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Rubriques => Matériels, guide d'achat et essais => Accessoires => Discussion démarrée par: treb-ch le 29 Mars 2020, 14:06:58

Titre: Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 29 Mars 2020, 14:06:58
Même si la période est peu propice au kayak, j'ai finalement monté mes barres de toit Thule Wingbar Evo et mon porte-kayak Hullavator Pro 898 acheté fin février.
Cela devrait simplifier pas mal les manipulations avec le chargement latéral à mi-hauteur et l'assistance de 18 kgs.   
https://www.thule.com/fr-fr/sport-rack/kayak-roof-racks/thule-hullavator-pro-_-898000   
(https://www.thule.com/fr-fr/sport-rack/kayak-roof-racks/thule-hullavator-pro-_-898000)
Seule chose un peu bizarre, les barres sur ma Renault Scenic III sont fixées de manière très rapprochées (mais c'est prévu comme cela, avec des trous de fixation au-dessus des portières) alors que j'aurai évidemment préféré pour la stabilité qu'elles soient bien plus écartées (et la voiture étant longue, il y avait de la place). Bon c'est construit solide comme un tank, il ne devrait donc pas y avoir de problème !


Titre: Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 29 Mars 2020, 14:13:16
Il ne reste plus qu'à pouvoir utiliser tout ce nouveau matériel (mon Epic V7, le porte-kayak et le chariot C-Tug). Je pourrai théoriquement le faire comme je suis en Suisse et que le confinement n'est pas aussi strict qu'en France (on doit juste éviter les rassemblements de plus de 5 personnes et garder une distance de 2 m) mais on a quand même la consigne d'éviter les activités à risque qui pourraient solliciter les services de secours. Je vais donc continuer quelques semaines encore à me promener en forêt.
Titre: Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: jlkayak le 29 Mars 2020, 14:17:04
super c'est un super support.  :bravo:

Titre: Re : Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 29 Mars 2020, 14:25:46
Citation de: jlkayak le 29 Mars  2020, 14:17:04
super c'est un super support.  :bravo:
Ouais, je perdais trop de temps avec les handy racks qui sont super pratiques mais que je n'osais pas laisser au soleil et aux éventuelles déprédations une fois le kayak déchargé. L'Hullavator est cher mais si cela évite de perdre 40 minutes à charger / décharger à chaque expédition et à risquer de se péter le dos, cela vaut la peine.
Titre: Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: psim le 29 Mars 2020, 14:30:48
J'ai la même voiture et je ne peux faire que la même critique concernant ces fixations de barres toit bien trop rapprochées...

Malgré tout les kayaks tiennent correctement si ont les attache devant (avec l'extension de fixation de barre de remorquage) et derrière.

J'avais également envisagé ce système très pratique mais il est vraiment lourd et énorme (je ne suis pas certain qu'il puisse passer, sans kayak, sous les dispositifs anti caravane de la plupart des parkings publics ou même de supermarchés de plus en plus) et même si c'est du Thule, ça n'est pas une raison pour le vendre aussi cher...(le prix d'un bon kayak d'occaz) ... sauf si c'est un cadeau de noël...

STP, pourrais-tu nous en faire un retour pour apprécier cet équipement à l'usage.

PS
Titre: Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: NATH 78 le 29 Mars 2020, 14:32:04


J'ai eu le même de la part du Père Noël  :D mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y habituer complètement :

Une fois le kayak posé sur les bras descendus, j'ai du mal à attraper les deux poignées en même temps pour déverrouiller les vérins qui enclenchent la remontée;
Je trouve que le kayak est excentré une fois posé sur la galerie (par rapport à l'axe de la voiture) : est-ce sans effet majeur pour la conduite ?
Et surtout, je n'ai pas trouvé comment fixer le kayak pour qu'il ne bouge plus du tout.

En fait, c'est juste que je n'ai pas encore eu/pris le temps de bien peaufiner tout cela...

Treb-ch pourras-tu faire part de tes astuces ? mettre des photos ? donner des conseils ?

