Auteur Sujet: Comment faites-vous le trajet retour ?  (Lu 6229 fois)

Hors ligne matt

Comment faites-vous le trajet retour ?
« le: 19 juillet 2016, 13:12:12 »
Bonjour, je démarre tout juste dans le kayak alors que je viens de m'offrir un Sevylor Hudson d'occasion... J'ai des rivières très calmes à portée de chez moi, mais je me questionne pour les rivières plus agitées, ou bien les jours où on veut s'éloigner du point de départ sans prévoir de trajet retour par la rivière... comment chacun fait pour rentrer à la voiture dans ces cas là ? En stop ? Avec un gentil complice qui vient vous récupérer ?

Merci pour vos idées :)
  • Sevylor Hudson

Hors ligne benoit747

Re : Comment faites-vous le trajet retour ?
« Réponse #1 le: 19 juillet 2016, 14:38:20 »
navette à deux voitures : nécessite d'être deux avec 2 voitures  :bravo: .... rarement utilisé dans mon cas
navette en bus : la solution que je choisis sur la loue et la drome ..... parce qu’il y a des bus  :lol:
vélo : pour les descentes pas trop longues (10-15km) bordée de chemin, pistes cyclable ou petite route( genre brunnwasser en alsace)
les navettes des loueurs qui acceptent de remonter un piétons sans location de kayak (base de sélestat sur l'Ill en alsace : 10€ la remontée)
la boucle : en lac, voir sur certaines rivières (le doubs sous Besançon (vers Avanne), on descend la rivière et on remonte le canal)
« Modifié: 19 juillet 2016, 14:42:51 par benoit747 »
  • solar, swing, safari (3 x gumotex)

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
« Réponse #2 le: 19 juillet 2016, 18:25:06 »

Bienvenu Matt  :coucou:

Hors ligne matt

« Réponse #3 le: 19 juillet 2016, 20:20:42 »
Merci pour la bienvenue et pour la réponse rapide !
Ah oui, faut prévoir son coup, et donc vérifier le courant d'une rivière avant de se retrouver un peu loin et pas pouvoir remonter... A coté de chez moi j'ai la Sèvre, la Maine, le canal de Nantes à Brest pas bien loin... Ca va, c'est du plat !

Merci pour l'idée des lacs, c'est vrai que ça permet de se faire plaisir en faisant une boucle sympa. Est-ce que je dois prendre des précautions d'autorisations avant de mettre le kayak à l'eau ? J'ai cherché de l'info à ce sujet, mais je me suis un peu perdu, au final je sais pas si je dois demander et à qui...
  • Sevylor Hudson

Hors ligne benoit747

« Réponse #4 le: 19 juillet 2016, 21:58:06 »
pour les zones de mise à l'eau, je vais te faire une réponse de normand : ça dépend

Les rivières réputées pour le canoé ont souvent une législation plus ou moins restrictive :
exemple :
l'ardeche
la loue (point d'embarquement bien défini dans un arreté, horaires de navigation 10-18h....)

après, les rivières moins réputée sont souvent libre d'accès (attention aux proprieté privées)

demande sur le forum dans la rubrique des régions .... tu trouveras forcément un kayakiste qui navigue près de chez toi et qui te conseillera sur les bons plans

A ce propos, tu penses naviguer où?

Hors ligne matt

« Réponse #5 le: 20 juillet 2016, 09:05:31 »
OK, je vais me renseigner avant. Là on va faire nos armes sur la Sèvre et la Maine, au sud de Nantes (le fameux "Muscadet de Sèvre et Maine"), autour d'Aigrefeuille, Clisson, Vertou, pour être précis. Il y a des bases de location donc je pense que je peux mettre à l'eau mon embarcation sans problèmes. Je pense aussi au Canal de Nantes à Brest, et à la Venise verte...

Merci pour l'indication du forum "régions", j'y plonge de suite pour voir ce qu'on y trouve !  :good:
  • Sevylor Hudson

Hors ligne Rico

« Réponse #6 le: 20 juillet 2016, 10:23:06 »
Salut, tu peux aussi regarder la carte des points de mise a l'eau, j'avais indiqué des lieux sur la sèvre et la maine. :good:
« Modifié: 20 juillet 2016, 11:41:35 par Rico »
  • seablade st5656, mambo et solo de rtm, et bic nomad et venture easky 15

Hors ligne matt

« Réponse #7 le: 20 juillet 2016, 12:35:46 »
Mais ouais, carrément, c'est ce que j'ai découvert en allant sur le forum de la région. Super pratique, surtout quand on débute, pour éviter les déconvenues une fois sur place. Demain en fin d'après midi... première sortie ! J'avais déjà fait un peu de canoé, trop content de sortir avec mon embarcation à moi...

