Auteur Sujet: esquimautage  (Lu 32393 fois)

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
Re : esquimautage
« Réponse #15 le: 15 octobre 2015, 14:40:47 »
Lors de ma dernière session estivale, dans des conditions de piscine il est vrai (eau chaude, fond sablonneux, pas de vagues), j'ai testé le lancé de pagaie à quelques mètres du kayak afin d'être obligé de passer du temps sous l'eau, nager vers la pagaie, la repositionner, puis eskimoter. D'abord avec un masque puis sans (au secours !). Le progrès a été radical :good:
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

En ligne NGI17390

« Réponse #16 le: 15 octobre 2015, 15:04:38 »
MOI ,jai compris le geste de l'esquimautage en le pratiquant avec le paddle et avec cela passait à 100 pour 100, c'est la que les constructeurs de pagaies pourraient se pencher pour inventer un truc, et je ne pense pas qu'il y ai de meilleurs méthodes que d'autres, le but c'est de remonter en toutes circonstances, donc pour cela il faut travailler, c'est comme tout , le geste devient inné que si il est repété maintes fois, et je vais profité de mes longues vacanses hivernales pour actés tout cela, en tout cas de ma séance de lundi qui a durée deux bonnes heures , j'ai un mal de chien des orteils à l'arrière  des cuisses
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne tof 88

• tant qu'il y a une pagaie, j'suis là
« Réponse #17 le: 15 octobre 2015, 15:18:56 »
MOI ,jai compris le geste de l'esquimautage en le pratiquant avec le paddle

ne voyant pas de quoi il s'agissait (ce paddle), j'ai demandé à you tube:
il me sort ca:
c'est ca le paddle ? (le truc gonflable sur la pagaie )

ma methode pour apprendre au gamins en commençant par l'esquimaute laterale: (9 et 11 ans n'ayant pas encore beaucoup de....biscotto )
1° ils s'appuient sur mes mains pour bosser le "sortage" de tete en dernier" et le coup de rein final (apres il se le faisait mutuellement en s'appuyant sur la pointe du kayak du partenaire)
2° la pagaie en position (collé sur le torse) il font leurs 1° demi esquimautage (pas tomber entierement...c'est surtout pour bosser l'appuis sur l'eau)
3° esquimautage complet "du bon coté" (là; il doivent laisser un temps mort, le temps que le bateau soit vraiment à plat)
4° esquimautage complet sans etre deja en position d'esquimautage (plaqué au torse)
5° le tour complet (tombe à droite, esquimaute à gauche )

6° quand le latérale est maitrisé on passe à l'esquimautage en centrale  (et pour l'instant , on en est pas là avec les 2 gamins)

« Modifié: 15 octobre 2015, 15:47:42 par tof 88 »
  • une 30° de bateaux dans le garage: freestyle, descente, slalom....
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Benoit 76

• Invité
« Réponse #18 le: 15 octobre 2015, 20:31:58 »
En matière d'esquimautage, il importe surtout de connaitre une technique qui fonctionne. Et l'esquimautage latéral me semble une bonne approche. Il est simple à comprendre et fonctionne bien. Ensuite, on peut passer au central ou à l'esquimautage sans pagaie. Et lorsque le central ne passe pas, il est toujours temps de revenir (dans l'urgence) au latéral. C'est ainsi que nous apprenons en club (Rouen). Ensuite, il convient de l'adapter en mer ou en rivière. Une autre histoire.

Hors ligne cold-static

« Réponse #19 le: 15 octobre 2015, 22:02:30 »
Celui qui peut être bon à apprendre pour quand tu tombe dans une position à la con c'est l'esquimo rodéo (freestyle)  :good:  (mais à apprendre après les "classiques" je pense quand même)
  • Guigui Prod Helixir - Fluid solo

Hors ligne ndkayak

« Réponse #20 le: 15 octobre 2015, 22:17:29 »
Félicitation :good: super d'avoir cet objectif et de l'avoir réaliser!
  • aquanaut, xtra

En ligne NGI17390

« Réponse #21 le: 15 octobre 2015, 23:24:21 »
perso je crois, que une fois tu as bien intégré une pratique , les autres se feront tout seuls, et il est vrai que l'esquimautage rodeo est le roi de l'esquimautage et je compte bien finir par celui la , sans oublier le reentry et ma rentrée perso par le dessus, avec mes gosses en vacances pas de sortie a la journée , mais sur deux heures on pourra s'amuser ensemble sur l'eau
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Hors ligne bonnin85

• Curiosity
    • curiosity.kayak
« Réponse #22 le: 16 octobre 2015, 00:08:44 »
L’esquimautage de NGI17390 avec Paddle, le 20/07/2015 :

PS : On voit que je lui garde précieusement entre mes jambes l'une de mes casquettes, le temps de la manœuvre :-)
« Modifié: 16 octobre 2015, 00:11:40 par bonnin85 »
  • RTM Disco+

Hors ligne tof 88

• tant qu'il y a une pagaie, j'suis là
« Réponse #23 le: 16 octobre 2015, 05:10:21 »
PS : On voit que je lui garde précieusement entre mes jambes l'une de mes casquettes, le temps de la manœuvre :-)
on voit surtout une tete qui sort bien trop tot de l'eau  :saint:
  • une 30° de bateaux dans le garage: freestyle, descente, slalom....
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Hors ligne shon

« Réponse #24 le: 16 octobre 2015, 12:29:23 »
 :bravo: :good: Deux trucs pour corriger la tête qui sort trop vite de l'eau... garder les yeux sur la pale durant tout l'esquimautage... ce qui t'oblige à baisser la tête quand tu rapproches la pagaie... Sinon tu coinces ton éponge entre l'épaule et la tête et tu esquimautes sans la faire tomber...
  • "Liquid Logic Remix 79", "Wavesport Recon 93", "Jackson 4 Fun", "Valley Etain 17.7 RM"

Hors ligne Med

• Carpe diem
    • Mon club, le CCKVS
Re : Re : esquimautage
« Réponse #25 le: 16 octobre 2015, 19:39:51 »
:bravo: :good: Deux trucs pour corriger la tête qui sort trop vite de l'eau... garder les yeux sur la pale durant tout l'esquimautage... ce qui t'oblige à baisser la tête quand tu rapproches la pagaie... Sinon tu coinces ton éponge entre l'épaule et la tête et tu esquimautes sans la faire tomber...
C'est bon ça le coup de l'éponge !  :D
  • Venture Easky 15 LV / EXO XT 260
Carpe Diem

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
Re : Re : esquimautage
« Réponse #26 le: 16 octobre 2015, 20:35:57 »
ma methode pour apprendre au gamins en commençant par l'esquimaute laterale: (9 et 11 ans n'ayant pas encore beaucoup de....biscotto )
1° ils s'appuient sur mes mains pour bosser le "sortage" de tete en dernier" et le coup de rein final (apres il se le faisait mutuellement en s'appuyant sur la pointe du kayak du partenaire)
2° la pagaie en position (collé sur le torse) il font leurs 1° demi esquimautage (pas tomber entierement...c'est surtout pour bosser l'appuis sur l'eau)
3° esquimautage complet "du bon coté" (là; il doivent laisser un temps mort, le temps que le bateau soit vraiment à plat)
4° esquimautage complet sans etre deja en position d'esquimautage (plaqué au torse)
5° le tour complet (tombe à droite, esquimaute à gauche )

6° quand le latérale est maitrisé on passe à l'esquimautage en centrale  (et pour l'instant , on en est pas là avec les 2 gamins)
D'abord, avant de commencer avec la pagaie, il faut travailler le coup de rein pour tourner le kayak.
Pour ça, prendre appui sur un truc dur (mur de piscine, rocher), garder la tête sous l'eau jusqu'après avoir tourné le kayak.

Puis avec 2 planches de piscine dans la main ou le paddle float, en tendant les bras sur le côté du corps (90°) du kayak.

Puis éventuellement la pointe d'un autre kayak.

Et le passage à la pagaie dans les mains

Puis sans la pagaie, avec les mains ou les dents  :dents:
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne shon

« Réponse #27 le: 17 octobre 2015, 11:35:57 »
Med : Oui, après çà dépend des personnes, il faut veiller à ne pas développer de nouveaux défauts !!
Moi je trouve ce qui est important c'est que ce soit fluide et sans efforts... comme disait "David Arnaud" dans ses vidéos d'initiation, si tu force c'est que la technique n'est pas bonne...

• "Liquid Logic Remix 79", "Wavesport Recon 93", "Jackson 4 Fun", "Valley Etain 17.7 RM"

Hors ligne bonnin85

• Curiosity
    • curiosity.kayak
« Réponse #28 le: 17 octobre 2015, 13:11:42 »
  • RTM Disco+

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #29 le: 17 octobre 2015, 13:23:42 »
Ah oui, sur l'image fixe de la vidéo, on voit bien la tête déjà trop haute, mais le principal, c'est que ça sorte.
Super NGI   :bravo: et bien vu Christophe :good:
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max