Auteur Sujet: Le Doubs de -presque- Besançon à Dole  (Lu 2833 fois)

Hors ligne Tom2

Le Doubs de -presque- Besançon à Dole
« le: 05 Août 2016, 22:43:27 »
Salut à tous,

après moult tergiversations et rebondissements, j'ai réussi à m'organiser une petite balade de deux jours sur le Doubs. Départ de Avane, arrivée à Dole le lendemain.
Je me suis fendu d'un long cr (avec des vrais morceaux de photos dedans).

J'espère que sa lecture vous distraira.
http://kayakeries.blogspot.fr/2016/08/le-doubs-de-avane-dole.html
  • Perception Expression 14

Hors ligne rake51

• www.kayakrhonelacs.com
    • Entre Rhône et Lacs
Re : Le Doubs de -presque- Besançon à Dole
« Réponse #1 le: 06 Août 2016, 07:52:17 »
Déjà commenté sur FB!!!

Je réitère ici, ton périple ainsi que son compte rendu sont au TOP!!!!! :good:

Merci pour le partage!!!
  • RAINBOW LASER - RTM Disco - GUMOTEX Solar

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #2 le: 06 Août 2016, 09:47:32 »
Joli CR Tom  :good:
Plaisant et paisible qui va certainement donner envie à certains qui n'osent pas franchir le pas.

Je suis d'accord avec tes conclusion sur ton kayak, il est très polyvalent et bien fait.

Sur la photo 24, le bout rouge pour garder le lien avec le kayak quand tu le laisses descendre le seuil, où est-il fixer?
Sur la photo, on dirait sur l'élastique qui tient la poignée de portage, c'est ça?
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha InaZone, Gumotex Swing2

Hors ligne Tom2

Re : Re : Le Doubs de -presque- Besançon à Dole
« Réponse #3 le: 06 Août 2016, 20:34:11 »
Sur la photo 24, le bout rouge pour garder le lien avec le kayak quand tu le laisses descendre le seuil, où est-il fixer?
Sur la photo, on dirait sur l'élastique qui tient la poignée de portage, c'est ça?

Il est effectivement fixé sur la corde qui tient la poignée de portage.
C'est un système assez bien conçu sur le Perception : la poignée est tenue par une cordelette bien costaude, mais le tout est tendu par un élastique qui la maintient en place quand on n'utilise pas ladite poignée. Ainsi rien ne dépasse au repos, et la poignée est quand même bien costaude.

Hors ligne gergy

« Réponse #4 le: 06 Août 2016, 21:10:37 »
Super CR merci!  J'ai bien retrouvé l'ambiance du Doubs (même si je ne connais que l'aval de Dole). Deux questions: pas trop embêté par les moustiques? Et tu parles de truites, es tu certain de ton identification?
Tu aimeras sans aucun doute la partie Dole-Verdun/Doubs: plus sauvage et sans barrages :D
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Hors ligne basilic

« Réponse #5 le: 06 Août 2016, 21:57:51 »
Très joli CR  :good: , ça donne envie cette ballade.
  • feuillette eskimo

Hors ligne annickemmanuel

Re : Re : Re : Le Doubs de -presque- Besançon à Dole
« Réponse #6 le: 06 Août 2016, 23:44:33 »

Il est effectivement fixé sur la corde qui tient la poignée de portage.
C'est un système assez bien conçu sur le Perception : la poignée est tenue par une cordelette bien costaude, mais le tout est tendu par un élastique qui la maintient en place quand on n'utilise pas ladite poignée. Ainsi rien ne dépasse au repos, et la poignée est quand même bien costaude.
Oui je connais ce système sur l'Expression, mais la ligne de vie est encore plus costaude non?
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha InaZone, Gumotex Swing2

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #7 le: 07 Août 2016, 06:52:28 »
Super, ton C.r  !  :W
En parlant de boot, je m'en suis confectionné un avec 9M de ligne de vie ( un reste), mais c'est pas le top ! vous avez quoi comme type de corde ?
Ta berge très haute à l'entrée du canal, dure combien de temps en distance ?
Au fait tu est parti sans vraiment avoir de carte, ne connaissant pas le Nom de certains villages !
4L d'eau sur 2 jours... moi l'été j'en vide 2 à presque 3 sur une demi journée. aie .
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S. Riu-Mar Xatrac. Nélo Viper 51. Dag Shark.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.

Hors ligne Tom2

« Réponse #8 le: 07 Août 2016, 12:02:41 »
Super CR merci! 

Merci !  :p

pas trop embêté par les moustiques?

Non, pas du tout. J'en ai juste vu un paquet le soir au bivouac, mais bizarrement je n'ai eu aucune piqure ou bien ils m'ont piqué et je n'ai rien senti).

Et tu parles de truites, es tu certain de ton identification?

Non, pas certain, vu mes faibles compétence en ichtyologie. Mais dans une zone de gravière (de mémoire c'était en aval de Ranchot) j'ai bien vu un poisson très vif, avec plein de petits points noires sur les flancs. Comme en plus la zone est réglementée "no kill" par arrêté préfectoral, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une truite.

Tu aimeras sans aucun doute la partie Dole-Verdun/Doubs: plus sauvage et sans barrages :D

Oui, j'ai vu ça sur Google Earth, ça a l'air sympa. J'ai hâte de m'y rendre.
Par contre j'ai l'impression, peut-être fausse, que les paysages y sont plus monotones et sans relief ?

