Auteur Sujet: esquimautage  (Lu 35520 fois)

Hors ligne NGI17390

esquimautage
« le: 12 octobre 2015, 16:57:00 »
bien , aujourd'hui , trop de vent et marée contraire, alors seance d'esquimautage, et alléluia, après de nombreux essais avec le paddle de moins en moins gonflé, passage à la pagaie nue, et miracle c'est passé du premier coup, et trois fois de suite, j'ai enfin compris qu'il faut caresser l'eau et ne surtout pas que la pagaie s'enfonce et le petit coup de rein final, c'est assez simple lorsque l'on compris le geste, après j'ai fais du reentré , trop simple, top securité
voila pour aujourd'hui
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne ronan35830

• Super moderateur
Re : esquimautage
« Réponse #1 le: 12 octobre 2015, 18:27:32 »
 :bravo:
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #2 le: 12 octobre 2015, 20:24:51 »
C'est ce que tout le monde me dit, l'eskimo, c'est facile une fois que t'as compris. Maintenant, reste à le rentrer dans toutes les situations.
Mais oui, c'est bien de travailler la sécu quand la météo ne permet pas trop la nav  :good:
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Benoit 76

• Invité
« Réponse #3 le: 12 octobre 2015, 21:20:37 »
Pas toujours simple l'esquimautage. Cela passe (souvent) facilement lors des entrainements en piscine et lors des sessions en rivière tout va beaucoup trop vite. Work in progress

Hors ligne cold-static

« Réponse #4 le: 12 octobre 2015, 21:27:58 »
+1 D'autant plus que de se mettre en position dans les remous et quand même moins facile que sur plan d'eau calme.
  • Guigui Prod Helixir - Fluid solo

Hors ligne NGI17390

« Réponse #5 le: 12 octobre 2015, 21:28:53 »
je temporise, j'etais en mer, avec du vent, mais pas trop de houle, mais surtout , je suis hyper conscient , que j'ai besoin de beaucoup de pratique avant que je puisse considéré que c'est acquis, comme le reste, il a fallu avaler des miles en toutes circonstance pour connaitre son kayak et ses propres capacités , etc
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #6 le: 15 octobre 2015, 09:25:51 »
Toujours plus fort : eskimoter tout en pêchant un poisson :eek: :dents:
  • Sipre Ackua Fun & Bic Full HP2
SO ~ FB

Hors ligne shon

« Réponse #7 le: 15 octobre 2015, 11:42:12 »
Une bonne astuce est d'arriver à faire un esquimos au ralenti ! Oui, oui, au ralenti ! Si ton placement est ta technique est bonne au ralenti tu remontes... si tu remontes pas c'est qu et y vas en bourin avec les anches ou c'est la tête qui sort en premier... et dans ce cas... si t'est dans des cnditiond compliquées ça risque de ne pas fonctionner... le deuxième  truc C est de faire une sortie quand tu y penses pas quelqu'un te pousse... car il faut rester l'esquimautage non préparé ! En tout cas quand ça remonte c'est déjà bon signe.... après faut corgeron les petits défauts ! Pagaie pas assez loin du bateau, tête sortie en premier au lieu de la fin du mouvement (esquimauter avec une éponge entre l'épaule et la tête)... :good:
  • "Liquid Logic Remix 79", "Wavesport Recon 93", "Jackson 4 Fun", "Valley Etain 17.7 RM"

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
Re : Re : esquimautage
« Réponse #8 le: 15 octobre 2015, 12:08:11 »
Une bonne astuce est d'arriver à faire un esquimos au ralenti ! Oui, oui, au ralenti ! Si ton placement est ta technique est bonne au ralenti tu remontes... si tu remontes pas c'est qu et y vas en bourin avec les anches ou c'est la tête qui sort en premier... et dans ce cas... si t'est dans des cnditiond compliquées ça risque de ne pas fonctionner... le deuxième  truc C est de faire une sortie quand tu y penses pas quelqu'un te pousse... car il faut rester l'esquimautage non préparé ! En tout cas quand ça remonte c'est déjà bon signe.... après faut corgeron les petits défauts ! Pagaie pas assez loin du bateau, tête sortie en premier au lieu de la fin du mouvement (esquimauter avec une éponge entre l'épaule et la tête)... :good:
Oui, j'ai vu au club des gars qui esquimautaient avec les dents sans pagaie et un bateau pourri, tout en douceur.
Il y a du chemin à faire pour moi mais je vais faire de mon mieux :D
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne Med

• Carpe diem
    • Mon club, le CCKVS
« Réponse #9 le: 15 octobre 2015, 13:14:16 »
Pour le ralenti, mettez un paddle float ou équivalent au bout de la pagaie.

De mon expérience, apprendre en piscine avec un kayak de polo comme le Jumper et un masque est une grosse erreur.
J'ai su esquimauter au premier cours. Ensuite je le passais à quasi 100% au bout de 3-4 séances en piscine.

Lorsqu'on a eu l'occasion de pratiquer dans un étang (mais en kayak rivière, mon Z-One pour moi), ça ne passait presque plus !
En plus j'ai tilté que je savais faire un rolling, mais pas vraiment esquimauter.
Il a donc fallu que je réaprenne sans repères visuels.
Au bout de 6 séances c'est devenu un reflex que j'ai concrétisé 4 fois de suite en situation dans un seuil sur l'Epte (Berthenonville).
J'ai raté la première, surpris par les tourbillons, bulles et surtout le bruit !
Lors d'un de ces esquimautages, j'ai même mis la pagaie en cravate ! (oui, je suis un expert des cravates  :lol: ).
J'ai été surpris par mon sang froid et ma manœuvre tranquille pour dégager la pagaie puis esquimauter.

Donc petits conseils si vous le permettez :
1- Apprendre en milieu naturel ou se forcer à fermer les yeux en piscine,
2- Prendre son temps et rester 5 à 10 secondes sous le bateau à rien faire pour habituer le corps mais surtout l'esprit qu'être sous l'eau moins de 30 secondes est banal et sans danger.
Ca évite la panique  ;) (sauf si vous n'avze pas eu le temps de prendre une petite bouffée d'air pendant le chavirage... dans ce cas éviter plus de 10 secondes !  :p ).
3- Un pince nez avec leash, c'est top  :good:
J'avais pourtant tendance à être aquaphobe sous l'eau (comme beaucoup de monde, mais limite panique quand même avec jupe et kayak...), mais maintenant je prends le temps !
On est bien sous l'eau  :p (tant qu'il n'y a rien de dangereux en-dessous bien sur !)...

Mais sincèrement, il ne faut pas se prendre la tête, même Nath78 l'a fait en 30mn !  :good: :good:
(Bon, à retravailler pour que ce soit du 100%  ;) ).
« Modifié: 15 octobre 2015, 13:16:27 par Med »
  • Venture Easky 15 LV / EXO XT 260
Carpe Diem

Hors ligne shon

« Réponse #10 le: 15 octobre 2015, 13:27:00 »
Le ralenti C est sans paddle float ou plache !! C est pour ceux qui remonte deja un peu ! Si tu foires t7 te replace et tu recommences !!
  • "Liquid Logic Remix 79", "Wavesport Recon 93", "Jackson 4 Fun", "Valley Etain 17.7 RM"

Hors ligne tof 88

• tant qu'il y a une pagaie, j'suis là
« Réponse #11 le: 15 octobre 2015, 13:42:48 »
le truc à bosser ; c'est le placement de la pagaie sous l'eau aussi
esquimauter en se laissant tomber avec la pagaie en position(le long du bateau pour le centrale ou deja plaquer sur le torse en lateral)
c'est une chose (c'est bien pour apprendre à remonter)
tomber dans n'importe quelle position, la pagaie qui s'est mis en travers sous l'eau et se mettre en position, ca en est une autre
le temps peu paraitre long sous l'eau quand la pagaie est de traviol avec le courant, le bruit des bulles....

bien souvent pendant "la chute" on anticipera le placement de la pagaie, mais c'est pas toujours evident

enfin!!! je parle pour ceux qui n'esquimaute que d'un coté surtout (si on remonte des 2 coté, y a moins de soucis de placement de pagaie puisque plus vraiment de tour complet sous l'eau)

j'entraine mes enfants en les faisant tomber avec la pagaie totalement de traviol(voir; je leurs passe la pagaie une fois sous l'eau )
beeeen, c'est pas toujours evidents, ils s'emmelent encore les pinceaux par moment
  • une 30° de bateaux dans le garage: freestyle, descente, slalom....
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Hors ligne Med

• Carpe diem
    • Mon club, le CCKVS
« Réponse #12 le: 15 octobre 2015, 13:46:16 »
Le ralenti C est sans paddle float ou plache !! C est pour ceux qui remonte deja un peu ! Si tu foires t7 te replace et tu recommences !!
Chacun sa recette.
Attention, je parle de faire le geste habituel mais avec le flotteur.
Pas le mouvement pagaie horizontale bloquée contre le buste (je n'ai jamais compris l’intérêt d'ailleurs...  :voyons: ).
Peut-être juste un entrainement..
Carpe Diem

Hors ligne tof 88

• tant qu'il y a une pagaie, j'suis là
« Réponse #13 le: 15 octobre 2015, 14:26:22 »
Pas le mouvement pagaie horizontale bloquée contre le buste (je n'ai jamais compris l’intérêt d'ailleurs...

c'est l'esquimautage latérale
avant , on apprenait tous comme ca
ca semble passer au oubliette cette methode d'esquimautage
j'ai même lu que maintenant; celui qui esquimaute en laterale se fait huer  :saint:  (oupsss; ca m'arrive encore et c'est comme ca que j'apprend au gosse, j'apprendrais le centrale une fois le lateral bien maitrisé)

on va pas débattre du pour ou du contre le lateral sur ce sujet(vaste debat)
mais je glisserais un p'tit: "faut le connaitre cette esquimautage, ca peut servir  B)  (parcque nettement plus "puissant" en matiere de "remontage" dans certains cas ou en cas de bobo dans le dos )

« Modifié: 15 octobre 2015, 14:28:11 par tof 88 »
  • une 30° de bateaux dans le garage: freestyle, descente, slalom....
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Hors ligne Med

• Carpe diem
    • Mon club, le CCKVS
« Réponse #14 le: 15 octobre 2015, 14:40:03 »
Pas le mouvement pagaie horizontale bloquée contre le buste (je n'ai jamais compris l’intérêt d'ailleurs...

c'est l'esquimautage latérale
avant , on apprenait tous comme ca
ca semble passer au oubliette cette methode d'esquimautage
j'ai même lu que maintenant; celui qui esquimaute en laterale se fait huer  :saint:  (oupsss; ca m'arrive encore et c'est comme ca que j'apprend au gosse, j'apprendrais le centrale une fois le lateral bien maitrisé)
on va pas débattre du pour ou du contre le lateral sur ce sujet(vaste debat)
mais je glisserais un p'tit: "faut le connaitre cette esquimautage, ca peut servir  B)  (parcque nettement plus "puissant" en matiere de "remontage" dans certains cas ou en cas de bobo dans le dos )
Ok, merci pour l'info  :good:
Carpe Diem