Je propose d'ouvrir une série de posts sur les grand(e)s aventurier(e)s du kayak. Il me semble que ce sont des sujets mal connus, et pourtant c'est drôlement impressionnant. En même temps, ces aventures incroyables font rêver et rendent modeste....
Je le dis d'entrée, je n'y connais rien, j'ai juste un peu défriché avant de me lancer. Ma première source d'information est ce texte
Chronology of Sea Kayak Expeditions http://www.expeditionkayak.com/chronology-of-sea-kayaking/ (http://www.expeditionkayak.com/chronology-of-sea-kayaking/)traduit en français ici
http://kayakavoile2.free.fr/wa_files/Chronologie_20des_20exp_C3_A9ditions_20en_20kayak_20de_20mer.pdf (http://kayakavoile2.free.fr/wa_files/Chronologie_20des_20exp_C3_A9ditions_20en_20kayak_20de_20mer.pdf)
On pourrait consacrer un sujet à chacun des "aventurier(e)s" mentionnés et réunir petit à petit les infos qu'on parvient à trouver. Pour les plus anciens, ce n'est pas évident. Peut-être dans des bouquins...
Je commence donc par Franz Romer qui a été le premier à traverser l'Atlantique en kayak en 1928.Le 31Mars 1928, Franz Romer d'origine allemande partit seul de Lisbonne, au Portugal, pour faire la première traversée de l'Atlantique réalisée en kayak de mer. Ce vétéran de la première guerre mondiale,âgé de 29 ans, a parcouru près de 4000 miles et a passé 58 jours sans interruption en mer entre les îles Canaries et Saint-Thomas aux Îles Vierges, avant de finalement retrouver la terre à Porto-Rico.Romer avait rempli son Klepper 21'6 "modifié «Deutscher Sport», de bout en bout avec de la nourriture et dormait en position assise sous une jupe de sa fabrication qui le recouvrait totalement, avec juste un petit tube pour respirer . Il a progressé avec sa pagaie quand c'était nécessaire, mais s'est surtout déplacé avec une voile montée sur le pont à laquelle il attachait une ligne guide qui tenait son safran droit, et cela qu'il soit éveillé, endormi, qu'il prenne la latitude et la longitude ou même simplement en train de lire ou de rêvasser.Il devait se frayer un chemin à travers ses magasins d'alimentation afin de s'étirer, et souffrait de furoncles et d'escarres.Rappelez-vous qu'en 1928, les technologies de navigation disponibles sont uniquement : la boussole, le sextant, les jumelles et le baromètre. À la mi-septembre, après une récupération d'environ six semaines à Saint-Thomas, puis une brève traversée à la voile vers le port de San Juan à Porto-Rico, Romer a repris la mer avec l'objectif de faire route vers la côte américaine et de la longer jusqu'à New York.Après avoir survécu à un ouragan après son départ de Lisbonne et à une autre tempête après le départ de Las Palmas, il a rencontré son destin dès le début de la troisième et finale étape. Romer a raté d'une heure une alerte à l'ouragan et à mis le cap tout droit dans la tempête. Aucune trace de lui n'a jamais été trouvée. Malgré sa mort, et malgré l'absence de trace écrite de son expérience, la traversée de l'Atlantique par Franz Romer demeure sans conteste la plus grand expédition en kayak de mer de l'ère moderne.
source http://kayakavoile2.free.fr/wa_files/Chronologie_20des_20exp_C3_A9ditions_20en_20kayak_20de_20mer.pdf (http://kayakavoile2.free.fr/wa_files/Chronologie_20des_20exp_C3_A9ditions_20en_20kayak_20de_20mer.pdf)
On trouve peu d'image sur ce Franz Romer. Si quelqu'un a des informations plus précises sur lui et son expédition, elles seront les bienvenues.
Des infos plus complètes en anglais ici http://stjohnhistoricalsociety.org/site/wp-content/uploads/2014/05/The-Last-Kyack-Adventure-2013_Vol-14-No-1.pdf