Auteur Sujet: L'orb  (Lu 7849 fois)

Hors ligne LeChem

Re : Re : L'orb
« Réponse #150 le: 28 mai 2018, 23:56:02 »
Tient, en voila une idée d'avatar, autre qu'un Schtroumph !

L'un n'empèche pas l'autre ...
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : L'orb
« Réponse #151 le: 29 mai 2018, 07:37:14 »
Si je comprends bien Spim, la photo 3 du message 133, prise depuis le pont est l'endroit du désaccord de la mise à l'eau.
vu depuis le pont, on ne vois que des cailloux, mais tard, nous aurons la meme chose.
N'empèche que les K2 bien synchro me lache sur le plat, mais aussi dans le courant.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  EZ Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi: red cédar et Pin.

Hors ligne sylv1

Re : Re : Re : L'orb
« Réponse #152 le: 29 mai 2018, 07:39:23 »
Figurez-vous que j'essayais justement de repérer sur les photos.
Je ne suis pas sur,Gérard, j'avais en mémoire, une rivière moins large à cet endroit  :voyons:
Sinc'est comme le pense Éric, ça serait la troisième photo du message 132 (et non la deuxième), et donc, orisxde lacroute.
mais là encore, je n'ai pas souvenir de voir la route aussi proche.
Quoi qu'il en soit, merci pour le clin d'oeil  :good: :yes:
Je suis quasiment sur de mon repère, le passage à droite, beaucoup plus remarquable en basses eaux. En aôut 2016 le débit moyen est de 5,88 m3, là on est à 23 m3 d'ou la différence de largeur.
Si tu as la date de ta photo, tu trouveras le débit dans la pièce jointe.
Effectivement, sacre difference de debit... Tout s'explique  :yes: :good:
  • Aquamarina K1, K2 Beta, Sevylor LIAMONE KBC79

Hors ligne LeChem

« Réponse #153 le: 29 mai 2018, 10:12:38 »
Si je comprends bien Spim, la photo 3 du message 133, prise depuis le pont est l'endroit du désaccord de la mise à l'eau.
vu depuis le pont, on ne vois que des cailloux, mais tard, nous aurons la meme chose.
N'empèche que les K2 bien synchro me lache sur le plat, mais aussi dans le courant.
La photo 3 du message 132 de psim, prise depuis le pont de Tarassac dont on entrevoie le haubanage, c'est le rapide du Moulin de Tarassac. Nous sommes partis juste après là où on devine un plat avant que la rivière disparaisse sous la végétation.
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne laurent4937

« Réponse #154 le: 29 mai 2018, 13:25:55 »
 :bravo: :bravo: Superbes images et commentaires  :bravo: :bravo:

Bravo à tous vous avez visiblement passé un excellent moment ensemble !
Et merci pour le partage.
  • Perception Carolina + Select X-Blade 590

Hors ligne psim

« Réponse #155 le: 29 mai 2018, 16:24:48 »

Oui c'est bien la moitié du rapide du pont de Tarassac et le passage le plus difficile sur l'orb.

Finalement ça n'était pas plus mal de partir au niveau du camping... ça nous a évité de casser le kayak dès le départ.

Le niveau d'eau est effectivement très différent par rapport au mois d'août:
Le matin il y avait 24 m3 de débit à Vieussan et 26/27 à Roquebrun... Les points de repère sur la berge sont donc nettement différents, les rapides plus nombreux et les creux plus marqués, j'ai également noté en particulier deux croisements de courants assez sournois...

Bonne journée,

PS
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/Malibu XL en rade/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #156 le: 29 mai 2018, 19:36:19 »
Est oui, j'ai pas eu cette vu, car en voiture, puis en recherche de pain pour Gérard. alors que tu étais à pied sur ce pont. vrai que ça manque d'eau la.
J'ai repris hier soir les photos en texte, notamment le message 129, car se fut dangereux mine de rien... que ce passage la !  :/ N'empèche que Gérard et mois sommes rester bloqués dès les premier mètres sur un rocher à tour de role; moi le plus longtemps, j'avais encore la vue sur la plage de départ.
le kayak rempli, impossible de faire quoi que se soit, en plus j'avais peur de me coincé la cheville et le dégageant et tous étaient déja très loin. d'ou mon rappel de départ, un peu plus loin, concernant la sécu, sur le passage de chacun.
Kayak: Lettmann Streamliner S/ Riu-Mar Xatrac/  EZ Pro Flash FL100/ Avec ma chienne: Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51 (rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi: red cédar et Pin.

Hors ligne LeChem

« Réponse #157 le: 27 juillet 2018, 12:30:31 »
Retour sur l'Orb pendant deux jours.
Base en camping car au camping de Tarassac.
Clement, 14 ans, 67 kg sur Aqua Marina VT K2 10.3
Sandrine 11 ans, 40 kg, sur Zpro Flash 100
Papy et Mamy 71 et 67 ans, 80 et 60 kg, sur Aqua Marina VT K2 13.2

Mardi 24/07/2018 débit 18 m3 à la station de Vieussan aval. Pont de Tarassac - Pont de Ceps. 10km 3h (avec attente des jeunes après chaque rapide)
Niveau d'eau proche de l'idéal, trois passages classe 3, suivis de zone de récupération facile. Pas d'échouage dans les seuils.
Le profil de la rivière est assez semblable à celui du parcours du 26 mai 2018 avec d'autres membres du Forum
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9627.msg122631.html#msg122631
sauf que nous étions descendu jusqu'à Roquebrun soit 5 km de plus.

Mercredi 25/07/2018 Même parcours mais débit de 8 m3
Les jeunes se sont régalés franchissant  tous les rapides sans difficulté et s'amusant même à ben aborder certains en marche arrière avec conversion dans le sens de la marche en cours.
C'est Papy et Mamy qui se sont un peu moins amusés. Les classes 3 avaient baissé d'un ton (2 d'entre eux à rétrograder en 2+) et sur les autres classe 2, frottage fréquent et 4 échouages sur le parcours. Pas de regrets pour autant.
Il eut été préférable avec ce débit de troquer le biplace contre 2 monoplaces dont un bien porteur pour mes 80 kg.

Les deux jours nous avons été remontés par le club Canoë Kayak Moulin de Tarassac 0467977464/06732820. Le premier ils ont embarqué équipages et kayaks. Le second ils m'ont remontré seul et j'ai récupéré ma voiture pour la navette.
Toujours d'une manière très sympa laissant à notre appréciation la valeur du service. :good: :bravo:
Autre bon tuyau le snack du Camping de Tarassac, on y mange très bien à prix raisonnable et le patron a de l'humour. :good: :D
https://www.monslatrivalle.fr/services/restauration/snack-al-campo.html

06 27 45 34 16
Mais comme pas mal de monde et déjà au courant, il est vraiment préférable de réserver ! :jumpy:
« Modifié: 27 juillet 2018, 18:57:01 par LeChem »

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #158 le: 27 juillet 2018, 12:47:21 »
Vous avez eu du monde, sur l'eau; avec les deux trois loueurs, de mémoire ?
Sinon, comment est le flash idem au mien, avec 40 kilo de moins :roll: ? surtout l'arrière, plongeant un peu trop dans l'eau !
Sur, que t'as encore zappé le "pain" ! en fait, vous n'avez pas fait ce long plat, en final... si s'en le repas, le timing se tient et les jeunes vont bien !

Hors ligne psim

« Réponse #159 le: 27 juillet 2018, 14:50:03 »
Salut,
Sur l Hérault par contre il y avait pas mal de monde dimanche et hier (6 loueurs...) surtout l'après midi et encore assez d'eau pour la période.
PS

• Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/Malibu XL en rade/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee

Hors ligne sylv1

« Réponse #160 le: 27 juillet 2018, 21:38:32 »
Sympa les jeunes grand parents  :good:
  • Aquamarina K1, K2 Beta, Sevylor LIAMONE KBC79

Hors ligne LeChem

« Réponse #161 le: 12 août 2018, 14:55:55 »
En complément du petit compte rendu des sorties des 24 et 25 juillet deux positionnement précis des points d'accès.
Le problème sur l'Orb dans ce secteur c'est que les loueurs se sont accaparés l'usage des points de mise à l'eau pas facile à trouver.
Nous en avions fait l'expérience avec Pacificateur, Psim et Peka au départ de Tarassac en mai. On était passé par le camping. Pas sur que nous aurions pu le faire en saison.
Les deux vues ci jointes sont celles des accès que j'ai expérimentés
Accès Tarassac
Au croisement de la départementale et de la petite route menant au camping municipal, prendre le chemin de terre (qui commence par un panneau sens interdit) figuré en point jaunes sur la vue Google Earth. C'est le point d'embarquement donné par Laurent Nicollet dans Rivières nature en kayak gonflable (si  vous ne l'avez pas encore vous ne savez pas ce que vous ratez !).
Juste avant la dernière clairière bordant l'Orb il y a un second panneau sens interdit ... et un autre à 20 m annonçant "bivouac toléré" avec recommandation de se garer à l’extrême gauche !
On peut se garer à droite avant le second panneau sens interdit. Cet emplacement est opéré par Canoë Roquebrun qui y entrepose des SOT lui appartenant. Il est essentiel de ne pas gêner la manoeuvre de leurs mini-bus et camions auxquels sont attelés des remorques.
L'endroit dispose d'un WC écologique à la sciure !

