Auteur Sujet: L'orb  (Lu 7841 fois)

Hors ligne psim

Re : Re : L'orb
« Réponse #165 le: 13 août 2018, 14:39:13 »
Bonjour,

De mémoire il y avait au moins deux cisaillements de courants très marqués dus à des plaques de roches immergées qui ramenaient l'eau depuis la gauche avec une différence de niveau et dont au moins un ne correspondait pas à un cours d'eau arrivant perpendiculairement. Je m'en souvient car le kayak était déjà plein et on est parti à l'eau ...
Pour l'Orb près de Béziers je pense que c'est peu intéressant car trop peu de courant et vers Réals, pour m'y être baigné il y a des années, c'est assez dangereux s'il y a du débit

PS

Merci encore pour les précisions Gérard ! :W :coucou:

Psim, dans ton message 136, (oui je reviens en arrière. en plus je viens de relire la totalisé du post :yes: :blink: ), quand tu parle de croisement de courant , c'est juste après départ avec La Jaur, puis un autre cours d'eau, dont je ne retrouve pas le Nom... Gérard peut-etre ? 

Il me semble que la photo de Sylv1 (quel succès, ce cliqhé) se trouve 1km avant Roquebrun, en tous cas, pour moi... vu du ciel. :W

Pour Gercy: le scotch Pattex, malgré "la flotte" de fin mai est toujours ok, je l'utilise parfois depuis la sortie.
  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je reste sur ce post, car comme je le souligne en page 1...(oui c'est vraiment loin la !)  je tiens à faire "d'avantage" sur l'Orb. et sur 2 jours.
Donc, j'aimerais savoir si le tronçon: Bédarieux (Hérépian en fait)/ Terrassac est intéressant ?  quasi 17kms.

Ainsi que le tronçon: Roquebrun / Béziers, oui la c'est 29/30kms, pas de halte repas pour moi, sur le pouce. mais avec une mise à l'eau dès 7h, il me reste à voir un retour train sympa, ou vélo et sa remorque !  :roll:
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/Malibu XL en rade/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne sylv1

Re : L'orb
« Réponse #166 le: 13 août 2018, 15:10:08 »
Effectivement, l'Orb vers Béziers et après, c'est plat...
L'intérêt selon moi est le côté amusant d'arriver en mer depuis une rivière, tout comme l'Aude.
Lun s'y jette à Valras, l'autre aux Cabanes de Fleury.
Merci Psim, pour ses précisions, et bien sûr à Le Chem pour, une fois de plus, ses recherches approfondies  :good:
  • Aquamarina K1, K2 Beta, Sevylor LIAMONE KBC79

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #167 le: 13 août 2018, 18:35:23 »
Sylv1, du coté des embouchures, pour moi: Têt, Tech, Bourdigou et j'en oubli un par chez moi... c'est bien sur du plat avant ! donc pas pour moi, car bof, bof. c'est chacun :W :coucou: ! Oui, les cabanes de Fleury, je connais, j'étais au camping pissevaches, il y a 30ans et en garde, un bon souvenir, large plade, seul au monde :good: .

Je recherche donc de Réal en descendant sur au moins 20kms, la c'est jouable sans ennui, façon long planiol Psim ?
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  EZ Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi: red cédar et Pin.

Hors ligne sylv1

« Réponse #168 le: 13 août 2018, 18:43:52 »
J'avais bien compris, Pacificateur  ;)

C'était le sens de mon propos

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #169 le: 13 août 2018, 18:48:33 »
Par contre, puisque tu es parfois sur Fleury et moi plus depuis très longtemps (dernier passage, il y a 15 ans) le camping fut reprit il y a peu et est devenu textile !
donc en sortant les textiles tombent sur une plage naturistes de 3km, ou le maire ne souhaite pas verbalisé au prétexte d'avoir un maillot. je viens de lire un article de 2016, il y a deux minutes j'chuis mort de rire la ! moi qui m'habille ou non selon la plage, je m' adapte ! :W j'ai pas vu d'article plus récent, il faut que je fouine, tu en sais plus ?
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  EZ Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi: red cédar et Pin.

