Auteur Sujet: Comparatif vitesse  (Lu 10845 fois)

Hors ligne yves76

Re : Comparatif vitesse
« Réponse #45 le: 25 Novembre 2015, 19:10:01 »
Tout a fait d’accord avec toi Dejah , il faut comparer 2 kayaks de meme stabilite et correspondant a un meme niveau technique .
C’est pour ca  que repondre dans l’absolu a la question du post n’est pas possible ,il faut pouvoir comparer plusieurs kayaks correspondant au meme niveau technique.
Kayaks :Seawave de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
Re : Re : Comparatif vitesse
« Réponse #46 le: 25 Novembre 2015, 22:56:06 »
C’est pour ca  que repondre dans l’absolu a la question du post n’est pas possible ,il faut pouvoir comparer plusieurs kayaks correspondant au meme niveau technique.

Bien au contraire, la question est non seulement possible, mais parfaitement justifiée ! :jap:

Il faut se détacher un moment de la technicité du pagayeur et évoquer un "potentiel" pour une carène donnée. Moi-même je ne tiens pas sur un surfski de 46cm de large, pourtant je sais qu'il est intrinsèquement plus rapide que mon petit Ackua. Et si un jour je maitrisais cet équilibre, je sais que j'aurais accès à ce potentiel. Mais l'exemple du surfski de compet' reste un cas extrême, dans les KM de stabilité moyenne, il existe quantité de modèles, certains plus rapides que d'autres, et c'est un paramètre qu'il est toujours intéressant de connaitre, autrement que par le ressenti des utilisateurs.

A ce sujet j'ai enfin retrouvé le lien sur ce fameux tableau issu de feu le magazine Sea Kayaker à l'aide d'un logiciel qui a analysé 115 carènes de KM sur 15 années de tests. Toutes les caractéristiques du bateau sont prises en compte ainsi qu'une charge équivalente au poids d'un kayakiste moyen avec tout son équipement. Le principe du test est de mesurer pour 6 vitesses de 2 à 6 noeuds (3,7 km/h à 11,1 km/h) la résistance de la carène. Le résultat se fait en kg pour chacune de ces vitesses (aucun KG ni surfskis dans ce comparatif).

http://www.kanu.de/nuke/downloads/Resistance.pdf

On constate très logiquement que jusqu'à 3 nds (5,5 km/h) les différences entre tous les KM sont minimes, ce qui signifie que l'effort fourni pour les mener à cette vitesse montre des différences négligeables. A partir de 4 nds (7,4 km/h), les écarts se creusent, notamment entre bateaux courts/larges et longs/étroits, puis se marquent exponentiellement au-dessus.

Dommage que ce type de tests ne soient plus entrepris, mais il est vrai que cela peut jouer en défaveur de certains modèles, il est tellement plus facile d'écrire sur une brochure "bateau très stable et très rapide"... :p

• P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB