Auteur Sujet: [Seine] Sorties à la journée le WE  (Lu 25767 fois)

Hors ligne sirius

Re : [Seine] Sorties à la journée le WE
« Réponse #15 le: 17 avril 2016, 18:18:09 »
Cool !  :)

Il nous tarde de voir les images !
  • Tiwok Hi Luxe

Hors ligne thomsmann

• Objectif 2000
« Réponse #16 le: 19 avril 2016, 10:28:15 »
Un temps radieux m'accueille au réveil en ce dimanche 17 Avril. Quelques tâches blanches sur bleu azur.
Un bon café, vérification du matériel déjà prêt de la veille, une bonne douche pour réveiller le corps, chargement de la voiture et en avant !
La route faite, je me positionne en marche arrière au niveau de la "cale" pour décharger.
Bon la cale n'en est pas une stricto sensu. La route qui y mène se termine par une barrière. On doit traverser le chemin de halage, aménagé pour les balades bucoliques et les footings, descendre une pente herbeuse sur deux mètres, et poser le kayak sur un lit d'herbes, entre les roseaux.
Pas pratique pour un groupe supérieur à 3, ou alors il faut 1) être bien organisés et 2) se montrer un peu patient pour les premiers à l'eau.
Mais le gros intérêt est la facilité de mise à l'eau et sa clarté : on marche sur une berge qui miraculeusement pose sur un mélange sable et petits cailloux, là où partout ailleurs c'est vase et gadoue ou béton impraticable.

Durant ma préparation, je vois un flot presque ininterrompu de péniches et autres gros porte conteneurs de dernière génération. C'est le départ en vacances même sur la Seine  !
Et pourtant pas une vague sur la proue de Rip, merci les roseaux !

Je démarre enfin, et pars directement rive droite pour faire le bras des Moteaux le long de l'île d'Hernière. Je suis en contre sens de navigation, mais comme la zone est étroite, je préfère voir arriver les péniches qui sont là en sens unique.
Je rencontre un pêcheur sur son bateau qui reprend le courant pour essayer le bras de Medan.
Il y a du courant, c'est sûr, mais rien de violent. Je croise 4 péniches, un peu d'action !
Dans un renfoncement de la berge, en fait un micro passage entre les îles d'Hernière et du Platais, j'aperçois la bête noire de Nathalie, pourtant elle est blanche. Va comprendre.
La GoPro étant ce qu'elle est, au visionnage on ne voit qu'un arbre couché dans l'eau et une tâche blanche dans le feuillage. Tant pis.

Arrivé au bout de l'île de Medan je crois traverser la Seine pour me retrouver rive gauche et guetter l'entrée du bras de Villennes.
Erreur. J'aurais dû prendre le courant sur 50 mètres et tourner à gauche toute. Je vais donc longer l'île de Villennes côté trafic fluvial, toujours à contre courant. En compensation de mon erreur, j'aurai une vue sur la marina de Carrières sous Poissy et sur cette rive de l'île.
Vient le passage entre les îles de Villennes et des Migneaux. Quel enchantement de se retrouver comme aspiré par la végétation ! La Seine, pourtant pas à son plus large dans la zone de navigation de ce matin, apparaît soudain comme l'Amazone vu la largeur du bras actuel.
L'environnement du bras mort de l'île des Migneaux est magnifique et je n'en dévoilerai pas plus pour laisser la découverte à mes futurs compagnons de navigation.

Arrive le vieux pont de Poissy. Le courant forcit, le vent aussi, et l'endroit est fréquenté par des pêcheurs sur berge, d'un aimable ! Bref.
Je remonte toujours, et m'arrête pour une courte pause le long du ponton des bateaux de croisière.
Je repars, toujours contre vent et courant, et longe un moment la rive gauche. Le paysage Peugeot-ien ne laissant pas un souvenir impérissable, c'est la fin de la remontée du courant. Direction Rive Droite !
Je me prends subitement des glaçons sur la tete, le temps d'enlever le gilet et mettre le combo anorak/gilet, c'est déjà fini ! Mais la température a chuté.
Les berges de Carrières sous Poissy sont en pleine rénovation paysagère, et n'offrent pas pour l'instant d'attrait particulier.
La rive de ce côté de l'ile des Migneaux est forcément plus sympa !
Je reprends le court passage entre les îles et m'engage cette fois ci dans le bras de l'île de Villennes, "dans le courant". Magnifique !
Je vais longer ensuite Medan et un bout de Vernouillet, et repu de pagayage, je remonte à nouveau le courant le long des quais de Triel pour retrouver "ma cale".
Vivement la prochaine navigation dans le secteur !
« Modifié: 19 avril 2016, 10:57:14 par thomsmann »
Fitness, Rand'eau, Trip.

