Auteur Sujet: 1ere vraie sortie  (Lu 5377 fois)

Hors ligne jfrancois

1ere vraie sortie
« le: 03 août 2015, 09:23:56 »
Bonjour à tous

Hier notre 1ere vraie sortie avec ma Doudou et nos 2 Ysak sur le lac de Baudinar dans le sud est.
Autant le dire tout de suite avant que vous ne l'appreniez par les baigneurs locaux...Ce fût Laborieux

<<   l'Ysak est réputé pour sa stabilité et utilisé pour les formations et sorties tourisme  >>
dixit le vendeur de chez Kayak Attitude

J'en déduis que c'est le bonhomme qui n'est pas stable.

Monté à bord du fier vaisseau = pas de problème le fond du bateau étant encore un poil posé sur le bord du lac 

En avant d'un coup de pagaie =   ça penche !!! un coup à gauche, un coup à droite. (Faire copier coller une 20taine de fois)
Stabili-quoi qui disait le monsieur ?

Position des jambes = oublié de régler les cale-pieds avant le décollage. Trop tard maintenant il y a trop de risque de me baigner avant l'heure.

LiLigne droite = tourne à gauche sans arrêt.  Je ne comprends pas pourquoi et ce pendant les 2 heures  de la sortie.
Mon Kayak n'a pas de dérive. Il n'y avait pas de vent significatif d'autant que c'était pareil à l'aller comme au retour.
Dois je en déduire que c'est indispensable?

Je ne bouge plus d'un poil et reste bien droit, collé au Kayak de Sylvie.
Enfin un peu de calme dans ce monde de brutes. Nous catamarisons nos bateaux et j'en profite pour régler les cale-pieds.
C'est mieux, ça me permet de me crisper encore plus.
Le dossier me rentre dans le dos. Mal foutu ce truc: je râle (c'est de naissance)

Je m'apercevrai en sortant du kayak qu'il s'est retourné quand je suis monté et que j'ai fais toute la sortie avec un dossier à l'envers !!!

Vous là bas au fond de la salle , ne riez pas !!!

Mes conclusions à chaud:

1 / Je ne suis pas désespéré surtout que ma petite femme préférée s'en est mieux sortie que moi, même si elle a aussi tendance à tourner d'un coté
2 / Je vais peut être monter une quille d'1m50 avec un bulbe en plomb de 100 kg pour la stabilité
3 / que pensez vous des stabilisateurs de chaque coté genre petites roues sur les vélos d'enfant?

4 /  le positif c'est le transport routier. Impec sur le toit du jumpy et facile à déballer et remballer.

En plus ça fait baroudeur !!!
5/ Encore heureux qu'il est fait beau et que le kayak soit un beau bateau mais je me vois mal sur la mer avec  des vagues et des sauvageons sur leur jet-ski.
6 / je ne me suis pas retourné, mais j'en suis sortie rincé . Même les muscles qui n'existent pas me font mal.
7 / Mes lombaires m'ont oublié, c'était ma pire crainte après 8 mois de souffrance et de kiné.

Mes toutes petites questions sérieuses aux cadors de la pagaie:

Combien d'années avez-vous mis avant de savoir naviguer facilement?
Pourquoi mon kayak tourne t'il tout le temps à gauche?
Comment caler ses jambes ? si je veux toucher les bords avec les genoux , j'ai l'impression d'être une grenouille
Comment gérez-vous la stabilité

En vous remerciant de votre patience et dans l'attente fébrile de vos réponses pour envisager une nouvelle sortie plus sereine

bonnes navigations

JF

PS: pourquoi mon post a une police et des hauteurs de lettres différentes ?
suis je maudit ?
Y a t'il un des'envouteur  dans la salle ?   
« Modifié: 03 août 2015, 09:56:20 par jfrancois »
  • 2 x Isak RTM
JFrançois

Hors ligne Nath56

Re : 1ere vraie sortie
« Réponse #1 le: 03 août 2015, 10:42:31 »
Bonjour Jean-François,

Tu as un vrai talent de conteur ! J'étais morte de rire.  :W
Sache que les Inuits ajoutent des stabilisateurs aux kayaks de leurs enfants afin qu'ils ne tombent pas au début !  :D 
Mais ta première expérience, la plupart d'entre nous l'ont eue je pense. Le kayak pas stable, qui fait essuie-glace, etc.
Moi j'ai appris en club, donc on te donne des conseils et tu progresses vite. Même si ma première année, je suis tombée une fois sur deux dans les courants du golfe du Morbihan !
Pour monter dans ton kayak, aide-toi de la pagaie pour stabiliser ton équilibre.
Pour avancer droit, il faut porter le regard au loin, en regardant l'endroit où tu veux aller. Souvent au début, on a tendance à regarder la pointe du kayak.
Si ton kayak a tendance à aller de coté, c'est normal, aucun kayak ne va vraiment droit tout seul. Il faut compenser avec la pagaie ou mettre la dérive quand il y a du vent de travers.
Côté calage, il faut être bien calé au dos, aux pieds (sur les cale-pieds bien réglés) et c'est bien si le haut des cuisses ou les genoux sont en contact avec le bateau. Pour cela, règle les cale-pied à la bonne hauteur. Tu peux aussi ajouter des calages en mousse.
Pour mieux comprendre, voici plein d'explications sur ce site : http://www.kayakpaddling.net/fr/
Et puis c'est comme tout, il faut faire pour apprendre et ça va venir petit à petit.
Bonnes navigations !  :dents:
  • Anas acuta (Valley), Etain (Valley)
Nath

Hors ligne daggie

« Réponse #2 le: 03 août 2015, 15:06:54 »
T'inquiète pas, tu vas te faire la main d'ici quelques sorties! Déjà tu as resolu le problème de dosseret - ouff! et la prochaine fois tu mettras les cale pieds bien comme il faut avant d'embarquer. Quand tu es assis dans le kayak tes cuisses doivent être plaquées contre les cotes du kayak; ça te permet de giter le bateau avec tes cuisses en basculant le bassin pendant que ton buste reste droit. (Effectivement, ça fait "grenouille".) Reste bien souple dans le bassin et ne fais pas de mouvements brusques pour corriger la gite. Pense aussi que tu te stabilises avec ta pagaie en pagayant.
Tu peux t'amuser sur place a giter à droite et à gauche; tu verras que tu peux giter assez loin à droite ou à gauche sans te casser la gueule. Quand tu as compris ça tu te sentiras déjà mieux!
A ma première sortie de kayak de riviere je tournais beaucoup en rond aussi, mais j'ai vite progressé ... vraiment tu n'as pas à t'inquiéter! Je n'ai jamais essayé d'Ysak, mais il a l'air d'être un bateau assez stable. Au début j'avais le problème que mes mains glissaient sur la pagaie et que la distance entre la main droite et la pale et la main gauche et la pale n'étaient pas pareils, du coup le bateau tirait d'un coté. Pour aller bien droit il est important d'être bien assis aussi; si ton dosseret était à l'envers peut-être tu n'étais pas assis droit?

Bonnes navigations!

« Modifié: 03 août 2015, 15:13:24 par daggie »
  • Canoe Gonflable Zodiac Jumbo Indio + Necky Jive

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #3 le: 03 août 2015, 20:29:24 »
Remets ça le plus vite possible pour progresser vite et viens nous faire rire encore.
Baudinard, c'est là où l'eau est à 15°C en plein été :D

Ton kayak qui vire tout le temps du même côté à gauche:
- Ta femme était-elle à ta gauche? Ou une autre?
- As-tu des origines anglaises?
plus sérieusement
- Es tu assis au milieu et pas plus sur un côté?
- As tu tes mains sur la pagaie à égale distance du centre de celle ci?
- T'aides-tu de la poussée des pieds du côté où tu pagayes (auquel cas, peut-être pousses-tu plus d'un côté que de l'autre)?
- Sans vent ni courant, si tu pagayes puis laisse le kayak filé, fait-il demi tour?
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne jfrancois

« Réponse #4 le: 04 août 2015, 11:52:54 »
Bonjour et merci de vos réponses et encouragements.
je ne renonce pas bien sur.
savoir si je suis assis au milieu ! va savoir ? j'en ai l'impression vu que chaque fesse s'est posée de part et d'autre du petit monticule du siege.
vous savez , celui qui vous écrase les .....
Mains sur la pagaie:  je vais y penser.
ça me fait penser que l'anti-gouttes est pas très efficace. le diamètre est trop petit. ce sont des pagaies basiques alu
Mes pieds ne servent à rien dans la propulsion. ils sont là par habitude et me suivent partout où je vais. pratique pour marcher.
j'ai l'impression que le kayak tourne tout seul si je le laisse filer seul .  serait il politiquement de gauche ? Marxiste tendance Harpo ?
je vais essayer de giter à l'arrêt pour connaitre l'angle de retournement mais dans une eau plus chaude.
Pour avancer je ne regarde pas la pointe de mon kayak, je regarde ma pagaie pour la poser du bon coté.
bien sur je n'ai pas pris de photo. 1 parce que je n'ai pas d'appareil étanche et 2 parce que je ne travaille pas chez Bouglionne.
équilibriste, acrobate, dompteur de kayak, jongleur de pagaie et photographe , je ne peux pas tout faire en même temps.

j'ai bien noté vos remarques et j’apprends par coeur le manuel conseillé par  Nath56.
Dimanche prochain si je peux , interrogation nautique surprise !!

JF

• 2 x Isak RTM
JFrançois

Hors ligne Jeffkayak

• ** Perception'iste Marin d'Eau douce en Fury **
    • Abonne toi sur ma chaine Youtube !
« Réponse #5 le: 04 août 2015, 12:11:16 »
 :W :W :W  ils sont terrible les Jean-François !
  • Karbon 14 Albatros, Kayman Fury, Perception Expression 15,
Abonne toi à ma chaine Youtube

Hors ligne jcfer

• Seul en mer, le bonheur simple !
Re : Re : 1ere vraie sortie
« Réponse #6 le: 04 août 2015, 12:27:37 »
....
Dimanche prochain si je peux , interrogation nautique surprise !!....

Alors vivement lundi que l'on ait la suite des aventures de la Jfrançois Family  :)

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
« Réponse #7 le: 04 août 2015, 18:16:08 »
heee! je pense que c'est pas une bonne idée " je regarde ma pagaie pour la poser du bon coté'" regarde plutôt ton cap  :D

et utilise tes pieds (le kayak est un sport complet)quand tu tires ta pagaie pousse en même temps avec le pied du même coté tu va gagner en vitesse
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
« Réponse #8 le: 04 août 2015, 18:20:27 »
faut relire les bases  :dents:

http://www.kayakpaddling.net/fr/
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne Eric13

Re : Re : 1ere vraie sortie
« Réponse #9 le: 04 août 2015, 18:23:18 »
Dimanche prochain si je peux , interrogation nautique surprise !!

Tu comptes aller dans quel coin?
  • Cetus mv

Hors ligne daggie

« Réponse #10 le: 05 août 2015, 10:46:20 »
Tu peux demander à ta copine d'essayer ton kayak pour voir si c'est le kayak qui tourne à gauche ou toi  :yes:
  • Canoe Gonflable Zodiac Jumbo Indio + Necky Jive

Hors ligne gilles 77

« Réponse #11 le: 05 août 2015, 11:43:51 »
Purée Jean-François regardes les choses positives:
-tu n'es pas tombé à la baille
-tu es revenu à bon port(et non porté disparu en mer)
-tu as une doudou compatissante

Pour le reste c'était,si j'ai bien suivi,ta première sortie,il est  donc
normal que tout ne soit pas encore au point:le dossier à l'envers,
les pales des pagaies à l'envers et le kayak à l'envers  :dents:

A la prochaine sortie,si tout est à l'endroit,tu devrais filer droit :yes:

Par contre,je suis plus inquiet quant à la hauteur et le changement de police
de ton premier post.
Serais tu marabouté par quelqu'un qui aurait fabriqué un kayak en tissu pour y enfoncer des aiguilles? :devil:
  • un gonflable Sévylor Rio , Gumotex twist 2 (série 2)