Auteur Sujet: safari xl  (Lu 3045 fois)

Hors ligne yves76

safari xl
« le: 12 mai 2016, 20:27:55 »
 Je viens de voir le safari xl nouveauté 2016 et toujours a la recherche d'un bon kayak gonflable monoplace pour rando ultra légère , évidemment dans des endroits plus chaud que par chez moi , je me posais la question de savoir si ce bateau conviendrait.
 C'est un bon produit ,kayak plus élabore qu'un twist et plus grand et plus stable a priori que l'ancien safari.
 certains d'entre vous l'ont il testé , si oui vos impressions ?
Kayaks :Seawave de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Hors ligne annickemmanuel

Re : safari xl
« Réponse #1 le: 12 mai 2016, 22:36:49 »
Je ne connais que le safari normal.
Autovideur super en rivière moyennement agitée, en en mer, toujours un peu d'eau dans le fond mais ça va.
Je ne l'ai pas trouvé instable.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha InaZone, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne rio

• canoekayak.fr
« Réponse #2 le: 13 mai 2016, 19:21:43 »
Salut Yves !
Gumotex a réalisé cette version XL à ma demande car nous constations beaucoup d'instabilité, et beaucoup d'eau dans le bateau,  pour les débutants "lourds" ou "costauds", avec les safaris classiques (305cm).
Je peux t'indiquer les aspects techniques des modifs:
Longueur: + 30cm
Largeur: +env. 4 cm
Epaisseur du fond: + 3 cm
Siège: assise et dosseret collés mais dissociés en deux compartiments distincts (permet de dégonfler partiellement l'assise pour améliorer la stabilité si nécessaire)
Et voilà les vidéos des tests réalisés en Novembre: 
Et samedi dernier: 
Je peux dire que le modèle est un peu plus stable mais reste relativement étroit  (pour un gonflable !), et surtout qu'il reste peu d'eau au niveau de l'assise même pour un utilisateur de 95 kg et plus.
En rando, j'ai trouvé que le XL est "un poil plus directeur" que le 305, mais ça vaut pas un Seawave ! Bon, il est quand même fourni avec une dérive.
Voilà pour les infos, rien ne vaut un essai ! tu devrais trouver ce modèle à essayer chez Canoé-Shop ou Comarin..
A +,
laurent
  • Jackson Karma L, prototypes K.U.L, toute la gamme Gumotex
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Hors ligne Transitoire

« Réponse #3 le: 19 juin 2018, 17:58:42 »
Bonjour,

En prospection pour un éventuel achat, je sollicite les connaisseurs du Safari 330 pour me renseigner sur la quantité d'eau que laisse entrer les valves de vidange quand on est sur eau calme.

En clair, a-t-on les fesses au sec sur un lac par exemple ? Ou est-il exclusivement destiné à l'eau vive et le port d'une combinaison.

Merci.
  • En recherche d'un gonflable

Hors ligne Fab73

• Gumotex power
« Réponse #4 le: 21 juin 2018, 09:32:05 »
Salut "Transitoire"

J'ai un safari XL.
En lac avec le siège gonflé tu es au sec.
Pas de problèmes
  • Rainbow Laser - Gumotex Scout River & Safari
Prêt pour une p'tite balade

Hors ligne benoit747

« Réponse #5 le: 21 juin 2018, 10:58:23 »
sur le safari standard, siege gonflé, je reste au secil n'y a pas de vanne de vidange, mais le nitrilon qui relie le placher aux boudins lateraux est percé, c'est par là que l'eau s'évacueMon fils s’amuse régulièrement à remplir le bateau en mettant le nez sous les chutes d'eau générées par les barrages, avec ses 60kg, en 15s, le bateau est videle bateau est moins stable qu'un solar mais avec les sangles de cuisses on peut le tenir avec les hanches, comme un ponté (ou presque).la capacité d'emport du modèle non XL est très faible
  • solar, swing, safari (3 x gumotex)

Hors ligne Transitoire

« Réponse #6 le: 23 juin 2018, 07:07:11 »
Cool, merci pour vos réponses.
Sur ce, au boulot.
  • En recherche d'un gonflable

