Forum Kayak

Rubriques => Pratiques du kayak => Réglementation de la navigation en kayak => Discussion démarrée par: altern le 06 Avril 2009, 16:15:05

Titre: [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 06 Avril 2009, 16:15:05
Commentaires et discutions du sujet Réglementation et sécurité (http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,7.0.html)

Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: nidan le 21 Avril 2009, 22:52:48
Bonsoir a tous  ,
La règlementation sur l'utilisation du kayak n'est pas évidente   :mur: .
J' ai lue quelque part que la pêche a la canne avec un kayak gonflable n'était pas autorisée . Pour ce faire il faut que le kayak soit immatriculé mais vue que les immatriculations  ne ce font pas sur des gonflables  ,c'est le chat qui ce mort la queue  :blink:  :blink: .
Je vais essayer de contacter les affaires maritime de toulon pour en espérer avoir une réponse plus officielle . Et vous de votre coté vous en pensez quoi  ?
Je voulais me prendre un solar 405  mais si je ne peut pas faire un peu du pite ,pite  ça m'embete un peu .

Bonne soirée a plus
Désolé par avance si je me suis tromper d'endroit pour poster mon message.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 22 Avril 2009, 07:36:07

C'est quoi le "pite pite"?  :voyons:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: nidan le 22 Avril 2009, 20:04:18
 :W  :jumpy:  :bravo:  :good:   c'est la peche au boulentin  ou si tu préfère la palengrote :girelle,seran,etc......
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 23 Avril 2009, 07:48:57
Citation de: nidan le 22 Avril  2009, 20:04:18
:W  :jumpy:  :bravo:  :good:   c'est la peche au boulentin  ou si tu préfère la palengrote :girelle,seran,etc......

Je n'ai jamais péché de ma vie   :bag:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: nidan le 23 Avril 2009, 12:59:22
 
Je n'ai jamais péché de ma vie   :bag:
[/quote]
Salut altern ,je ne me moquais pas de toi :surrender:  :surrender:  j'avais pas réalisé que "pite,pite"ne voulais rien dire ... :confused:  :confused: .Désolé et mille excuses.
Pour en revenir a mon sujet ,t'as pas une idée de la législation ?
Passe une bonne journée a plus
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 23 Avril 2009, 16:17:32

Pas de honte... juste un truc qu'il faudrait que j'essaye un jour!  :jumpy:

Pour la réglementation je ne sais pas.
En même temps les gonflables ne demandant qu'a crever c'est risqué avec les hameçons  :W   Je sais pas si celui d'Andy est hameçon-proof  :P
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: nidan le 23 Avril 2009, 19:25:12
c'est pas faux
:good:  :good:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: nidan le 27 Juin 2009, 22:27:26
Merci pour les précisions .
Pour rajouter une dernière info .La pêche est autorisée dans une embarcation immatriculée. Un engin de plage n'étant pas immatriculable on ne peut pas pratiqué la peche . Je vois pas vraiment où est le mal de pêcher a bord d'un engin de plage ..enfin bref ce sont les absurditées des lois françaises on ne les referas pas  :mur:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: nidan le 28 Juin 2009, 18:13:35
Je viens de voir que le Solar est homologué catégorie D : zone protégée.......  :confused: alors engin de plage ou pas   :blink:  :blink:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: nidan le 29 Juin 2009, 22:37:22
Bonsoir Andy et les autres ,
Le numéro de série est marqué sur un des cotés  quand au certificat de la division 240 je sais pas encore je chercherais demain surement et je te dit tous ça.
Bonne soirée a tous
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: nidan le 03 Juillet 2009, 19:54:47
Bonsoir ,
J'ai rien vue sur la division 240 , :confused:  :roll: . Peut etre qu 'en insistant ou en rusant  :unsure: auprés des affaires maritime  on peut obtenir une immatriculation . Dans tous les cas ,immatriculation ou pas il faut rester prudent et lucide sur les possibilités d'une embarcation gonflable.
Bonne soirée a bientôt.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: nidan le 17 Juillet 2009, 14:43:32
Citation de: andy le 07 Juillet  2009, 13:55:37
Pour les bateaux à moteurs qui concomment 900 litres a l'heures ,quand ce n'est plus ,  rien de nouveau ;)  leur carburtant est toujours détaxé  :good:
ils ne doivent pas polluer  :colere:
Salut ,
En france , quand on pollue ,on vous pont une taxe et hop on ne pollue plus   :colere:  ,on ne trouve pas de solution au problème non  ON TAXE ........ :colere: 

A plus

Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 05 Décembre 2009, 19:05:26

Je lirais demain ... mais sur le principe rester un dissident et être différent, j'ai l'habitude.

Après le meilleur moyen de combattre la connerie n'est-il pas de l'ignorer?
Et si ca vient d'une fédération et que ca peut impacter notre usage du kayak il y a pas une doc pour créer la sienne?  :dents:  :P
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: planeur le 09 Décembre 2009, 23:04:18
CitationEt si ca vient d'une fédération et que ca peut impacter notre usage du kayak il y a pas une doc pour créer la sienne?

Avant il existait des fédérations dites "reférentes" dans un domaine sportif, mais je crois que ce n'est plus le cas, les politiques décident tout seuls maintenant.

Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 10 Décembre 2009, 07:06:56
Citation de: planeur le 09 Décembre  2009, 23:04:18
CitationEt si ca vient d'une fédération et que ca peut impacter notre usage du kayak il y a pas une doc pour créer la sienne?

Avant il existait des fédérations dites "reférentes" dans un domaine sportif, mais je crois que ce n'est plus le cas, les politiques décident tout seuls maintenant.



C'est créé par l'état?
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: pataphilippe le 10 Décembre 2009, 07:50:11
Les fédération sportives "référentes"  sont plutôt Délégataire, c'est à dire qu'elles reçoivent une délégation ministérielle pour gérer et organiser une activité sportive. Toutefois, leur mission principale est de constituer les équipes de France (particulièrement pour les sports olympique) et donc de prévoir l'ensemble des actions de développement de l'activité pour parvenir à décrocher des médailles...

Concernant une activité sportive "de loisir" (même si je pense personnellement que la compétition amateur reste un loisir) sans être licencié dans un club affilié à une fédération, comme les pratiques que nous avons du kayak, même si l'avis de ces fédérations (la FFCK en l'ocurence) est souvent demandé, il est forcément lié à la fois aux fortes demandes de l'état ( la délégation ne donne pas que des droits...) et aux intérêts des partenaires, y compris commerciaux dans des activités à fort potentiel de vente de matériel de loisir.