Hors ligne sylv1

« Réponse #170 le: 13 août 2018, 22:09:42 »
Ce n'est pas pissevache, qui est nudiste.
Lui, il est à St Pierre.
Le naturiste, pour moi, c'est le grand cosse (ou quelque chose comme ça ) qui sur la route entre St Pierre et les Cabanes et j'ai effectivement appris qu'il était devenu textile
Pour la plage, elle l'est toujours. En tout cas, j'ai mouillé l'ancre devant, et il n'y avait pas de doute  :W

Hors ligne psim

Re : Re : L'orb
« Réponse #171 le: 13 août 2018, 22:43:32 »
Désolé mais c'est la partie que je ne connais pas en kayak...PS

Sylv1, du coté des embouchures, pour moi: Têt, Tech, Bourdigou et j'en oubli un par chez moi... c'est bien sur du plat avant ! donc pas pour moi, car bof, bof. c'est chacun :W :coucou: ! Oui, les cabanes de Fleury, je connais, j'étais au camping pissevaches, il y a 30ans et en garde, un bon souvenir, large plade, seul au monde :good: .

Je recherche donc de Réal en descendant sur au moins 20kms, la c'est jouable sans ennui, façon long planiol Psim ?
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/Malibu XL en rade/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne LeChem

« Réponse #172 le: 14 août 2018, 01:54:48 »
Pour que tous les petits enfants aient un souvenir commun de 2018 ma moitié et moi avons de nouveau choisi l'Orb pour le groupe des plus jeunes :
Mélanie 9 ans 32 kg
Hugo 9 ans 32 kg.
Comme c'était leur première sortie en kayak solo, jusque là ils n'avaient pratiqué que comme équipier avant, nous avons choisi une section de l'Orb plus paisible et plus courte (environ 5 km).
Cessenon sur Orb - Reals.
Nous avions aussi avec nous Lena 5 ans 20 kg qui n'avais ja ja jamais navigué.

Premier jour 7 août 2018
Débit 7,21 m3 à la station de Vieussan aval (pour comparaison avec des précédentes descentes de l'Orb)
Débit 6,74 m3 à la station de Reals base canoë (http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1073)

Pour leur première sortie solo j' ai retenu pour les plus jeunes
Le Zpro Flash 100 pour Mélanie
Le Sevylor sk 100 pour Hugo.
Ce sont mes kayaks les plus larges, les plus porteurs et à assise basse pour le centre de gravité.
Je les accompagne sur l'Aqua Marina Betta VT K2 10.3.
Gilets de maintien et casques, seuls les cales cuisses ne sont pas montés. Pour les casques on ne verra que les nôtres sur l'eau ...
Après le pont de Cessenon il y a trois petits rapides, classe 2 pour l'un d'entre eux. L'occasion d'apprendre à lire les V de courants avec sanction d'échouage en cas d'erreur.
Comme je fais l'ouvreur ça suit plutôt bien que mal.
L'occasion aussi de rectifier la tenue de la pagaie.
Ensuite un long planiol qui plus est avec vent contraire avant d'arriver à la glissière du Moulin Neuf. Le tout mis à profit pour soigner le dosage des coups de pagaie et limiter les effets d'essuie glace.
C'est Mélanie qui réussit le mieux l'exercice, Hugo terminera le tronçon avec un moral chancelant. Je suis fier d'eux car je n'ai moi-même guère apprécié le moment. L'adversité ça forge le caractère et en kayak il n'est pas inutile d'avoir quelques réserves dans ce domaine.
Arrive la cerise sur le gâteau, la glissière de la retenue du Moulin Neuf.
L'entrée est bien balisée par deux bornes oranges, il n'y a pas d'aspiration, on ajuste l'entrée à son rythme. Le TOBOGGAN (ça sonne quand même mieux que glissière) en courbe est amusant, ne présente aucune difficulté hormis un possible tête à queue à l'arrivée.
En tout cas il produit un effet magique et efface le mauvais souvenir du planiol précédent.
Et c'est tant mieux car la suite jusqu'à Réals et plus plaisante genre I+ ou II- avec des S pour bien négocier les veines d'eau d'une rive à l'autre. Mes deux loustics imitent mes accélérations pour les conversions travers courants et je les stimule de vive voix lorsqu'il faut produire l'effort.
Première journée réussie et premières images de la camera sport, même si je n'ai pas encore tout compris. Des extraits exploitables en photo. Pour les videos ... ce sera sans doute en 2019 !

Deuxième jour 8 août 2018

La station de Vieussan aval ne répond plus ...
Débit 6,70 m3 à la station de Reals base canoë
Maintenant que j'ai jaugé la difficulté du parcours l'initiation de Lena à la rivière est possible. La petite sait nager, n'a pas peur de grand chose, même pas peur de boxer les guêpes et elle est très volontaire ... parfois trop.
Après une séquence d'initiation au dessalage par surprise en début de parcours qui me vaut de me faire engueuler par la demoiselle, je valide mon idée de l'embarquer devant moi sans pagaie. La seule chose que je redoute, mais la suite me donnera tort, c'est qu'elle se lasse de son rôle passif et s'agite.
Je choisis donc pour moi le Flash 100, Hugo restera sur le sk 100 et Mélanie testera l'Aqua Marina HN K0 10.3 plus fin et avec un siège gonflable déterminant une position plus élevée de pagaie.
Pour le stimuler je place Hugo en ouvreur et me positionne en serre file.
Tout se déroule pour le mieux, mes deux solistes progressent, se tirent la bourre sur le planiol qui semble deux fois moins long que la veille, vent contraire mais très léger.
Lena s'éclate sur le toboggan, terme dont elle gratifie désormais tout passage bouillonnant.

Troisième jour 9 août 2018
Il pleut un peu, il pleut plus mais ça recommence. Bref la journée se passe dans le camping car (basé à Cessenon sur Orb au camping qui jouxte le point d'embarquement) à visionner des DVD. Le soir, entre deux rincées dîner au restaurant de l'Orb sur la place très vivante du centre du village. Bonne table à prix raisonnable.

Quatrième jour 10 août 2018
Vu le bon déroulé des précédentes descentes ma moitié devait nous accompagner, jusque là elle s'était coltiné les navettes retour, et je vais placer la voiture au point d'arrivée à Reals. Un aimable habitant de Cessenon me prend en stop et m'évite les deux tiers du retour à pied. Tout va donc bien mais ça ne dure pas.
La pompe double action que j'utilise pour gonfler le plancher de l'Aqua Marina K0 10.3 qui n'est pas doté d'une vanne Boston se déglingue (arrachement par le haut). Je répare tant mal que bien avec mes deux mains gauche mais le manomètre ne réponds plus, je sur gonfle ... pan ... pan ... le plancher au lieu de comporter 5 mini boudins de taille égale devient un plancher à 3 boudins, un gros au milieu, deux petits à côté. Du coup le fond devient étravé (à la façon de la quille gonflable du K2).
Loi de Murphy (théorie de l'emmerdement maximum) le plancher drop stitch du Sevylor sk 100 lâche sur une soudure en montant en pression. 9 ans de loyaux services.
De mes deux éclopés je décide de faire un handicapé mobile. Le siège bas du sk 100 remplacera l'original du HN K0 et épousera mieux sa nouvelle "quille". Le siège original qui ne se gonfla pas en deux parties aurait eu du mal, sauf dégonflé à tenir sur le fond new look.
Mélanie en tête du challenge des cousins héritera de l'hybride (et des sacs de transport), je reste sur le Flash 100 avec Lena et Hugo embarque sur l'Aqua Marina VT K2 10.3.
Entre la décision de partir et les facéties de Murphy, je peste et râle, ça sert à rien mais ça défoule. Devant mon état de nerf ma moitié propose aux enfants une après midi baignade.
Réaction unanime du kayak sinon rien !
Ca a le même effet magique (virus transmis, youpee !) sur ma grogne que le toboggan sur leur fatigue. Disparues.

Débit 7,24 m3 à la station de Reals base canoë. Vieussan aval toujours HS (encore aujourd'hui).

Tout se passera bien. On commencera à travailler la technique des stops, des reprises de courant.
L'expérience naissante rendra certains impertinents.
Des rapides seront négociés en marche arrière.
Et prendre le VT K2 pour un paddle vaudra à son passager un dessalage.
Lena criera de plus en plus fort dans les toboggans.
Quant à Papy, à la fin de cette rude journée, il ne sera plus que l'ombre de lui-même. Si, si c'est vrai photo à l'appui.
Mamy qui s'était dotée de bons bouquins n'a pas l'air de nourrir des regrets
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne LeChem

« Réponse #173 le: 14 août 2018, 02:03:33 »
Suite photos
« Modifié: 14 août 2018, 02:17:40 par LeChem »
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne LeChem

« Réponse #174 le: 14 août 2018, 02:07:05 »
Suite photos 2
« Modifié: 14 août 2018, 02:21:32 par LeChem »

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #175 le: 14 août 2018, 07:30:54 »
Merci Gérard, faute de temps, je pars au taff, j'aurais de la lecture à midi... tu pense presque 100lignes, merci à toi et bonne journée.  :coucou: Mince, j'ai confondu Sylv1, ma mémoire d'ado...  :W :good: .

Hors ligne sylv1

« Réponse #176 le: 14 août 2018, 08:45:43 »
Merci Le Chem pour ce beau récit, ces photos, ces émotions, ....  :good: :dents:
C'est très intéressant, tout ça, parce qu'en dise d'initiation, nous avons été forts!!!
Moi, j'ai emmené mon jeune filston,  mes parents mon frère et sa copine, et sa fille et son copain sur l'Hérault.
Une petite proposition comme ça, et tout le monde a dit oui, du coup, ayant mes deux Aquamarina, j'ai pris mon Papa avec moi qui n'avait lui non plus ja ja jamais navigué, et mon junior a pris ma Maman, qui elle était avec nous lors de notre première sur l'Orb.
Le reste de la famille.
Bref, tout le monde ayant passé un bon moment, j'ai proposé l'Orb pour la prochaine fois.
Nous avons donc matière à (ré) étudier le parcours.

Concernant tes déboires techniques, désolé.
sûrement lié à du sur gonflage avec la chaleur faute de mano, tout ça.
Sans mano pour le plancher du K1, j'avoue plutôt sous gonfler que l'inverse, quitte à remettre un coup une fois dans l'eau. 5 ans que ça dure.

Comme évoqué dans un autre post, je pensais m'amuser à mettre le plancher du K2 dans mon K1 pour tester, et par la même le transformer en "bête K2", si bien sûr Aquamarina vendait le plancher seul a pris correcte.
L'occasion d'essayer pour toi, puisque tu dispose des deux (K0 et K2) dans la même taille  :good:
« Modifié: 14 août 2018, 08:59:35 par sylv1 »

Hors ligne psim

« Réponse #177 le: 15 août 2018, 13:52:44 »
Merci pour le compte rendu.
C'est toujours très satisfaisant et riche en souvenirs d'arriver d à faire partager aux enfants et petits enfants des moments sur l'eau malgré les déboires et la fatigue. Vous êtes bien courageux de tenter l'aventure...Pour les niveaux d'eau effectivement c'est très différents...
Bonne journée
PS