Forum Kayak

Rubriques => Le bivouac => Discussion démarrée par: JP le 04 Décembre 2019, 20:38:29

Titre: Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: JP le 04 Décembre 2019, 20:38:29
Hello,


Je viens de galėrer à trouver un distributeur des produits Maloneautoracks, les produits qu'ils vendent sont de très bonne qualité et permettent d'innombrables solutions de transports de kayaks, de ce côté les Américains ont une culture outdoor plus dėveloppées que nous Européens


Je dispose depuis deux ans, d'une aide au chargement sur le toit de la voiture qui s'effectue avec deux rails à crémaillère que l'on dispose sur le côté du véhicule et qui permettent de charger et décharger seul le kayak tout en soulageant l'effort, c'est très pratique lorsqu'on est seul  :)
Depuis peu Malone propose une mise à jour de ce système avec l'adjonction de deux pieds supplémentaires, qui permet de répartir le poids sur le sol et non pas comme l'ancien système en reposant sur la carrosserie (à l'aide de ventouses)


Et c'est là que ma quête de ce fameux kit d'extension de mise à jour commença


Je me suis dit que j'allais contacter les grands distributeurs de kayaks de l'hexagone proposant déjà des produits Malone sur leurs sites
Donc de ce côté on a vite fait le tour  :(


J'envoie donc mon premier mail auprès du magasin breton (à la Baule BR-K) pour ne pas le nommer, magasin où j'avais déjà effectué l'achat de mon système d'aide au chargement avec ma demande, la référence du produit sur le site de Malone en précisant aussi mon premier achat effectué sur leur site
Dix jours après, toujours pas de réponse
Relance par mail, une semaine après, toujours pas de retour  :'(  et tout cela au début du mois de novembre 


Je contacte alors un autre distributeur bien connu, à côté de Bordeaux (PN) le 20 novembre avec les mêmes infos que pour (BR-K), j'attends toujours leur réponse


Pour mon troisième essai, je tente toujours en date du 20/11 un autre distributeur près de chez moi à Thonon les bains (AO), premier retour de leur part le 03/12 dans la matinée et deuxième le lendemain 04/12, j'irais donc passer commande chez eux vendredi après-midi


Voilà, c'était mon petit coup de gueule sur le mépris des distributeurs (sur les demandes de matériel non stocké ) et envers les clients qui à priori ne sont pas dans leurs secteurs  :colere:


Et encore tous mes remerciements au magasin Attit..e Outd..r à Thonon qui sait toujours être à l'écoute de la clientèle locale et nationale  :good:


Pour info je devais aussi effectuer l'essai d'un Romany Sport à Brest chez (BK) au début du mois de novembre, une semaine avant d'y aller, je recontacte le magasin pour qu'il me confirme la possibilité d'essai, surprise, plus de modèle d'essai disponible, on en a de disponibles en stock, mais l'essai ne sera pas possible  :'(
Donc évidemment comme Jeff l'a si bien dit, on n'achète pas un kayak sans l'essayer
Le plus beau dans cette histoire c'est que (BK) nous informe à notre retour en Haute-Savoie qu'ils vont organiser une journée d'essais de kayaks, dont le Romany  :mur: :mur: :mur:


Voilà donc mes mésaventures d'achats, pas facile la vie de kayakiste  ;)



Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: NGI17390 le 04 Décembre 2019, 21:05:00
 :voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: Da Vinci le 04 Décembre 2019, 21:17:54
Mais au final tout est bien qui finit bien, avec la chance d'avoir la solution à proximité !


Il y a de quoi être jaloux !
Titre: Re : Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: JP le 04 Décembre 2019, 21:41:56
Citation de: Da Vinci le 04 Décembre  2019, 21:17:54
Mais au final tout est bien qui finit bien, avec la chance d'avoir la solution à proximité !


Il y a de quoi être jaloux !


