Tout est dans le titre: j'ai des doutes sur l'étanchéité de Kermit, mais je n'arrive pas à savoir si j'imagine une fissure ou si elle est réelle (vu que je l'ai fait tomber deux fois, ça ne serait pas à exclure).
Si il n'y a pas un trou ou une fente franche, comment repérer une fissure? Je pensais le mettre sur des tréteaux et mettre de l'eau dedans, mais c'est peut-être une erreur ou inutile?
Des trucs et astuces???
Salut Jeanne.
D'abord, ou estime tu: "la voie d'eau", du Stratos ? compartiment arrière// cockpit// trappe de jour// compartiment avant ?
Quelle quantité, pour temps passé sur l'eau, sortie cool, ou agité ?
Recherche d'entrée d'eau: sèche complétement tes compartiments, les 2 ou 3 selon. tu retourne le kayak, un chiffon pour le retrait de la dernière goutte, de la dernière sortie; à l'intérieur.
Tu replace ton kayak à l'endroit: referme "bien" les capots, puis arrose un compartiment par l'extérieur, tu sèche le bord du capot ouvre et constate.
Avant d'arrosé le compartiment suivant, regarde, justement "le compartiment suivant". également si l'eau ne circule pas par le bas du pain de mousse, aussi... et enchaine.
Tu as un doute sur un endroit, de type: plastique "blanchie", essai la aussi, prend deux trois photos et place ici :W . On verra, ça doit pas être plus difficile que la veste à JP ! :coucou:
Quels sont les symptômes (dans les compartiments, dans le cockpit, quantité...)?
Sur un polyéthylène neuf les fuites sont inexistantes en principe et ces kayaks sont très résistants.A part la tenue de la jupe, la tenue des trappes, l'étanchéité des caissons/cockpit, les trous de fixation du compas ou un pompe et éventuellement les vis de fixation du cale pieds je ne vois pas.@+PS
Ma navigation est très calme mais il est tombé du toit de ma voiture deux fois... j'ai un doute car à la dernière sortie j'avais un petit peu d'eau dans chacun des deux compartiments censés être étanches (pas assez pour pomper, un tout petit peu). pour le cockpit je ne peux me prononcer car j'ai pris l'eau à l'embarquement (oui bon, je sais, pas douée!). Du coup, l'eau dans les compartiments peut venir soit d'une fissure dessous (j'ai un doute à un endroit - je suis capable de repérer un fil sur une assiette chinoise en porcelaine couverte de peinture mais là je ne sais pas si ce sont mes yeux ou une éraflure ou quoi- je prendrai une photo demain si j'y arrive), soit d'une fuite entre les compartiments, vu qu'il y avait de l'eau dans le cockpit. J'ai passé trois heures sur l'eau.
Même sur un plan d'eau calme, j'arrive à avoir un bon verre de contenance, à la fin d'une sortie et sans faire de manips...
Un peu d'eau dans chacun des compartiments... avant et arrière ? surement depuis le cockpit, alors ! et ça coulisse par le fond.
Tu devrais faire un essai également en mettant 1 bon litre dans un compartiment et de voir si ça part vers le cockpit.
La encore, histoire de voir, si le pain de mousse est bien " en place" ?
Bon je vais commencer par une étude visuelle minutieuse et passer à l'inondation, alors. Et si ça marche pas, j'irai me noyer dans une bouteille de bière!
Pacificateur, d'où vient cette eau dont tu parles? De la condensation?
Bonjour,
ça ressemble effectivement plus à un manque d'étanchéité de la mousse entre les caissons et le cockpit. Celle-ci a dû bouger lors de la chute. Rien de grave donc. Un peu de joint sikaflex et ça repart...
PS
Perso, j'ai de l'eau dans mon Xatrac, mais c'est un fibre que je répare tout le temps... est il en peu plus, le pauvre !
Ne pas perdre de vu, que quand on prend: son thermos, se retourne pour faire une conversation, prendre une photo... alors 100 :W ; est bien disons que sur une demi journée, il y a un bon verre. alors la raison...
Passe aussi la main sur la carène, au niveau du pain de mousse "incriminé" ! si à peine à niveau, ou sans tension, pousse ton pain de mousse, pour "être en force", avant emploi de toute colle... si et seulement si, une petite planchette au 2/3 bas, avec une massette, sinon le plat de la main, en plusieurs fois...
Bonne recherche à toi sur Kermit :help: :good: :coucou: !
Bonsoir! :coucou:
Alors, bilan de la journée:
Tout d'abord, étude visuelle détaillée. Un endroit me paraît inquiétant, je trouve que ça ressemble quand même bouclement à une fissure mais mais mais... cela ne traverse pas, rien à l'intérieur! Il y en a une deuxième du même style, plus petite. Là ça fait dans les 10 cm.
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/18/190418092120931529.jpg) (https://www.casimages.com/i/190418092120931529.jpg.html)
Ensuite, le test de la noyade. J'ai mis une bassine d'eau dans le compartiment arrière, réaction immédiate (désolée je n'arrive pas à redresser l'image, un quart de tour à droite...):
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/18/190418092120489569.jpg) (https://www.casimages.com/i/190418092120489569.jpg.html)
Par contre, rien ne passe pour le compartiment avant. Demain je vais à l'eau, je vais donc juper pour éviter les entrées d'eau...
Oui la première c'est plus une rayure qu'une fissure.... ca a du frotter sur un cailloux un peu agressif mais c'est souvent superficiel.
Bref la piste des cloisons pas totalement étanche est la bonne (et la plus fréquente). Si en plus tu navigues sans jupe.... :o
Des rayures, il y en a, mais là ça semble différent, ça n'est pas en creux, il ne manque pas de matière. C'est assez bizarre...
Oui, je sais, il faut que je la mette systématiquement...
Que tu mette quoi Jeanne ? la jupe ? perso, j'en ai 4 et je sors jamais avec... le sud... :lol: Pousse un peu ton pain de mousse ! regarde s'il est bien mis en latéral, gauche /droite. et pas de traviaule.
Oui, la jupe! J'ai tendance à ne pas la mettre car je navigue sur lac...
Le pain de mousse est entouré de joints, si je le fais bouger, tout va partir. Là c'est décollé juste en bas, sur quelques centimètres. Ça devrait être facile à réparer je pense, mais je n'ai pas le nécessaire, il faut que j'aille en ville!
Donc comme le souligne Psim, un peu de sikaflex... des deux cotés, avec un bec, puis un autre passage en lissant avec un vieux gant mapa. :good:
Je vois ça comme un problème superficiel. Si tu veux faire des "réparations" cosmétiques, chauffe une lame/spatule sur une flamme puis lisse la rayure avec l'outil chaud.
Alors Jeanne, quoi de neuf ? :coucou:
J'attends la livraison du sicaflex pour en mettre partout où je peux!!!
J'en ai généreusement étalé mais ça s'est décollé... faut-il poncer un peu ou mettre quelque chose pour que le sicaflex accroche mieux?
tu as bien dégraissé avant?C'est du sikaflex marine?
PS
J'avais soigneusement nettoyé et c'est tout.
Je ne sais pas, c'est censé être intérieur/extérieur mais... peu-tu me montrer quel Sicaflex tu utilises? Je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs...j'ai pris ce que j'ai trouvé...
https://www.manomano.fr/p/colle-mastic-marine-sika-sikaflex-291i-noir-300ml-8037765
Ah ben c'est pas ça que j'ai, effectivement... flûte...
Salut Jeanne. Et pendant que tu commande le skaflex marine, ajoute y un petit flacon de PRIMER sikaflex. J'ai fait cela en recollant la paroi derrière mon siège.
Donc: 1 bien nettoyer 2 frotter les lieux où tu vas coller avec de l'acetone: c'est pour dégraisser 3 avec un petit pinceau mettre du primer 4 mettre du sikaflex marin 5 avec un doigt humide - éventuellement mettre un peu de produit vaisselle dans l'eau où tu trempe ton doigt - égaliser le sikaflex. Dès que tu lève le doigt,nettoyer ton doigt avec un bout papier toilette ou autre,de sorte que ton doigt soit à nouveau tout propre. Retrouver dans ton verre et continuer d'égaliser. Recommencer jusque tu es satisfaite.
Bonne chance.
A voila, qui me rassure, car je me demandais si cette gamme marine pouvait se passer de primaire ? je vois que c'est comme la colle à pare brise au final, il y a pas de secret.
Merci Dirk, voilà une mise en oeuvre minutieuse-si ça ça ne marche pas je laisse tomber! Bon, la dernière fois il a fallu plusieurs semaines avant de recevoir le paquet, je vais m'armer de patience...et il faut que j'arrive à enlever au mieux ce que j'ai mis, du coup...
Le primer est trois fois plus cher que le mastic! :jawdrop:
https://www.manomano.fr/p/primaire-dadherence-pour-sikaflex-marine-250-ml-6434531
C'est souvent le cas...
ne pas perdre de vue également, que si un jour, le kayak t'échappe à nouveau, le mastic va craquer (sur même) et rebelotte ...