Auteur Sujet: Quels kayaks gonflables au delà des 300 m ?  (Lu 13875 fois)

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
Re : Re : Re : Quels kayaks gonflables au delà des 300 m ?
« Réponse #15 le: 31 août 2016, 22:54:41 »
....
(pour ne citer qu'un exemple de kg homologué ou pas de chez Gumotex, si vous avez d'autre kg à proposer, je suis preneur)  :yes:

Le Nomad, c'est un des gonflables les plus marins.

Hors ligne guillaumeb66

• + on pagaie moins fort, - on avance plus vite !
Re : Re : Re : Re : Quels kayaks gonflables au delà des 300 m ?
« Réponse #16 le: 31 août 2016, 23:18:56 »

Le Nomad, c'est un des gonflables les plus marins.

Oui, mais c'est un BIC !

Quand j'ai demandé à un revendeur pro s'il valait mieux BIC ou GUMOTEX, la réponse a été immédiate :
"Sans hésiter, Gumotex, surtout en terme de fiabilité "

Le Nomad rivalise-t-il donc avec le Seawave ?

Esthétiquement, le Nomad plaît beaucoup à madame... mais si c'est pour en changer peu de temps après l'achat, vu le prix, ça me refroidit un peu.  :help:

Quid des autres marques de KG ?
  • Kayak Gonflable, mais lequel ? Le Seawave de chez Gumotex !
Plus on pagaie moins fort, moins on avance plus vite !

Hors ligne Mayeric

Re : Quels kayaks gonflables au delà des 300 m ?
« Réponse #17 le: 01 septembre 2016, 10:48:53 »
Possesseur du Nomad, j'en suis très content en mode "famille". Il me parait marin, spaciaux et performant. Avec ses 5m de long, on tient à 4 sans problème dedans (2 enfants <7ans +1-2 sacs : sac "sécu", sac gonfleur...) en se tassant juste un poil (seuls les 2 adultes peuvent pagayer). Ca doit être difficile de caser confortablement 2 adultes et 2 enfants dans un modèle plus court.

Je n'ai navigué que sans pontage et jupes, seule solution pour d'embarquer 2+2. Je ne me suis pas éloigné significativement du bord, mais avec des côtes rocheuses en Bretagne on frise rapidement les 300m d'un "abris" (au sens nouveau de la réglementation: pouvoir débarquer et rembarqué en sécurité...). En cas de contrôle, j'ai la petite plaque sur le kayak qui stipule la conformité pour la div240 avec 2 adultes + deux enfants à bord jusqu'à 2 miles, donc c'est l'idéal  (même si avec les dernière évolutions réglementaires de la div245 cela deviendrait plus discutable car deux enfants ne comptent plus comme un adulte...).

Je le trouve efficace aussi en solo (conditions calmes).

D'après ce que j'ai pu lire sur le seawave, le nomad parait plus performant mais au prix d'un peu plus de lourdeur de mise en oeuvre, et de technicité. Cette technicité a peut-être un impact sur la robustesse ou l'attention à mettre dans sa mise en oeuvre, d'où peut etre l'avis du commerçant qui n'aime pas les problèmes. Il faut à mon avis être soigneux avec la "bête", voire un peu bricoleur (ex. arrêter une couture qui commence à se défaire - vécu la 3 ème année).
Les Gumotex, ce serait plutot du 4x4 en terme de robustesse, mais moins perfo: des sujets existe sur la comparaison des 2.

Personellement, j'aime particulièrement le 2+2 à plus de 300m (même si moins évident avec le changement de réglementation), combinée avec la capacité respectable à fonctionner aussi en solo grace à sa rigidité. Egalement la faible hauteur de bord pour payager quand on n'est pas très grand (une impression issue de la lecture des forums).

Manque juste à mon avis la disponibilité commerciale d'un pontage solo... hélas.

• RTM Tempo - Solar Gumotex

Hors ligne Romarin 06

« Réponse #18 le: 01 septembre 2016, 12:16:31 »
Bonjour,

Je suis toujours un peu (des fois beaucoup) surpris des avis émis à l'encontre des Nomad, y compris par des gens qui n'ont jamais navigué avec...

Je n'ai jamais utilisé de Seaweave, et il ne me viendrait pas à l'idée de commenter ses qualités, ou défauts, en navigation.
Objectivement, même si sa capacité d'emport est identique à celle du Nomad, il est moins long, les boudins sont d'un Ø supérieur, il est donc moins logeable que le Nomad. C'est tout ce que JE peux en dire.