Merci  :D
Titre: Re : Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 29 Mars 2020, 14:44:29
Citation de: NATH 78 le 29 Mars  2020, 14:32:04


J'ai eu le même de la part du Père Noël  :D mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y habituer complètement :

Une fois le kayak posé sur les bras descendus, j'ai du mal à attraper les deux poignées en même temps pour déverrouiller les vérins qui enclenchent la remontée;
Je trouve que le kayak est excentré une fois posé sur la galerie (par rapport à l'axe de la voiture) : est-ce sans effet majeur pour la conduite ?
Et surtout, je n'ai pas trouvé comment fixer le kayak pour qu'il ne bouge plus du tout.

En fait, c'est juste que je n'ai pas encore eu/pris le temps de bien peaufiner tout cela...

Treb-ch pourras-tu faire part de tes astuces ? mettre des photos ? donner des conseils ?

Merci  :D
Sans problème, dès que cette saleté de crise sera terminée et que la pratique du kayak pourra reprendre, je testerai plus à fond le chargement de mes différents kayaks et te ferai des retours précis.L'aspect excentré du système ne me semble à première vue pas gênant, autre que l'aspect visuel et esthétique. Il n'y a pas de raison qu'un chargement excentré d'un kayak de 25 kgs déstabilise nos lourdes voitures actuelles de 1'500 kgs (en plus j'ai 90 kgs de lest de l'autre côté, sur le siège conducteur  :W ). Peut-être que sur une 2 CV de 1950, cela n'aurait pas été top.
Titre: Re : Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 20 Avril 2020, 20:05:12
Citation de: psim le 29 Mars  2020, 14:30:48
J'ai la même voiture et je ne peux faire que la même critique concernant ces fixations de barres toit bien trop rapprochées...

Malgré tout les kayaks tiennent correctement si ont les attache devant (avec l'extension de fixation de barre de remorquage) et derrière.

J'avais également envisagé ce système très pratique mais il est vraiment lourd et énorme (je ne suis pas certain qu'il puisse passer, sans kayak, sous les dispositifs anti caravane de la plupart des parkings publics ou même de supermarchés de plus en plus) et même si c'est du Thule, ça n'est pas une raison pour le vendre aussi cher...(le prix d'un bon kayak d'occaz) ... sauf si c'est un cadeau de noël...

STP, pourrais-tu nous en faire un retour pour apprécier cet équipement à l'usage.

PS
J'ai fait un 1er transport de mon Epic V7 avec mon nouveau porte-kayak et c'est parfait. Je joins juste un lien vers le manuel pour ceux qui sont intéressé à ce que je décris.
 
https://cdn1.static-tgdp.com/assetloader.axd?pimid=898000&id=462179&brand=Thule&market=FR&att=1 (https://cdn1.static-tgdp.com/assetloader.axd?pimid=898000&id=462179&brand=Thule&market=FR&att=1)C'est facile de poser le kayak à mi-hauteur contre le flanc de la voiture et de profiter de l'assistance du système pour monter le kayak sans gros effort. Il faut juste trouver le truc pour déclencher la montée des 2 supports de manière synchrone, mais j'ai réussi assez facilement après un peu de tâtonnement. J'ai par contre encore un peu de peine à dire ce qui déclenche la montée des bras même si je l'ai fait 2 fois. Je dirais qu'il faut pousser vers le haut les supports tout en appuyant sur le mécanisme de déclenchement au bout des 2 bras. Je testerai encore pour pouvoir être plus affirmatif.
Autre avantage, il est super facile de fixer le kayak avec les sangles fournies alors qu'il est juste à hauteur, entre taille et torse. Et une fois, les bras montés sur le toit avec le kayak dessus, on complète la fixation en reliant à la voiture l'avant et l'arrière du kayak avec les 2 cordes d'arrimage (avec des crochets et un système de tension à poulie bien fichu). La fixation est alors vraiment béton et rien ne bouge ... même si étant du genre prudent je rajoute encore une sangle entre le kayak et une des barres de toit.
En tout cas c'est le jour et la nuit avec les handyracks où malgré tous mes efforts de fixation le kayak oscillait un peu de haut en bas, voire latéralement lors de rafales de vent (comme lorsque j'ai transporté mon surfski depuis l'endroit où je suis allé le chercher et qu'un horrible vent s'est levé).

Le gain de temps dans les manipulations est aussi considérable par rapport aux handyracks que je n'osais de plus pas laisser sur la voiture après avoir déchargé le kayak au lac ...
Pour la question de la hauteur du système ce n'est pas un vrai problème comme il est facile (si l'on est pas trop petit et fluet, chaque bras doit peser quand même pas loin de 10 kgs, il faut que je vérifie) d'enlever en 30 secondes chrono chaque bras en retirant une simple goupille ! Perso, je ne vais donc jamais rouler avec les bras /support montés si je n'ai pas un kayak à transporter dessus.

Le seul petit bémol où Thule aurait pu mieux faire est qu'il faut en fait régler à la bonne largeur l'espacement latéral des supports côté droit et gauche. Pour ce faire, il faut desserrer avec  une clé Allen la fixation du support gauche sur la barre de toit, la régler et la serrer à la bonne largeur. Ceci ne peut évidemment être fait que lorsque qu'il n'y a pas un kayak chargé. Bon c'est pas dramatique si l'on a un seul kayak à transporter, c'est plus embêtant pour moi qui ne compte pas toujours embarquer le même kayak.
Une autre petite limitation est que le système Hullavator est conçu pour des kayaks jusqu'à une certaine largeur - en fait en recherchant sur internet j'ai trouvé une info parlant de 36 inches, ce qui ferait 90 cm. Tous mes kayaks SOT passent donc, sauf si j'achète un jour un SOT 2 places vraiment très large pour naviguer avec ma femme. Bon en le mettant de biais et en complétant l'assurage, cela devrait aussi jouer.

Je suis donc très satisfait de mon achat qui me simplifie la vie et la corvée des chargements et déchargements  :D

Titre: Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 20 Avril 2020, 20:29:16
On trouve aussi plein de vidéo comme celle-ci  sur internet. Le propriétaire de cette BMW X5 serait bien en peine de charger son lourd kayak de pêche sur le toit de son SUV sans ce système (un Hobie Outback tout nu fait 38 kgs) !
https://www.youtube.com/watch?v=NkzGnx7q6AA (https://www.youtube.com/watch?v=NkzGnx7q6AA)
Titre: Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: Jeffkayak le 20 Avril 2020, 22:44:10
En Suisse ça va tu es tranquille... Mais en France tu risque de te le faire voler car c'est facile à retirer. Malheureusement... Peut être monter des écrous antivol où bricoler quelques choses...

Titre: Re : Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 20 Avril 2020, 23:31:23
Citation de: Jeffkayak le 20 Avril  2020, 22:44:10
En Suisse ça va tu es tranquille... Mais en France tu risque de te le faire voler car c'est facile à retirer. Malheureusement... Peut être monter des écrous antivol où bricoler quelques choses...
Il y a quand même un système de sécurité à clé qui permet de verrouiller et bloquer les supports sur les barres de toit. Ainsi quand les supports sont en position cela empêche de retirer les goupilles les maintenant. Cela ne résistera peut-être pas à une brute avec une barre à mine, mais l'intérêt de tout casser sera limité.
Enfin, autre mesure de protection subtile, ma Renault Scenic III de 2011 est tout-à-fait à même de dégoûter d'avance le délinquant français de base qui visera plutôt une Mercedes, Audi ou BMW , voire une simple VW plus récente.

