Auteur Sujet: et l'Aude?  (Lu 2870 fois)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : et l'Aude?
« Réponse #15 le: 31 mars 2018, 11:19:57 »
Déja, ton lien sur Org est pas mal. je vais voir cela, mais aussi qui cela intéresse sur le Forum.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Fitness: Lettmann Streamliner S/ Mer: Riu-Mar Xatrac/ Rivière: EZ Pro Flash FL100/ Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51(rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi:1 Red Cédar+Pin.

Hors ligne sylv1

« Réponse #16 le: 31 mars 2018, 19:58:43 »
Toujours pareil, si je suis dans le coin, pourquoi pas  :yes:
  • Aquamarina K1, K2 Beta, Sevylor LIAMONE KBC79

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #17 le: 22 juillet 2018, 20:33:48 »
Question: est ce que l'été, l'Aude reste intéressante ?
Je pense faire: Campagnes les bains / Limoux: 21kms. sinon en fin d'hiver/printemps.
Kayak: Fitness: Lettmann Streamliner S/ Mer: Riu-Mar Xatrac/ Rivière: EZ Pro Flash FL100/ Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51(rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi:1 Red Cédar+Pin.

Hors ligne sylv1

« Réponse #18 le: 06 août 2018, 15:42:06 »
Hello Pacificateur,
Je ne peux pas te dire, pour cette portion, mais j'ai fait Axat- Quillan en hydrospeed, donc plus en amont.
Le loueur m'a dit qu'ils avait le bénéfice du barrage en amont (lac d'Aude au niveau des Angles) qui leur "garantissait" un débit d'environ 8/10m3 entre 9/10h et 16h30 en moyenne.
Sur ce tronçon, le début est en classe deux, pendant environ 5 Km, et on peut visiblement commencer un peu plus haut toujours en bon classe II.
Après, on passe dans du bon III voire IV (la pierre lisse). C'est très beau, super sympa en hydro. En Kayak, je tenterais bien, mais pas sûr d'avoir le niveau et le matos...
Pas seul, en tout cas.

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #19 le: 14 septembre 2018, 15:27:46 »
Je suis ok, pour arréter une date et faire un bon... tronçon, un peu plus que sur l'orb. tracé restant à définir Gérard, ainsi qu'une date, voir également qui nous rejoindrais.

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #20 le: 14 septembre 2018, 16:00:44 »
Je vois deux possibilités, Gérard:

- Saint-Martin-Lys // Couiza 33 km.
-Belvianes et Cavirac // Alet-les-bains 22kms.

Si M2 important, petit parcours et moins de cailloux, car juste plus bas. 33kms en rivière cela est jouable, surtout si pas de planiols !  mais que de la descente, non ?

Pour Saint-Martin-Lys, il y a un parking juste de l'autre coté du pont; je me suis souvent garé la, pour manger au ras de l'eau 150m plus bas... ou se place un photographe, quand le loueur des Rafts faits des angle droits et ploufs...
Pour la récup, je ne sais pas.

Je peux faire un premier repérage, en mode sortie week-end avec ma Véro + un arrêt chez easy kayak  :W :lol: .
« Modifié: 14 septembre 2018, 16:03:30 par Pacificateur »

Hors ligne LeChem

« Réponse #21 le: 14 septembre 2018, 19:19:51 »
Le parcours Saint Martin Lys - Couiza me convient.
Si tu as repéré le point de départ, le bouquin de Laurent Nicollet, Rivières nature en kayak gonflable, te donne, page 82, le point de débarquement à Couiza puisque c'est le point d'embarquement du tronçon Couiza - Limoux qu'il décrit.
Le tronçon que tu vises comporte le défilé de Pierre Lys avec deux passages de classe IV sur fond de classe III, parcours P6 décrit chez les cousins d'EVO.
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/aude
En l'absence d'un guide ou d'un partenaire familier des lieux qui nous serve d'ouvreur, cela nécessite un repérage précis à pied, le jour de la descente pour repérer les points de passage difficile, les zones de récupération juste après et en leur absence les points de stop amont pour organiser une sécurité depuis la rive. Si nous étions trois kayaks ce serait mieux qu'à deux. Bien que les reconnaissances puissent se faire depuis la route en surplomb du défilé, elles nécessitent aussi du temps qui vient s'ajouter à celui de la descente proprement dite. Pour moi qui viendrait d'un peu plus loin je prévoirais de dormir sur place la veille afin d'être à pied d'oeuvre tôt le matin.
Aujourd'hui le débit de l'Aude à Alet les bains, en aval de Couiza, est de 9,89 m3 à 17:55
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1084
Pour le parcours décrit par Laurent Nicollet c'est le débit idéal.
D'après EVO Il existe une échelle sur le pilier gauche du pont de Saint-Martin Lys.
- 60 = niveau bas(étiage)
- 80 à 100 = sportif
- Supérieur à 100 = gros !!!
Il faudra corréler ces valeurs avec celles d'Alet seule accessible par Internet. Si tu fais un week end avec Vero pense à relever la valeur au pont.
Pour la date c'est toi qui choisis, je m'adapterai (sauf le mercredi).
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #22 le: 14 septembre 2018, 21:15:55 »
Je pensais pareil, pour : être à 4/5 et non 3 !
Un déplacement de toi la veille également, si Cc ok ! (camping-car)
Une reconnaissance en vélo, puis cadenasés au rail des sièges de la Volvyak.
J'ai lu trois fois sur evo et ne reconnais pas tous les P, il me semble que nous serions en P7, mais il y à un manque, ou P6 et dans les gorges; il faudrait que je me fasse une carte puis place les noms, en jouant avec goggle machin.
Sauf si ton livre et top; car tu dis que "dès" Saint-Martin-de-Lys= du IV ! je parle bien d'une mise à l'eau, à la commune du même Nom.
Je dois mettre ça à plat, pour une bonne compréhension.

S'il y a du IV, je n'ai pas le bagage technique: stop, lancer de corde, récup. LA VOLONTE SEUL NE SUFFIT PAS. être un bleu est dèja une chose je ne tient pas à être un boulet, pour qqn mettant quiconque en danger. les passages III de l'Orb, furent light pour du III, vu lesdébits et marrant, mais après pour moi, donc mon niveau ?..
Je vais prendre des renseignements avec des pro eau blanche par chez moi+ bouche à oreilles de ces derniers, pour des retours d'infos, voir qui pourrait en être avec nous, hée ! + une date pour Octobre ? toujours samedi ou dimanche dans mon cas. à définir.
« Modifié: 14 septembre 2018, 21:24:43 par Pacificateur »

Hors ligne LeChem

« Réponse #23 le: 14 septembre 2018, 22:24:57 »
Je te joints deux vues Google Earth pour que tu te repères avec les noms de communes. Sur le seconde plus détaillée on devine mieux le défilé matérialisé par des points bleus.
On peut démarrer après (c'est le 2e parcours que tu suggérais).
Le défilé fait environ 1,5 km. Quant aux difficultés, il faut les apprécier le nez dessus car le niveau d'eau peut en rendre la perception très différente.
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne LeChem

« Réponse #24 le: 15 septembre 2018, 14:53:26 »
Pour un peu mieux documenter le défilé de Pierre Lys, trois videos You tube.
La première, en kayak gonflable avec le niveau d'eau le plus bas (repère du passage comparatif 3:02), la nature même du hot dog pallie à quelques erreurs de trajectoires et il y a des intervalles où la fonction auto-videur a le temps de remplir son office.
La deuxième  (repère du passage comparatif 4:39) et encore un peu plus la troisième  (repère du passage comparatif 2:08) mettent en oeuvre des rigides pontés moins stables mais plus manœuvrant. Après les seuils où le kayak gonflable fait le plein les sections d'auto-vidage sont moins évidentes avec la réduction de manœuvrabilité induite.
Les optimistes pourront objecter qu'avec plus d'eau on a moins besoin de manœuvrer entre les rochers ... éternel débat de la classification selon qu'elle provient des cailloux ou du bouillon comme on disait prosaïquement dans ma jeunesse.

