Auteur Sujet: [SÉCURITÉ] Leash de pagaie  (Lu 7703 fois)

Hors ligne altern

• Administrateur
[SÉCURITÉ] Leash de pagaie
« le: 10 avril 2016, 16:11:12 »
J'ai paumé mon leash, sûrement oublié lors de ma dernière sortie  :mur:

J'avais un classique :

Mais il existe des modèles  élastiques  en tissus ou en plastique / cordon de téléphone  :W

J'hésite, vous avez des expériences la dessus ?  :voyons:
« Modifié: 30 octobre 2016, 09:58:34 par jcfer »
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Hors ligne NATH 78

Re : Leash de pagaie
« Réponse #1 le: 10 avril 2016, 16:45:14 »
J'ai celui en cordon de téléphone et je le trouve pratique mais je ne sais pas si ma petite "expérience" (eau calme, sortie cool) vaut pour toutes les conditions.
Je te joins une photo où on voit qu'il ne prend pas de place, tout en étant assez extensible puisque je peux aussi passer ma pagaie derrière moi pour les embarquements/débarquement depuis ponton par exemple.
Par contre, il ne faut pas laisser traîner à côté trop de petites cordelettes (appareil photo, pompe, ...) qui pourraient se mettre dans les spirales...

Mais si je le perdais, je reprendrais le même.
« Modifié: 10 avril 2016, 17:02:17 par NATH 78 »
  • Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne altern

• Administrateur
« Réponse #2 le: 10 avril 2016, 17:42:35 »
Ca ne tire pas trop sur la pagaie?

Hors ligne Jeffkayak

• ** Jeff aux grands pieds **
    • Abonne toi sur ma chaine Youtube !
« Réponse #3 le: 10 avril 2016, 18:09:12 »
Cordon téléphone je trouve que ça tape et ça fait du bruit quand tu pagaie. Du coup je l'utilise que lorsque je dois m'arrimer au kayak, Sinon j'ai le tribord.
  • Karbon 14 Albatros, Kayman Fury, Perception Expression 15,
Abonne toi à ma chaine Youtube

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #4 le: 10 avril 2016, 18:09:15 »
Prends en un où la fixation sur le bateau n'est pas un petit mousqueton comme sur l'une de tes photos, et un où tu peux l'enlever de la pagaie sans la démonter.

Si ça tire fort, tu arrives à tenir par la pagaie, si il faut la lacher pour une raison ou une autre, crish, tu retires le velcros
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne altern

• Administrateur
« Réponse #5 le: 10 avril 2016, 18:19:26 »

Hors ligne NATH 78

« Réponse #6 le: 10 avril 2016, 19:02:07 »
Celui que j'ai n'a pas de mousqueton. C'est celui en bas à droite des 3 modèles montrés.

@Altern : non, il ne tire pas sur la pagaie car il est arrimé proche de moi (cf. photo);

@Jeffkayak : oui, tu as raison, il tape un peu parfois (pas tout le temps) sur la jupe mais ça ne me gêne pas... (et je le mets tout le temps car je pense que si je dessale, je n'aurai à penser qu'à tenir mon kayak (et pas à rechercher en plus ma pagaie));

@Annickemmanuel : oui, c'est vrai que s'il faut détacher la pagaie du leash rapidement, le système que j'ai n'est pas le plus rapide (celui que tu montres a l'air plus rapide) mais je ne connais/pratique a priori pas les conditions dans lesquelles il faudrait que ma pagaie soit vite larguée : c'est le cas en eau vive ?

• Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne ronan35830

• Super moderateur
« Réponse #7 le: 10 avril 2016, 19:10:56 »
c'est peut être bête mais j'utilise une corde de la façon suivante,j'attache le bout à l'avant du bateau ensuite je passe le surplus de bout sous l'élastique de pont près à sortir; enfin je raccroche le bout à ma pagaie.le truc a super bien marché hier lorsque la vague du mascaret m'a balancé dans l'eau ,le kayak est parti avec la vague de tête à 8 km/h moi dans l'eau j'ai pu le ramener facilement.

c'est peut être une connerie ma façon de faire mais je ne vois pas pourquoi, à part le faite que je ne fasse pas marcher le commerce des leash ? :voyons:
« Modifié: 10 avril 2016, 19:21:04 par ronan35830 »
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

• Super moderateur
Re : Re : Leash de pagaie
« Réponse #8 le: 11 avril 2016, 20:22:20 »
@Annickemmanuel : oui, c'est vrai que s'il faut détacher la pagaie du leash rapidement, le système que j'ai n'est pas le plus rapide (celui que tu montres a l'air plus rapide) mais je ne connais/pratique a priori pas les conditions dans lesquelles il faudrait que ma pagaie soit vite larguée : c'est le cas en eau vive ?
Non non, surtout pas de leash en eau vive, c'est le meilleur moyen de se retrouver accroché, la tête sous l'eau et le bateau qui nous tire vers le fond.

Mais en mer, une vague qui nous prend au dépourvu, plouf, on nage une deuxième vague passe et emmène le kayak. Si le leash ne tient pas fermemnt la ligne de vie, il ne sert pas à grand chose dans ce cas  :no:
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne altern

• Administrateur
« Réponse #9 le: 11 avril 2016, 21:01:21 »
J'ai pris le D4 ! 10€, parfait  :good:

Hors ligne basilic

« Réponse #10 le: 11 avril 2016, 21:06:35 »
J'ai le decath, mais je le trouve un peu long
  • feuillette eskimo

Hors ligne altern

• Administrateur
« Réponse #11 le: 11 avril 2016, 21:32:00 »
Il est moins long que mon ancien BIC  :good:

• Super moderateur
« Réponse #12 le: 12 avril 2016, 07:55:24 »
plus long plus lourd et moins souple que mon vieux RTM

Hors ligne Dwalin

« Réponse #13 le: 13 avril 2016, 14:18:44 »
Moi j'ai le leash PALM, type cordon de téléphone; c'est pas mal, pas spécialement lourd, mais c'est vrai que ça tape sur la jupe. J'ai une Aquatherm, bien tendue, et ça fait peau de tambour  :lol:  boum...boum... un peu comme dans une galère quoi, sauf que c'est moi qui donne le rythme !
  • SOF Disko 1931

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #14 le: 28 juillet 2016, 17:50:01 »
Attention quand meme avec ces Leash de 160cm de long. J'en ai eu deux, le premier a bien failli m'étrangler + deux fois prit sous les aisselles lors de dessalage !! mode saucisson contre le kayak... plus jamais ça !
Comme Ronan, le surplus avec un noeuds et sous un élastique ou autres...mais vite dégagé.
Par contre je l'utilisais encore (quand je plonge avec masque/tuba) et que je tire le kayak l'été, petit effet d'amortissement, entre moi et le kayak en plus d'un boot de 15M.
La, je l'ai flingué net il y a quelques mois, à force de passer l'élastique par les pales, paf... il faut dire que la Kober a une pale franche en extérieur.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar