Bonjour à tous,
Après la construction d'un Vember puis d'un Petrel-Play en petites lattes (strip planking) décrites dans ce forum, j'ai attaqué la fabrication d'un Guillemot double en lattes de red cédar.
Il est destiné à remplacer notre Wildeness Polaris 180-Tandem qui nous donne toute satisfaction mais qui est rotomoulé.
Ci joint quelques photos de l'avancement du chantier, l'objectif est de le mettre à l'eau au printemps.
Bien cordialement.
Pascal/Dreamy47
Citation de: dreamy47 le 30 Juillet 2019, 17:55:24
Bonjour à tous,
Après la construction d'un Vember puis d'un Petrel-Play en petites lattes (strip planking) décrites dans ce forum, j'ai attaqué la fabrication d'un Guillemot double en lattes de red cédar.....
Et bè, tu ne t'arrêtes plus :bravo:
Au vu de l'avancée du chantier, je ne doute pas qu'il soit fini au printemps.
ça devient addictif :W
vue comme tu es parti, il sera largement finit avant le printemps prochain, voir tu auras commencé un autre :dents:
Citation de: basilic le 30 Juillet 2019, 21:44:21
ça devient addictif :W
vue comme tu es parti, il sera largement finit avant le printemps prochain, voir tu auras commencé un autre :dents:
Oui, oui, je reconnais être drogué mais il est temps de se faire plaisir à la retraite et je me sent tellement rajeuni par cette activité.
Il reste beaucoup de travail, la coque est le plus simple et rapide à faire, le pont en forme sur moule est plus délicate et l'hiloire rabaissée comme sur mon Petrel-Play est très long à faire, et avec un tandem, le travail est doublé !
Oui, le prochain est déjà sur les rails, j'ai commandé le plan aujourd'hui.
Alors je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes belles réalisations :good:
Chapeau pour tes réalisations :good: :bravo:
Très beau travail... encore une fois ! :good:
Il est déjà bien avancé. Le prochain ce sera quoi ?
Tu vas bientôt pouvoir prendre des commandes pour les membres du forum !!! :jumpy: :jumpy:
Citation de: laurent4937 le 31 Juillet 2019, 09:03:01
Très beau travail... encore une fois ! :good:
Il est déjà bien avancé. Le prochain ce sera quoi ?
Tu vas bientôt pouvoir prendre des commandes pour les membres du forum !!! :jumpy: :jumpy:
Mon épouse a le Vember et je prends le Petrel-play quand nous naviguons tous les deux ensemble en solo.Quand nous naviguons en double nous prenons le Polaris 180-Tandem qui sera bientôt remplacé par le Guillemot-double en construction.Le prochain sera un long, fin et rapide quand je navigue seul.Je n'ai jamais envisagé d'en faire le commerce par contre il faudra bien un jour que je me sépare de quelques uns, à raison d'une construction par an le garage va être bientôt plein !
Super travail, je suis très admiratif :good:
Il te faut combien de temps ou d'heures pour réaliser un kayak?
En tout cas, [size=78%]bravo [/size] :good:
Citation de: Guigalis73 le 31 Juillet 2019, 20:00:51
Super travail, je suis très admiratif :good:
Il te faut combien de temps ou d'heures pour réaliser un kayak?
En tout cas, [size=78%]bravo [/size] :good:
200 heures pour le Vember qui a un pont en ctp cintré.
400h pour le Petrel-play qui a un pont moulé, la réalisation du pont est aussi longue que la réalisation de la coque et la fusion pont/coque est loin d'être simple.
Je pense qu'il me faudra autour de 600h pour ce tandem, je travaille environ 2h/jour sur la construction des kayaks.
Merci,
Chapeau bas :bravo:
:bravo:
Bonjour à tous,
La coque est terminée, retournée et la pose des lattes du pont progresse bien, ci joint quelques photos.
Très joli projet, je suis admiratif...
ça avance bien :good: .
Tes formes, tu les as fixées / alignées comment pour faire le fond ?
Citation de: basilic le 19 Septembre 2019, 22:03:38
ça avance bien :good: .
Tes formes, tu les as fixées / alignées comment pour faire le fond ?