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #7 le: 03 juillet 2018, 16:06:03 »
Le Safari est dans mes petits papiers pour le printemps 2019. en complément de mon petit Flash 100 et donc, selon le type de rivière et temps passé... l'un ou l'autre. je suis à 1.72m pour, oui je sais bien, un peu trop: de 81/84kgs. yo-yo sur la balance et yo-yoooh sur l'O !
Seulement je me questionne.
Qu'elle est son concurrent direct, ou plus s'il y en as d'autres ? 
Y a t'il un réglage en profondeur, disons de l'avancée de l'assise ? car sauf erreur, si j'ai bien lu, le cale pied, lui est fixe.
Les oeillets de passages d'élastiques sont t'ils solides, depuis un sac étanche d'une quarantaine de kilo "qui se barre" sur un bon paquet d'eau  ? ou faut il prévoir, plusieurs mousquetons pour un 40L;.
Est ce que le fond sur certaines réceptions, peut-etre délicat pour les fessiers ? car sur mon tit Flash, le plancher dropstish machin et plutot top, est ce plus souple et plus sensible ? les 3cm supplémentaires sont du à quoi: épaisseurs en matière, ou diamètre et donc air à mettre ?
Il y a, une valve de surpression. comment cela fonctionne t'il ?J'ai vu que Benoit747, a eu des soucis: un perçage de toile concernant une jonction planché/boudin, mais sur un ancien Safari. Y a t'il eu des modifications ?Par moyennement agité annickemmanuel, tu entends du II ?
Que je comprenne bien Laurent, le Safari Xl est réalisé à ta demande, mais quand est t'il, du non Xl, un 305cm qui n'est pas au catalogue à coté du Xl, car il n'existe plus ? il n'y a donc pas un choix des deux ?
Pour un essai Laurent, j'ai: Easy kayak pas trop loin de chez moi, mais sur son site en ligne le Safari n'y figure pas, malgré le fait qu'il est 6 gonflables et tous des Gumotex... sur demande peut-etre ? sinon plus loin whitspirit proche de Montpellier.
Merci de m'éclairer sur ce kayak est sur vos retours, car cela manques toujours. merci pour les vidéos, plus celles à venir...
« Modifié: 03 juillet 2018, 16:58:23 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  Z Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/Grey Owl Tempest/G-Power Twister/Prijon Praia/Trad de moi: red cédar.

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #8 le: 09 juillet 2018, 12:51:30 »
Personne en une semaine ! pourtant vous êtes plusieurs à avoir ce modèle svp, merci ?
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  Z Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/Grey Owl Tempest/G-Power Twister/Prijon Praia/Trad de moi: red cédar.

Hors ligne rio

• canoekayak.fr
« Réponse #9 le: 09 juillet 2018, 13:51:03 »
Re: Pacificateur - Questions sur Safari.

Je n'avais pas vu ce post, sorry, voilà les points sur lesquels je peux répondre en tant que GTX France  ;) , et aussi en tant qu'utilisateur de ce modèle pour lequel j'ai un certain faible !
- Ya pas de réglage de l'avancée de l'assise, mais les valves du "dosseret" (un coussin gonflable) et celle de l'assise sont dissociées. On peut donc dégonfler légèrement le "dossier" seul - ça a pour effet de vous reculer de quelques cm - ou au contraire le gonfler "à fond" pour un effet contraire.
- Le calepieds n'est pas fixe: il y a 4 positions pour la sortie de la sangle qui le maintient. Cette sangle est elle même réglable, il y donc en fait autant de positions qu'on veut...
- jamais vu d'oeillets arrachés sur ce modèle... ceçi étant, on est pas au courant de tout ce qui arrive aux bateaux, en tout cas, pas de retour sur ce point.
- Jamais entendu de commentaires sur des chocs aux fessiers, il faut dire que le fond est + épais que la moyenne. Il ne m'est jamais arrivé personellement de sentir des rochers ou autres obstacles à travers le fond.
- Les valves de surpression: c'est général sur tous les GTX et je dirais sur tous les K.G qui en ont, il faut hélas aprrendre à les entretenir. Un seul grain de sable d'1/10ème de mm coincé entre la membranne et le culot de cette valve suffit à déclancher une fuite... Dans ce cas, il faut démonter la valve, la nettoyer à l'eau douce, la remonter... ou bien la régler une fois pour toute en mode "HP" ;)  à l'aide de l'écrou situé derrière cette valve. Ca implique d'assumer cette surpression durant les navig: dégonfler systématiquement dés qu'on sort du bateau, naviguer avec la pompe à portée de main pour regonfler quand on rembarque etc...
- GTX ne pouvaient pas conserver les deux modèles à la prod. Ils ont donc choisi - avec raison - de garder le "XL" (le Safari 330) dont les ventes ont multiplié par deux depuis qu'on leur a fait faire...
- Esay Kayak me semblent être le bon choix car à ma connaissance ils en ont vendu une bonne quantité dernièrement, et m'ont affirmé en avoir en démo sur des manifs de kayak-rivière de cette année (1000 pagaies etc...). Si leur site ne montre pas ce modèle, ça doit venir d'un manque de mise à jour... je leur signale.
Et bonne recherche !
Laurent
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #10 le: 26 janvier 2019, 23:04:38 »
Laurent, je te remercie de ta réponse. remerciement, un peu tardive de mon coté, il est vrai ! :no:

Je souhaite remplacer mon z pro flash 100 L. qui est un peu juste en place (de quelques cm), joueur mais pas assez directeur du coup et à la vitesse limité...
J'ai bien vu les quelques vidéos du safari. je pense donc, en prendre un prochainement.
Alors voila, car j'ai encore quelques questions Laurent.

Après le Thaya, le Swing va bien avoir un fond et étrave en drop-stitch ? (source ckm n°251, paddle expo Nuremberg) mais quand est il du Safari 330 ? parceque j'aime beaucoup  mon petit plancher !

