Auteur Sujet: traîne: utilisation d'une pince déclencheur  (Lu 8017 fois)

Hors ligne Oncle Fritz

traîne: utilisation d'une pince déclencheur
« le: 21 octobre 2015, 20:12:17 »
J'ai découvert l'existence d'un petit accessoire pas très onéreux et intéressant pour la pratique de la pêche à la traîne en kayak. En fait, je l'utilise sur mon canoë ponté quand je suis à l'aviron, mais c'est le même usage: au bout du manche de la pagaie au lieu d'être au bout du manche de l'aviron. Avant de décrire l'accessoire, je décris mon montage: sur mon enrouleur manuel fixe installé sur le pont juste en avant du "cockpit", je mets de la tresse plombée qui a l'avantage de permettre à mon leurre de descendre sans offrir une trop grande résistance, ce qui serait pénible en bout d'aviron comme en bout de pagaie. Au bout de la tresse plombée: émerillon + 6 brasses en 60/100 + émerillon + 6 brasses en 50/100 + cuillère à maquereau (qui marche très bien sur le bar) ou mieux leurre souple travaillant bien avec hameçon en montage texan: l'hameçon ne dépasse presque pas du leurre, limitant les risque d'accroche sur le fond; par ailleurs la présence d'un seul hameçon contre 3 à une cuillère permet d'être sûr de ne pas abîmer les poissons en-dessous de la maille, bien qu'on puisse également couper un des hameçons du triple d'une cuillère.... Par ailleurs, sur un kayak, il est plus prudent à mon avis de manipuler un seul leurre doter d'un seul hameçon: pagayer avec un hameçon planté dans le doigt, c'est limite...
Je donne de la vitesse au bateau, file la ligne, relance, file la ligne... jusqu'à que j'ai filé la longueur désirée. C'est là que la pince entre en action: je coince la tresse plombée dans la mâchoire de la pince (à noter qu'on peut régler la sensibilité), ce qui fait que le leurre est animé sur le fond par mes mouvements d'aviron. Quand un poisson mord, je sens une brusque tension sur l'aviron puis un aussi brusque relâchement de cette tension quand la tresse est libérée de la pince. Je rentre alors rapidement les avirons et rembobine la tresse sur l'enrouleur manuel. C'est difficile de fixer un enrouleur manuel fixe sur un kayak mais on peut transposer avec un enrouleur manuel mobile ou avec une canne dont le moulinet accepte de la tresse.
Un avantage intéressant pour le kayakiste d'utiliser une ligne coulante est que la plupart des plaisanciers nous cassant les couilles avec leurs promène-couillons équipés de gros bourrins n'ont pas suffisamment de cervelle pour penser qu'un kayakiste (ou me concernant: un yoleur/céiste à voile) puisse pêcher à la traîne et qu'ils ont tendance à couper nos lignes en passant trop près derrière nos bateaux. Avec la tresse qui coule en pente douce, quand vous voyez un promène-couillon qui s'apprête à passer derrière vous, arrêtez-vous et faites quelques mouvements en arrière. Outre que cette manoeuvre inattendue va peut-être inciter le fâcheux à passer plus au large, cela permettra à votre ligne de se protéger de l'hélice dans les fonds. Pas de risque, même à l'arrêt, que le leurre souple avec montage texan se prenne dans les algues.
Voilà, ça fait une ligne de traîne plutôt simple, efficace (et qui le sera encore plus dans les mains de pêcheurs plus compétents que je ne le suis!) et sûre.
 :yes:

Hors ligne Jeffkayak

• ** Perception'iste Marin d'Eau douce en Fury **
    • Abonne toi sur ma chaine Youtube !
Re : traîne: utilisation d'une pince déclencheur
« Réponse #1 le: 21 octobre 2015, 23:03:12 »
C'est vraiment pas bête du tout comme système, merci.

J'ai un voisin qui pêche à l'océan lorsqu'il il y a pas trop de vagues et aussi sur le bassin d'arcachon... Moi qui suis ancien pêcheur en mer (Calais), je pense que je vais me fabriquer des stabilisateurs pour aller pêcher aussi.

Tu trouves ou ton système ?
  • Karbon 14 Albatros, Kayman Fury, Perception Expression 15,
Abonne toi à ma chaine Youtube

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
« Réponse #2 le: 21 octobre 2015, 23:55:11 »
 :good:
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne Jeffkayak

« Réponse #3 le: 22 octobre 2015, 00:04:03 »
C'est bon j'ai trouvé  :good:

Hors ligne jfrancois

« Réponse #4 le: 22 octobre 2015, 09:34:25 »
Bonjour
à voir ta photo j'ai cru que tu pêchais à la clé USB !
pour prendre des poissons branchés sans doute .

parmi vous , qui a déjà dressé un poisson pour se faire tracter en kayak ?

JF
  • 2 x Isak RTM
JFrançois

Hors ligne Oncle Fritz

Re : Re : traîne: utilisation d'une pince déclencheur
« Réponse #5 le: 22 octobre 2015, 09:53:51 »
Bonjour
à voir ta photo j'ai cru que tu pêchais à la clé USB !
pour prendre des poissons branchés sans doute .

parmi vous , qui a déjà dressé un poisson pour se faire tracter en kayak ?

JF
:W Je suis déjà nul en informatique à terre, alors en mer...
A propos de la traction du poisson: quand je rembobine le moulinet manuel, qui se trouve un peu en avant du centre de gravité du bateau et que celui-ci se met doucement par le travers, je sais que le poisson dépasse les 30cm... De là à ce qu'il dépasse les fatidiques 42cm... En ce moment, je capture presque uniquement des poissons en-dessous de la maille et il semble que nombre de pêcheurs amateurs sont dans le même cas.
Pas grave, je préfèrerais bien sûr revenir à la maison avec de beaux bars (pas de bobard entre nous!) mais en fait la ligne est pour partie un prétexte pour aller musarder ça-ou-là d'une tête de roche à un haut fond.

Hors ligne Jeffkayak

« Réponse #6 le: 22 octobre 2015, 11:30:36 »
Tu as des photos de ton matos ? Je suis curieux de voir ça en live. Merci

Hors ligne Oncle Fritz

« Réponse #7 le: 22 octobre 2015, 11:42:28 »
Quelles sont les photos que tu veux? Le matos pêche (enrouleur, pince fixée sur l'aviron), le matos pêche sur le bateau (enrouleur en place) ou le bateau dans son ensemble? A l'aviron ou sous pagaie/voile? J'ai des photos qui peuvent correspondre mais d'autres que j'aurais à prendre...
Je te mets déjà une photo de l'enrouleur avec sa ligne. Maintenant, je ne le fixe plus à cet endroit mais directement sur la "poutre" qui relie les flotteurs. A l'aviron, je mets la poutre sans les flotteurs, c'est tout... Tu remarqueras que j'ajoute quelques plombs olives sur ma ligne, un plomb à chaque changement de couleur de la tresse plombée (je n'ai jamais mesuré, tous les 6m peut-être...), cela pour faire couler la ligne un poil plus vite; pas indispensable. On voit une cordelette rouge qui court sur l'aviron; c'était le système que j'utilisais avant l'usage de la pince: la cordelette passait dans une boucle de la tresse; je tirais sur la cordelette quand je voulais libérer la ligne. Plus une autre photo sur laquelle on voit le leurre souple en montage texan.
 :voyons:
« Modifié: 22 octobre 2015, 11:50:22 par Oncle Fritz »

Hors ligne Jeffkayak

« Réponse #8 le: 22 octobre 2015, 12:37:58 »
Cool merci, c'est l'enrouleur que je voulais voir. Tu vois j'aurais jamais pensé de pêcher en montage texan en mer. Par contre ça doit être marrant de se faire traîner par un gros poisson  :W  voilà pourquoi je vais me fabriquer des stabilisateurs, car j'ai pas envie de dessaler avec tout le matos.

Sinon j'ai pas mal de Raglou, crevettes et mitraillette...
« Modifié: 22 octobre 2015, 14:21:59 par Jeffkayak »

Hors ligne Oncle Fritz

« Réponse #9 le: 22 octobre 2015, 14:01:18 »
J'ai pêché de cette manière en kayak (SOT) il y a quelques années, avant que des problèmes de dos me rendent pénible la position dans le kayak (pieds et cul à la même hauteur) additionné au mouvement de torsion du haut du buste. Avec le truc de la cordelette dans la boucle en bout de pagaie à la place du déclencheur. Franchement, je ne me suis jamais senti en position de chavirer à cause de la traction d'un poisson. Par contre, pêchant au lancer-ramener, je me suis laisser cueillir une fois: je lançais sur une zone de hauts fonds, les vagues ne brisant pas, le kayak s'étant positionné naturellement travers aux vagues et au vent. Il y a eu une vague nettement plus grosse que les autres. J'ai rangé mon matos aussi vite que j'ai pu, repris ma pagaie, et tenté de me remettre face à la vague. Trop tard, elle s'est brisée sur moi tandis que j'étais 3/4...
Je pense que tu as moins de risque à la traîne puisque tu as presque tout le temps la pagaie à la main avec de la vitesse.
A la limite, si tu as une touche dans un secteur un peu crainteux, tu peux toujours pagayer jusqu'à en sortir... si tu arrives à contrôler ton impatience à voir la taille de la bête!
 :devil:

Hors ligne Jeffkayak

« Réponse #10 le: 22 octobre 2015, 14:43:09 »
Pas con de ne pêcher qu'a la traine, c'est vrai que tu es plus apte et rapide à gérer les choses. Comment tu fais pour accrocher ta ligne à la pagaie ? c'est pas gênant pour pagayer ?

Hors ligne Oncle Fritz

« Réponse #11 le: 22 octobre 2015, 15:18:40 »
Pas con de ne pêcher qu'a la traine, c'est vrai que tu es plus apte et rapide à gérer les choses.
Et puis, si tu es souvent bredouille comme c'est mon cas, au moins tu t'es promené!
 :roll:
Réponse à la première question: comme j'ai commencé à le faire avec mon aviron: un élastique bien serré en bout de manche; quand j'ai filé (vent dans le dos, plus facile) la longueur de ligne voulu, je fais une boucle avec la tresse et la passe dans l'élastique, puis je passe dans la boucle une cordelette reliée à mon poignet et serre la boucle. Quand je sens une tension (poisson... ou algue) je libère la linge en tirant sur la cordelette, je range la pagaie et je remonte la ligne.
Réponse à la deuxième question: pour limiter la traction, on peut ne pas ajouter de plombs, et, en ce cas, vraiment ce n'est pas pénible à tracter, moins qu'un planchette japonaise à mon avis (à tester en accrochant les deux types de lignes aux deux bouts de la pagaie!).

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
« Réponse #12 le: 22 octobre 2015, 17:20:12 »
Mais non quand tu es bredouille c'est parce que tu es tellement performant à la rame ou à la pagaie que le poisson n'arrive pas à attraper  :dents: ( j'aime bien cette explication )
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne Tribal73

« Réponse #13 le: 22 octobre 2015, 17:23:25 »
Mais non quand tu es bredouille c'est parce que tu es tellement performant à la rame ou à la pagaie que le poisson n'arrive pas à attraper  :dents: ( j'aime bien cette explication )
ben en faite je vois pas quelle autre explication on pourrait donner  :good:   pas qu'on est mauvais pécheur , ça se saurait lol
  • SOT dag mid.way + KG blueborn coasteer 240

Hors ligne Jeffkayak

« Réponse #14 le: 22 octobre 2015, 17:31:53 »
La solution pour ne pas rentrer bredouille...