Hors ligne sylv1

« Réponse #25 le: 15 septembre 2018, 21:43:43 »
Hello les copains,
Comme dit plus haut, j'ai fait le défilé de la pierre Lys cet été en hydro speed.
J'avoue que j'ai vraiment imaginé passer en kayak, mais tout comme Eric, je ne sais pas si j'ai suffisamment de bagage technique, sachant aussi que les KG pardonnent un peu de ce point de vue.
Les stops sont possibles en hydro, mais en KG, il y a peu de place dans le passage. Je dirais qu'aux environ des deux tiers du parcours, juste avant le virage droite, il y a moyen de s'arrêter.
par contre, les berges ne sont pas trop hautes pour la sécurité. Inenvisageable depuis la route...
Les Rafts qui passent par là semblent faire ça "en douceur" et d'une traite.

De nombreux éboulis ont visiblement profondément modifié l'itinéraire.
de ce que j'ai cru voir, il y a peu de rappels, surtout du bouillon.

Par contre, au pont que vous évoquez, il y a un siphon méchant sous la roche rive droite.
Il faut vraiment viser à gauche ou il y a une petite plage qui sert pour les mises à l'eau et les stops.

Arfff, ça fait loin!!!!! :cry2:

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #26 le: 15 septembre 2018, 22:02:59 »
Alors justement ce midi, j'étais sur zone avec Gérard au téléphone et devant le pont ! Mais est ce le même pont ? à savoir en fer puis finissant en pierre au départ des gorges ??

Je prépare un "roman photo" sur mes deux heures de repérages (et une trentaine de coup de neiman) aujourd'hui.mais malheureusement, il faut bien le dire, la végétation est telle, qu'il est souvent impossible de voir de près l'Aude, de quelques mètres. du coup, les vidéos de Gérard sont top, (j'en ai vu d'autres très longue en Raft) au même titre que l'on voit mieux la F1 dans son canapé que depuis un bord de piste...
Il y a des endroits, ou ça enchaine vite, ou je me vois déja en travers, n'arrivant pas à remettre en ligne... c'est un peu écrit  :W , ça fait un peu parti du jeu, avec mon type de Kg, trop court et large.
« Modifié: 15 septembre 2018, 22:06:37 par Pacificateur »

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #27 le: 15 septembre 2018, 22:16:57 »
Après un petit tour du côté des gorges saint Georges, au dessus d'Axat, je fais demi tour pour débuter ce repérage.

Il est 12h15 et j'ai bien fait, car beaucoup de camping caristes sont en mode repas idem pour les motards sur Quillan, alors les aires de repos... il fait 22° en fin de matinée 26° sur Caudiès, juste avant; je finirais par avoir chaud vers 14h30, au retour à Saint Martin De Lys, endroit de mon repas... et reprise de la circulation aussi  :hem , ouf !

Photo: 2/3/ et 4 Saint Martin Lys devant le pont à droite, à l'arbre bien vert: endroit de la mise à l'eau. parking d'une 15° de place, pour une 100° de mètres de portage.
Jusqu'à l'aire de repas très large, au ras de l'eau. actuellement en travaux avec seulement 2 bancs/tables.
« Modifié: 16 septembre 2018, 08:30:32 par Pacificateur »

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #28 le: 15 septembre 2018, 22:26:02 »
A présent sur le défilé, car la photo 1 du précédent message doit être ici, donc un peu plus bas.
Enfin un endroit "apparent", en plus ça tape, alors un niveau plus bas... Repas impossible, trop bruyant !! :lol:
« Modifié: 16 septembre 2018, 08:31:33 par Pacificateur »

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #29 le: 15 septembre 2018, 22:29:57 »
Belvianes et Cavirac
Avertissement, sur le début d'un planiol.
« Modifié: 16 septembre 2018, 08:32:46 par Pacificateur »