Hors ligne Tom2

« Réponse #9 le: 07 Août 2016, 12:26:04 »
En parlant de boot, je m'en suis confectionné un avec 9M de ligne de vie ( un reste), mais c'est pas le top ! vous avez quoi comme type de corde ?

J'ai acheté du cordage "marine" chez Décathlon. Ils en vendent de plusieurs diamètre et longueur. J'ai ajouté un mousqueton et un crochet inox aux extrémités (de chez Décathlon également).

Ta berge très haute à l'entrée du canal, dure combien de temps en distance ?

Tout le long du canal. A un endroit la carte 1/25 000 donne l'impression que la rivière et le canal se rejoignent, mais en fait il y a un sacré mur pour passez d'un à l'autre.
Et puis d'une manière générale c'est très compliqué de débarquer le long du canal. Parfois ce sont carrément des murs infranchissables, et parfois des berges en terre assez haute.

J'estime que j'ai fait une bêtise en empruntant le canal. En persévérant j'aurais sans doute pu franchir le barrage.
Et puis la rivière sauvage est tellement belle, c'est vraiment dommage d'aller s'enfermer entre deux murs sur le canal !

Au fait tu est parti sans vraiment avoir de carte, ne connaissant pas le Nom de certains villages !

Ca n'est pas tout à fait ça.
On m'avait prêté deux cartes IGN 1/25 000 proches de Besançon. Elles sont très bien, mais j'en suis rapidement sorti. Ensuite je me suis basé sur des pages d'un vieil atlas routier que je découpe (échelle 1/200 000, on ne voit pas grand chose).
Mais surtout je m'étais fait un "river book" à partir d'images Google Earth, Geoportail et Street View quand c'est possible. J'avais tout bien repéré sur la rivière, mais je n'avais noté aucune info sur les villages.
De toutes manières quand tu traverse un village en kayak, son nom ne t'es pas d'une grand utilité.

Au bilan, la carte ne m'a pas été d'une grand utilité, sauf pour estimer vaguement les distances. Et surtout tous mes repérages de la rivière sur images satellites se sont révélés foireux. La réalité de la rivière ne correspond jamais à ce que tu imagines.

Pour finir j'ai rangé toute ma paperasse au fond du bateau, et j'ai navigué "à vue". Et c'est de loin la meilleure méthode je pense  :D

4L d'eau sur 2 jours... moi l'été j'en vide 2 à presque 3 sur une demi journée. aie .

On a tous des besoins différents. J'ai fait énormément de vélo, et j'ai eu le temps d'apprendre à gérer la quantité d'eau dont j'ai besoin.
Là je me suis fait avoir par les besoins annexes. Sans le brossage de dent au bivouac j'aurai eu assez pour aller jusqu'au bout  :p

Hors ligne jak91

« Réponse #10 le: 07 Août 2016, 12:26:29 »
Merci pour le partage, je te conseillerais toutefois d'investir dans une paire de chaussure aqua avec une vrais semelle qui pourra éventuellement te protéger d'un tesson de bouteille qui pullule sur les retenues.
  • KG sea eagle 420 et KR mono

Hors ligne jcfer

• Seul en mer, le bonheur simple !
« Réponse #11 le: 07 Août 2016, 14:36:01 »

On a tous des besoins différents. J'ai fait énormément de vélo, et j'ai eu le temps d'apprendre à gérer la quantité d'eau dont j'ai besoin.

Le type et lieu de navigation sont aussi bien différents.

En pagayant en mer, en été vers Cerbère, tu as quand même plus besoin de t'hydrater que quand tu navigues sur une rivière ombragée.

Hors ligne jcfer

• Seul en mer, le bonheur simple !
« Réponse #12 le: 07 Août 2016, 14:36:59 »

Hors ligne gergy

« Réponse #13 le: 07 Août 2016, 15:47:39 »
Oui, j'ai vu ça sur Google Earth, ça a l'air sympa. J'ai hâte de m'y rendre.
Par contre j'ai l'impression, peut-être fausse, que les paysages y sont plus monotones et sans relief ?
Il y a probablement moins de relief en effet, en contre partie pas de sections canalisées.
 Pour les truites il est possible que ce soit des poissons d'élevage introduits pour l'ouverture (le no kill de Ranchot concerne brochets et sandres).
Tes connaissances ichtyologiques me semblent supérieures à la moyenne des non- pêcheurs :D
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #14 le: 07 Août 2016, 17:55:20 »
Merci Tom, de prendre le temps de répondre.
Oui, les besoins sont pas toujours proche, l'été sur l'eau je bois + qu'avec le course sur la route.
Vrai Jcfer, que je ne compte pas sur l'ombre ici. demain soir je sors en nocturne et il fera toujours 27/29° à 21h/22h et un vent à +~ -30km/h.
j'aurais encore 2 de mes 3 bouteilles en mode demi glaçons puis rajout avant départ; pour mes deux compères, je ne sais pas !

Oui, je ne connais pas la rivière, cela fait quelques jours que je regarde des blogs et autres témoignages sur le canal du midi et je ne pensais pas à la hauteur des berges par exemple. d'avantage aux points d'eau justement et à la qualité d'eau et accès ... j'apprends  :W
« Modifié: 07 Août 2016, 17:57:06 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S. Riu-Mar Xatrac. Nélo Viper 51. Dag Shark.
Pagaie: Fenn 6 // Braca Typhoon 60 // Grey Owl Tempest // G-Power Twister // Trad de moaah: 1 Red Cédar et 1 Pin.