Les couples (formes) sont alignés sur le chantier plan avec un laser en T, horizontalement sur le milieu des couples et verticalement sur la ligne de flottaison tracée sur chaque couple.Chaque couple est fixé sur le chantier par une entretoise en CTP qui sera démontée pour le retournement de la coque.Chaque couple est fixé à la première latte de la coque par une vis très fine et une petite cale en bois ce qui permet, une fois la coque terminée, de la retourner en gardant les couples en place afin de réaliser le pont.Une fois le pont terminé et démoulé et il n'y a plus que 2 vis à enlever par couple pour le déposer et obtenir ainsi une coque "vide".Il est procédé de la même façon pour l'étrave et l'étambot.
je decouvre ce sujet et je n'ai qu'un mot à dire
qui ne fera pas avancé le schmilblick c'est sur mais fallait le dire:
"chapeau l'artiste " :good:
ca crash, c'est top et c'est du travail de pro
moi je suis plus polymere (des potes me demandent de leurs fabriquer des moules par exemple ou je joue à modifier des vieux slalom obsolete de 4m pour en faire des bateaux joueurs type playboat )
mais là !!
j'suis sur le cul . c'est super bien fait, c'est du taf de pro
desolé pour le HS, fallait que je le dise :saint:
je bricole un peu le bois aussi (pour les meubles) mais ce taf....
houaaa !! j'en reste bouche bé comme on dit
Citation de: dreamy47 le 20 Septembre 2019, 12:52:38
Les couples (formes) sont alignés sur le chantier plan avec un laser en T, horizontalement sur le milieu des couples et verticalement sur la ligne de flottaison tracée sur chaque couple.Chaque couple est fixé sur le chantier par une entretoise en CTP qui sera démontée pour le retournement de la coque.Chaque couple est fixé à la première latte de la coque par une vis très fine et une petite cale en bois ce qui permet, une fois la coque terminée, de la retourner en gardant les couples en place afin de réaliser le pont.Une fois le pont terminé et démoulé et il n'y a plus que 2 vis à enlever par couple pour le déposer et obtenir ainsi une coque "vide".Il est procédé de la même façon pour l'étrave et l'étambot.
Merci pour la réponse :good:
Un jour je me ferais peut-être un Shrike.
Citation de: basilic le 20 Septembre 2019, 21:24:41
Citation de: dreamy47 le 20 Septembre 2019, 12:52:38
Les couples (formes) sont alignés sur le chantier plan avec un laser en T, horizontalement sur le milieu des couples et verticalement sur la ligne de flottaison tracée sur chaque couple.Chaque couple est fixé sur le chantier par une entretoise en CTP qui sera démontée pour le retournement de la coque.Chaque couple est fixé à la première latte de la coque par une vis très fine et une petite cale en bois ce qui permet, une fois la coque terminée, de la retourner en gardant les couples en place afin de réaliser le pont.Une fois le pont terminé et démoulé et il n'y a plus que 2 vis à enlever par couple pour le déposer et obtenir ainsi une coque "vide".Il est procédé de la même façon pour l'étrave et l'étambot.
Merci pour la réponse :good:
Un jour je me ferais peut-être un Shrike.
Bon choix de commencer par un Strike, c'est un "stitch and glue" beaucoup plus facile à réaliser et plus rapide à construire qu'une coque en "strip planking".Le Strike est la version contreplaqué du Vember (coque en forme) qui fut ma première construction de kayak, c'est un très bon bateau que ma femme utilise régulièrement.
Effectivement, j'ai vu votre Vember sur le sîte CNC Kayak :good:
Quelques nouvelles du chantier :
Le pont est terminé et le moule enlevé,
la coque brute pèse 8,4 kg et le pont 6 kg,
j'attaque le ponçage intérieur du pont et de la coque avant epoxy.
Cordialement.
Et ben quel boulot . Je suis vraiment, mais vraiment admiratif de l'intégralité du travail que tu réalises. Un énorme bravo à toi pour ce MAGNIFIQUE résultat :bravo: :bravo: :bravo:
Je me répète mais :bravo: :bravo: :bravo:
Bonjour,
C'est très (très) beau :bravo: .
MAGNIFIQUE :bravo: :bravo: :bravo:
mon dieu que c'est classe ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Que dire de plus que tous les commentaires précédents :doucement: :doucement: :doucement: :doucement: :doucement:
Bonjour à tous,
un petit point sur l'avancement du chantier :
La coque et le pont, une fois terminés ont été séparés, le moule interne enlevé.
Ponçage intérieur et extérieur des 2 parties puis sergé 160g + époxy dessous du pont et intérieur de la coque.
Préparation du pont : perçage des 2 hiloires, des 3 capots, douille d'axe du gouvernail, passage de commande du safran, renforts pour les poignées et cadènes ...
Préparation de la coque : pose des cloisons, support de fixation des 2 sièges, trous pour cale pieds, tissu carbone au fond des cockpits...
Collage coque/pont par pose à l'époxy de bandes de tissus de verre ou de carbone par l'intérieur, pose de sergé + époxy sur le pont et retombant de 2 cm sur la coque.
Après retournement, pose de sergé + époxy sur la coque avec recouvrement de 2 cm sur le pont, toutes ces opérations entrecoupées de ponçage.
Maintenant je vais attaquer les hiloires, les capots puis on passera aux finitions, peinture, vernis pose des accessoires et de l'acastillage de pont, comme prévu il devrait être prêt pour les premiers beaux jours.
Superbe travail :bravo: , j'en suis épaté :good:
Bonne continuation :jap:
:eek: :eek: SUPERBE BOULOT :good: :good:
:bravo: :bravo: :bravo:
Bonjour,
:bravo: :bravo: MAGNIFIQUE :bravo: :bravo:
Bonjour à tous,
Je vous donne enfin quelques nouvelles.La construction a été terminée pendant le confinement et j'attends de pouvoir circuler sans contrainte pour le baptiser et vous envoyer quelques photos de la mise à l'eau.Je mets en vente dans les petites annonces mon Polaris 180T biplace qui fait double emploi, si quelqu'un est intéressé ?
Cordialement.
Il est magnifique :good: :good:
C'est juste splendide comme réalisation :good: :bravo: .
Splendide :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Magnifique :bravo: :bravo:
:bravo: De toute beauté, surtout pour un k2! (Je trouve parfois leurs lignes un peu lourdes)
Mais rien d'étonnant au vu de tes précédentes réalisations.
Rien que les tours d'hiloire me donneraient la migraine :W
Ça pèse combien un beau bébé comme ça ?
Encore bravo :bravo: :bravo: :bravo:
Il est tellement beau que si c'était le miens je crois que je n'oserais même pas le mettre dans l'eau mais plutôt exposé dans une belle vitrine !
....
Bon... c'est mieux s'il navigue quand même... :D
C'est superbe. Bravo
Bonjour,
Wouhhaaaaa !!! Magnifique.
Quel beau travail. Chapeau :jumpy:
Vivement une petite vidéo pour le mettre en mouvement.
Bonjour à vous tous,
merci pour tous ces commentaires,
Non pas de problème pour le mettre à l'eau et s'en servir un max, de toute façon je ne saurai loger une vitrine de plus de 6m !
Le dessus de l'hiloire en peuplier bordé de poirier permet d'apporter une autre couleur de bois, j'ai déjà réalisé 4 hiloires de cette façon, j'aime bien et ce n'est pas fini...
Le beau bébé pèse à peine 25 kilos tout équipé et avec gouvernail.
Cordialement.
Citation de: samy le 02 Juin 2020, 09:20:36
Il est tellement beau que si c'était le miens je crois que je n'oserais même pas le mettre dans l'eau mais plutôt exposé dans une belle vitrine !
....
Bon... c'est mieux s'il navigue quand même... :D
C'est superbe. Bravo
Idem, si j'étais capable de réaliser un kayak comme cela, je serai en pleurs au moindre éclat de bois ou de laque arraché :cry2: :'(
Quand on a construit son kayak en petites lattes, on peut tout réparer, jusqu'à au pire une crevaison de la coque.
Citation de: dreamy47 le 02 Juin 2020, 20:48:10
Quand on a construit son kayak en petites lattes, on peut tout réparer, jusqu'à au pire une crevaison de la coque.
C'est bien alors. Moi mon expérience de la construction navale se limite à "Petzi construit son grand bateau" :(