Auteur Sujet: La Rivière en solo : Sécurité et Logistique !  (Lu 9686 fois)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : La Rivière en solo : Sécurité et Logistique !
« Réponse #15 le: 28 août 2015, 13:39:58 »
Merci , pour ton message n° 12 Med ... que je viens de découvrir !
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne ronan35830

• Super moderateur
« Réponse #16 le: 28 août 2015, 14:03:33 »
j'ai appris il y a quelques années que les loueurs ne sont pas forcément des kayakistes,mais souvent que des commerçants...(c'est en général pas le cas pour les clubs).à la sortie du camping en Dordogne un loueur de kayak ,je vais le voir avec mon fils il me dit qu'il n'y a aucun problème et nous propose un SOT double ,il nous file une carte pour suivre notre route et nous précise l'arrivée dans deux heures,au bout de 30 minutes des gouttes de pluie,je force pour gagné du temps sur l'arrivée mais le vent se lève de plus en plus  c'est la tempête des arbres tombent à terre , sous le kayak sur la berge on attends que ça passe , ma femme au camping consciente du danger, prends la voiture et nous retrouve .je suis retourné voir le loueur en me voyant arriver il a fermé ça boutique et c'est barré...pas eu le temps de discuter avec lui, j'ai regardé la météo après ,le coup de vent était prévisible .
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne Med

• Carpe diem
    • Mon club, le CCKVS
Re : Re : La Rivière en solo : Sécurité et Logistique !
« Réponse #17 le: 28 août 2015, 14:21:43 »
j'ai appris il y a quelques années que les loueurs ne sont pas forcément des kayakistes,mais souvent que des commerçants...(c'est en général pas le cas pour les clubs).à la sortie du camping en Dordogne un loueur de kayak ,je vais le voir avec mon fils il me dit qu'il n'y a aucun problème et nous propose un SOT double ,il nous file une carte pour suivre notre route et nous précise l'arrivée dans deux heures,au bout de 30 minutes des gouttes de pluie,je force pour gagné du temps sur l'arrivée mais le vent se lève de plus en plus  c'est la tempête des arbres tombent à terre , sous le kayak sur la berge on attends que ça passe , ma femme au camping consciente du danger, prends la voiture et nous retrouve .je suis retourné voir le loueur en me voyant arriver il a fermé ça boutique et c'est barré...pas eu le temps de discuter avec lui, j'ai regardé la météo après ,le coup de vent était prévisible .
Il a surement eu peur de prendre un pain !
Pour moi c'est assuré pour celui qui met la vie de mon fils en danger  :colere:
  • Venture Easky 15 LV / EXO XT 260
Carpe Diem

Hors ligne gergy

« Réponse #18 le: 28 août 2015, 18:01:25 »
Je vais détoner dans ce fil, étant un inconditionnel de la navigation solitaire en rivière. Mais je me limite à du II(III) et utilise un KG très stable. De plus, je remonte la rivière avant de la descendre dans 90% des cas, ce qui implique une reconnaissance soignée (et résoud le problème du retour). Mais les avertissements ci-dessus restent valables, et je suis conscient des risques. J'ai été confronté sur des riviéres bien innocentes à des situations qui, avec un courant plus soutenu, auraient été très dangereuses. Comme dans la rando pédestre solitaire, il faut prendre en compte le fait d'être seul face à toute situation et augmenter les marges de manoeuvre en conséquence, même si le risque 0 n'existe pas. A 51 ans, je ne passe pas pour une tête brulée, et il y a des activités (haute montagne, courses auto/moto, plongée profonde) beaucoup plus dangeureuses dont la pratique réfléchie semble acceptable.

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Hors ligne Med

• Carpe diem
    • Mon club, le CCKVS
« Réponse #19 le: 28 août 2015, 18:29:21 »
Je vais détoner dans ce fil, étant un inconditionnel de la navigation solitaire en rivière. Mais je me limite à du II(III) et utilise un KG très stable. De plus, je remonte la rivière avant de la descendre dans 90% des cas, ce qui implique une reconnaissance soignée (et résoud le problème du retour). Mais les avertissements ci-dessus restent valables, et je suis conscient des risques. J'ai été confronté sur des riviéres bien innocentes à des situations qui, avec un courant plus soutenu, auraient été très dangereuses. Comme dans la rando pédestre solitaire, il faut prendre en compte le fait d'être seul face à toute situation et augmenter les marges de manoeuvre en conséquence, même si le risque 0 n'existe pas. A 51 ans, je ne passe pas pour une tête brulée, et il y a des activités (haute montagne, courses auto/moto, plongée profonde) beaucoup plus dangeureuses dont la pratique réfléchie semble acceptable.
Je comprends ton avis que j'ai partagé un temps, mais mon côté père de famille m'interdit de cautionner.
Mais je te souhaite les meilleures ballades possibles  ;)
Carpe Diem

Hors ligne janomago91

« Réponse #20 le: 02 septembre 2015, 13:12:38 »
Il y a des tas de gens qui descendent la Loire tous seuls, parfois sur plusieurs semaines...
  • Canoës Boreal et Dag Canadia, ainsi que divers canoës et kayaks polyéthylène
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

Hors ligne Med

• Carpe diem
    • Mon club, le CCKVS
« Réponse #21 le: 02 septembre 2015, 15:00:23 »
Il y a des tas de gens qui descendent la Loire tous seuls, parfois sur plusieurs semaines...
La Loire n'est pas de l'eau vive...
Carpe Diem

Hors ligne jpv

« Réponse #22 le: 15 mars 2016, 08:47:29 »
Après 25 ans de kayak souvent seuls, je m'applique désormais la règle suivante:
— Eau-vive 3 et +: jamais seul
— Rivière 2 ou 1: j'accepte les risques liés à une pratique en solitaire, mais je reste très vigilant quand même.
Je trouve que la règle absolue "jamais seul" est trop contraignante pour moi (même si je comprends très bien ceux qui se l'appliquent, notamment les pères ou mères de famille)

Pour revenir au post de départ: la rivière a des risques bien spécifiques, et je déconseillerais à un débutant en rivière (même s'il est très à l'aise en mer) d'aller seul sur une rivière de classe 2.

• Gumotex Safari, Solar et Seawave, Alpacka Explorer 42 (top celui-là!), et plus de Bic Yakkair HP1 et Nomad (qui m'ont déçu)
jpv = jean patrice veilhan (parce que je n'ai jamais aimé l'anonymat des forums!)

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #23 le: 15 mars 2016, 11:53:56 »
Pareil, jamais en solo
La rivière change très souvent de profil
Celle naviguée il y a 2 semaines est complètement différente avec pleins de pièges
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne kaiser

« Réponse #24 le: 29 mars 2016, 09:00:51 »
La , ou je me questionne , c'est rapport a ma sortie l'an dernier sur l' Ardèche , de mémoire ... en juin .
Quel classification a l' Ardèche , ou a partir d'ou cela change t'il ?

Car ce fameux début d'aprèm ou ma Femme me dit , tu devrait faire " ton kayak" aujourd'hui , puisqu'il fait pas beau ! super le résonnement : le temps dégeu c'est pour toi !
Bref , je demande au loueur ce que je peux faire a 14h ? réponse juste le 7km .
Bon bah ok ! je vais prendre celui-ci , le Prijon fermé , il est plus profilé . réponse : d'accord , personne ne le prend vraiment celui la !
Je demande pour le casque . Réponse a quoi bon !
Une fois sur l'eau je dépasse 3/4 canoés puis rien , personne durant un moment puis un autre et enfin la berge a gauche juste avant l'arche de Vallon pont d'arc .
Ensuite juste un couple et enfin un photographe bien placé ... vous voyez ce que je veux dire , un peu comme au Dakar , ou un type avec un boitier attend le concurrent en haut ; le type sait très bien que derrière ça va tombé sec ! mais c'est pas grave , il faut envoyé ........ :W :bravo:

N'empèche , moi qui suis assez sécu en Mer , avant meme de l' abordé , je me suis dis a haute voix , j'ai pas " la casque " , après tout ... sur " un malentendu " .
Une fois franchit ce mini remou de plusieurs bonne dizaine de mètre , j'ai cogité : il faudrait pas qu'il y en est beaucoup des comme ça , déja que ce kayak fait e jolie demi tour .
Le coup du casque , j'ai pas apprécié .

Une fois arriver au panneau n° 7 , je crois de ce club , j'ai passé un coup de fil . vous devez attendre , car vous avez été trop vite . un couple est partir une heure avant vous , ils doivent etre la , non ?  baah non ! en fait je les avaient dépassés juste avant le final .
Une fois le couple a mes cotés (5mn pas plus) , je demande a Monsieur de téléphoner a son tour , la chouette , ils descendent nous prendre de suite !!
Ooh ! a moi on dit le contraire , timing .
Bon au final , les gars sont venues et ont remontés la vingtaine de kayak sur les galets pour les mètre 50m facile plus haut . Ils venaient de recevoir une alerte de la préfecture , vrai qu'ensuite ça a pété comme il faut . le fourgon est vide donc ceux qui ont pris un parcours plus long sont forcement parti plus tot dans la journée , pour a peu près la meme heure .

Vrai que se tenir informé " sur le direct " de son activité n'est pas simple . Puisque encore une bonne heure plus tot , cela était ok . mais sur le plateau , région plus haut une certaine pluie commençait a descendre .
Meme la a deux et plus , vous faites comment , vous avez un site en direct depuis un i phone , machin . c'est franchement pas simple a gérer !
bonjour,
l'Ardèche est changeante au rythme des saisons...de la météo  donc pour la classer c'est impossible autant l'Ardèche peut être calme avec un faible débit autant çà peut être l'inverse pareil pour les autres fleuves et lacs   
  • kayak trak(mon rêve)