Auteur Sujet: Choix d'une pagaie de secours démontable  (Lu 794 fois)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Choix d'une pagaie de secours démontable
« le: 17 janvier 2019, 08:13:44 »
Je cherche une pagaie démontable, pour un mode rivière en Kg. 
J'ai actuellement, une vielle rtm, qui est une secours en K-Mer. 
J'ai bien vu, des 4 parties, mais pourquoi 4, est ce du à des déplacements par avions ? et donc, un encombrement sur la hauteur...
En deux parties, ce qui est bien: le rangement, en protégeant juste, les deux demis tube. histoire de pas se faire mal, mais aussi le Kg. avec un morceau de mousse et un bout de  scotch armé.
Deux morceaux, c'est pas mal, pas de jeux ou peu. en plus la surface de cette Rtm est correct. coté encombrement, ça dépasse à peine du sac.

Mais en 3 parties, quels sont les + et les - ?
coté +: je vois la longueur hors tout, comme un plus. selon comment est logé la pagaie au maxi en avant du kayak et vers mes pieds, les morceaux faisant à peine plus de 70cm, contre 2 parties d'1.10m. pour une pagaie entre 210/220cm.
coté -: je pense aux "jeux éventuelles", des raccords de tubes.
l'épaisseur des tubes en largeur dans le sac, ou tout est déjà à bloc, pour en mettre toujours d'avantage en hauteur.

Je vois bien des Rockside en 4 parties à 40e.   Aquadesign à 34e. Tnp Java en 3 ou 4 parties à 162e.  ect...
J'ai vu sur Lbc en quelques années des Select en 4 partie et idem pour des Werner.
Je ne cherche pas du haut de gamme, mais un dépannage.
Si qui n'empêche pas le post d'évoluer, vers des manches et pales de toutes sortes, bien sur.

Merci d'avance, pour vos témoignages.

« Modifié: 17 janvier 2019, 08:15:38 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2/Pe: Old Town Dirigo 140. avec parfois Ma chienne Penny.26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar.

Hors ligne Fred.B

Re : Choix d'une pagaie de secours démontable
« Réponse #1 le: 17 janvier 2019, 11:38:33 »
J'ai 2 pagaies démontables, une en 4 parties et une en 2:
Celle en 4 parties: Swift Egalis manche carbone diamètre 30mm main droite ovalisée + pales en fibrylon 589 cm²
En 220 cm (pour le KG) 1095 gr pesée (pour 970 gr annoncé)
https://www.auvieuxcampeur.fr/pagaie-swift-4-manche-fibre.html
Avantages: 67 cm démontée / Pas de jeu entre les 2 tubes, un poil de jeu au niveau des pales mais c'est vraiment minime / Pas trop chère (77€ au Vieux) / Ça a l'air assez costaud.
Inconvénients: le poids / Les pales n'état pas symétriques, il faut monter la droite à droite et la gauche à gauche  :W si tu dois la monter en urgence,  c'est pas top / Le réglage de l'angle est de - 65° / 0° /+65° J'ai pas fait attention lors de l'achat (je croyais qu'elle était en 60°) et 65°, c'est trop pour moi. Du coup c'est en secours et à 0°

Celle en 2 parties: TNP Wolferine manche et pales carbone diamètre 30mm ovalisé 655cm²
En 220 cm 868 gr pesée pour 862 gr annoncé
https://www.auvieuxcampeur.fr/pagaie-wolferine-carbone-2p.html

Avantages: le poids! / croisement 60°/ Un régal!
Inconvénients: Peut être plus fragile que la swift / dépasse du sac du KG (114cm démontée) / le prix (162€ au Vieux)

J' y connais rien en EV mais je pense que ce sont plutôt des modèles pour une utilisation mer ou rivière Classe I/II.
  • Fun Run Sedna - Dag Ysak luxe - Gumotex seawave / Itiwit X500 - TNP Wolferine carbon 726C2 - Egalis Swift fibre 4P

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #2 le: 17 janvier 2019, 11:51:17 »
Pour l'eau vive, j'ai une TNP Rapa démontable 3 parties.
Elle tient même dans le 4Fun, mais elle ne tiendrait pas dans plus petit. Je l'ai achetée dans les moins de 80€, en 197cm.
Bon, elle est assez lourde et les pales sont plutôt souples, raison pour laquelle je ne me sers pas de celle-ci en pagaie principale.
Sinon, au niveau de la surface de pale et des sensations, c'est bien.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #3 le: 17 janvier 2019, 17:46:12 »
Salut,

Pour ma pagaie de secours en 4 parties je suis allé au (presque) moins cher:
http://www.kayak-attitude.fr/pagaies/pagaie-4-parties-mistral.html
- Manche alu gainé
- Pale(s) polypropylène
- Pare-gouttes
- Poids réel mesuré 1kg en 2m20
Vraiment pour de l'occasionnel donc mais très correct pour le prix (28 €)...

PS
« Modifié: 17 janvier 2019, 18:42:42 par psim »
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

En ligne gergy

« Réponse #4 le: 17 janvier 2019, 17:54:20 »
cf ce sujet: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10129.msg105091.html#msg105091
Poids à vérifier mais ma pagaie ressemble à celle-ci et pèse 600gImage result for PAGAIE 4 PARTIES SCOPREGA

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

En ligne gergy

« Réponse #5 le: 20 janvier 2019, 21:15:55 »
Autre alternative, une pagaie pour packraft - 365 g.