Titre: Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: Jeffkayak le 21 Avril 2020, 00:33:34
OK donc c'est une nouvelle version alors, car l'ancienne tu peux dévisser facilement dessous et c'est parti. La personne que je connais avait trouvé la parade en accrochant un mini antivol en U sur la barre. C'est efficace.
Titre: Re : Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: laurent4937 le 21 Avril 2020, 11:04:01
Citation de: treb-ch le 20 Avril  2020, 20:29:16
On trouve aussi plein de vidéo comme celle-ci  sur internet. Le propriétaire de cette BMW X5 serait bien en peine de charger son lourd kayak de pêche sur le toit de son SUV sans ce système (un Hobie Outback tout nu fait 38 kgs) !
https://www.youtube.com/watch?v=NkzGnx7q6AA (https://www.youtube.com/watch?v=NkzGnx7q6AA)


Étonnant car le système est donné pour 18kg de charge à soulever maxi.
Titre: Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 21 Avril 2020, 18:44:26
Oui, c'est donné pour soulever 18 kgs, mais cela ne va pas se casser si le kayak est plus lourd. L'utilisateur devra simplement lui mettre plus de force pour aider les bras articulés. Et l'effort n'est pas comme hisser  un kayak au dessus de sa tête, les bras emmènent le kayak et on ajoute le complément de force nécessaire.
Titre: Re : Re : Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: Jicé le 21 Avril 2020, 18:50:29
Citation de: laurent4937 le 21 Avril  2020, 11:04:01Étonnant car le système est donné pour 18kg de charge à soulever maxi.


C'est peut-être 18 kg par vérin, parce qu'il est donné pour supporter 35 kg.
Titre: Re : Re : Re : Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 21 Avril 2020, 19:21:23
Citation de: jcfer le 21 Avril  2020, 18:50:29
Citation de: laurent4937 le 21 Avril  2020, 11:04:01Étonnant car le système est donné pour 18kg de charge à soulever maxi.


C'est peut-être 18 kg par vérin, parce qu'il est donné pour supporter 35 kg.
C'est fort possible, mais cela n'apparaît pas vraiment dans la doc. En tout cas mon V7 autour de 23 kgs monte sans le moindre effort !
Titre: Re : Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: treb-ch le 26 Avril 2020, 17:23:34
Citation de: NATH 78 le 29 Mars  2020, 14:32:04


J'ai eu le même de la part du Père Noël  :D mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y habituer complètement :

Une fois le kayak posé sur les bras descendus, j'ai du mal à attraper les deux poignées en même temps pour déverrouiller les vérins qui enclenchent la remontée;
Je trouve que le kayak est excentré une fois posé sur la galerie (par rapport à l'axe de la voiture) : est-ce sans effet majeur pour la conduite ?
Et surtout, je n'ai pas trouvé comment fixer le kayak pour qu'il ne bouge plus du tout.

En fait, c'est juste que je n'ai pas encore eu/pris le temps de bien peaufiner tout cela...

Treb-ch pourras-tu faire part de tes astuces ? mettre des photos ? donner des conseils ?

Merci  :D
En tout cas pour moi le système vaut très largement chaque Franc investi. Le kayak est chargé sans effort et assuré en 5 minutes chrono et franchement rien ne bouge ensuite. Je n'ai pas vraiment d'astuce, si ce n'est qu'il faut bien sûr adapter à la largeur du kayak l'écartement des supports latéraux. Après je fixe solidement les deux sangles entre chaque paire de supports pour maintenir le kayak, puis je monte le kayak sur le toit en actionnant (en pressant en même temps le déclencheur des 2 bras) le système d'assistance qui fait l'essentiel du travail.Je rigidifie ensuite le chargement en fixant les deux cordes fournies une entre l'avant du kayak et l'avant de la voiture, l'autre de même pour l'arrière. Par sécurité, je rajoute une dernière sangle qui fait le tour du kayak et d'une des barres de toit.Le kayak chargé est vraiment transporté en sécurité sans la moindre oscillation verticale ou horizontale, même si par sécurité, je préfère ne pas dépasser les 110 km/h sur autoroute.

Titre: Re : Barre de toit et porte-kayak Thule Hullavator Pro 898
Posté par: NATH 78 le 26 Avril 2020, 17:32:52
Merci Treb-Ch,
Je n'ai pas retenté depuis....
Mais j'ai bien vu tes retours : merci  :D