J'ouvre un petit Topic pour vous présenter mon nouveau jouet : Le Garmin Fortrex 301
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/Net_P4180093.JPG)
Je l'ai acheté il y a quelques jours dans une boutique parisienne du "Vieux campeur" pour 104 euros. C'est un vieux produit, franchement pas tendance. Au prix du marché, c'est pas très cher. Mais si vous voulez mon avis... même vendu a 50 euros en boutique, Garmin ferait encore de la marge dessus. J'ai des doutes sur la pérennité du produit dans le temps (en particulier du support des drivers USB pour les futures Windows). On verra bien.
Je pense que c'est le GPS a peu prêt le plus basique du marché. Je vais m'en servir essentiellement pour avoir une idée de distances restantes à parcourir par rapport à des "Waypoint" et avoir une idée de la vitesse dans certaines circonstances. J'avais donc besoin d'un affichage en situation, ce que je ne pouvais pas faire avec mon smartphone non étanche, rangé dans mon bidon.
Léger, étanche, Affichage a cristaux liquide lisible en plein soleil. Normalement, cela doit me suffire.
Je ne l'ai pas encore utilisé en situation. Je vous ferais mes retours le moment venu.
De toute façon, il faut prévoir un peu de boulot avant de pouvoir l'utiliser. Le logiciel à utiliser s'appelle "BaseCamp" (ce qui n'est même pas indiqué dans la notice ou sur le site). Le logiciel basecamp présente une carte de base absolument inexploitable. J'ai utilisé ce tuto pour installer une carte plus détaillé : https://bclv4.wordpress.com/2015/04/18/tuto-ajouter-une-carte-dans-son-gps-garmin-avec-basecamp/ (https://bclv4.wordpress.com/2015/04/18/tuto-ajouter-une-carte-dans-son-gps-garmin-avec-basecamp/)
A noter que je peux exploiter tout à fait normalement mes précédentes traces "gpx" déjà produite via mon smartphones, ce qui m'assure déjà pas mal de jolies tracés de références sur ma carte.
J'ai réalisé la saisie de 72 Waypoints sur mes zones de navigation habituelles. Je vous montrerai tout cela bientôt.
La notice est assez mal faite (disponible sur le site de Garmin).
Les pages d'affichage de l'appareil sont paramétrable avec pas mal de fonction différentes. Les tableaux de la notices étant particulièrement indigeste, j'en ai refait un à ma façon, en enlevant toutes les fonctions du modèle 401 qui ne m'intéressaient pas.
Chanp de données | Signification | Description |
ALT. Max | Altitude maximale | Altitude la plus haute atteinte |
ALT. Min | Altitude minimale | Altitude la plus basse atteinte |
ALTITUDE | Atlitude | Altidude au dessus ou au dessous du niveau de la mer |
ASC. MOY | Ascension Moyenne | Distance verticale moyenne d'ascension |
CAP | Le cap | Direction dans laquelle vous vous dirigez |
CHANG DIR | Changement de direction | Diffréence d'angle en (dégrés) entre le relèvement vers votre distination et la direction dans laquelle vous vous dirigez actuellement : L signifie tourner à gauche, R signifie tourner à droite |
COU. SOL. | Coucher soleil | Heure du coucher de soleil en fonction de votre position GPS. |
DESC. MOY | Descente moyenne | Distance verticale moyenne de descente |
DEST FIN | Destination finale | Dernier Waypoint de votre intinéraire |
DEST SUIV | Destination suivante | Prochain Waipoint de votre destination |
DIST FIN | Distance finale | Distance restant à parcourir jusqu'à votre destination finale |
DIST SUIV | Distance suivante | Distance restant à parcourir jusqu'à votre prochain Waypoint de votre itinéraire |
EC. ROUTE | écart. Route | Distance (à gauche ou à droite) qui vous sépare du parcours d'origine |
ETA FINAL | Heure d'arrivé à destination estimé | Estimation de l'heure à laquelle vous atteindrez votre destination finale |
ETA SUIV. | Heure d'arrivé estimé | Estimation de l'heure à laquelle vous atteindrez votre le prochain Waypoint de votre itinéraire |
ETE FINAL | Temps éstimé jusqu'à destination | Estimation du temps nécéssaire pour atteindre votre destination finale |
ETE SUIV | Temps estimé jusqu'au prochain Waypoint | Estimation du temps nécéssaire pour atteindre le prochain waypoint de votre itinéraire |
HEURE | L'heure | Heure en fonction de vos paramètres d'heure (Format, Fuseau horaire et heure d'été) |
LEV. SOL. | Lever soleil | Heure du lever de soleil en fonction de votre position GPS |
MOY DEPL | Moyenne déplacement | Vitesse moyenne de l'appareil en déplacement |
ODOM TRAJ | Odomètre trajet | Compte de la distance parcourue depuis la dernière réinitialisation |
ODOMETRE | Kilométrage parcouru | Compte de la distance parcourue calculé en fonction de la distance entre les relevés de position seconde par seconde |
PARCOURS | | Direction entre votre position de départ et votre destination |
RELEVEMENT | | Direction entre votre position actuelle et votre destination |
TOT.ASC. | Total ascension | Distance Verticale totale parcourue en montant |
TOT.DESC | Total descente | Distance verticale totale parcourue en descendant |
TPS ARRET | Temps arrêt | Temps passé à l'arrêt. |
TPS DEPLT | Temps déplacement | Compte du temps de déplacement écoulé depuis la dernière réinitialisation |
TPS Total | Temps total | Compte du temps écoulé depuis la dernière réinitialisation |
VIT GLOB | vitesse globale | Votre vitesse moyenne |
VIT.Max | Vitesse maximale | vitesse maximale |
VITESSE | Vitesse actuelle | Vitesse actuelle |
VRS PARC | Vers parcours | Direction dans laquelle vous devez vous diriger pour revenir à l'itinéraire |
VMG | Vitesse de rapprochement du point de déstination | Vitesse à laquelle vous vous rapproché d'un déstination sur un itinéraire |
bonjour
moi j'utilise ce truc de chez nature et découverte. ils appellent ça un "backtrack"
moi je l'appelle mon GPS de blonde.