Pour ce qui est du cas du kayak de mer, la réglementation qui nous intéresse n'a pas grand chose à voir avec celle de la fédé de Canoé-Kayak, puis que nous ne pratiquons pas dans son cadre... Alors nous sommes régis par les affaires maritimes comme tout plaisancier, pêcheur, navigateur...
La fédération de la plaisance en kayak de mer (issue semble-t-il de l'association pagayeurs marins, et affiliée à l'union nationale des association de navigateurs, donc pas à la FFCK) a des actions depuis plusieurs années auprès des pouvoirs publics, mais elle n'a aucune délégation sportive (puisqu'elle ne revendique pas cette pratique et que la délégation est déjà donnée pour l'activité à la F. Française de Canoé-Kayak)

Les affaires maritimes n'échappent pas au climat de sur-protection qui règne dans la période actuelle, et aucun ministre ne voudrait se voir accusé d'avoir laissé des citoyens prendre des risques inconsidérés par négligence de sa part... (responsable mais pas coupable ???)
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 10 Décembre 2009, 07:52:41

Explication clair et net  :good:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jicé le 10 Décembre 2009, 12:41:33
Citation de: andy le 06 Décembre  2009, 10:49:12......avec en filigrane un aspect sécuritaire bienvenu pour être entendu des instances législatives , et de l'administration en général.....

..... et du public.....

C'est hélas dans l'air du temps cette mouvance du "sécuritaire toujours plus"  :colere:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Raphaël le 14 Décembre 2009, 10:30:13
j'aurai même tendance à dire, au vu des réactions de tous les gens qu'on a croisé en Corse et ailleurs, que non seulement on ne mobilise pas de vedette de la SNCM, mais qu'on la vole bien souvent, ... la vedette...

désolé...

:bag:


Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Cyril le 14 Décembre 2009, 15:55:47
Effectivement, c'est clair et concis :bravo: . Je suis parfaitement en accord avec sa teneur. En revanche, j'ai un doute sur l'accueil du message. Espérons qu'il n'attisera pas les feux à l'encontre du KG.
Maintenant, il vrai que le message doit passer  :mur: et l'absence de mollesse dans le propos peut l'y aider :mur: .
As-tu eu une réponse de leur part ?
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 14 Décembre 2009, 17:34:50
Citation de: louis le 14 Décembre  2009, 15:04:52

Citation de: Gaelounet le 14 Décembre  2009, 14:45:22
Citation de: louis le 14 Décembre  2009, 13:34:28

Citation de: andy le 14 Décembre  2009, 12:08:02
un merci a Gael qui veille au grain sur ce sujet KG , il a travaillé et réalisé un argumentaire contradictoire plus consensuel que le mien , mais certainement plus efficace pour être entendu par Pagayeurs Marins , enfin je l'espère .

On peut le lire où, cet argumentaire contradictoire de Gaël ?  :voyons:
Le voilà.
Il n'est pas exhaustif mais je pense y avoir mis l'essentiel.

Bravo Gaël, et bravo Andy pour vos contre-argumentaires.  :good:  Il ne reste plus qu'à inviter Pagayeurs Marins dans la rubrique des sorties de forum kayak pour qu'ils se rendent compte que les utilisateurs de KG en mer ne sont pas nécessairement des inconscients...

Bien-sûr, ils devront se taper 7 pages de titres non classifiés...  ;)  

Le danger numéro un en mer est la météo, ça a été réaffirmé au Salon Nautique où notre chère SNSM  :good:  était présente, et ce danger concerne les KG comme les rigides.

Oui la stabilité latérale des KG est très rassurante par mer formée !


Je ne rentre pas dans ce genre de débat, surtout par écrit.. mais en ce qui concerne les chavirements : je n'ai pas encore reussi en KG et pourtant j'essaye  :W

Idem en mer formé : si on a pas mis la jupe on est mal barré. Ce fut le cas dans une des sorties où on était les seuls en rigide, on a été obligé de s'arrêter pour écoper et mettre les jupes  :jumpy:

(http://doguet.com/photos/d/12644-2/IMGP2641.JPG)
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jicé le 14 Décembre 2009, 21:31:31
Citation de: Gaelounet le 14 Décembre  2009, 14:45:22"Mes camarades et moi-même ne demandons pas que Pagayeurs Marins reconnaissent les qualités nautiques de nos kayaks gonflables. Nous voulons seulement que Pagayeurs Marins nous fiche la paix. Nous vous prions donc de vous dispenser de donner votre avis sur des sujets que vous ne connaissez pas, a fortiori un avis restreignant la liberté d'autres pagayeurs et que personne ne vous a demandé."
Je pense que c'est clair.

    Très bien  :good:

    Mais je doute hélas que ces gars aient envie d'en débattre  :(
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: planeur le 15 Décembre 2009, 12:20:06
CitationPagayeurs Marins... ils n'ont de toute façon pas le monopole du pagayage en mer...

Le KG est beaucoup plus facilement accessible (prix, stockage, transport) et l'on peut sans trop de risque s'y mettre seul (chavirage moins fréquent, facilité à remonter seul à bord).

Je suppose de PM a peur qu'une "population" non encadrée n'augmente le nombre d'accidents et entraine des restrictions supplémentaires pour l'ensemble des kayakistes.

Maintenant avec un KG si on ne sort pas avec une météo qui mettrait en péril une vedette tempete de la SNSM ...
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: planeur le 15 Décembre 2009, 16:22:33
Des félés on en trouvera toujours KR KP ou KG  :W .

Tu dois connaitre ça par coeur Andy, les volumes des différents éléments gonflables d'un Yakkair Two, boudins, plancher, quille...
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: planeur le 15 Décembre 2009, 16:50:57
La D240 c'est de mémoire 15Kg de lest par personne et ça doit pas couler.

Couler ça veut dire rejoindre le fond donc si c'est complétement immergé mais que ça ne s'enfonce pas c'est bon.

Donc 30litres devraient suffire.

Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Alex83 le 15 Décembre 2009, 18:00:11
Y'a pas de la mousse dans les pointes aussi ?
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Raphaël le 16 Décembre 2009, 01:09:06
Citation de: andy le 15 Décembre  2009, 15:42:16

Citation de: planeur le 15 Décembre  2009, 12:20:06


Maintenant avec un KG si on ne sort pas avec une météo qui mettrait en péril une vedette tempete de la SNSM ...

bien entendu sortir quand la météo est au niveau raisonnable . je connais quelqu'un dont je tairais le nom qui est sorti en gonflable par force 7 ; dans une baie orientée de telle manière qu'il s'echoue a la cote , très instructif sur la vitesse de remplissage du bateau , les limites de la manoeuvrabilité en fonction du vent , a vide et plein d'eau etc .. instructif et raisonnable pour moi , l'endroit étant bien choisi , le moment aussi et d'autres personnes pour aider, au cas ou .. mais ce n'est plus de la navigation mais de la survie  :dents:



Salut à tous,

Je ne le balancerais pas, mais l'urluberlu en question m'a transmis des détails dont il voulait vous faire part !  :ph34r:
Bref, que l'expérience profite à d'autre quoi...

Il s'agissait d'une sortie de groupe, pour aller sur l'ile de Bréhat, par un vent annoncé la veille (météo marine du plan d'eau à 2 milles de la côte) à 80-90 km/h, NW.

Nous étions Ils étaient en Yakkair2, elle et lui commencent à avoir une certaine pratique, et les personne qui les accompagnaient sont des kayakistes expérimentés en rivière et connaissent bien la zone de navigation (plusieurs kayaks).
Il était entendu qu'en cas de difficultés ils pouvaient sans problème faire demi-tour, et revenir sur la côte, un peu plus à l'est que le point de départ (cote "abordable" et accessible en voiture pour la récup'), dérive oblige...