Maintenant je partage l'analyse de Mayeric quant à la nécessité d'un entretien suivi avec le Nomad.
Nous utilisons le nôtre en couple à la journée, avec ou sans pontage selon les circonstances (rarement "jupé", encore moins depuis que nous avons les sellettes ergonomiques). Le bateau et l'équipage ont quelques fois été soumis à des conditions de navigation que certains déconseillent  :roll: , sans que nous nous sentions "en danger".

Acheté en 2012, le bateau a été immatriculé (ce n'est plus nécessaire maintenant) et équipé d'un gouvernail qui facilite bien les tenues de cap par vent de travers, en utilisation avec la voile (Bic) ou encore dans les dédales de rochers.

Ce bateau est un très bon kayak, avec de "vraies" capacités marines et de vitesse, au confort appréciable, doté d'une capacité d'emport conséquente, d'une très bonne solidité, d'un "look" flatteur, etc.
A contrario il est évident, qu'il faut apprendre à le connaître (ses faiblesses) pour l'entretenir convenablement, que sa mise en œuvre demande un peu de temps (une bonne 1/2 heure, au début) que son stockage plié impose qu'il soit parfaitement séché, qu'il faut surveiller les pressions de gonflage (pas de valve de surpression) etc.   
« Modifié: 01 septembre 2016, 12:18:40 par Romarin 06 »
  • Nomad HP3
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
Re : Re : Re : Re : Re : Quels kayaks gonflables au delà des 300 m ?
« Réponse #19 le: 01 septembre 2016, 12:16:47 »
.......Quand j'ai demandé à un revendeur pro s'il valait mieux BIC ou GUMOTEX, la réponse a été immédiate :
"Sans hésiter, Gumotex, surtout en terme de fiabilité ".....

Ne jamais écouter les "conseils" d'un revendeur qui est forcément partie prenante, sa marge était peut-être plus élevé chez Gumo que chez BI  :)

Hors ligne guillaumeb66

Quels kayaks gonflables au delà des 300 m ?
« Réponse #20 le: 01 septembre 2016, 14:05:35 »
Ne jamais écouter les "conseils" d'un revendeur qui est forcément partie prenante, sa marge était peut-être plus élevé chez Gumo que chez BI  :)

C'est bien pour ça que je consulte attentivement ce forum !  :good:

Mon choix n'est toujours pas arrêté, tant le Nomad à l'air adapté à la pratique principale que je souhaite avoir ! (cf. messages précédent de Mayeric et de Romarin 06  :bravo: )
Est-il plus fiable que le Yakkair qui avait fait l'objet de critiques par ce fameux revendeur ?

Et chez AEC, quels peuvent-être les KG équivalents (s'il y en a ) ?

Hors ligne benoit747

« Réponse #21 le: 01 septembre 2016, 14:49:11 »
tu devrais trouver ici des personnes qui naviguent en yakkair depuis des années sans le moindre problème ......

perso je navigue en gumotex et j'en suis content ..... c'est costaud, super stable et on tient quand même du 6 km/h avec le swing 2 et le solar ..... mais ils ne me permettent pas ,réglementairement parlant, de m'éloigner de plus de 300m d'un abri.

je ne connais pas le nomad en navigation mais il y a une chose de sur, c'est un kayak qui a de la gueule

Mon peu d’expérience en navigation en mer me dit que le pontage est fortement recommandé, le swing 2 ponté embarque 10x moins d'eau que le solar dans le clapot, même sans jupe ;)
dans le solar, écope recommandée pour vider le bateau en cas de vague un peu agressive
  • solar, swing, safari (3 x gumotex)

Hors ligne M16

« Réponse #22 le: 01 septembre 2016, 22:38:25 »
j'ai eu un Nomad et j'ai actuellement un Seawave
Avantage du Nomad: plus logeable, plus d'espace à bord. Vitesse??? je mets le même temps à faire le tour du lac avec le Seawave qu'avec le Nomad, cela reste des bateaux gonflables qui ont de piètre niveaux de performance comparés à un rigide fibre. Donc l'un comme l'autre ce sont des bateaux avec lesquels ont peut faire de la distance mais on aura pas la plaisir de la glisse d'un rigide
Inconvénients du Nomad: Ceci n'est que mon point de vue! Plus long à mettre en oeuvre,, long et pénible à sécher correctement,[/size][size=78%] [/size][/size]il lui faut deux sacs de transport, de nombreux défaut de fabrication impactent directement sur la qualité du produit du genre, les surfaces de recouvrement au niveau des soudures sont de la moitié de celle d'un Gumotex, les fils de coutures sont trop fins, les bladders devraient en être en contact parfait avec l'enveloppe pour éviter toute explosion, d’après ce que j'ai personnellement vécu le service après vente n'est pas à la hauteur. En bref le Nomad pourrait être un excellent bateau de part sa conception mais ne l'est pas du fait de la piètre qualité de fabrication.[size=78%]

