Bonjour,
Pour une obscure question adminstrative, mon kayak gonflable de 2014, pourtant certifié Div240, semble limité à un éloignement de 2 miles d'un abris (même si je le fais immatriculer).
Je n'ai pas l'intention de tester cet éloignement par rapport à la côté, mais avec les nouvelles définitions de la notion d'abri (débarquer et rembarqué en sécurité, etc.) je me pose la question de la contrainte que cela génère quand on suit une côte rocheuse escarpée... en bref, si l'on se fait une balade "calanques" (ex. Cassis), risque-t-on d'être à plus de 2 miles d'un abris, ou de se voir embêter par les autorités ??
Merci de votre expérience...
sauf erreur un abri est un endroit ou tu peux accoster ...... et donc pas une falaise abrupte.
si sur ton bateau il est mentionné qu'il est en div 240 et donc que tu peux le faire constater lors d'un éventuel contrôle, je ne pense pas que tu ais quelques problème que ce soit, faut il encore que tu ais l'armement réglementaire à bord.
Pour répondre à ta question si tu traverses les calanques il te faut un bateau homologué jusqu'à 6 mile mais si tu vas de Cassis jusqu'à En Vau tu n'en as pas besoin puisque tu peux débarquer à peu prêt partout. Par contre si tu vas de Cassis La Ciotat je pense qu'il y a au moins 6 miles sans accès.
2 miles d'1 abri ça veut dire 2 miles d'1 zone "débarquable". Il est donc admis de faire des traversées d'environ 7 km .Quand tu t'éloignes de 2 miles du départ (environ 3.5 km), tu es à 2 miles de l'arrivée. Pour les calanques aucun pb. Si tu part d'En Vau tu peux t'abriter à Sugiton ou à Morgiou et tu es dans les clous. Tu peux donc faire toutes les balades ou les abris sont à moins de 7 km de distance (tour de Corse intégral,...).
Citation de: dudullecbs le 08 Octobre 2016, 22:00:25
2 miles d'1 abri ça veut dire 2 miles d'1 zone "débarquable".....
Pas tout à fait :
2. Abri : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre ensécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte desconditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou dunavire.