Sauf erreur mon Flash 100 est un 305cm (si conversion ok) j'ai donc avec un Safari, 25 cm de plus. ce qui est un vrai plus, pour les raisons que je site plus haut, lié à ma volonté de changement.

Soit, je suis seul dans le kayak, ou bien ma chienne embarquera avec moi, très souvent même ! du coup 25cm de plus, n'est pas vraiment énorme.
seulement, je me vois mal avoir un K2 en 360/375cm, pour les jours ou je me trouverais seul, surtout si cela enchaine un peu, d'entre les rochers...
mon programme reste identique, classe II avec passages III.
ma chienne est "un courant Italien" à 13 kg et moi 86, donc encore 36 kgs de marge. du coté des griffes, ça va.
le plus est que je peu retirer les élastiques de maintient de matériels, devant comme derrière.  tout à fait différent de mon actuel, avec rabat fixe.
d'un autre coté, tu dis dans ta réponse, que l'assise n'est pas réglable, juste un gonflage dégonflage, de siège ou dosseret, car dissocié.
quel est le type de fixation du siège ?  ne peut-on pas, supprimer quelque chose pour décaler. histoire que le kayak ne plonge pas un peu.
quand je regarde les vidéos, je me dis, qu'un recule de 15/20cm doit être ok, pour avoir ma chienne devant moi, et non derrière, car pas obéissante du tout... sinon, oui derrière cela est nickel, car on voit bien la place restante !

Y a t'il une vidéo "présentation" de A à Z, du déballage, au gonflage ?

Est ce que les nouveaux cale pieds en drop-stitch du Thaya se trouve en accessoires ? et peut on les mettre sur d'autres kayaks, comme le Safari, bien sur !

Voili, voilou. Laurent, si tu peux m'éclairer un peu, merci d'avance.  :coucou: :good: 
« Modifié: 26 janvier 2019, 23:29:11 par Pacificateur »

Hors ligne rio

• canoekayak.fr
« Réponse #11 le: 29 janvier 2019, 19:48:36 »
Re Pacificateur, quelques réponses à l'aide d'une tablette pas très  performante...
Pas certain qu'on modifie le Safari 330 avec un fond Dropstitch, pour ces deux raisons:
1. Le Safari est autovideur. Pour que l'autovidage fonctionne avrc la charge max. requise, il faut un fond d'une  epaisseur mini. de 13 cm afin d'atteindre le volume suffisant pour que l'eau s'evacue par simple gravité. Or, pour l'instant ils ne fabriquent les dropstitch qu'en 7 et 10cm d'épaisseur , ce qui est insuffisant - d'apres moi - pour des fonds autovideurs correspondants à  leurs charges max. ou même  moyennes. (On leur a demandé  de prévoir des tissus dropstitch de plus grande epaisseur pour de futurs modèles biplaces autovideurs notament les Thaya. Ca viendra donc un jour....)
2. Pour l'instant leurs fonds dropstitch sont absolument  plats: un Safari avec un fond plat perdrait l'une de ses qualités qui est justement celle d'avoir un fond "arrondi" sur les côtés ce qui permet reellement de giter ce modèle, contrairement a beaucoupd de gonflables a fond plat où il faut énormément  exagérer les gites ou les tractions sur les cale-cuisses pour ne pas se faire retourner par les mouvements d'eau latéraux. Beaucoup de "riviereux" ont acquis un Safari justement à  cause de cette facilité  à giter, et donc, sur ce point, y trouver un comportement plus ressemblant  à un kayak de rivière qu' ̀à un "canoraft".
Siège : on peut reculer le siège  en insérant  par exemple une mousse de 5cm entre les oeillets de fixation latéraux et les oeillets du siège. Ce qui serait mieux c'est de coller deux autre patches de fixation du siège 20 ou meme 25 cm en arriere du point existant ce qui permettrait simplement de varier cette position de siege en fonction de la présence de ton petit passager !
Pas encore de video du montage/démontage pour ce modèle.
Les nouveaux cale-pieds ainsi que les sieges-dosserets, en dropstitch, seront dispo fin février chez les distributeurs GTX.
A bientot sur les rivières
Laurent

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #12 le: 29 janvier 2019, 20:27:04 »
Merci de ta réponse Laurent.
Vrai que mon petit Flash, a un fond assez différent.
il est réactif, dans son comportement "général", mais pour des vagues en latérales... c'est effectivement moyen pour "le tenir" !.. comme on l'entend, dans du III.
du coup, sans un bon contrôle, l'eau rentre en paquet. ou il faut d'avantage tirer sur les sangles cale cuisses: cqfd.
pour l'astuce du siège, cela doit être assez simple, pour n'importe quel dégourdi... :good: Encore merci. cela fait plaisir d'avoir la réponse d'un Pro, avec une tablette, tout en utilisant, les chèques Vacances. Respect  :yes: :dents: