Auteur Sujet: calcul des niveaux d'eau en mer  (Lu 6658 fois)

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
calcul des niveaux d'eau en mer
« le: 26 janvier 2016, 17:38:51 »
j'ai pas trouvé sur ce superbe forum kayak ce point  :voyons:

voilà ce que je suis en train de faire pour mes sorties de printemps

Utilisation de la règle des douzièmes pour le calcul des niveaux d'eau
contrôle des points remarquables
calcul des estimations de temps en navigation il reste à faire apparaître les courants et là c'est moins simple pour la bille en info que je suis
« Modifié: 26 janvier 2016, 17:42:36 par ronan35830 »
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne SOK

• Mon club
Re : calcul des niveaux d'eau en mer
« Réponse #1 le: 29 janvier 2016, 08:38:28 »
Salut

Je ne comprends pas tout mais déjà c'est joli !

Peux-tu expliquer l'objectif, ce qui est donné (horaires, coefficients, points ou distances, cartes, courants, profondeurs ?), et ce qui est calculé ?

Pour les courants, tu récupères des données numériques correspondant aux cartes ?
Tu veux en tenir compte pour prévoir la duree, c'est ca ?

Sebastien
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne ronan35830

« Réponse #2 le: 29 janvier 2016, 17:25:07 »
je prends l'heure de la basse mer et le niveau de l'eau puis l'heure de la peine mer et son niveau excel calcule le reste.

j'utilise la règle des douzièmes. à partir de la marée basse la hauteur d'eau évolue:(le marnage=hauteur d'eau haute mer - hauteur d'eau basse mer)

1er heure un douzième du marnage
2éme heure +2 douzième du marnage
3ème heure +3 douzième du marnage
4éme heure + 3 douzième du marnage
5 ème heure + 2 douzième
6 ème heure +1 douzième  donc marée haute

Hors ligne ronan35830

« Réponse #3 le: 29 janvier 2016, 17:28:32 »
une heure de marée c'est pas exactement 60 minutes donc une heure marée=(heure Pm - heure Bm)/6

en regardant la carte marine on a les niveaux donc on peut savoir à quelle heure on peux naviguer
« Modifié: 29 janvier 2016, 18:01:45 par ronan35830 »

Hors ligne ronan35830

« Réponse #4 le: 29 janvier 2016, 17:34:25 »
Pour les courants je ne sais pas encore comment faire data shom me donne le sens et la force mais c'est pas coté

si quelqu'un à un tableau des courants suivant les coeff de marée sur la baie de Morlaix  je suis preneur
« Modifié: 29 janvier 2016, 18:00:18 par ronan35830 »

Hors ligne ronan35830

« Réponse #5 le: 29 janvier 2016, 18:11:53 »
j'ai trouvé ça ....mais ça va me faire mal à la tête:

http://diffusion.shom.fr/media/wysiwyg/pdf/courants_2d_notice.pdf

:blink: :/ :blink: donc si vous avez une piste plus simple? :no:

Hors ligne NATH 78

« Réponse #6 le: 29 janvier 2016, 19:13:00 »
Bonsoir Ronan,

A l'époque où je naviguais en voilier, nous utilisions l'Almanach du Marin Breton qui donnait tous ces renseignements...

Il fallait savoir à combien de temps tu te situais par rapport à la PM ou la BM du port le plus proche (par exemple : je serai là 3 heures avant la PM du Havre) et si tu étais en Mortes Eaux ou Vives Eaux.

Ensuite, tu te référais à la page de l'endroit repéré et la carte avec les petits vecteurs te donnait la force et la direction du courant à cet endroit-là à moment-là.

(je ne sais pas si je suis très claire... en plus, ça date... et il faudrait que j'en ai une (carte) sous les yeux...);

Le marnage (et la règle des douzièmes) ne rentrait pas dans le calcul de la force et de la direction des courants (si c'est bien uniquement ces 2 paramètres que tu cherches à connaître). Cette règle des douzièmes te sert juste à savoir si ton bateau va échouer ou pas à tel endroit (mais pour le kayak, je ne crois pas que ça te dira vraiment sur combien de mètres tu devras faire le portage par exemple).

Je vais probablement dans une boutique nautique demain (pour voir des sacs étanches), si j'y pense, je regarderai ce qui se fait comme carte maintenant pour affiner ce que je viens de te dire.

