Auteur Sujet: et l'Aude?  (Lu 3538 fois)

Hors ligne LeChem

Re : et l'Aude?
« Réponse #45 le: 18 septembre 2018, 16:41:32 »
Quelques information supplémentaires glanées depuis le post précédent.
D'abord, il existe une station hydro bien mieux placée que les deux précédentes pour la haute vallée de l'Aude (Axat-Quillan). Elle est située à Belvianes et Cavirac, juste après le défilé de Pierre Lys, cote et débit sont disponibles.
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=736
Toujours en lien avec la photo reconnaissance de Pacificateur le 15/09 à 14h32, à 12h, cote 0,40m, débit 6,5 m3 monté à 8 m3 dans l'après midi. Soit sensiblement les valeurs constatées à la station d'Alet les Bains.

Ensuite l'Office de tourisme des Pyrénées Audoises
 http://www.pyreneesaudoises.com/Francais/Accueil/
Tel 04 68 20 07 78
m'a confirmé les infos déjà données par sylv1 sur le soutien du niveau de l'Aude par EDF.
Ce soutien est assez constant de mai à mi-septembre, puis se réduit au week end durant la deuxième quinzaine du mois. Pas d'informations régulières ensuite.
Il n'y a plus de site d'information EDF donnant les date et horaires des lâchers. Ceux ci sont communiqués à l'avance à une liste restreinte dont l'office de tourisme et les loueurs professionnels, hors haute saison quelquefois la veille au soir pour le lendemain.

Enfin Crazy Raft loueur implanté à Axat au cœur des parcours de la haute vallée.
http://crazy-raft.fr/
06 65 63 58 62 ( entre 12 et 14h, le soir après 18h)
Même infos qu'à l'Office pour les lâchers, accueil sympa, Paul est là pour gagner sa vie mais comme c'est un passionné il est partageur d'informations même si vous n'êtes pas client.
En kayak (canot raft) il a deux parcours le premier centré sur les Gorges de Saint Georges (classe II/III) à 37 € par personne, le second centré sur le défilé de Pierre Lys (classe III/IV) à 47€ par personne (tarifs 2018). Sous réserve d'agrément du matériel vous pouvez venir avec le votre et escompter une remise à négocier de l'ordre de 10 € sur les parcours.
Le premier dure 1h20, le second 1h40.
Que ce soit avec son matériel ou avec le votre Paul préfère vous avoir vu à l'oeuvre sur le premier avant de vous embarquer sur le second. :W

« Modifié: 18 septembre 2018, 17:36:40 par LeChem »
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne sylv1

« Réponse #46 le: 18 septembre 2018, 19:46:51 »
Sage!
C'est aussi ce qu'à fait notre guide en hydro.
Si pas à l'aise, tu arrêtes avant la pierre lys, si ok, on y va!
Je crois d'ailleurs l'avoir reconnu dans l'eau sur la deuxième video :huh:
« Modifié: 18 septembre 2018, 19:50:32 par sylv1 »
  • Aquamarina K1, K2 Beta, Sevylor LIAMONE KBC79

Hors ligne LeChem

« Réponse #47 le: 25 septembre 2018, 00:50:21 »

En concertation avec Pacificateur qui n'était pas intéressé, par principe, par une descente avec guide j'ai effectué celle des gorges de Saint Georges jusqu'à l'amont immédiat d'Axat.
Un lâcher d'eau était prévu ce
23 septembre 2018
Paul BOHER le gérant et guide de Crazy Raft avait organisé le matin une descente raft et prévu l'après midi une descente mixte kayak hydrospeed.
C'est à celle là que je m'étais inscrit.
En fait le lâcher d'eau a eu lieu plus tardivement décalant d'une heure le rafting du matin et reportant d'autant, soit 15h30 le départ effectif du groupe d'après midi..
Arrivés au point de départ le groupe 3 hydrospeed dont le guide et moi avec mon Zpro Flash 100 personnel, avons été témoin d'une baisse importante du débit.
La baisse du débit est bien visible sur le graphique que je joins des débits à la station de Belviane. Celle-ci étant plus en aval, il y a un offset d'environ 2h de moins pour lire le niveau tel que nous l'avons constaté.
Le bon niveau est autour de 10 m3.
De surcroit, j'ai perdu ma pale gauche (rupture du rivet de fixation) dès le premier rapide.
En accord avec le guide j'ai poursuivi façon canoë mais en canard boiteux.
En fait j'arrivais à peu près à guider mon kayak sur les 90° de face, mais j'étais incapable de prendre de la vitesse pour des conversions d'une rive à l'autre quand la situation l'exigeait.
Je n'ai pas de regrets même si cela m'a valu un bain et quelques débarquements rembarquements acrobatiques assisté par le guide.
Quand j'étais dans la bonne veine d'eau même sur des passages III, j'ai eu plaisir à manœuvrer.
Les gorges de Saint Georges sont courtes mais spectaculaires par la verticalité des rives (encore plus que le défilé de Pierre Lys) et la route est d'ailleurs totalement en encorbellement.
La baisse du niveau d'eau et ma semi-infirmité ont conduit à écourter la descente qui s'est achevée à une cinquantaine de métrés en amont de la base de Crazy Raft.
Je joins en photo 2 la localisation de Crazy raft par rapport à Axat sur fond Google Earth.
En photo 3, fond Google Earth, le parking public de départ juste en amont des Gorges de Sainbt Georges. Si on l'utilise, penser à ne pas gêner la manœuvre des fourgons remorques des professionnels.
Du départ jusqu'à la fin des gorges les rapides de classe III sont francs et n'appellent pas d'autre remarque que de maîtriser suffisamment le niveau car même s'il y a des passages plus calmes, il y a toujours du courant.
Un arrêt sur rives n'est pas impossible mais l'accès à la route lui n'est pas possible.
En photo 4, toujours en base Google Earth j'ai noté deux passages qui me semblent mériter repérage.
Celui noté Passage à reconnaître 1 est un petit barrage avec une petite passe à droite et une grande à gauche. Compte tenu du débit nous l'avons franchi à gauche, seuil d'1,5 m environ.
Celui noté Passage à reconnaître 2 est un seuil naturel bien marqué, dominé par une petite usine électrique et une passerelle qui la dessert depuis la route. Compte tenu des roches apparentes et de ma capacité manœuvrière le guide me l'a fait porter à droite et les trois hydrospeed sont passés à petite vitesse.
Avec plus d'eau, formant un léger S, ce seuil ne doit pas être loin de coter IV. Par contre, l'après seuil est calme et permet donc la récupération.
C'est la raison pour laquelle je suggère sa reconnaissance.
Après la base Crazy Raft à travers Axat et jusqu'à Saint Martin Lys, c'est du classe II d'après le guide.
Le parcours normal part donc en amont des Gorges de Saint Georges pour se terminer à Saint Martin Lys.
Un mot pour terminer sur Crazy Raft et son gérant guide qui barbote dans le coin depuis l'age de 15 ans.
Typique de la structure à taille humaine, animée par des passionnés, professionnels bien sur mais partageurs de passion et d'information.
Compte tenu de la réduction du parcours, il ne voulait pas faire payer ses services. J'ai tenu à verser mon écot ne serait-ce que pour la qualité de son encadrement.
En tout cas c'est avec plaisir et confiance que j'aurais recours à ses services pour une future descente du Défilé de Pierre Lys, une classe au dessus ... avec une pagaie à deux pales cette fois, sans faute :jumpy: .
« Modifié: 25 septembre 2018, 00:56:26 par LeChem »
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne sylv1

« Réponse #48 le: 25 septembre 2018, 21:46:52 »
Bonne approche que de tenter comme ça  :good:
Du coup, tu y retourneras (rais) seul, maintenant que tu as vu?
Je te confirme: Axat, Pierre Lys, c'est du II gros max.

Hors ligne LeChem

« Réponse #49 le: 26 septembre 2018, 11:35:59 »
Oui sur le parcours Gorges de Saint Georges - Saint Martin Lys et encore plus volontiers avec des membres du forum. A condition de pouvoir tabler sur un niveau d'eau suffisamment stable sur une journée. Il est possible que cette condition existe en octobre mais il faut au préalable une période de pluie prolongée. Au moment de la fonte des neiges, les barrages relâchent plus régulièrement.
Je vais surveiller périodiquement la station de Belvianes et posterai si un créneau apparaît.

Hors ligne sylv1

« Réponse #50 le: 26 septembre 2018, 21:48:30 »
Bonne idée!
Pas sur cette fin d'année, je pense, mais ça me tente

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #51 le: 03 octobre 2018, 21:06:16 »
Il faut voir, combien de personnes sont ok ! ensuite dans une fourchette pour une période. sylv1, n'aime pas que les embouchures :W ! dans mon  cas, toujours un samedi, si période scolaire et en semaine: me prévenir à l'avance, pour que je pose la journée... si en nombre.

Il te faut une autre pagaie Gérard, tu vois pourquoi sur l'Orb, je souhaitais prendre la mienne, une secours pour deux au moins, ça va vite les bétises...
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  EZ Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi: red cédar et Pin.

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #52 le: 04 octobre 2018, 12:57:06 »
Tu souhaite remettre le couvert, pour quelle période Gérard  ? Sylvain, tu es loin, coté région ? je ne me souviens plus !  :hem
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  EZ Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi: red cédar et Pin.

Hors ligne LeChem

« Réponse #53 le: 04 octobre 2018, 14:07:12 »
J'ai plus en tête avril mai 2019 puisque c'est en période de fonte des neiges qu'EDF semble soutenir le débit avec une certaine continuité.
A moins qu'après une période pluvieuse la deuxième quinzaine d'octobre se révèle propice. Après ma dernière descente je suis parti en Andorre où je réside encore pour quelques jours. Sur le parcours j'ai pu constater le niveau des lacs de barrage, il y avait vraiment de la marge de retenue, donc même pur fin octobre je ne suis pas optimiste.
J'imagine que pour sylv1 ce serait plutôt 2019.

Hors ligne sylv1

« Réponse #54 le: 04 octobre 2018, 20:10:49 »
Effectivement, printemps 2019, ça collerait mieux.
Pacificateur, je suis en région Parisienne  ;)