Accès Ceps
Au croisement de la départementale et de la petite route menant à Ceps s'engager sur celle-ci, après un virage en épingle à cheveux descendre jusqu'au pont et continuer droit sans le traverser. On arrive à l'espace aménagé par le département et donc public (et donc très fréquenté). Le point que je mentionne pour l'embarquement débarquement est une centaine de mètres plus loin.
Pas de panneaux mais cette zone est opérée par Canoë Moulin de Tarassac, plus cool comme indiqué dans un précédent message mais ayant besoin eux aussi que leur espace de manœuvre soit respecté.
L'arrêt à Ceps raccourci le parcours, zappe le rocher et le seuil immortalisé par sylv1 en tête de sujet ... mais zappe surtout le long planiol d'arrivée à Roquebrun dit le Petit Nice (on ne s'y gare pas plus facilement que dans l'original).

A plus pour le 2e séjour sur l'Orb avec mes plus jeunes qui s'est achevé hier.

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #162 le: 12 août 2018, 19:22:55 »
Merci encore pour les précisions Gérard ! :W :coucou:

Psim, dans ton message 136, (oui je reviens en arrière. en plus je viens de relire la totalisé du post :yes: :blink: ), quand tu parle de croisement de courant , c'est juste après départ avec La Jaur, puis un autre cours d'eau, dont je ne retrouve pas le Nom... Gérard peut-etre ? 

Il me semble que la photo de Sylv1 (quel succès, ce cliqhé) se trouve 1km avant Roquebrun, en tous cas, pour moi... vu du ciel. :W

Pour Gercy: le scotch Pattex, malgré "la flotte" de fin mai est toujours ok, je l'utilise parfois depuis la sortie.
  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je reste sur ce post, car comme je le souligne en page 1...(oui c'est vraiment loin la !)  je tiens à faire "d'avantage" sur l'Orb. et sur 2 jours.
Donc, j'aimerais savoir si le tronçon: Bédarieux (Hérépian en fait)/ Terrassac est intéressant ?  quasi 17kms.

Ainsi que le tronçon: Roquebrun / Béziers, oui la c'est 29/30kms, pas de halte repas pour moi, sur le pouce. mais avec une mise à l'eau dès 7h, il me reste à voir un retour train sympa, ou vélo et sa remorque !  :roll: 
« Modifié: 12 août 2018, 21:59:03 par Pacificateur »

Hors ligne LeChem

« Réponse #163 le: 12 août 2018, 23:09:38 »
Pour la partie haute de l'Orb les gars de Canoë du Moulin de Tarassac donnent Colombières comme point de départ. D'après eux l'accès est un peu avant le village du même nom. J'ai référencé une video depuis ce point.
Après Roquebrun tu peux descendre jusqu'à Reals (avec deux glissières à passer celle du Moulin Meynard et celle du Moulin Neuf). A Reals il y a un panneau de débarquement obligatoire qui doit correspondre à un arrêté de police ( maire ou Prefet). Ensuite il y a 500 m de classe III/IV selon niveau. Ce que j'ai vu n'avais rien d'impressionnant avec 8 m3 pour un kayakiste au niveau. Par contre il y a juste après l'usine moderne de pompage de Reals. En service elle peut créer des aspirations éventuellement dangereuses. Je compte mieux me renseigner sur le fondement juridique de l'interdiction de naviguer et le danger technique du pompage. Il est évident qu'au moment des championnats de France de slalom quand ils se déroulent là le droit comme la technique sont adaptés à la compétition.
Je vais revenir sur la section Cessenon sur Orb - Reals où j'ai emmené mes plus jeunes. Avec les premières photos de la camera sport.

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #164 le: 13 août 2018, 07:22:44 »
Faut il comprendre qu'au dessus de Colombières, vers Bédarieux, cela n'est pas très intéressant, ou au moins pour le loueur ?
Je viens de voir deux vidéos, dont une, sur ce secteur de 13mn commençant par 3mn de bétisier sur une glissière... sur ce tronçon  :voyons: . la vidéo fini avec des libellules.
Puis une autre vidéo, plus courte d'une famille chez un loueur sur le 2° tronçon Roquebrun Réals, titré à l'envers ! avec une glissière en virage ou "ça rappe" !