Bonne soirée,
Nathalie

• Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne ronan35830

« Réponse #7 le: 30 janvier 2016, 07:57:05 »
merci Nath j'ai pas encore regardé l'almanach faut que j'en retrouve un .

je sais Nath que la règle des douzièmes ne sert que pour avoir le niveau d'eau mais quand on navigue c'est pas mal de savoir si l'on doit porter ou non.
Après quand on navigue c'est aussi bien de savoir si l'on va pouvoir avoir un courant dans le bon sens pour calculer le temps de ton trajet.

j'aimerai que mon excel puis le faire mais je sais c'est pas gagné car il faudrait en plus rajouter le vent  :blink: :/ ...

donc pour l'instant un problème après l'autre:- mon premier variation du courant en fonction de la marée sur des points précis :voyons: dans la zone Santec -
Carantec

Nath tu naviguais sur quel type de bateau? après 15 ans de voiliers de 6 à 12m je suis passé au kayak de 5m50,ça fait du bien au port-monnaie  :dents: 
« Modifié: 30 janvier 2016, 08:04:32 par ronan35830 »

Hors ligne NATH 78

« Réponse #8 le: 30 janvier 2016, 10:03:05 »
Bonjour Ronan,
J'ai d'abord navigué sur optimistes quand j'étais petite en centre aéré le jeudi (puis le mercredi (ça devrait bien te situer l'époque... :D )) et j'avais ça en horreur : à l'époque, les bateaux prenaient l'eau, j'avais tout le temps froid... c'était à St-Quentin en Yvelines et il faisait plus souvent humide et gris que beau et chaud...

Ensuite, j'ai découvert le plaisir d'être sur l'eau en croisière et à partir de ce moment, j'ai navigué sur des petits bateaux de croisière, puis des un peu plus grands, à l'UCPA (je ne sais plus de quels modèles il s'agissait mais ce dont je me rappelle TRES bien, c'est qu'ils n'avaient pas de moteur : pour les entrées de port, il fallait sacrément bien calculer son coup !) puis en location avec mes parents ou des amis : c'était déjà plus "luxe" : First 30, Sun Way 25, Gib Sea, ... des bateaux de 6 à 10 m grosso modo, comme toi. En Bretagne, Manche, Méditérranée.

Ensuite j'ai eu ma fille :D :D :D  et j'ai tout abandonné pendant 10/12 ans.

Il y a 4/5 ans, ça m'a retitillé et j'ai cherché un moyen de retourner sur l'eau au moins à la journée, simple, facile (intendance = zéro), pas de place au port à gérer, de bateau à sortir/remettre à l'eau, de taxe sur le moteur à régler (là, comme tu dis, ça fait du bien aussi au porte-monnaie), ....  et je suis passée avec BEAUCOUP DE BONHEUR au KAYAK : d'abord un gonflable, puis un rigide...

Je ne suis par contre toujours pas retournée en Manche / Atlantique et serais surement mal à l'aise pour refaire, précisément, des calculs de courants...

Et toi ? ton parcours en deux mots ?

« Modifié: 30 janvier 2016, 16:05:48 par NATH 78 »

Hors ligne ronan35830

« Réponse #9 le: 30 janvier 2016, 13:05:40 »
optimiste,caravelle,mon premier dériveur perso à 14 ans un mousse à 16 ans une planche à 18 plus rien à 22 premiers salaires un first 18,biloup 9m ,construction amateur ,first25, à 35 ans deux enfants un stop sur l'activité voile,à 40ans retour sur l'eau avec un SOT de 3m40,aujourd'hui 8 ans après j'ai 4 kayaks et ça me va bien :D

Hors ligne ronan35830

« Réponse #10 le: 31 janvier 2016, 16:43:40 »
reste à coter les points à surveiller dans un tableau suivant les heures
je vais attendre mes prochaines vacances pour le faire  :D

Hors ligne NATH 78

« Réponse #11 le: 31 janvier 2016, 20:29:24 »
Les couleurs correspondent à une vitesse ?
« Modifié: 31 janvier 2016, 21:16:46 par NATH 78 »

Hors ligne ronan35830

« Réponse #12 le: 01 février 2016, 17:45:21 »
oui c'est ça