Bonjour,
Faisant déjà du kayak en club je souhaiterais m'acheter un packraft pour pouvoir notamment faire des sorties rando-packraft jusqu'en classe III. Je n'ai pas vu beaucoup de testes dessus et vu le prix que cela coûte pas question de se tromper dans l'achat. Le nom Alpacka (https://www.alpackaraft.com/rafting/product/alpacka-series/) revient souvent mais il doit être importé en France et donc les frais de douane sont assez élevés. Il y a bien le Alligator 2S sur http://www.packrafting-store.de (il n'y a pas de frais de douane) mais je n'ai pas vu de retour dessus. Avez-vous des conseils / idées sur le sujet ?
Merci !
:coucou: Sanglier.
On avait déjà un Ours :dents:
moi, j'irais jeter un coup d'oeil sur expemag (le site de carnet d'aventure).
Puis je chercherais des forums d'aventure francophone ou anglophone, ou les site de voyageurs / aventuriers.
Je pensais que sur les sites de vendeurs de packraft, il y avait des liens voire des forums.
Même si ça flotte, c'est un peu éloigné du kayak.Du coup , sauf si je me trompe, tu ne vas pas avoir beaucoup de renseignements ici.
voici le blog d'un pote :
http://cap-au-nord.com/ (http://cap-au-nord.com/)
Une petite hésitation, sur l'endroit ou mettre cette vidéo, entre ce post et un autre: packraft qualité de glisse.
Peut-être y a t'il, déjà, une suite à cette vidéo, comme le souligne un certain "Nicolet" :W en réponse à quelqu'un.
https://youtu.be/At3CS2gj0lQ
En parlant d'un certain "Nicolet", il va justement distribuer la marque Nortic.
Plus d'infos ici:
http://www.canoekayak.fr/112-packrafts (http://www.canoekayak.fr/112-packrafts)
Oui déjà, avec les Scubi... :W
Bonjour,
Je suis l'un des fondateurs de Mekong (https://www.mekongpackraft.com). On s'est lancés il y a quelques mois dans la conception et la fabrication de packrafts en France. Notre premier modèle est déjà disponible, un second est prévu pour courant 2020.
Plutôt que de refaire quelque chose qui existe déjà, on voudrait partir des retours utilisateurs pour imaginer ce futur packraft.
Plusieurs personnes nous ont par exemple indiqué que le manque de glisse était selon elles le gros point noir, toutes marques confondues. On va donc bosser sur le design de la "coque" afin de voir ce qu'il est possible de faire pour améliorer ça, quitte à nous éloigner un peu de la forme des packrafts classiques. Pour d'autres utilisateurs ce sera peut être la résistance, ou le comportement en eaux-vives.... On ne pourra pas satisfaire toutes le monde, mais cela nous permettra d'avoir une solide base à partir de laquelle travailler.
Si vous avez des suggestions à nous faire, n'hésitez pas à nous en faire part !
Merci par avance,
Olivier
Bienvenue à bord du forum OlivierChambault.
:pile:
Tu nous fait une entrée directe dans un sujet qui cadre bien avec l'appel à avis que tu sollicites.
Par contre tu as grillé la case Présentations. Tu peux quasiment utiliser le même message pour la satisfaire.
Ce n'est qu'une question de forme sans gravité mais la tradition sur le Forum c'est :
1 Présentation
2 Ouverture d'un nouveau sujet ou message à la suite d'un sujet pré existant.
Bonjour LeChem,
Entendu, je m'empresse de rédiger un petit message pour me présenter :)Merci de m'avoir signalé la marche à suivre !
Olivier
Bonjour à tous,
Je fais du kayak pour le côté nature et la possibilité de naviguer en autonomie sur plusieurs jours. A force de lire des récits de navigation en packraft autour de chez soi ou à l'autre bout du monde, j'envisage un achat. Après avoir flâné longtemps sur internet, la marque Mékong me tente bien, mais je voudrais absolument essayer avant d'acheter. J'ai eu un échange mail avec la société : un essai est possible à proximité de la société dans la Drôme ou il faut louer un packraft pour 3 jours. Aussi, y a-t'il des personnes intéressées pour un test sur la base de Cergy-Pontoise afin de mutualiser les coûts de la location ?
Eric
Salut Eric.
Je bosse en région parisienne en ce moment, mais j'habite dans la Drôme.
Je rentre ce week-end, i tu veux je peux aller te le récupérer et te l'amener à Cergy dès lundi prochain...
Oups, ben non...
Je viens de regarder leur site, ils sont fermés le samedi.
Désolé.
J'ai hésité à lancer un nouveau topic : Existe-t-il un packraft à dérive ?
Sur des petits lacs ou rivières, les packraft me semblent pas mal du tout. Mais l'usage que j'envisage c'est "en mer, en guise d'annexe d'un voilier qui est à l'ancre" (pour une personne légère avec un sacs ou pour 2 personnes légères avec un mini sac, pour parcourir max 1.5Km). Jusqu'ici j'utilise un Sevylor Hudson (15Kg, 130L lorsqu'il est plié, long à sécher, nécessite une pompe,...) mais les packraft me font de l'oeil (le tres petit poids et le volume de 3L une fois plié et la rapidité de séchage).
D'après les vidéos que j'ai vu, les packraft ont tendance à faire l'essuie-glace à chaque coup de pagaie. Si c'est par mer plate et zéro vent ça sera peu efficient (zigzags) mais ça devrait le faire sans problème. Par contre s'il y a un peu de clapot et/ou Force 2 (ou 3), je n'aimerai pas me mettre en danger bêtement.
Du coup j'ai repensé à mon Hudson lorsque j'oublie de mettre la dérive (ça devient rare) : il fait l'essuie-glace (logique).
La solution serait peut-être alors un packraft qui a une dérive (voire même deux) comme ça à chaque coup de pagaie il reste sur son rail.
Est-ce que ça existe ? Ou comment ça pourrait se bricoler ?
Merci.
Citation de: AlexZ le 25 Février 2021, 18:19:24
J'ai hésité à lancer un nouveau topic : Existe-t-il un packraft à dérive ?
Sur des petits lacs ou rivières, les packraft me semblent pas mal du tout. Mais l'usage que j'envisage c'est "en mer, en guise d'annexe d'un voilier qui est à l'ancre" (pour une personne légère avec un sacs ou pour 2 personnes légères avec un mini sac, pour parcourir max 1.5Km). Jusqu'ici j'utilise un Sevylor Hudson (15Kg, 130L lorsqu'il est plié, long à sécher, nécessite une pompe,...) mais les packraft me font de l'oeil (le tres petit poids et le volume de 3L une fois plié et la rapidité de séchage).
D'après les vidéos que j'ai vu, les packraft ont tendance à faire l'essuie-glace à chaque coup de pagaie. Si c'est par mer plate et zéro vent ça sera peu efficient (zigzags) mais ça devrait le faire sans problème. Par contre s'il y a un peu de clapot et/ou Force 2 (ou 3), je n'aimerai pas me mettre en danger bêtement.
Du coup j'ai repensé à mon Hudson lorsque j'oublie de mettre la dérive (ça devient rare) : il fait l'essuie-glace (logique).
La solution serait peut-être alors un packraft qui a une dérive (voire même deux) comme ça à chaque coup de pagaie il reste sur son rail.
Est-ce que ça existe ? Ou comment ça pourrait se bricoler ?
Merci.
tu achètes ça que tu colles https://www.nootica.fr/canoe-kayak/les-gonflables/piece-detachee-kayak-gonflable/embase-derive-gumotex.html (https://www.nootica.fr/canoe-kayak/les-gonflables/piece-detachee-kayak-gonflable/embase-derive-gumotex.html)et ça que tu enfiles dedans https://www.nootica.fr/canoe-kayak/les-gonflables/piece-detachee-kayak-gonflable/derive-demontable-pour-kayaks-gumotex.html (https://www.nootica.fr/canoe-kayak/les-gonflables/piece-detachee-kayak-gonflable/derive-demontable-pour-kayaks-gumotex.html)
et tu peux en mettre autant que tu veux
Hello,
tombé par hasard, sur cette marque de packraft, MRS, sur lesquels il y a la possibilité de mettre une dérive : https://www.packrafting-store.de/Packrafts/MRS-Packrafts:::43_65.html
Oui, on peut en mettre sur un peu tous les types de packrafts : https://www.packrafting-store.de/Accessories/Anfibio-Skeg::691.html
Prudence tout de même, il faut tempérer son enthousiasme sur les effets potentiels d'une dérive. L'effet essuie-glaces est surtout dû à la faible longueur des embarcations. Je le ressens moi-même très bien sur mon Twist 1. Ce qui diminue l'effet essuie-glace, c'est un peu la ou les dérives, le fait de bien charger l'embarcation à l'avant, et ne pas donner des coups de pagaies trop forts!
Quoi qu'il en soit, ses embarcations sont tout de même plus prévues pour de l'eau vive que pour de longues distances en eau calme. Ne vous attendez pas à rattraper vos amis en kayaks rigides, ni même en kayak gonflables! :D
@AlexZ :Tout à fait.
Si votre but est de traverser le lac Inari depuis le sud jusqu'à la mer de Barrent une semaine de grand vent, ça peut être (bien trop) juste.
Après, s'il s'agit d'atteindre le port depuis un point de mouillage proche, en limitant l'effet essuie-glace, c'est une solution qui s'entend.
Surtout sans portage. Sinon, un KG plus long fera sans doute mieux le taf.
... ou un packraft plus long + dérive. Type MRS Nomad (pour 1pax) ou n'importe quel packraft 2pax.
on va y'arriver petit à petit au "packyak"...