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Rubriques => Matériels, guide d'achat et essais => Rigides => Discussion démarrée par: psim le 07 Juillet 2017, 23:57:00

Titre: Belouga 1
Posté par: psim le 07 Juillet 2017, 23:57:00
Remise à l'eau d'un belouga 1 pas trop ancien après quelques travaux de gelcoat avant (3 chocs avec éclats sous bande anti ragage), de siège (pattes à refaire) du support de gouvernail (pas de série et "installé" initialement, comment dire ... avec deux mains gauches), de compas monté à l'envers et divers accastillages... mais une belle fraîcheur de peinture du pont et un prix défiant toute concurrence...

Plusieurs jours après, un petit essai d'une vingtaine de kilomètres par beau temps, un peu de clapot et qqes vagues en sortie de grau...

En résumé: c'est un bon bateau très très stable, avec une bonne longueur d'eau et une glisse très correcte. Il est peu sensible au vent et loffe peu, le gouvernail est efficace et fait perdre très peu de vitesse par contre il tape un peu dans le clapot et doit donc être relancé (la rançon d'une coque pas bananée),... bref un bateau un peu paresseux mais qui reste sympa et imperturbable... à voir dans le gros temps.

A l'intérieur beaucoup de place, un hiloire géant à l'accès pratique mais un pont assez bas (les calages des genoux et cuisses sont assez peu confortables).

L'essai du jour a été effectué avec un kayak partenaire type plasmor catchiky quasi collector de 1983 qui bénéficie d'une glisse et d'une vitesse splendide, malgré tout j'arrivai à suivre en vitesse de croisière basse (pour le catchiky...) avec une dépense d'énergie supérieure.

Au final je peux donc modestement confirmer en tout point le test réalisé par https://www.expemag.com/article/canoe-kayak/kayak-belouga-1

Bonne journée.

PS

Titre: Re : Belouga 1
Posté par: Pacificateur le 08 Juillet 2017, 06:55:21
J'aimerais bien voir ton support gouvernail. De toute façon au chocs la patte de fixation casse la fibre de la proue.
Les calages de genoux, sont inexistants et le ponté et un peu trop bas, d'ou la sortie de la déclinaison Pélikan, quasi 50mm de plus.
Par contre pour moi, il reste sensible au vent. j'ai eu ma première tendinite au poignée avec lui, mais avec un vent constant à 65km/h//70 aussi...
Sa stabilité est super, pour la plongée et pèche. faut le faire exprès pour le prendre sur la tete lorsque on le réintègre.
Il était sur Lbc, celui la ?
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 08 Juillet 2017, 08:43:09
J'ai refais le niveau du plan de support de gouvernail a la résine et deux couches de mat puis reperçé trois trous bien dans l'axe cette fois pour finir par une fixation collée et rivetée inox du support de gouvernail. Donc avant que ça ne cède il va en falloir des chocs...
Avant c'était très moche: simple fixation par dessus la bande de ragage avec trois rivets et une cale en plastique... un des rivets prenait l'eau, l'autre tenait sur un trou percé sur la jointure pont coque /pont et a entrainé une petite casse de la résine ... .Sur les trois un seul était fixé correctement (ils sont venus à la pince sans trop forcer après perçage).

Sinon effectivement les calages des genoux sont..sur la coque. Si cela reste tolérable (limite sur la rotule) ça me change considérablement de mon Venture l'islay 14 qui est très confortable lui... Une personne avec de grosses cuisses serait obligé d'étendre ses jambes beaucoup plus et de perdre tout calage.

dans le vent (modéré ce jour là) je peux simplement dire qu'il loffe très peu; beaucoup moins qu'un Catchiky, que l'Islay, qu'un Ysak... c'est le gros avantage de son pont assez bas.

Quant à la stabilité c'est assez incroyable. On peut se pencher dans tous les sens il ne bronche pas. j'ai hâte de l'essayer avec du vent et la voile bic...

Effectivement il était sur LBC il y a un mois à peu près : l'affaire du siècle, ma pagaie ma couté trois fois plus cher...
Titre: Re : Plasmor Belouga 1
Posté par: psim le 16 Juillet 2017, 20:31:38
Bonjour,

"Je" viens de trouver (grâce à mon collègue de kayak qui est plus observateur que moi) le numéro d'identification du kayak a une place inhabituelle me semble t'il à savoir sous le pont en avant de l'hiloire (et non pas sur la coque à gauche en avant du siège).
Est-ce une anomalie pour un plasmor Belouga 1 ? cela correspond il à une période particulière de production? Quelle est la correspondance entre ce numéro et l'année de fabrication ?

Par avance merci pour vos réponses.

PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: Pacificateur le 16 Juillet 2017, 20:47:25
Comme "dab", une photo ! :W
Voici celle de mon ancien Plasmor Bélouga 1 à voile en carbone/kevlar de 2006. 06 à la fin.
La deuxième plaque, reste facile de lecture pour l'ensemble des lettres, après pour les chiffres... et les deux derniers pour l'année.
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 16 Juillet 2017, 23:27:28
Merci de ta réponse.

ça n'aide pas beaucoup mais je mets une photo de l'étiquette collée sous la résine en PJ... (photo 1 sous le pont au niveau de l'avant de l'hiloire)

Il n'y a aucune indication à l'emplacement habituel comme sur ton ex kayak (photo 2: je précise que je ne suis pas l'installateur des glissières de cales pieds... et encore le rajout du gouvernail était plus moche).

Je peux déjà en déduire que mon kayak a été fabriqué entre 1992 et 2006.

PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 17 Juillet 2017, 14:41:56
+ Et même entre 1992 et octobre 1996 date du passage des numéros de téléphone à 10 chiffres sauf recyclage d'étiquettes d'identification au delà...

PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 20 Juillet 2017, 18:32:53
Auriez-vous des infos sur la plaque constructeur placée à un endroit aussi particulier (sous le pont devant l'hiloire). Est-ce une anomalie pour un plasmor Belouga 1 ? cela correspond il à une période particulière de production? Quelle est la correspondance entre ce numéro et l'année de fabrication?
Titre: Re : Re : Belouga 1
Posté par: Jicé le 20 Juillet 2017, 18:49:01
Citation de: psim le 20 Juillet  2017, 18:32:53
Auriez-vous des infos sur la plaque constructeur placée à un endroit aussi particulier (sous le pont devant l'hiloire). Est-ce une anomalie pour un plasmor Belouga 1 ? cela correspond il à une période particulière de production? Quelle est la correspondance entre ce numéro et l'année de fabrication?


Tu n'as pas essayé de poser la question directement à PLASMOR ?
Titre: Re : Re : Belouga 1
Posté par: psim le 21 Juillet 2017, 14:19:00
Photo en PJ




Citation de: Pacificateur le 08 Juillet  2017, 06:55:21
J'aimerais bien voir ton support gouvernail. De toute façon au chocs la patte de fixation casse la fibre de la proue.
Les calages de genoux, sont inexistants et le ponté et un peu trop bas, d'ou la sortie de la déclinaison Pélikan, quasi 50mm de plus.
Par contre pour moi, il reste sensible au vent. j'ai eu ma première tendinite au poignée avec lui, mais avec un vent constant à 65km/h//70 aussi...
Sa stabilité est super, pour la plongée et pèche. faut le faire exprès pour le prendre sur la tete lorsque on le réintègre.
Il était sur Lbc, celui la ?
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 20 Août 2017, 14:28:35
Bonjour à tous.

Je renouvelle ma question en cette fin d'août où plus de monde sera rentré de vacance avec l'espoir d'avoir une réponse à cette interrogation (merci tout de même à pacificateur et jcfer):

Auriez-vous des infos sur la plaque constructeur placée à un endroit aussi inhabituel à ma connaissance pour un Plasmor (sous le pont devant l'hiloire) a tel point que ne je l'avais même pas vu en l'achetant. Est-ce une anomalie pour un Belouga 1 ? cela correspond il à une période particulière de production? une production de pré série ?

Par avance Merci.

PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: Pacificateur le 20 Août 2017, 14:56:53
Passe un coup de fil à Plasmor. Vu le chiffre 237, ils vont te sortir l'année.
l'un des premiers, apparemment car le chiffre et dans l'adresse, bien que je ne sache la production total du Bélouga. il me semble que Plamor a aussi communiquer sur la production du Bélouga depuis son lancement.
Pour l'emplacement, c'est du fait main, alors bon... au moins tes cuisses ne vont pas l'abimé !
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 20 Août 2017, 15:31:16
Pour l'avoir déjà tenté pour avoir un devis pour un siège neuf, ils ne répondent pas au téléphone et heureusement mais en 10 jours par mail... je n'ai pas donné suite (110 €) et je me suis mis à la résine avec un résultat pas trop moche finalement.
Mais bon je sais qu'ils ont été en difficulté il y a qqes temps et ils ont sans doute dû revoir à la baisse les effectifs ...
Je vais tout de même leur adresser un mail (j'ai également besoin du certificat de conformité pour l'immatriculation).

PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: Pacificateur le 20 Août 2017, 17:27:46
La, je te comprend mieux ! dans le dernier des cas, tu le déclare en construction amateur. au pire, car je ne  pense pas que tu le souhaite  :mur: :coucou: .
Mon premier siège, hs également.
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 20 Août 2017, 18:03:56
Oui c'est vrai mais en construction amateur ça reste plus contraignant pour la constitution du dossier et même si mes aff. mar de Sète ont été sympa et rapide pour mon premier kayak, je préfère largement ne pas tester leur patience ce coup ci et essayer d'avoir un certificat de conformité Plasmor...

PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 28 Août 2017, 23:51:05
Bonjour à tous.

Je renouvelle ma question en cette fin d'août où plus de monde sera rentré de vacance avec l'espoir d'avoir une réponse à cette interrogation (merci tout de même à pacificateur et jcfer):

Auriez-vous des infos sur la plaque constructeur placée à un endroit aussi inhabituel à ma connaissance pour un Plasmor (sous le pont devant l'hiloire) a tel point que ne je l'avais même pas vu en l'achetant. Est-ce une anomalie pour un Belouga 1 ? cela correspond il à une période particulière de production? une production de pré série ?

Par avance Merci.

PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 17 Septembre 2017, 23:38:25
Question posée à Plasmor, pas de réponse précise et pour obtenir un certificat/attestation de conformité CE ils exigent de revoir le kayak dans leurs ateliers pour contrôle... à 700 km de distance
Ou comment dire niet a peine poliment ...

PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: ronan35830 le 01 Octobre 2017, 10:00:25
A l'époque de l'achat de mon ligue plasmor,j'ai eu la même demande "il faut qu'il repasse aux ateliers "...Pour les affaire maritime je suis passé en construction amateur...
Titre: Re : Re : Belouga 1
Posté par: Olivier78 le 01 Octobre 2017, 16:51:20
Citation de: psim le 17 Septembre  2017, 23:38:25
Question posée à Plasmor, pas de réponse précise et pour obtenir un certificat/attestation de conformité CE ils exigent de revoir le kayak dans leurs ateliers pour contrôle... à 700 km de distance
Ou comment dire niet a peine poliment ...

PS


C'est quand même des enfoirés ... J'ai acheté un kayak d'occasion en Belgique l'année dernière. J'ai demandé à son constructeur anglais un certificat de conformité qu'il m'a renvoyé par retour de mail.


Olivier
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 28 Février 2019, 21:05:02
Bonjour,
Je relance ce post car je souhaite faire immatriculer un Plasmor Belouga datant de 1992 à 1996 (donc avant 1998 et l'obligation du marquage CE), Plasmor refusait de transmettre une attestation de conformité sans revoir le kayak dans ses ateliers (à 700km) et désormais ils sont fermés.

Je vous précise que je souhaite une immatriculation pour 2 à 6 miles (sinon cela ne serait pas drôle) et afin plus tard d'obtenir l'agrément pour la VHF...
Il me resterait donc a priori l'attestation pour la construction amateur, bien que théoriquement je pars d'une coque déjà existante (donc exclusion) sur laquelle a été installée par l'ancien proprio un gouvernail Plasmor et un cale pieds kajaksport...
J'ai lu les différentes fiches concernant les "Navires à usage personnel HORS MARQUAGE CE, kayaks, navires de formation et constructions "amateur"https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reglementation-des-navires-plaisance-loisirs-et-sportshttps://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/divisions-securite-plaisance (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reglementation-des-navires-plaisance-loisirs-et-sportshttps://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/divisions-securite-plaisance)

et des synthèses dans certains forums:
viewtopic.php?f=22&t=12904&p=107444&hil ... on#p107444 (https://www.kayakistesdemer.org/viewtopic.php?f=22&t=12904&p=107444&hilit=immatriculation#p107444)
https://www.randokayak.com/reglementati ... ak-de-mer/ (https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/)
https://www.forum-kayak.fr/index.php/to ... #msg111725 (https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10918.msg111725.html#msg111725)
https://www.pagayeursmarins.org/page/7/show (https://www.pagayeursmarins.org/page/7/show)

A priori il faudrait l'attestation de conformité 245-A.1, une copie de la carte d'identité, un justificatif de domicile (facture EDF...) et un numéro CIN/WIN norme EN10087...?

Je bute sur le numéro CIN devenu WIN et sur la façon de l'obtenir (c'est bien la DDTM qui le donne?), sur le texte prévoyant l'interdiction de le revendre pendant 5 ans (lequel?)... et sur l'attestation (D 245 ou D240...)

Si certains d'entre vous sont déjà passés récemment par ce dédale (depuis 2015) ou si vous avez des précisions à m'apporter ce serait un grand bonheur...
Par avance merci,
PS
Titre: Re : Re : Belouga 1
Posté par: basilic le 28 Février 2019, 22:28:14
Citation de: psim le 28 Février  2019, 21:05:02
Bonjour,
Je relance ce post car je souhaite faire immatriculer un Plasmor Belouga datant de 1992 à 1996 (donc avant 1998 et l'obligation du marquage CE), Plasmor refusait de transmettre une attestation de conformité sans revoir le kayak dans ses ateliers (à 700km) et désormais ils sont fermé.

Je vous précise que je souhaite une immatriculation pour 2 à 6 miles (sinon cela ne serait pas drôle) et afin plus tard d'obtenir l'agrément pour la VHF...
Il me resterait donc a priori l'attestation pour la construction amateur, bien que théoriquement je part d'une coque déjà existante (donc exclusion) sur laquelle a été installée par l'ancien proprio un gouvernail Plasmor et un cale pieds kajaksport...
J'ai lu les différentes fiches concernant les "Navires à usage personnel HORS MARQUAGE CE, kayaks, navires de formation et constructions "amateur"https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reglementation-des-navires-plaisance-loisirs-et-sportshttps://www.ecologique-solidaire.gouv.frisions-securite-plaisance (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reglementation-des-navires-plaisance-loisirs-et-sportshttps://www.ecologique-solidaire.gouv.frisions-securite-plaisance)

A priori il faudrait l'attestation de conformité 245-A.1, une copie de la carte d'identité, un justificatif de domicile (facture EDF...) et un numéro CIN/WIN norme EN10087...?

Je bute sur le numéro CIN devenu WIN et sur la façon de l'obtenir...
Si certains d'entre vous sont déjà passés par ce dédale (depuis 2015) ou si vous avez des précisions à m'apporter ce serait un grand bonheur...
Par avance merci,
PS


Trouvé sur le site de la préfecture de Toulon le document, en page 7 l'attestation pour construction amateur, il n'y a pas de numéro CIN/WIN à remplir. http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/1ere_immatriculation_Amateur_cle5bb1cc.pdf (http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/1ere_immatriculation_Amateur_cle5bb1cc.pdf)
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: Pacificateur le 28 Février 2019, 23:54:01
J'ai trois exemples sous la main, dont deux " d'attestation sur l'honneur pour homologation d'un kayak de mer".
Peut-être une marche à suivre... même pour des années ne correspondant pas ? :voyons:


Atteste que mon embarcation kayak de mer, dont je suis propriétaire, est conforme aux disposition du paragraphe 2 de l'article 224-4.04 (réserve de flottabilité), et du paragraphe 3  de l'article 224-4.07 (matériel d'armement).Ceci conformément à l'article 224-1.04, paragraphe 3.1  de l'arrêté du 30 septembre 2004, publié au journal officiel n° 252 du 28 octobre 2004.

Nom de l'embarcation:
Genre:               
Type:Longueur:           Large:
Année de construction:
Couleur:
Matériaux:
Constructeur:
Je certifie sur l'honneur avoir acheté ce bateau d'occasion le           , sans facture d'achat d'origine.
Ou: Je certifie sur l'honneur avoir acheté ce bateau directement auprès du constructeur le    (voir facture    )
Fait à:Signature


Le mieux est qu'il est question de deux kayaks de type: course, (mérathon je crois). Sipre K2 Katabatik de 6.80x48 de 2005 et d'un SURF-SKI Epic de 6.50x43 2010.J'ai les documents qui ne sont pas de moi, mais de l'initiative de quelqu'un souhaitant prendre les devant sur les aff/mar, à qui j'avais prit un surf-ski. ou la encore, il ne devait pas le revendre avant une certaine date, car les surf-ski étant considérer comme une construction amateur. si revendu avant date= commerce.

Mon dernier exemple est sur le Prijon Millènium, ou aux AFF/MAR, ils ont fait, sur la même ligne: Constructeur importateur:     Constructeur inconnu !!
incroyable, j'avais les photos du kayak entre les mains devant la secrétaire à l'époque, mais comme elle ne voyait rien sur " la toile", elle lance: je fais comme ça et ça passe...
Des fois, faut pas trop se prendre la tête, alors pour ton Bélouga. tient pour mon ancien Bélouga, je ne trouve pas, la.
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 28 Février 2019, 23:58:22
Merci, ça rassure concernant le numéro CIN/WIN.Par contre il y est toujours fait référence à la division 240, je suppose que ça n'est simplement pas à jour?PS


"Trouvé sur le site de la préfecture de Toulon le document, en page 7 l'attestation pour construction amateur, il n'y a pas de numéro CIN/WIN à remplir. http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/1ere_immatriculation_Amateur_cle5bb1cc.pdf" (http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/1ere_immatriculation_Amateur_cle5bb1cc.pdf)[/font]
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: Pacificateur le 01 Mars 2019, 00:02:44
Je suis pas assez procédurier pour y répondre.
mais sur, qu'avec un document au plus simple d'un kayak reconnu et si le catalogue de l'ancien constructeur est toujours lisible en ligne et mettant en avant son programme mer.
sinon une photocopie d'une carte bleue d'un autre Bélouga immatriculé. ici à Port-Vendres, j'ai toujours bien rigolé... :lol:
vrai que tous les aff/mar, ne sont pas idem.
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 13 Mars 2019, 18:17:30
Bonjour,
Je viens de recevoir la carte de circulation par la poste. En moins d'une semaine donc et après semble t'il vérification de la procédure au niveau de national.Le numéroCIN/WIN est bien attribué par la DDTM. Bon accueil, peu d'attente... très bien les AffMar de Sète!
(https://www.kayakistesdemer.org/images/smilies/okok.gif)
PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: Pacificateur le 13 Mars 2019, 22:40:25
Cela va assez vite, tu vois !  :good: tu t'es donc, rendu sur place...
Que faut il comprendre, par: vérification de la procédure, stp Psim  ?
Au fait le lien dans le message n°23 ramène à cette page.
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: psim le 14 Mars 2019, 07:40:38
Oui je suis allé sur place pour pouvoir me faire expliquer la procédure en cas de difficulté, ce qui ne fut pas le cas.Apparemment une demande de ce type est très rare, la personne des affmar m'a précisé qu'elle prendrait l'attache de sa direction nationale pour savoir si les documents présentés suffisaient; peut-être aussi pour le n°CIN pour lequel il y a sans doute une base d'enregistrement nationale. Pour info il commence dans ce cas par "FR AMA......"
Bonne journée,
PS
Titre: Re : Belouga 1
Posté par: basilic le 14 Mars 2019, 23:02:40
Je n'avais pas eu de soucis pour enregistrer mon Esquimau Feuille des année 80-90 en construction amateur en 2014 au AFMAR Lorient.  :)