Oui, mais quand même, ne pas prendre le temps de répondre aux mails, ne serait-ce que par un :
nous n'avons pas le temps de traiter votre demande, nous reviendrons vers vous dès que possible
Cela est anti commerçant


Quand je vois lors d'une commande en Angleterre chez (WO) on est guidé au téléphone par une charmante personne qui vous répond en français, et se met en 4 pour trouver la rėponse sur une question de taille de combi étanche, on sent bien une différence de service  :)


Je commence d'ailleurs à regarder vers les autres commerçants européens, la Belgique entre autre
Je viens d'avoir quelques échanges avec un magasin à La Louvière (P.store), là aussi rėponse rapide et courtoise


Alors ! Que se passe-t-il avec nos commerçants français ?
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: rake51 le 05 Décembre 2019, 05:59:35
Très intéressant ce retour d'expérience JP.


Comme tu l'as si bien dit, déjà que le nombre de grands distributeurs en France n'est déjà pas énorme, si en plus les principaux que tu as contacté ne t'on toujours pas donné de réponse... :'(
Espérons que ton post les fera réagir :good:
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: Jeffkayak le 05 Décembre 2019, 12:52:41
Salut,


Malheureusement beaucoup ont rien compris au commerce et c'est bien triste... Mais le pire c'est qu'ils seront les premiers à hurler et à se plaindre que les gens commandent à l'étranger et que ça coule le travail en France.


Parfois j'ai été dans des boutiques et un accueil glacial, une ignorance du client... Tu tournes les talons et tu t'en vas, tu regardes les avis Google et là tu te dis que ce n'est pas toi qui pense mal mais le commerçant blasé...


Pour ma part je commande régulièrement à l'étranger même si il faut attendre un peu plus longtemps une commande.


Un pays que j'adore niveau commerce c'est le Japon. Ensuite la République Tchèque et l'Allemagne...
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: Guigalis73 le 05 Décembre 2019, 13:51:49
Hello  :coucou:
avant d'acheter mon bateau ,j'ai aussi fais un peut le tour des magasins avec mon inexpérience dans le monde du kayak et après une multitude recherche et d'appels  téléphoniques  ,je suis tombé sur attitude outdoor qui a su vraiment bien me conseiller sans me pousser à la consommation et de faire à tous pris une vente.
Depuis je suis en lien étroit avec Vincent Foucault ,le dirigeant, qui vient faire un stand sur la rhonolac
Je pense ,qu'il est important de faire travailler les gens qui s'implique à faire leur travaille plus que correctement ,dans le souci d'une clientèle satisfaite. :good:
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: Pacificateur le 05 Décembre 2019, 13:58:29
Je crois surtout que c'est une loterie, ou nos "pro" sont vite débordés. certains sont à "donf" à deux, pour les commandes à l' Etranger, puis commande client, relance à l' étranger, si nouveauté comme pour toi aujourd'hui, réception, essai réparation, si réparation, en ayant un atelier, client dans le hall pour achat en direct et conseil, le téléphone sonne... breef le taff !. bref, leurs quotidien, mais si dans l'engrenage il y a un gravier de trop, ça par en vrille. je pense que c'est pas toujours simple. pas le temps oubli, bon, nous sommes humain, ça arrive. mais à force de relance, oui on se questionne, sur !


Si je veux la proximité avec easy kayak, impossible de trouver la boutique et au téléphone il te dit, quand il ouvre sur place, car il fait autre chose à coté.Et les conseils, sont au top ! la carte google machin est l'ancienne adresse et la nouvelle sur place... tu cherche dans le village.............

Tu parle d'une boutique en aquitaine: deux fois rembarré au téléphone, je vais en face, disons sur Ouistreham :lol: , ou le gars me dit de prendre un pied à coulisse... et dès le lendemain j'ai des mp sur le direct du suivi de la pièce depuis le fabriquant... très à l'Est. nickel ! pourtant sur Bordeaux, la marque du produit est bien en catalogue.je devais faire l'acquisition d'un kayak chez eux, une occase qu'un membre d'un autre Forum laisse à l'essai et juste quelques jours avant de prendre la route: vol du kayak lors du prêt sur l'eau  :mur: :voyons: .

Pour Bk, pas mal de petites pièces, en temps record comme Loisirs 3000 et d'autres. Idem, chez Nicolas à La Baule. comme quoi ! :roll:

Gérard (LeChem) est ravis de Nautigames, perso deux mauvaise réceptions de pièces, ne correspondant pas à ma marque et ou l'on me répond, au moment de ma commande, au téléphone: ça va le faire c'est idem à la marque...! bahh non.  :mur:


En début d'année, Pb, avec un autre... j'ai plus le Nom. colis perdu par la poste, enquête en court, (j'avais ouvert un post) puis au moment du renvoi d'un second boot sécu, le dernier en boutique est parti, pour un autre client. Pourquoi ne pas avoir un à deux autres boot sécu d'avance, sachant que l'enquête de la poste va dans le sens du Pro et qu'il faudra bien livrer le client... au final.

Deux fois des kayaks à prendre dans d'autres boutiques, dont une accès c.e.l et aviron. les Pros me zappant, un kayak déjà réserver pour un copain du fils, alors qu'un semaine plus tôt: pas de soucis, pour votre passage et retrait le samedi...


Je vais pas tous les évoqués, depuis la fin des années 90, (Plasmor étant le record de la bêtise, semi-assuré, pour moi) mais bon.


Chez nous, je veux dire dans "notre loisir", il nous faut être patient autant que le cinéma de Pagnol, je veux dire apprécié le temps qui passe...........mais surtout ne pas perdre de vue que nos commandes sont petites, pas comme en structures, avec achat et renouvellement d'une flotte et des longueurs de carbone et fibre au mètre et des gilets par 10... bien malheureux, mais c'est un peu comme ça, que je le prends.

Proche de toi, tu as M5 France, avec Jp. au sud du lac d'Annecy. à Doussard. A une époque il faisait Tahé, Vajda, ou il partait avec son Transit faire un aller retour prendre les surf-ski à l'Est. En parallèle des vélos couchés. et de belles pagaies G-Power. j'ai failli y faire un saut, après le Rhône. mais bon, j'avais mon trajet retour, comme tu le sais Jp.

Seulement, nous sommes Français. un peu beaucoup raleurs et moi "le premier" avons des habitudes de réactivités, correspondant à une époque moderne en phase avec son temps. les Pros peut-être plus en accords, avec ce que nous avons connues, il y a à peine dix ans. 
aujourd'hui, un Pro, ne peut plus dire: vous repasserez... le client et déjà perdu. Et pourtant, nous savons tous, que le "stock" a un cout !!
Titre: Re : Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: JP le 05 Décembre 2019, 14:02:18
Citation de: Guigalis73 le 05 Décembre  2019, 13:51:49
Hello  :coucou:
avant d'acheter mon bateau ,j'ai aussi fais un peut le tour des magasins avec mon inexpérience dans le monde du kayak et après une multitude recherche et d'appels  téléphoniques  ,je suis tombé sur attitude outdoor qui a su vraiment bien me conseiller sans me pousser à la consommation et de faire à tous pris une vente.
Depuis je suis en lien étroit avec Vincent Foucault ,le dirigeant, qui vient faire un stand sur la rhonolac
Je pense ,qu'il est important de faire travailler les gens qui s'implique à faire leur travaille plus que correctement ,dans le souci d'une clientèle satisfaite. :good:


+1 Yvan, c'est d'ailleurs chez lui que j'irai vendredi après-midi  :yes:
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: Pacificateur le 05 Décembre 2019, 16:24:32
Jp, passe un coup de fil, chez Nootica. ils font la marque, et même si sur le site en ligne, il n'est question que d'un rack pour canoé, plus un nouveau câble antivol... sait on jamais, des fois. :roll:
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: Jeffkayak le 05 Décembre 2019, 16:33:16
En parlant de câble antivol une fois j'ai retrouvé ma sangle kanulock tranchée... Mais juste le nylon car il y a 2 câbles à l'intérieur. Mais je me suis dit que j'avais évité le pire pour juste une course de 5min même pas.
Titre: Re : Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: JP le 05 Décembre 2019, 20:24:18
Citation de: Pacificateur le 05 Décembre  2019, 16:24:32
Jp, passe un coup de fil, chez Nootica. ils font la marque, et même si sur le site en ligne, il n'est question que d'un rack pour canoé, plus un nouveau câble antivol... sait on jamais, des fois. :roll:
C'est tout bon pour moi, j'ai trouvé chez Attitude Outdoor
Mais sait-on jamais  <_<
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: JP le 05 Décembre 2019, 20:32:15
En parlant d'antivol, et en s'éloignant un peu du sujet initial
J'utilise un câble Master Lock d'1m80 qui passe dans une cadène sur le pont
Titre: Re : Re : Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: rake51 le 05 Décembre 2019, 22:21:05
Citation de: JP le 05 Décembre  2019, 14:02:18
Citation de: Guigalis73 le 05 Décembre  2019, 13:51:49
Hello  :coucou:
avant d'acheter mon bateau ,j'ai aussi fais un peut le tour des magasins avec mon inexpérience dans le monde du kayak et après une multitude recherche et d'appels  téléphoniques  ,je suis tombé sur attitude outdoor qui a su vraiment bien me conseiller sans me pousser à la consommation et de faire à tous pris une vente.
Depuis je suis en lien étroit avec Vincent Foucault ,le dirigeant, qui vient faire un stand sur la rhonolac
Je pense ,qu'il est important de faire travailler les gens qui s'implique à faire leur travaille plus que correctement ,dans le souci d'une clientèle satisfaite. :good:


+1 Yvan, c'est d'ailleurs chez lui que j'irai vendredi après-midi  :yes:


Est ce que tu peux lui demander pour moi si il a en stock des Dagger mamba action?
http://www.attitude-outdoor.com/riviere/903-5342-mamba-action-dagger.html#/1408-tailles-76/1545-couleurs-electron (http://www.attitude-outdoor.com/riviere/903-5342-mamba-action-dagger.html#/1408-tailles-76/1545-couleurs-electron)


Je te remercie d'avance JP :good:
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: JP le 05 Décembre 2019, 22:40:43
Hello Yves  :coucou:
Ok je lui poserai la question demain pour le mamba

Titre: Re : Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: rake51 le 06 Décembre 2019, 05:46:30
Citation de: JP le 05 Décembre  2019, 22:40:43
Hello Yves  :coucou:
Ok je lui poserai la question demain pour le mamba


Merci JP :good:
Titre: Re : Re : Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: Raphaelle74 le 06 Décembre 2019, 10:38:00
Citation de: JP le 05 Décembre  2019, 14:02:18
Citation de: Guigalis73 le 05 Décembre  2019, 13:51:49
Hello  :coucou:
avant d'acheter mon bateau ,j'ai aussi fais un peut le tour des magasins avec mon inexpérience dans le monde du kayak et après une multitude recherche et d'appels  téléphoniques  ,je suis tombé sur attitude outdoor qui a su vraiment bien me conseiller sans me pousser à la consommation et de faire à tous pris une vente.
Depuis je suis en lien étroit avec Vincent Foucault ,le dirigeant, qui vient faire un stand sur la rhonolac
Je pense ,qu'il est important de faire travailler les gens qui s'implique à faire leur travaille plus que correctement ,dans le souci d'une clientèle satisfaite. :good:


+1 Yvan, c'est d'ailleurs chez lui que j'irai vendredi après-midi  :yes:


Je confirme Vincent est top, nos kayaks viennent de chez lui. Il n'est pas avar de conseil, un vrai passionné
Titre: Re : Re : Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: JP le 06 Décembre 2019, 19:46:25
Citation de: rake51 le 06 Décembre  2019, 05:46:30
Citation de: JP le 05 Décembre  2019, 22:40:43
Hello Yves  :coucou:
Ok je lui poserai la question demain pour le mamba


Merci JP :good:


Alors pour le Mamba, il y a trois tailles, je t'ai donc évalué à 1,80m pour 70 kg  :huh:
Vincent te conseil la taille intermédiaire en 8.1
Il y a une dizaine de jours de délai pour le recevoir au magasin, il va quand même vérifier et m'envoyer par mail, les dispos selon coloris  ;)
Titre: Re : Le sėrieux des distributeurs en France et coup de gueule de JP
Posté par: rake51 le 06 Décembre 2019, 20:52:22
Au top JP!!! Je te remercie infiniment  :jumpy:
Je le contacterai directement pour les détails... :good: