octobre 2015, 16:33:12 »

Med, je suis ton homme !!!

Note que ça reste un trajet assez cool : d'abord c'est un petit parcours (peu de km), avec un courant linéaire Nord/sud, sans péniches, sans rail de cargo à traverser, sans rochers contre lesquels nous risquons d'être projetés, ..., donc à condition de le faire par beau temps (mer belle, peu de vent) et avec un coeff. de marée raisonnable (c'est le cas entre le 8 et le 10 novembre, j'ai déjà regardé...), je pense que cela peut se faire par des gens équipés et prudents.

Le seul petit truc que je verrais serait, éventuellement, le manque d'abri pour s'arrêter entre les deux villes (falaises abruptes) mais justement ce pb ne devrait pas exister à marée descendante.

Mais tu as raison (comme souvent) et j'attends donc des retours d'info du forum pour avoir des contradictions si mon raisonnement est erroné, au cas où...

Nath78

Hors ligne yves76

« Réponse #11 le: 08 octobre 2015, 18:27:27 »
Salut Nat,
Je peux de donner quelques renseignement sur le parcours que tu veux faire.
 le mieux serait de partir de Veules a la descendante pour arriver au bas a St valerie et repartir avec la montante.
 l’inverse est pssible aussi pargir de St Val a la montante arriver maree haute et repartir descendante.
Cela dit , je pense que la premiere solution est meilleure car a maree basse si la mer n’est pas top ,vent vagues ,il y a beaucoup moi s de risque de partir et surtout d’arriver a maree basse ,a maree haute le probleme peut etre le shore break ,c’est pas simple a gere en windsurf alors en kayak encore moins.
 Cela dit le trajet que tu envisages est plutot soft ,a maree basse pas mal de possibilite d’arreter sur du sable ,de memoire.ce n’est pas la partie la plus risquee en pays de Caux.
 De  memoire la cote est plus hostile a l’ouest de St Val qu’a l’est.
Kayaks :Seawave de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Hors ligne NATH 78

« Réponse #12 le: 08 octobre 2015, 19:05:59 »
Bonjour et merci pour ta réponse Yves76,
Ce que tu me dis correspond à ce que je pensais (BM plus cool, possibilité de s'arrêter sur le sable si besoin, et d' "atterrir" plus soft sur la plage).
Par contre, la distance entre les 2 étant de 3 / 4 km (en gros) 7 KM, je pense faire l'aller-retour dans les 6 heures qui correspondent à la seule marée descendante (en gros, de la PM à 10 h 00 à la BM de 16 h 00) que j'ai vue le 8 ou le 10 novembre.
Je vais affiner tout ceci...
MERCI encore,
Nath78

« Modifié: 09 octobre 2015, 15:33:41 par NATH 78 »

Hors ligne Med

• Carpe diem
    • Mon club, le CCKVS
Re : Re : ST VALERY EN CAUX
« Réponse #13 le: 09 octobre 2015, 08:50:44 »

Med, je suis ton homme !!!
...