au départ : marquer son emplacement de départ et ensuite vogue la galère.
pour revenir , il suffit de suivre la flèche !!!!!!! c'est à ma porté donc fatalement à la votre.
en plus il donne sa position GPS avec les degrés , les minutes etc... la Haltidute ! l'heure, la température , la distance de retour.
Et tout un tas de trucs inutiles mais compris dans le prix.
il parait qu'on peut voir son parcours en le branchant sur un ordi n'à tord et voir sa trace. mais c'est pour les bacs + quelque chose
donc hors de ma portée.
http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor-randonnee/gps-et-boussoles/gps/gps-backtrack-d-tour-bushnell-52015770 (http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor-randonnee/gps-et-boussoles/gps/gps-backtrack-d-tour-bushnell-52015770)
c'est pas pour faire la pub mais juste pour informer les plus téméraires d'entre vous.
JF
Je n'avais pas vu ce produit. Il est peut être moins bien adapté aux sports aquatique (résistant aux intempéries).
Ci dessous, 2 captures d'écrans du logiciel basecamp avec la carte installé et une partie des waypoint que j'ai défini :
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/2016-04-21_235033.jpg)
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/2016-04-21_235200.jpg)
Voici le même tableau avec cette fois ci :
- Les fonctions classées par thème (incroyable qu'ils n'aient pas fait cela dans la doc).
Les 2 première colonnes correspondent aux 2 pages paramétrable
- La page boussole (qui permet de faire afficher 2 indication)
- La page calcule de voyage qui permet de faire afficher plusieur ligne que l'on peut faire défilé
- Ligne A sur 1 demi écran (avec 2 infos)
- Ligne B sur 1 demi écran (avec 2 infos)
- Ligne C sur 1 demi écran (avec 1 info)
- Ligne D sur 1 demi écran (avec 1 info)
- Ligne E sur un plein écran (avec 1 info)
Page[/t][/t] Boussole Thème Chanp de données Signification Description | | Altitude | ALT. Max | Altitude maximale | Altitude la plus haute atteinte | | | Altitude | ALT. Min | Altitude minimale | Altitude la plus basse atteinte | | | Altitude | ALTITUDE | Atlitude | Altidude au dessus ou au dessous du niveau de la mer | | | Altitude | ASC. MOY | Ascension Moyenne | Distance verticale moyenne d'ascension | | | Altitude | DESC. MOY | Descente moyenne | Distance verticale moyenne de descente | | | Altitude | TOT.ASC. | Total ascension | Distance Verticale totale parcourue en montant | | | Altitude | TOT.DESC | Total descente | Distance verticale totale parcourue en descendant | Ligne B 2/2 | | Distance | DIST FIN | Distance finale | Distance restant à parcourir jusqu'à votre destination finale | Ligne B 1/2 | Bousole | Distance | DIST SUIV | Distance suivante | Distance restant à parcourir jusqu'à votre prochain Waypoint de votre itinéraire | | | Distance | EC. ROUTE | écart. Route | Distance (à gauche ou à droite) qui vous sépare du parcours d'origine | | | Distance | ODOM TRAJ | Odomètre trajet | Compte de la distance parcourue depuis la dernière réinitialisation | | | Distance | ODOMETRE | Kilométrage parcouru | Compte de la distance parcourue calculé en fonction de la distance entre les relevés de position seconde par seconde | | | Heure Soleil | COU. SOL. | Coucher soleil | Heure du coucher de soleil en fonction de votre position GPS. | | | Heure Soleil | LEV. SOL. | Lever soleil | Heure du lever de soleil en fonction de votre position GPS | | | Horaire | ETA FINAL | Heure d'arrivé à destination estimé | Estimation de l'heure à laquelle vous atteindrez votre destination finale | | | Horaire | ETA SUIV. | Heure d'arrivé estimé | Estimation de l'heure à laquelle vous atteindrez votre le prochain Waypoint de votre itinéraire | | | Horaire | HEURE | L'heure | Heure en fonction de vos paramètres d'heure (Format, Fuseau horaire et heure d'été) | | | Nav | CAP | Le cap | Direction dans laquelle vous vous dirigez | | | Nav | CHANG DIR | Changement de direction | Diffréence d'angle en (dégrés) entre le relèvement vers votre distination et la direction dans laquelle vous vous dirigez actuellement : L signifie tourner à gauche, R signifie tourner à droite | Ligne A 2/2 | | Nav | DEST FIN | Destination finale | Dernier Waypoint de votre intinéraire | Ligne A 1/2 | Bousole | Nav | DEST SUIV | Destination suivante | Prochain Waipoint