Hors ligne rake51

• www.kayakrhonelacs.com
    • Entre Rhône et Lacs
« Réponse #17 le: 19 avril 2016, 18:17:52 »
Superbe CR Thomsmann!!!  :bravo:
Je ne connais que très peu, pour ne pas dire pas du tout ta région, mais à te lire, j'en ai l'eau à la bouche!!! :jumpy:
Merci pour le partage, et à très bientôt sur l'eau :coucou:
  • RAINBOW LASER - RTM Disco - GUMOTEX Solar

Hors ligne sirius

« Réponse #18 le: 19 avril 2016, 18:21:55 »
Ah, très chouette CRN (compte rendu de navigation) qui fait très envie !  :)   Tu as bien fait d'éviter les détails, ce serait comme se faire raconter un film avant de le voir. Merci pour cette attention !  ;)

Alors, pas de bête noire ?? Nath sera rassurée.

Si c.. que ca ces pêcheurs ?
  • Tiwok Hi Luxe

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #19 le: 19 avril 2016, 19:22:52 »
Si le terme GoPro est mentionné dans le CR, il doit bien y avoir quelques traces visuelles de ce ciel d'azur et cette eau cristalline ?
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne NATH 78

Re : Re : [Seine] Sorties à la journée le WE
« Réponse #20 le: 19 avril 2016, 20:27:07 »

Super CRN Thomsmann, qui donne envie de commenter chaque phrase  !
Je ferais volontiers ce trajet, avec ou sans cygne... (mais sans les glaçons).
En attendant, tu n'aurais pas quelques photos pour nous faire patienter ?

« Modifié: 19 avril 2016, 20:33:12 par NATH 78 »
  • Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne sirius

« Réponse #21 le: 19 avril 2016, 21:47:09 »
Ouais d'abord !  :W   Et les photos, hein ! On veut voir au moins un peu nous !
  • Tiwok Hi Luxe

Hors ligne Jb78

« Réponse #22 le: 20 avril 2016, 16:33:09 »
Merci pour ce CR qui nous fait croire qu'on y était. J'aimerais me joindre à vous sur ce trajet mais une journée c'est un peu beaucoup pour moi, pour l'instant.

Une question pratique: quelle était ta cale de départ ?

Merci encore !
  • Gumotex Solar 410/Paseo RTM

Hors ligne thomsmann

• Objectif 2000
« Réponse #23 le: 22 avril 2016, 20:29:53 »
La reponse à ta question JB78 se trouve en première page.
J'ai reçu un fax de mon boulier, les premières photos arrivent :bozo:
Fitness, Rand'eau, Trip.

Hors ligne NATH 78

« Réponse #24 le: 23 avril 2016, 15:09:04 »
Bonjour Thomsmann,

Je serais bien partante pour une journée de navigation le dimanche 8 mai, à condition qu'il fasse un minimum beau quand même (avec une très nette préférence pour une boucle (point de départ idem retour)).
On pourrait partir de la frette (je sais que tu aimes bien  :D ), aller à Conflans et remonter le bras de l'Oise le plus possible jusqu'à la moitié du temps que l'on compte passer sur l'eau : qu'en dis-tu ?

D'autres partants ?
« Modifié: 23 avril 2016, 16:16:51 par NATH 78 »

Hors ligne thomsmann

• Objectif 2000
« Réponse #25 le: 23 avril 2016, 18:31:24 »
 :coucou:  Nathalie !
J'en dit ma foi que c'est très tentant. Et que partir de n'importe où me va. Je ne suis pas attaché à une cale :saint:
J'en dit aussi que si tu veux faire le super tour qui a ouvert ce sujet, Triel-Poissy-Triel, n'hésite pas, le refaire sera pour moi un plaisir.
On en reparle plus avant pour les histoires de météo  :)
Fitness, Rand'eau, Trip.

Hors ligne NATH 78

« Réponse #26 le: 23 avril 2016, 20:37:50 »
Bonsoir Thomsmann !
Tout me va aussi (du moment qu'on a le soleil avec nous  :D )
A+ !
Nathalie

Hors ligne thomsmann

• Objectif 2000
« Réponse #27 le: 26 avril 2016, 10:27:07 »
En attendant le dimanche 8 Mai, je vais me faire une sortie le samedi 30 Avril à la journée, si la météo se confirme ou s'améliore.
Départ de la cale d'Andresy à 10h.
Pour la direction, je compte
- soit remonter la Seine en direction de la Frette avec visite du port/marina de Conflans Rive Gauche, Boat Paradise, et passage dans le bras mort de l'île d'Herblay, avec retour dans le courant; demi-tour en fonction de l'heure.
- soit remonter l'Oise en direction de Port Cergy, avec visite du port/marina si j'arrive à l'atteindre, avec retour dans le courant; demi-tour en fonction de l'heure.

Je prévois un casse croûte à prendre à bord ou sur la rive.
Le choix du parcours se fera en fonction de la météo et de la forme du jour, et sans doute de la force du courant.

Des participants ?
« Modifié: 26 avril 2016, 11:30:49 par thomsmann »
Fitness, Rand'eau, Trip.

Hors ligne NATH 78

« Réponse #28 le: 26 avril 2016, 18:17:06 »
Pas dispo. ce week-end.
Mais je crois qu'il va faire beau : profites-en bien Thomsmann ! :D

Hors ligne thomsmann

• Objectif 2000
« Réponse #29 le: 26 avril 2016, 22:00:53 »
Qu'Helios t'entende, Nath, qu'Helios t'entende !
Fitness, Rand'eau, Trip.