Pour l'aller, grosse sensation de sur-place, un angle terrible par rapport au cap... mais les vaguelettes plus ou moins de face, pas trop d'entrée d'eau malgré des embruns énormes. Pas de vagues grâce à la présence des iles interposées entre le large et la trajectoire. A l'arrivée le bateau était bien rempli d'eau tout de même (le plancher commençait à se faire recouvrir), mais encore manœuvrable, certainement aussi parce qu'un peu à l'abri des éléments.
Pour le retour, en théorie moins difficile, sauf que le bateau s'est beaucoup plus rempli (angle d'attaque des vagues?), et là est devenu très dur à diriger : il remontait au vent sans cesse, au point qu'il fallait que le pagayeur arrière arrête de pagayer pour ne faire que barrer loin derrière la poupe du kayak... Une vidange partielle du bateau a été obligatoire à mi-course , faite avec un bateau "assistance" = un K2 dont le pagayeur arrière est venu pomper avec la pompe de cale (1/2 L par mouvement) du yakkair, le pagayeur arrière du yakkair étant lui-même peu "à main" et crevé !!! On peut voir cette courte pose "Shadock" sur la trace, les 2 bateaux ont un peu dérivé vers l'ESE... Sans cet aspect de remplissage et de remontage au vent, ça aurait été presque facile.

Conclusion, même sur un plan d'eau ne présentant pas de risque majeur lié à la dérive, une sortie en yakkair2 par force 7 environ n'est pas une partie de plaisir. Par contre on peut se rendre compte qu'avec un choix d'angle judicieux, il est possible de s'en sortir si le temps de pagayage n'est pas trop long (bien-sur, ça dépend des conditions physiques de chacun...). Est-ce une découverte majeure? Euuuhh non... Mais faire ses propres expériences est toujours intéressant, pourvu qu'on les fasse dans des conditions pas trop scabreuses...

PS, lors de la balade dans les zones plus protégées de l'Ile, les 2 zigotos ont essayé leur voile spi (merci Andy) montée sur une bidouille de leur production, ça a tenu le choc sans problème, une réussite donc... Un peu plus tard, rencontre avec un local en kayak (un mono rigide), qui remarque leur mat bipode (voile affalée) et discute le coup : quelqu'un de très ouvert, que la vue d'un KG avec un montage de voile n'a pas rebuté, bien au contraire. Comme quoi il ne faut pas assimiler tous les kayakistes de Bretagne à des extrémistes/ultra-traditionalistes ! Ce que personne ne fait ici pour l'instant, mais c'est au cas où  :surrender:

Ciao !

Raph.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Raphaël le 16 Décembre 2009, 11:29:59
Citation de: andy le 16 Décembre  2009, 10:24:52
@ Raph :
en fait il te faudrait le même bateau , un peu plus long , avec pontage jupé c'est ça  :saint:



:dents:

Voila, c'est exactement ça. Mais de même encombrement (ou moindre !) que le Yakkair2, histoire qu'il soit transportable en transports en commun : pour un couple de parigots qui aimeraient pouvoir partir de temps en temps pour qques jours vers le sud en TGV, sans avoir besoin de réserver TOUT le TGV...  Et payer 2 taxis pour le transport jusqu'à la gare...

Comment ça c'est impossible ?! Je suis très, très déçu.

Faudra dire à celui qui bosse sur le projet de bosser un peu plus, parce que là ça va pas du tout hein !

Allez, courage !  :good:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 16 Décembre 2009, 11:58:35
Citation de: andy le 16 Décembre  2009, 10:24:52
@ Raph :
en fait il te faudrait le même bateau , un peu plus long , avec pontage jupé c'est ça  :saint:
je connais quelqu'un qui m'a dit que quelqu'un travaillait sur la question  :ph34r:
ou encore ponté jupé le Yakkair , mais combien de propriétaires le souhaitent ? et utiliseront le bateau das es conditions sinon aussi dures , du moins aussi humides  :voyons:
@alex 83 , le moussage des pointes n'est pas obligatoire , c'est la flottabilité qui compte ( obligation de résultats et non de moyens comme dans toute norme ).

Humide  :jumpy:  :jumpy:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jicé le 16 Décembre 2009, 12:35:26
Citation de: Raphaël le 16 Décembre  2009, 11:29:59...Mais de même encombrement (ou moindre !) que le Yakkair2, histoire qu'il soit transportable en transports en commun : pour un couple

    ..... transportable dans deux sacs séparés (ou un, mais séparables en deux....) pour moins de poids/encombrement  :discret:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jicé le 16 Décembre 2009, 22:05:53
Citation de: andy le 16 Décembre  2009, 14:49:50
Citation de: jc f @ le 16 Décembre  2009, 12:35:26

    ..... transportable dans deux sacs séparés (ou un, mais séparables en deux....) pour moins de poids/encombrement  :discret:


assez facile a réaliser........

    C'est ce que je fait (j'ai recyclé mon sac de plongée  :P ), mais si le fabriquant m'avait proposé à l'achat l'option deux sacs au lieu d'un (qui est je trouve de belle facture), ça aurait été encore mieux :good:  (et l'idéal : que les deux sacs soient étanches pour qu'ils puissent comme cela avoir deux fonctions : sacs de transport et sacs de bord étanches)

    C'est ça les consommateurs, sont jamais contents  :D
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Raphaël le 17 Décembre 2009, 12:46:40
Une question bête que l'on a du se poser quand on a fait notre rando en Corse : la situation nous forçait à devoir transporter, en car, TOUT notre matériel entre le point d'arrivée et le point de départ, pour y retrouver notre voiture... Du coup il faut, de toute manière que les affaires aient un sac qui leur est propre pour pouvoir les transporter quand le bateau est plié et calé dans son/ses sacs !

Bref, il y a certaines situations où compter sur l'utilisation du sac du bateau, pour y loger d'autres affaires pendant la nav, n'est pas forcément judicieuse... Par contre, je suis d'accord pour dire que si les sacs du bateau peuvent être étanche, alors dans certains cas c'est utile (quand il y a une voiture au départ et à l'arrivée par exemple), du coup je vote POUR !


à plus tous !
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jicé le 17 Décembre 2009, 13:23:01
Citation de: andy le 17 Décembre  2009, 10:29:03j'avais proposé cette option , de sacs étanches pour le bateau / matos , elle n'a pas été retenue ;) on ne peut pas convaincre le staff a tous les coups  :surrender:

    Ça permet aussi pour le vendeur d'avoir une gamme d'accessoires post achats à proposer, c'est de bonne guerre  :D
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 23 Décembre 2009, 19:27:22

Pas évident de modérer, voir clôturer des sujets "chauds" sans s'attirer la foudre des plus chauds.  :mur:


D'ailleurs on va embaucher des modos en 2010?  Qui est Zen ici?   :coucou:

Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Aurore le 24 Décembre 2009, 11:10:19
Citation de: altern le 23 Décembre  2009, 19:27:22

Pas évident de modérer, voir clôturer des sujets "chauds" sans s'attirer la foudre des plus chauds.  :mur:


D'ailleurs on va embaucher des modos en 2010?  Qui est Zen ici?   :coucou:



Heuuuu .... Pas moi j'essaye pourtant :confused:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 24 Décembre 2009, 12:14:40

Ca fait 10 ans que je créé et utilise des forums, c'est toujours une histoire d'égo et d'avoir le dernier mot. Sans parler des propos "écris"  qui peuvent être mal interprété.


Faut arriver a modérer  et calmer le jeu à temps... Pas toujours facile car les membres pensent que les admins et modos sont disponibles 24/24  :W

L'idéal c'est de se voir physiquement de temps en temps  :coucou:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jicé le 24 Décembre 2009, 14:39:06
Citation de: altern le 24 Décembre  2009, 12:14:40........Sans parler des propos "écris"  qui peuvent être mal interprété.

    Ce n'est vraiment pas évident de faire passer certaines idées ou état d'esprit par écrit, l'on s'en rend compte quand on relit ses propres écrits un peu anciens.

Citation de: altern le 24 Décembre  2009, 12:14:40
L'idéal c'est de se voir physiquement de temps en temps  :coucou:

    Oui, c'est très bien et convivial mais hélas, quand une majorité des participants se rencontrent, il se créé ensuite un certain clivage qui nuit un peu à la vie du forum, enfin c'est ce que j'ai ressenti dans certains, et c'est dommage je trouve.
   
    Mais ici, l'ambiance est toujours bonne et tant mieux  :good:

    Bonnes fêtes à tous et au plaisir de vous rencontrer  :coucou:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 26 Juin 2010, 13:45:49
hey, j'arrive après la bataille  comme souvent sur les forums  :blink:
Je ne suis pas spécialement amateur de kayak gonflable, mais si l'argument majeur concerne la rigidité, la consultation assidue de certains forums traditionnalistes (fondamentalistes ?) laisse entendre que les kayaks de construction inuit (ossature bois+toile) sont souples et que c'est vachement mieux pour aller en mer ...
Maintenant, je dis ça je dis rien  :dents:

Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 26 Juin 2010, 19:55:50
oeuf corse !
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 12 Juillet 2010, 13:14:38


J'ai mis à jour l'article.
A part le dispositif lumineux, j'suis en règle je pense.

Plus qu'a trouver une lampe afin de ne pas être embêté....  Avec maintenant le nombre de kayak et les excès de certains, les autorités vont être plus regardant  :mur:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 08 Août 2010, 18:16:12

Ouf, j'ai presque tout lu..... Cela m'a fait penser aux affirmations très techniques des "savants" ou "sachants" d'une époque où l'on commençait à innover (fin XIX et début XX). Ils étaient tellement dépassés par leurs propres limites, qu'ils ne savaient plus quoi raconter pour que les gens se maintiennent dans l'ignorance. Je comprends mieux maintenant certains comportements, heureusement très rares, puisqu'on voit presque personne.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 09 Août 2010, 08:12:06
La Div.240 a été légèrement mise à jour (je ne sais pas dans quelle mesure), le texte dont je dispose parle de consolidation au 7 janvier 2010 (peut-être l'adjonction d'arrêtés en attente)
Il faut aller le chercher directement sur le site du ministère
altern, les excès de certains ... je vois de quoi tu parles, mais quand on observe le comportement de certains beaufs motorisés qui agissent sur l'eau comme ils agissent sur les routes, y a plus dangereux qu'un kayak .... même gonflable  :lol:

Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 09 Août 2010, 14:50:18

En fait, il ne faut pas penser contrôle-sanction mais coût final.
Lorsque les loisirs et les techniques utilisées se sont répandus, on a vu toutes sortes de débordements, à savoir des gens même de bon sens, prendre des risques parce qu'ils ne les connaissaient pas ou qu'ils ne les évaluaient pas. Cela se confirme même sur la route avec des véhicules qui ne sont pas adaptés aux utilisations ou aux aptitudes de leur conducteur. La montagne et la mer (océan mais là on est moins fier...) se sont démocratisées.
Des gens, appelés sauveteurs (armée, gendarmerie, police, pompiers, civils, etc...) ont du se spécialiser pour secourir dans ces milieux où le danger est présent partout et surtout quand les éléments se déchaînent. Cela a un coût, car les moyens techniques employés sont très pointus (1 hélico - moyen le plus utilisé en secours - c'est 1500 € de l'heure en gros).
Les femmes et hommes engagés sur ces sauvetages, recherches, prévention, répression, coûtent.
Enfin, les vies n'ont pas de prix.
J'ai toujours dit qu'il fallait faire payer lorsqu'il y avait faute et que celle-ci était identifiée : imprudence, non respect des règles ou des avertissements et autres mises en garde, incompétence dans certains domaines, etc... L'époque des cas rares de sauvetage pour sauver des gens aguerris est révolue. On pouvait faire face. Aujourd'hui ce n'est plus possible.
De plus les gens réagissent comme ils le font sur la route quand ils se font prendre en infraction. Ils deviennent agressifs, récalcitrants....
Je connais très bien ces trois domaines : route, aquatique, montagne. En presque 40 ans de pratique, je croyais avoir tout vu. J'en étais loin. Tous les jours nous faisons le triste constat, que des personnes inconscientes engagent non seulement leur propre vie, mais celle de leurs proches, amis et intervenants. Tout cela, parce qu'elles sont persuadées d'avoir la science infuse, le savoir d'un pilote, d'un marin ou d'un montagnard.
Sur l'eau c'est pire, car c'est un milieu attirant. Il y a aussi le fait que c'est moins physique que la montagne où au premier coup de cul on peut poser le sac et faire demi-tour.
Même dans le milieu de la voile on voit surgir des pignoufs de tous les coins du pays. Le pire, c'est le milieu moteur, comme sur la route : puissance + vitesse = donc j'existe.
Je souris quand je lis quelques affirmations sur les comparaisons dans le domaine des risques entre KG et rigides.... parce que tout simplement je n'ai jamais croisé une petite embarcation en mer. Quand bien même je n'étais pas au bon endroit, je ne suis pas persuadé qu'il y ai beaucoup de courageux pour s'aventurer en pleine mer. Tout simplement, parce qu'il faut être courageux ou aventurier (dans le bon sens du terme).
Les accidents les plus fréquents interviennent en zones fréquentées. Comme sur la route, on déplore plus d'accidents sur le réseau secondaire, que les victimes connaissent parfaitement. Donc trop bien. Et quand on pense connaître trop bien, on évalue plus les risques.
Le "conférencier" qui a pondu son texte sur les risques à utiliser un KG, ne connaît rien à ce domaine (les rectifs en bleu le confirment). Il aurait du expliquer, au lieu d'employer des termes savants, que le danger ne tient pas au matériel mais à l'usage qu'on en fait et aux compétences (morales et physiques) de celui qui l'utilise.
Le plus con, dans cette histoire, c'est qu'un texte législatif se construit sur les rapports d'intervenants plus ou moins compétents qui se proclament sachants. Or, dans ce genre d'intervention, j'ai pu voir et lire de tout.... et même pire, dans des domaines bien plus graves que ceux énoncés ici.
Enfin, comme j'ai l'habitude de dire, à chacun son pré et les vaches seront bien gardées... j'ai été poli.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 09 Août 2010, 15:23:15
Difficile parfois d'identifier la faute. Au risque de faire payer un usager parfaitement prudent mais pris dans un concours de circonstances.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: ptetbenquoui le 09 Août 2010, 15:48:43
CitationJ'ai toujours dit qu'il fallait faire payer lorsqu'il y avait faute et que celle-ci était identifiée : imprudence, non respect des règles ou des avertissements et autres mises en garde, incompétence dans certains domaines, etc... L'époque des cas rares de sauvetage pour sauver des gens aguerris est révolue. On pouvait faire face. Aujourd'hui ce n'est plus possible.
De plus les gens réagissent comme ils le font sur la route quand ils se font prendre en infraction. Ils deviennent agressifs, récalcitrants....
Je connais très bien ces trois domaines : route, aquatique, montagne. En presque 40 ans de pratique, je croyais avoir tout vu. J'en étais loin. Tous les jours nous faisons le triste constat, que des personnes inconscientes engagent non seulement leur propre vie, mais celle de leurs proches, amis et intervenants. Tout cela, parce qu'elles sont persuadées d'avoir la science infuse, le savoir d'un pilote, d'un marin ou d'un montagnard.
pour fréquenter bcp la montagne, je suis très sceptique face à ce genre de propos.
L'inconscience de l'un est le risque normalement accepté par l'autre.
Je n'accepterais pas le 1/4 des risques acceptés par des amis (de simples exemples : je n'irai jamais ds des grades 6 en cascade (http://www.camptocamp.org/routes/53985/fr/cascades-de-montriond-la-dame-du-lac), je ne serais pas allé à la blanche de peuterey ce we (http://www.camptocamp.org/outings/231117/fr/aiguille-blanche-de-peuterey-face-n), skier la face N de l'olan (http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-de-l-olan,21351.html), etc, etc...). Et pourtant, comment je peux les juger ?  Tu sors jamais en peaux par risque 4 ? comment tu mets la limite sur entre un équipement sur goujons de 12 et sur pitons branlants ?  le mec qui se la colle sur vieux piton est un inconscient qui paiera le secours, ou la famille le rapatriement du corps ?