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Hors ligne NGI17390

« Réponse #6 le: 20 janvier 2019, 22:16:23 »
pour avoir entendu un crac en face de cordouan avec une mer pas des plus facile, je vous conseil vivement d'avoir une pagaie de secours en une seule piece, tu casses, tu lâches et tu attrapes la secours,
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #7 le: 21 janvier 2019, 11:04:43 »
Laurent, tu te doute bien, que ce n'est pas la, la réponse que j'attends !
c'est le type de réponse que l'on pouvait lire, à une époque, sur une discussion de choix de kayak, ou quelqu'un finissait par dire:
prend un ponté, pas un s.o.t
prend un rigide pas un gonflable
prend un fibre, pas un P.e
prend un sectionnable pas un démontable (ou inversement, selon rigidité ou encombrement via le stockage, ect... :mur:

Dès le titre, c'est un choix que de vouloir avoir, une pagaie démontable.
Pourquoi, ou quelles sont les raisons ?
1: pour une utilisation en rivière, je le rappel.
2: dans un kayak. plus précisément et pas une déclinaison "pontage amovible" non plus... pas dessus, mais bien dedans.
3: le kayak et très court. une pagaie d'un seul tenant, pourrait être ok, si trad; je dis si trad, au regard de l'encombrement des pales, mais bof, bof en mode rivière, bien sur ! mais, comme n'importe quelles pagaies, il y aurait un blocage au niveau du siège et d'une pointe, bref, pas prise "de suite" !
Après oui, le post s'ouvre à d'autres pagaies démontables, dans des programmes mer ou plan d'eau calme, idéal pour prendre l'avion, ect...

Je vois pas mal de démontables, en petites surface, proche de 600cm2. perso je préfère être proche des 680/700cm2. voir de descendre un peu à 650cm2.
je sais, c'est pas bien important la surface, quand il est question de secours. mais si cela est sur une sortie de plusieurs jours et dès le jour 1.
je sais bien aussi, qu'une autre surface que la principale et bien, si vent ou fatigue. mais je pars du principe, que pour des relance ou stop, je préfère un peu, une bonne surface.

Voici en photo, le petit Kg. un Zpro, le Flash 100 L. un ton, plus court "il me semble", que les Twist et swing. mais proche des Sévylor sk100Ds.
« Modifié: 21 janvier 2019, 11:12:05 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2/Pe: Old Town Dirigo 140. avec parfois Ma chienne Penny.26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar.

Hors ligne NGI17390

« Réponse #8 le: 21 janvier 2019, 12:38:23 »
oups  j'ai pas tout suivi, desoler :good: :mur:
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne Bradypus

« Réponse #9 le: 02 février 2019, 09:47:34 »
Hello

Je suis dans une recherche similaire à quelques spécificités près...
- Programme polyvalent mer / lac / rivière
- Donc surface plus proche des 700cm² que des 600- 220 de long minimum (pagayeurs d'1m80 et gonflable de 83 de large)
- Si possible 3 parties au lieu de 4- Prix entrée de gamme mais sérieuses (40 à 50€)
- Fabriquées dans un pays qui paie / traite correctement ses employés
- Pales à profil asymétrique

Je n'ai pas pas d'expérience avec ces modèles, je n'ai jamais eu que des Prijon non démontables. Mais ptetre que dans le listing il y a de quoi t'intéresser.
A noter que le marché s'est plus orienté vers les 4 parties que vers les 3. Du coup en 3 on a vite fait le tour dans cette gamme de prix.
Ainsi que tous ces modèles sont aussi trouvables en 2 parties.

3 Parties

TNP Rando
Made in : Tchécoslovaquie
Prix : 50 à 70€
Parties : 2, 3 ou 4 (avec différences de poids, de ° de croisement et de prix)
Tailles : 210 220 ou 230cm
Longueur démontée : 78.5cm en 220 3 parties
Diamètre : 28mm
Surface pales : 616cm²
Matière pales : Polyéthylène haute densité (rigide et solide)
Coloris : jaune ou rouge
Croisement : 30 ou 75° en 3 parties
Poids : 1100g pour la 220 en 3 parties

4 Parties
Egalis Swoop
Made in : France
Prix : 35€
Parties : 2 ou 4
Tailles : 220
Longueur démontée : 65cm
Diamètre : 28mm
Surface pales : ?
Matière pales : Fybrilon
Coloris : blanc
Croisement : 65°G, 0° et 65°D
Poids : 1000g
Egalis Swift
Prix : 45€
Tailles : 220
Diamètre : 30mm
Surface pales : 589cm²
Matière pales : Fybrilon
Coloris : orange
Croisement :  65°G, 0° et 65°D
Poids : 1300g
Rotomod Elegance
Prix : 45€
Tailles : 215 (ovalisé main droite)
Diamètre : 30mm
Surface pales : ?
Matière pales : Polypropylène
Coloris : noir
Croisement : -60° / 0° / +60
Poids : 1250g
Perso je penche plus pour la TNP car a l'air un poil plus résistante et rigide. Cependant j'attends une réponse de Nootica sur l'origine de fabrication de leurs pagaies RockSide qui ont l'air pas mal (manche fibre, ajustables de 220 à 230) et sont dans la zone de prix grâce à une promo.
  • Gumotex Solar. Vert ^^