Tiens en passant, j'abuse en posant encore une question.... Est-ce qu'il y a quelques conseils vraiment super basiques à avoir en tête quand on débute, le genre de truc auquel on pense pas et qui est pourtant super pratique quand on sort ? J'en ai évidemment pas trop idée, déjà, j'ai acheté quelques mètres de drisse, par exemple, je me dis que ça peut servir pour attacher tout un tas de trucs (genre le kayak, déjà)...
  • Sevylor Hudson

Hors ligne benoit747

« Réponse #8 le: 21 juillet 2016, 08:41:39 »
pas facile .....

-Par beau temps : attention au soleil sur l'eau, lunette de soleil obligatoire, chapeau / casquette conseillée et crême solaire recommandée

-Chaussure fermée (ou crock).... les tessons de verre ou autre déchet sont fréquent au fond de nos lacs et rivières

-Une écope/grosse éponge permet de vider le canoé sans devoir aller au bords (sur un non ponté, on peut rapidement prendre de l'eau en rivière classe2, voir même en lac en croisant un bateau pas trop respectueux)

-Bien entendu le gilet de sauvetage 70N....même si on sait nager (le contact rapide avec l'eau fraiche peut surprendre), avec mes gosses, le port du gilet est une règle non discutable (sinon on ne s'en sort pas  :p )

-Un cordeau de 5m (pas indispensable mais toujours pratique pour s'amarrer....à bien ranger dans le canoé pour ne pas s'entraver dedans en cas de chavirage)

-Attention, une pagaie lâchée dans l'eau, ça fini par couler..... et sans pagaie, le kayak c'est pas pratique :blink: (en mer ça devient même dramatique)........... leash or not leash, c'est un éternel débat entre risque de s’emmêler et garantie de ne pas perdre sa pagaie

-une bouteille d'eau dès qu'on sort plus d'une heure

-a manger dès qu'on sort plus de 3h

-les clefs de la voiture dans une poche étanche mise dans un sac étanche parfaitement bien attaché au kayak  :W
« Modifié: 21 juillet 2016, 08:50:46 par benoit747 »

Hors ligne matt

« Réponse #9 le: 21 juillet 2016, 09:19:54 »
Ah, merci Benoit, c'est exactement le genre de liste que j'attendais !
Au moins avec ça on va penser aux trucs essentiels, je regrette pas d'avoir posé la question !
Merci merci !!!  B)
  • Sevylor Hudson

Hors ligne benoit747

« Réponse #10 le: 21 juillet 2016, 12:32:16 »
il va sans dire que ces conseils s'appliquent à de la ballade en lac et en rivière classe 1-2.

Pour de la mer à plus de 300m des côtes, c'est un autre materiel et des compétences que je n'ai pas

Hors ligne matt

« Réponse #11 le: 21 juillet 2016, 12:37:27 »
Ouhla ! ça va de soi !
Pour le moment, ce qui est envisagé, c'est de sorties courtes (bouteille d'eau minimum, donc) et des journées avec picnic (prévoir le casse dalle, donc), le tout sur une rivière d'huile, quand il fait beau, donc on va pas être extrêmes du tout. Mais au moins, je sais que je dois faire gaffe aux pagaies par exemple !
  • Sevylor Hudson

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #12 le: 21 juillet 2016, 20:54:45 »
Avec un gonflable, il n'est pas inutile d'embarquer le gonfleur à bord,
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne matt

« Réponse #13 le: 21 juillet 2016, 21:11:56 »
Merci pour cette précision dont j'ai pris la mesure tout à l'heure, voulant donner nos premiers coups de pagaie, encore au bord, un beau pchiiiit léger mais bien reel :( un des boudins sur le côté est percé sur 1mm, juste à côté d'une soudure... Ce qui me rassure pas pour réparer correctement.

Le coup de pas de bol, quand je l'ai acheté, je l'ai vu gonflé, rien ne l'a percé tout à l'heure au bord de l'eau, j'ai vérifié la housse... peut être j'ai été trop bourin en gonflant à 2 psi avant de revenir à 1,5, vraiment le manque de bol.

Retour à la maison, j'ouvre le tube de colle du kit de réparation... sèche. Bon bon bon, y'a des jours comme ça...

L'humour prend le dessus, je vais demain à décathlon pour chercher un tube de colle (celle pour les rustines de vélo convient aussi, au fait ?), et haut les coeurs !

Naturellement, on emportera toujours le gonfleur :)
  • Sevylor Hudson

Hors ligne benoit747

« Réponse #14 le: 22 juillet 2016, 08:56:41 »
la colle pour les rustines à vélo sont adaptée au caoutchouc et pourrait donc éventuellement convenir à un gumotex..mais l'hudson semble être en pvc ....