de votre destination | | | Nav | PARCOURS | | Direction entre votre position de départ et votre destination | | | Nav | RELEVEMENT | | Direction entre votre position actuelle et votre destination | | | Nav | VRS PARC | Vers parcours | Direction dans laquelle vous devez vous diriger pour revenir à l'itinéraire | | | Temps | ETE FINAL | Temps éstimé jusqu'à destination | Estimation du temps nécéssaire pour atteindre votre destination finale | | | Temps | ETE SUIV | Temps estimé jusqu'au prochain Waypoint | Estimation du temps nécéssaire pour atteindre le prochain waypoint de votre itinéraire | | | Temps | TPS ARRET | Temps arrêt | Temps passé à l'arrêt. | | | Temps | TPS DEPLT | Temps déplacement | Compte du temps de déplacement écoulé depuis la dernière réinitialisation | | | Temps | TPS Total | Temps total | Compte du temps écoulé depuis la dernière réinitialisation | Ligne D 1/1 | | Vitesse | MOY DEPL | Moyenne déplacement | Vitesse moyenne de l'appareil en déplacement | | | Vitesse | VIT GLOB | Vitesse globale | Votre vitesse moyenne | Ligne C 1/1 | | Vitesse | VIT.Max | Vitesse maximale | Vitesse maximale | Ligne E 1/1 | | Vitesse | VITESSE | Vitesse actuelle | Vitesse actuelle | | | Vitesse | VMG | Vitesse de rapprochement du point de déstination | Vitesse à laquelle vous vous rapproché d'un déstination sur un itinéraire |
|
La page Boussole :
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/Net_P4240116.JPG)
- Ligne A sur 1 demi écran (avec 2 infos)
- Ligne B sur 1 demi écran (avec 2 infos)
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/Net_P4240117.JPG)
- Ligne B sur 1 demi écran (avec 2 infos)
- Ligne C sur 1 demi écran (avec 1 info)
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/Net_P4240118.JPG)
- Ligne C sur 1 demi écran (avec 1 info)
- Ligne D sur 1 demi écran (avec 1 info)
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/Net_P4240119.JPG)
- Ligne E sur un plein écran (avec 1 info)
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/Net_P4240120.JPG)
L'écran Menu :
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/Net_P4240121.JPG)
L'écran pour créer un parcour à partir de Waypoint :
(http://curiosity.kayak.free.fr/Kayak/Equipement/GPS/Net_P4240122.JPG)
Petit retour rapide sur le produit.
Je l'ai utilisé en Mai, Juillet, Aout et lors de la remonté de la Seudre en Septembre. Le produit a tenu presque toutes ses promesses. Il m'a bien servi et je suis pleinement satisfait en terme d'utilisation. Par contre, l'étanchéité a posé problème. J'ai eu des traces de corrosion dans le compartiment pile et USB. Cela a provoqué le fait que l'appareil n'était plus reconnu par Windows et j'ai eu aussi des mises en marche aléatoire.
J'ai retourné le produit à la boutique vers la mi Septembre. Garmin a bien pris le produit en garantie et m'a retourné via la boutique un nouveau Foretrex tout neuf que j'ai récupéré aujourd'hui. Belle preuve de sérieux de la part de la marque.
Je repart donc en 2017 sur une base saine. Je redoublerai d'attention au niveau du séchage du produit après chaque sortie.
Après les campagnes du printemps, l'appareil fonctionne toujours.
Cependant, je m'aperçois, au moment de créer de nouveau Waypoint pour l'été, que l'appareil n'est de nouveau plus reconnu sous Windows 7.
Est ce que c'est lié a mon appareil ?
Est ce qu'une mise à jour Windows 7 empêche ce périphérique de bien fonctionner ?
Je ne sais pas. En tout cas, j'ai fait tout ce qui était possible (changement de port USB, de Cables USB, Réinitialisation système etc...).
C'est vrai que je n'utilisais plus les traces de cette appareil (j'utilise le téléphone pour cela). Mais maintenant, devoir rentrer les Waypoint à la main (ce qui est heureusement possible), c'est assez fastidieux.
C'est vraiment dommage car cet appareil est génial à utiliser sur l'eau... Mais c'est quand même trop de problèmes techniques. Je viens encore de dépenser plusieurs heures pour trouver des solutions et ce n'est pas la première fois que je le fais.
Lorsque j'aurais besoin de le remplacer, il faudra trouver une autre solution que cet appareil.
Après 4 saisons en eau salées, c'est la fin de vie de mon Foretrex 301. Je l'ai remplacé par le Etrex 10. Voir le sujet ici (http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13222.0.html) .