Bref, méfions nous de ces limites floues...
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 09 Août 2010, 18:59:18

Je crois que je me suis peut-être mal expliqué, mais je parlais des novices ou de gens qui se lancent sans connaître le milieu dans lequel ils évoluent. Je ne pense pas qu'un débutant puisse parler techniques comme tu le fais si bien..... Je peux paraître excessif, mais j'ai perdu des camarades un peu partout autour d'Annecy par exemple. Mais on ne va épiloguer, ils faisaient leur boulot. Dommage, que ce soit trop souvent et souvent pour des accidents qui pourraient être éviter en faisant preuve de bon sens.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 10 Août 2010, 11:20:39

Dans ce cas précis la recherche de la responsabilité est claire ! Je ne pensais pas avoir été agressif dans mon texte.
Que l'on comprenne aussi que les dénouements ne sont pas toujours tragiques, loin de là. Mais cela coûte de gérer tout ce petit monde, dont les acteurs sont toujours persuadés d'être soit au-dessus des règles, soit excellents dans leur domaine. L'humilité n'est pas le point fort de beaucoup.... Hélas. Pour ma part je retourne vivre ma vie loin des discussions houleuses et peu constructives.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 10 Août 2010, 11:41:30

J'ai pris la discutions en cours mais je ne trouve pas d'agressivité, ne t'inquiètes pas.  Par contre comme souvent, y a un dialogue de sourd.  :W
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 10 Août 2010, 11:47:04
Le bon sens ne s'achète pas, malheureusement !
Les "motorisés" sont des cibles faciles, tellement leurs comportements sont excessifs (les jetskis aussi, ce n'est pas une question de taille !)
mais il faudrait aussi tirer l'oreille des voileux du dimanche qui ne pratiquent ni la veille auditive et visuelle, ni les usages de privilège, ni la règle ultime (éviter la collision à tout prix, la même que les médecins finalement : "primum non nocere" -> Avant tout ne pas nuire)

Evidemment, je n'ai aucune difficulté à être irréprochable dans ma veille et mon intention d'éviter l'abordage, à bord d'une pirogue de 15 kg ou d'un dériveur de 80 kg face à un habitable de plusieurs tonnes ... on reste forcément très concentré quand on est le plus fragile !
J'ai le même soucis en moto ... :ph34r:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 10 Août 2010, 11:48:01
Citation de: altern le 10 Août  2010, 11:41:30

Par contre comme souvent, y a un dialogue de sourd.  :W

Hein ?
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 10 Août 2010, 11:54:02
gné? :toot:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: ptetbenquoui le 10 Août 2010, 11:55:48
Citation de: Jean Bart le 10 Août  2010, 11:20:39
Je ne pensais pas avoir été agressif dans mon texte.
je ne t'ai pas trouvé agressif.

CitationPar contre comme souvent, y a un dialogue de sourd.
??
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 10 Août 2010, 12:06:08
J'ai l'impression que tout le monde ne parle pas de la même chose  :eek:  
Vaste sujet en même temps  :mur:

:hippy: :hippy:


Aux Iles de Lerins, je reste en bordure de plage (si possible dans la zone des 300m)  depuis que j'ai failli me prendre le Zodiac du restaurant de Sainte Marguerite! Ca fait un drôle d'effet  :eek:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 10 Août 2010, 14:44:45

Le thème avait dévié sur une norme afin de ne pas limiter un kayak gonflable de bonne facture à un usage de plage (c'est un peu péjoratif quand on connaît les prix). Un sachant a fait une fiche pour comparer son modèle de pensée (rigide comme sa coque) à une bouée pour enfant, ce qui est un peu vexant quand on lit les justifications, totalement fausses au demeurant avec un manque d'objectivité digne d'un individu sectaire.

J'interviens sur la partie sécurité, car la norme impose certains petits équipements en plus des limites territoriales. C'est un peu normal, même si certaines bricoles ont peu d'utilité (n'y a t-il pas un mirroir ?... je ne sais plus. Mais si c'est la cas, espérons qu'il y ait du soleil. Comme quoi on peut toujours critiquer). J'aurais mis une paire de palmes, un tph portable... mais on le fait par logique !

J'ai rigolé pour le coup de l'esquimautage en plus du fait comme le dit notre interveant que cela relève de l'exploit sur un double bien chargé... et je me suis soudainement projeté 50 ans en arrière, pour me rappeller de m'être fait virer d'une école nautique quand j'étais gamin, car le kayak était une discipline qui ne me plaisait pas, et lorsqu'il fallait faire le demi-tour, je quittais l'embarcation quand j'étais dessous après avoir pris soin de remplir de l'eau dans les places libres et faisais une longue apnée pour aller me cacher dans les roselières et attendre l'affolement général.

Je disais donc en faisant abstaction des gens qui voudraient restreindre un KG à une utilisation dans la bande des 300m, que même si un engin de ce type entre dans la cat C, je ne connais pas beaucoup de monde qui va aller se balader à 6 naut d'un abri (KG ou KR), comme je ne connais pas beaucoup de voiliers qui sortent en haute mer.
Ma voiture peut monter à 240 et je n'ai jamais dépassé le 160.... et encore en Italie pour me dégager (mea culpa).

Donc on se maintient dans le cadre d'un usage "plaisance - loisir" pour des gens qui allient le plaisir à l'entretien physique.

Le cadre de l'usage est défini, comme celui d'un voilier, d'un bateau à moteur, d'une voiture, d'un avion, etc....

Encore une fois c'est son utilisateur qui va modifier l'aspect loisir pour en faire un engin de sport de l'extrême (son extrême à lui).
J'ai une anecdote sur piste cyclable : une amie qui pédalait en compagnie de son mari s'est faite ramasser dans un virage par un groupe de coureurs du dimanche qui arrivait en sens contraire à fond les nez dans le guidon (multiples fractures et des mois de rééducation). C'est pour cela que je disais, que des gens inconscients engagent l'intégrité physique d'autres au détriment des règles les plus basiques, car ils s'enferment dans leur monde.

Or, à part la mise en danger d'autrui (dans les cas extrêmes) qui n'est presque jamais retenue, ce sont les assurances qui paient une partie des frais, donc nous tous. Pour le reliquat ce sont les collectivités locales ou l'Etat, donc nous encore une fois.
J'ai toujours dit, qu'une participation aux frais de secours devrait être à la charge du fautif (même s'il n'y a pas de suites médicales), quand il est clairement identifié et reconnu comme ayant dépassé les limites du raisonnable. Il est vrai qu'il n'y a pas toujours faute en cas d'accident (circonstances imprévisibles - les spécialistes connaissent ce terme).

On reste dans le cadre de la faute civile (réparation), puisque l'intention coupable n'existe pas dans le cadre de l'imprudence.

Cela aurait pour principe de responsabiliser les imprudents et autres inconscients.

D'autre part, beaucoup de ces sports-loisirs, se pratiquent sans connaissances particulières. Là encore, il y aurait sûrement quelque chose à faire, par le biais d'une simple formation basique avec attribution d'une capacité.... délivrée par un club affilié à la FF du sport concerné contre une obole.

Vous avez raison en parlant de ces cas d'individus inconscients. N'avez-vous jamais vécu une plongée avec signalisation de surface et fadas qui vous passent dessus... Vécu et en secours ! En montagne on a les mêmes, comme sur la route.

La France n'a plus les moyens de se payer une surveillance pour faire de la prévention / répression. On attend l'appel au secours. C'est donc déjà un peu tard. Cela profite aux imbéciles dangereux, comme dans tous les domaines. Cela passe souvent sans trop casser, mais cela fait quand même peur, surtout quand on doit assurer d'autres personnes.

PS Ptetbenquoui, j'ai une sainte horreur de la paroi, des cailloux, des falaises, des tombants et pourtant je ne suis pas sujet au vertige. Dans une vie précedente j'ai du basculer dans le vide. Sinon la plupart du temps j'étais chauffeur.... :D
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 10 Août 2010, 18:01:46

Nous sommes sur la même ligne ! Je ne parlais pas de permis, trop lourd en gestion, mais d'une capacité. Je pensais à quelques bases réglementaires, mais surtout à une évaluation des risques, et enfin à une petite forme d'éducation civique, ou respect et humilité seraient au programme. Je suis sûr qu'en 3 heures, le tour est fait.

Je ne suis pas sûr qu'un gros sac à fond sur les gaz, sache vraiment ce qu'il cause comme dégâts (pollutions, détérioration du milieu ambiant en navigation proche des rives, gêne des autres usagers, et autres...).

L'Etat peut s'investir, comme il le fait pour d'autres sujets.... je suis sûr que cela pourrait faire évoluer certaines mentalités en bien.

Je sais qu'il y a des panneaux d'information.... rarement lus et trop dispersés (en plus c'est pas beau).
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 10 Août 2010, 18:12:54

Althern, ton cas exposé est un souci permanent..... A côté de Porquerolles, j'ai vu un SM ( :W non.... un truc appartenant à la Royale) surgir de la mer, tout noir, en soufflant.... la trouille de ma vie et il ne m'avait pas détecté.

Pour le KG, en lac ou en mer, j'ai même pensé à m'équiper d'un fanion flashy en haut d'une longue tige montée en plusieurs parties (armature de tente), fixé dans le dosseret (il y a des scratches prévus pour la pêche).

A la décharge des bateaux à moteur, il est vrai que le pilote doit être vigilant et que tout seul à la barre, en navigation à vue, il faut se méfier de tous les petits trucs qui flottent. Cela va un peu mieux une fois déjaugé, mais cela va vite. Le gars qui pour des raisons aussi diverses que variées ne déjauge pas, est un danger s'il pilote seul, sans vigie.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 11 Août 2010, 07:11:20

Pourquoi ca va mieux quand il déjauge ? Pres des côtes suffit d'aller lentement.... j'vais inventer les radars automatique  "marin"  :dents:

La plus part ils déjaugent tellement que c'est le ciel qui les guides  :W
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 11 Août 2010, 09:06:45
D'accord avec Andy, je suis bien placé pour constater que le système pagaie couleur est un peu gag.
La FFCK tente de noyauter les rencontres (je choisis à dessin de ne pas appeler cela des compétitions) en exigeant un niveau pagaie, soi disant pour des raisons de sécurité : Certains parcours nécessitent un niveau minimum.
Du coup on se retrouvait à refuser des personnes très expérimentées mais n'ayant jamais été dans une structure (c'est le cas de beaucoup de polynésiens dans le milieu de la pirogue, par ex.) et à accepter des personnes débutantes ayant obtenu leur pagaie couleur par indulgence du jury, ou bachotage intense, voire les deux.

Bref, rompons là avec les fédéraux  :censure:

Pour le sujet qui nous préoccupe, le problème majeur reste la visibilité des petites embarcations dans des zones très encombrées en terme de nav.
Jean Bart, ton système de drapeau paraît intéressant. Une tige fine en carbone et un drapeau pas trop grand doivent résoudre les problèmes de fardage, toujours pénibles dans une petite embarcation à propulsion humaine. C'est peut-être l'occasion d'arborer une fierté régionale ... (en ce qui me concerne, le béarn fait l'affaire pour la visibilité : vaches passantes de gueule sur fond d'or).
Ce sera toujours plus "sexy" qu'un casque orange obligatoire avec un gyrophare (qui sait ce que peuvent nous pondre nos législateurs ?)

plouf, plouf : Certains dériveurs déjaugent assez vite aussi ... mais ni les kayak ni les pirogues, faut pas pousser.  :D
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 11 Août 2010, 14:27:46

Du constructif ! Merci.

Si les Fédé, et j'en suis bien conscient, phagocytent de trop, ils faut s'en éloigner (ce que j'ai fait dans d'autres domaines). Pourquoi, alors ne pas interpeller ou alerter les pouvoirs publics au lieu d'isoler les gens dans les domaines qu'ils apprécient, comme le KG et laisser la place à des gourous qui minent le terrain.

Je suis un fanatique de l'anti niveau, pour les raisons évoquées par Andy (en lisant entre les lignes), et ceci dans tous les domaines, même professionnels. Je suis toujours sur mes gardes quand on m'annonce un personnel ou équipier qui a tel niveau (bien sûr le meilleur et le plus élevé). Je préfère un garçon (les filles sont plus logiques dans leurs démarches) qui fait preuve de bon sens et de sagesse qu'un autre très sûr de lui, parce qu'on lui a toujours dit qu'il était le meilleur.

Ce que je proposais n'était pas une reconnaissance de niveau, mais une "éducation" sommaire du domaine abordé (exemple : le kayak, la nature, les risques, les autres, les règles, les zones de pratique, les exclusions, etc... quelques exemples en audio-visuel et la leçon est terminée). Tous les loisirs sont concernés. Délivrance d'une carte et enregistrement auprès du ou des MIN concerné(s) : environnement, sécurité, sport, culture  :jumpy: ....

Je suis sûr que l'on peut réduire les écarts qui entraînent souvent la mise en place de secours coûteux ou encore mieux, sécuriser les gens qui veulent vivre leurs loisirs en paix. Quant aux "m'as-tu vu" on ne peux pas les refaire. Il ne leur reste plus que la sanction en cas d'abus pour éviter ces zones de non droit.

Fabrice, je vois déjà ton écu au moment des joutes. On a pas fini de se chamailler à moins de repartir pour une croisade...

Tu parles de gyro et de législateur. Un législateur légifère sur les conseils (éclairage) de sachants qui ne savent pas toujours, mais qui ont surtout des niveaux (intellectuels, sociaux....) bien assis (je reste sympa). Ce qui me fait dire que la plupart des gens qui légifèrent dans le domaine qui nous intéresse n'ont jamais été sur l'eau et encore moins dans un kayak (gonflable ou pas). Ils ne peuvent pas tout faire. Par contre j'en veux aux conseillers ou reconnus comme tels qui aiment compliquer pour donner l'impression de savoir.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 11 Août 2010, 15:00:52
C'est clair, carré, et judicieux.
Je vote pour tes idées Jean Bart :good:
Eduquer et informer.
En un sens, c'est ce que font les surfers : allergiques à toute forme de regroupement officiel, farouchement idéalistes et libertaires, ils ont imposé un code de conduite sur l'eau qui est fait de bon sens, de respect de l'autre et surtout de sécurité des personnes. Et international en plus !
Evidemment, on peut trouver un peu rude la façon qu'ils ont, traditionnellement, d'inculquer ce code aux débutants (à coup de gueulantes pour les plus soft ...) Mais il faut admettre que l'on apprend vite et qu'on s'en souvient  :lol:

Ton argument sur la personne trop sûre d'elle d'avoir trop souvent entendu qu'elle était à la hauteur est très exactement celui que j'utilise contre les pagaies couleur.
Le doute, la remise en question, la double vérification de tous les organes de sécu avant un départ, me paraissent les seuls garants, et encore. L'humilité face aux éléments, surtout.

Alors, une attestation d'éducation maritime ? Avec stage obligatoire à bord de différentes embarcations ?
Le meilleur moyen de comprendre la fragilité d'un kayak c'est de mettre les fesses dedans. Le meilleur moyen de comprendre les problèmes de visibilité c'est de patrouiller à bord d'un gros moteur, et d'essayer de retrouver les camarades de stage dans leur kayak à l'œil nu.
Le meilleur moyen pour comprendre qu'un voilier restera toujours le moins manoeuvrant c'est de tenter quelques manoeuvres à bord.
multiplicité des points de vue, compréhension de l'autre, partage des ressources communes.


Quand aux "sachants", il est vrai qu'on a tort de leur laisser le pouvoir de servir d'intermédiaire avec le législateur.
A qui transmettre toutes ces idées ?
Et comment ?
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 12 Août 2010, 08:42:21
Citation de: andy le 11 Août  2010, 17:36:54


aspect pervers de la visualisation , avec une voile sur un kayak par exemple il foncent vers toi simplement pour voir ce que c'est  :'(
:eek:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 13 Août 2010, 14:00:43

Andy, tu laisses taîner un bout ? Mauvaise idée.... c'est un coup à se retrouver en remorque. A moins que ce soit pour la pratique de la pêche au gros....  :)

Comme tu dis Fabrice et pour faire court : éducation, respect, humilité.... instruction civique.... environnement, devraient être les nouvelles mamelles de la France !

Je ne suis pas un élu et ne le serais jamais, car j'aime être libre (je suis un égoïste, may be...), mais il serait bon que des messages remontent, même si il y a d'autres chats à fouetter en ce moment.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Aurore le 13 Août 2010, 14:04:03
Du bon sens, avoir simplement du bon sens  :yes:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: supportBRM le 14 Août 2010, 05:52:57

trop compliqué pour moi tout ca
dés que j'vois plus la plage je fais demi tour point barre lol
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jean Bart le 14 Août 2010, 12:05:48

Ah le bon sens..... tout un programme.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Jicé le 14 Août 2010, 18:07:03
Citation de: supportBRM le 14 Août  2010, 05:52:57

trop compliqué pour moi tout ca
dés que j'vois plus la plage je fais demi tour point barre lol

Si tu as une bonne vue, tu dois donc naviguer très au large  :D
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: supportBRM le 14 Août 2010, 18:34:35
Citation de: jc f @ le 14 Août  2010, 18:07:03
Citation de: supportBRM le 14 Août  2010, 05:52:57

trop compliqué pour moi tout ca
dés que j'vois plus la plage je fais demi tour point barre lol

Si tu as une bonne vue, tu dois donc naviguer très au large  :D

j'vais me retrouver en corse un jour si j'fais l'con ;)

non en fait mes 1ere sorties j'vais les faire avec un pote qui connait bien toutes les normes de securités

il est maitre nageur sauveteur et pompier ...il va m'expliquer tout ca  :good:

Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: supportBRM le 15 Août 2010, 11:19:00
 :bravo:  :good:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: fabrice le 15 Août 2010, 15:29:24
Citation de: andy le 15 Août  2010, 11:17:30
gros avantage il dispose des numéros d'appel des secours  :lol:
oué, mais si il a besoin de s'en servir il n'a pas fini de se faire chambrer  :dents:
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: supportBRM le 15 Août 2010, 17:44:30
un pompier qui fait le 18 pour appeler ses collegues ca l'fait moyen c'est vrai  :lol: 


Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: jean s le 18 Août 2010, 10:10:52
Il ne faut pas chercher de logique dans les réglementations mais on peut constater 2 constantes.
1/ elles sont faites généralement par de gens qui connaissent mal le sujet.
2/ elles doivent tenir compte de l'importance financière du domaine concerné, je veux dire que malgré le nombre de morts important liés aux sports d'hiver, il n'est pas question de les réglementer au nom de la liberté individuelle.
Exemples d'histoires belges:
Chez nous la planche à voile est interdite par plus de 4 beaufort de mer et 6 de terre! (ça m'avait coûté jadis 200euros d'amende)
Tout récemment un accident de Kite va amener une loi obligeant à avoir un diplôme pour le pratiquer et cerise sur le gâteau il faudra mettre un gilet de couleur différente selon son niveau.

Une question pratique, je vois un post sur une sortie aux iles de Lerins, un des participants naviguait en yakkair one, légal ou pas ?  

 
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: annickemmanuel le 08 Novembre 2010, 20:58:30
La tolérance sur le règlement se fait elle au nombre de personne à bord?

Cas d'utilisation: Ce vendredi, j'envisage avec mon Yakkair HP2 non encore immatriculé de traverser seul depuis Cannes Palm Beach vers l'île sainte marguerite (distance 1.7km d'après google earth) est ce que je risque de me faire redresser?

Quel est le matériel de sécurité à emporter? J'ai pas mal lu de chose, mais par exemple, la pagaie de secours quand on est seul, ça me semble pas mal même si c'est pas obligatoire.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 09 Novembre 2010, 06:59:38
L'équipement qu'il te faut avoir est listé ici: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,7.0.html

La pagaie je l'attache au bateau ca peut éviter des situations ... .gênantes  :dents:


Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: jean s le 09 Novembre 2010, 18:35:27
En cherchant des pompes vide kayak, je trouve aussi une pompe pour agrandir le penis, il existe peut-être des pompe polyvalents ?  :D


(http://img713.imageshack.us/img713/4289/pompeb.jpg) (http://img713.imageshack.us/i/pompeb.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: supportBRM le 09 Novembre 2010, 18:42:48
Citation de: jean s le 09 Novembre  2010, 18:35:27
En cherchant des pompes vide kayak, je trouve aussi une pompe pour agrandir le penis, il existe peut-être des pompe polyvalents ?  :D


(http://img713.imageshack.us/img713/4289/pompeb.jpg) (http://img713.imageshack.us/i/pompeb.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)


en france on en a une comme ca elle s'apelle zaya...tres prisée des fouteux ;)
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: jean s le 09 Novembre 2010, 19:05:01
En fait, une pompe vide kayak m'intéresse réellement, j'ai déjà été plusieurs fois surpris par de grosses vagues qui inondent le kayak et obligent à accoster pour le vider.
Bienvenue aux expériences et avis à ce sujet.

PS, je ne cherche pas un modèle polyvalent  :saint: 
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: annickemmanuel le 09 Novembre 2010, 19:07:52
la prijon sur le site du vieux campeur a été recommandée sur le forum par Andy je crois. Axe métallique et non plastique pour 50€
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: altern le 09 Novembre 2010, 19:27:47

Y a un sujet spécial pompe avec des liens : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,784.0.html ici.

La mienne a commencé a rouiller mais je l'ai traité. 
Celle de Franck s'est disloqué.

Après une petite maintenance (même moi j'ai réussi) ou un contrôle de l'écrou ca roule  :good:  (mais vaut mieux anticiper sur ce coup)
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: supportBRM le 19 Novembre 2010, 10:42:02
bonjour

le gilet de securité est il obligatoire ?

merci de vos reponses

bonne journée

Eric
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: planeur le 19 Novembre 2010, 16:04:54
Citationle gilet de securité est il obligatoire ?

Je crois que oui, un par personne sans obligation de le porter.

Il doit y avoir une dérogation si l'on porte une combinaison style combi de plongée mais c'est pas l'idéal pour pagayer.

Honnétement ça ne coute pas cher et ça peut rapporter gros  :D  même en sachant bien nager c'est bien agréable une fois tombé à l'eau de ne pas avoir à se préoccuper de sa flottabilité.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: supportBRM le 19 Novembre 2010, 18:04:11
jai une combie de plongée  5mm beuchat donc pour faire du kayak j'prends juste la salopette et j'ai un coupe vent de D4 si j'tombe a l'eau  j'prefere quand meme assurer avec le gilet
faut dire que j'suis seul   a naviger ;)
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: supportBRM le 19 Novembre 2010, 18:10:16
Citation de: andy le 19 Novembre  2010, 18:07:48
avec 5mm si tu ne met pas la ceinture de plomb ça va bien  :blebledouble: :mdr2: :mdr3:



c'est des maths ca andy

faut j'colle 4000 kilos de plombs pour couler un peu

;)
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: jean s le 19 Novembre 2010, 20:48:08
C'est vulgaire les ceintures de plomb, faut utiliser pour les rentabiliser les lingots d'or stockés pour se prémunir de la crise   :D
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: annickemmanuel le 20 Novembre 2010, 14:14:55
Le gilet à aussi l'avantage en conditions de température moyenne d'apporter un plus au lycra sans gêner le pagayage. Enfin je dis ça pour les frileux.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Ekud le 17 Juillet 2013, 14:07:24
Hello! Je suis en train de remplir le formulaire d'immatriculation de mon new kayak, j'ai 2 questions:
- le Numéro HIN ou CIN, c'est le numéro d'identification?
- L'attestation de conformité div 240 ça correspond à "L'original de la déclaration écrite de conformité (navire et embarcation CE)" ou "L'original de l'attestation de construction (embarcation de série non CE)" ou c'est autre chose?
Merci d'avance :)
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: basilic le 17 Juillet 2013, 21:47:21
à mon avis, le N° HIN est le numéro de certification fournit pas le fabricant (normalement présent sur le kayak et sur l'acte de vente), dans ce cas fournir la photocopie de l'acte de vente.
Si c'est un kayak trop ancien, on passe en mode constructeur amateur (pas de N° HIN), mais pas de revente possible avant 5 ans.
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Romarin 06 le 17 Juillet 2013, 21:47:55
Citation
c) Le numéro CIN
Le numéro d'identification de la coque (HIN) est devenu le numéro d'identification du bateau (CIN)
en 2003. Il est défini comme étant une « série unique de chiffres, de lettres et d'un trait d'union
apposée de façon permanente sur la coque du navire ».
Ce numéro comporte les informations suivantes :
– le pays de fabrication ;
– le code constructeur ;
– le numéro de série particulier ;
– le mois de production ;
– l'année de fabrication ;

– l'année du modèle.

C'est extrait de
CitationInstruction du 28 juillet 2009 relative aux déclarations écrites de conformité
pour les navires et bateaux de plaisance faisant l'objet d'un marquage « CE »
[/color][/b][/size]
que tu trouveras ici --> http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200915/met_20090015_0100_0023.pdf (http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200915/met_20090015_0100_0023.pdf)

Donc, pour faire simple c'est le n° fourni par le constructeur dans sa déclaration de conformité ou encore, ce que tu appelles --> L'original de la déclaration écrite de conformité (navire et embarcation CE).
Voir la déclaration de conformité de mon Nomad (Document 1) .
Titre: Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: Ekud le 18 Juillet 2013, 00:28:08
Hum je suis un peu confus, donc dans la demande d'immatriculation, pour la case "L'original de la déclaration écrite de conformité (navire et embarcation CE), j'ai à fournir  "L'attestation de conformité div 240"?
Merci bien en tout cas!
Titre: Re : Re : [COMMENTAIRES] Réglementation et sécurité
Posté par: annickemmanuel le 31 Juillet 2013, 20:20:18
Citation de: Ekud le 18 Juillet  2013, 00:28:08
Hum je suis un peu confus, donc dans la demande d'immatriculation, pour la case "L'original de la déclaration écrite de conformité (navire et embarcation CE), j'ai à fournir  "L'attestation de conformité div 240"?
Merci bien en tout cas!
Oui, c'est ça