Le Seawave: Il est clair qu'il est bien moins logeable, on a pas la surface offert par le plancher haute pression et du fait de la taille des boudins on est plus à l'étroit, Par contre c'est un bateau plus léger, plus vivant sur l'eau, facile à mettre en oeuvre et facile à sécher. On peut le transporter dans un seul sac avec le pontage et le gonfleur. Du fait de sa simplicité de construction c'est un bateau plus fiable, et le service après vente auprès de l'importateur est excellent.

En bref j'adorais le Nomad parce qu'on pouvait dormir dessus et manger en tête à tête en utilisant un gros bidon étanche comme table. Mais j'ai détesté être obligé de faire des réparations dessus dés la première année. Il est vrai que je ne suis pas du genre très soigneux avec le matériel mais j'ai un K2 Gumotex qui date du début des années 90 (en pvc) et qui ne m'a jamais trahi alors que je l'ai traîné dans des rivières ou il a pris de sacrés coups. Pour info mes chaussures de ski de piste sont de 1978 et mes skis de piste comme de rando sont des années 90 et je n'y porte strictement aucun entretien et je sors dés les premiers flocons, c'est du costaud

Le Nomad est fait pour des personnes soigneuses qui souvent sont des bricoleurs qui aiment concevoir des équipements pour leur bateaux, donc qui ne voient pas d'inconvénient de faire une réparation ici ou là.
Personnellement il m'arrive de ranger le bateau sans avoir pris le temps de le laisser sécher, il m'est même arrivé de trouver un paquet de flotte dans le sac du K2 quelques semaines aprés l'avoir utilisé...
Pour avoir travaillé comme guide en eaux-vives j'y ai vu des Gumotex ou Aqua design mais jamais de Bic et je ne pense pas qu'ils fassent une saison en mode location
Toutefois D4 brade ses Nomad 999€ avec pontage en ce moment (on imagine facilement la marge faite sur ces bateaux sachant qu'ils n'ont pas le droit de vendre à perte...)

J'ai récemment navigué avec des allemands qui avaient la même philosophie que moi concernant le matériel, ils avaient un Grabner du début des années 90 qu'ils ont emmené aux 4 coins du monde, le bateau était nickel. Je me demande ce que serait un Bic après une telle vie et je suis certain qu'un Gumotex ne s'en sortirait pas si mal
  • Plasmor K2 RAID II ; Gumotex K2 river; Gumotex Seawave; CS Canoe Big Monster

Hors ligne guillaumeb66

« Réponse #23 le: 01 septembre 2016, 23:23:30 »
Et en restant chez Gumotex, que pensez-vous de ça :

"Les SOLAR  homologués disposant d’une ligne de vie en kit et d’un label Catégorie D, Division 240, sont uniquement disponibles en France."

trouvé sur le site internet d'un revendeur !

Possible ou pas ?

Je pensais que seul les Framura et les Seawave étaient homologués !

Hors ligne Mayeric

« Réponse #24 le: 02 septembre 2016, 06:49:49 »
Seul le constructeur peut à ma connaissance fournir une attestation de conformité div245240 de son matériel... demande à ce vendeur si il fournit une telle attestation lors de l'achat !

Note: je me méfierai d'une réponse du type "plus besoin maintenant de faire immatriculer le kayak pour pour aller jusqu'à 2 miles" --> Cf. mon interprétation précédente de la réglementation.
  • RTM Tempo - Solar Gumotex

Hors ligne benoit747

« Réponse #25 le: 02 septembre 2016, 08:52:21 »
le solar n'est pas ponté, ça reste un handicap pour faire régulièrement de la mer et s'éloigner un peu des côtes..... car un kayak qui fait le plein d'eau de mer dans une zone où on ne peut pas accoster c'est un peu stressant
  • solar, swing, safari (3 x gumotex)

Hors ligne guillaumeb66

« Réponse #26 le: 02 septembre 2016, 09:27:17 »
D'après ce post (http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,7581.msg79563.html#msg79563), le SOLAR 410 est conforme à la Division 240 (avec pontage en place).

Je ne connais pas de pontage pour le Solar hormis le Solartop (ci-dessus) qui ne rend pas étanche complètement le kayak !

Étrange non ?