Pour reprendre la suite du message de Yannick situé ici : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11841.msg129360.html#msg129360 (https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11841.msg129360.html#msg129360)
Voici donc en images le futur kayak drop stitch de la gamme Gumotex pour 2019 : le THAYA
http://http://www.youtube.com/watch?v=H6KsEMMbjSM (http://www.youtube.com/watch?v=H6KsEMMbjSM)
A suivre !
Dommage qu'ils ne sortent pas un FULL HP.
Citation de: jcfer le 15 Octobre 2018, 19:50:24
Dommage qu'ils ne sortent pas un FULL HP.
Il y a des prototypes en cours sur Thaya et peut être Seawave... en tout cas c'est dans les cartons. A suivre au printemps. Pour l'instant, je n'ai utilisé toute la saison que le Thaya avec uniquement le fond HP pour test d'abrasion et comportement. C'est pas mal du tout.
De toute façon le full HP est l'avenir. Tout le monde vas s'y mettre.
En retard d'une guerre, ce THAYA :/
Ci-joint la fiche des informations disponibles sur le Net à propos du Thaya. Je les ai mises en parallèle à celles du Solar pour montrer la très proche parenté des deux kayaks.
Au salon de Nuremberg où il vient d'être primé, Gumotex a annoncé une commercialisation en janvier 2019.
L'ensemble des caractéristiques devrait donc être rapidement disponible.
Salut,
Question bête mais le drop stitch c'est bien ? Le fond sera plus dure et donc plus résistant aux abrasions ? :roll:
Citation de: Trunks85 le 17 Octobre 2018, 13:18:41
Question bête mais le drop stitch c'est bien ? Le fond sera plus dure et donc plus résistant aux abrasions ? :roll:
Non, juste plus rigide pour limiter l'effet mou qu'on peut ressentir lorsque le kayak passe une vague par exemple.
Mais le drop stitch n'est pas un matériau, c'est une technique pour rigidifier avec juste plein de petits fils entre 2 parois.
A mon avis c'est kif kif c'est surtout le Nitrilon chez Gumotex qui est costaud, et vu que celui-ci est aussi nitrilon à voir coté grammage nitrilon.
Citation de: Trunks85 le 17 Octobre 2018, 13:18:41Question bête mais le drop stitch c'est bien ? Le fond sera plus dure et donc plus résistant aux abrasions ? :roll:
Rappel : le Drop Stitch est un mode de construction d'élément gonflable qui permet d'obtenir un panneau gonflé plat avec ses 2 faces principales reliées entre elles par une multitude de fils. Ce procédé breveté à la mise en oeuvre complexe est donc plus coûteux qu'une simple peau standard, mais permet par contre une infinité de formes et d'assemblages dits à "bouchains", au même titre qu'une construction en contreplaqué.
Ces panneaux ont par ailleurs d'autres avantages sur les boudins classiques, ils sont nettement plus rigides grâce à la haute pression de gonflage et exigent donc un volume bien moindre pour obtenir cette rigidité essentielle dans les performances de l'embarcation. Du coup, temps de gonflage et de mise en oeuvre nettement raccourci.
Plus rigide donc plus performant à poids et résistance égale, avec une plus grande variété de formes, et un volume d'emport également plus important : quasiment que des avantages s'il on exclut le prix nécessairement supérieur.
Ça accélère pour le Thaya. Le voilà en vente en Allemagne
https://www.arts-outdoors.de/gumotex-thaya-2-personen-kajak-drop-stitch-luftboot-rot
Du coup j'ai récupéré les informations qui me manquaient et je remets ma petite fiche Thaya/Solar actualisée avant intégration dans la prochaine publication de ma petite base de données.
Compte tenu de la politique de diffusion habituelle de Gumotex, j'imagine que le prix sera similaire en France.
Petite vidéo en ligne depuis ce matin pour donner des infos sur la fabrication en Nitrilon-Dropstitch de chez Gumotex qui diffère largement des [/size]fabrications Dropstich des SUP ou autres bateaux sur base PVC.
[/size]https://www.youtube.com/watch?v=f9jZ5kZqpgU (https://www.youtube.com/watch?v=f9jZ5kZqpgU)
Chez Padlstore
https://www.padlstore.com/kayaks-gonflables/kayak-gonflable-gumotex-thaya.html
Wouai, il a un plancher Drop Stitch.
Personnellement, je crois bien que je dépenserais 60 euros de plus pour acquérir
un Seawave, qui pèse lui aussi 17.5 Kg, mais qui est " up gradable " en tout ponté( je voulais dire full bridgeable :p ).
Pas sur que le Thaya soit plus rapide que le Seawave. :voyons:
Sur le site marchand, z'aurais du ne pas mettre la 3 ème photos...qui ne suggère pas une glisse fantastique. :W
Bon maintenant la doc du Thaya est disponible chez ... Gumotex :bravo: .
http://www.gumotexboats.com/thaya
Et comme ils font les choses bien le manuel utilisateur aussi :good: .
Repris en pièce jointe pour référence dans la prochaine mouture de ma petite base de données (https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.msg130341.html#msg130341).
Mon moteur de recherche personnel qui fonctionne à l'huile de coude est sujet à ratés ... :mur:
Une source autorisée qui se reconnaîtra m'a fait aimablement remarquer que le Thaya n'était pas inconnu en France.
http://www.canoekayak.fr/home/326-thaya.html (http://www.canoekayak.fr/home/326-thaya.html)
Tant mieux. :good:
Dont acte pour rendre à César ce qui est à Jules.
Si certains veulent avoir quelques infos de plus sur les Thaya, nous sommes allés les essayer hier sur la Valserine dans le département du Jura et de l'Ain.
Vous trouverez les photos ici qui seront plus parlantes qu'un long discours ... et le topo viendra prochainement sur www.lyonurbankayak.com (http://www.lyonurbankayak.com).
https://www.facebook.com/pg/randovive/photos/?tab=album&album_id=1296789640473240 (https://www.facebook.com/pg/randovive/photos/?tab=album&album_id=1296789640473240)
D'une façon générale, un bateau rigide, stable, léger pour le transport lors des accès et portages, agréable à naviguer qui se faufile bien entre les rochers et qui est résistant même par petit niveau d'eau et les frottements que nous lui avons fait subir (mais ça on le savait déjà compte tenu de la construction Dropstich propre à Gumotex et son légendaire nitrilon). Egalement Un espace important pour transporter du matériel en monoplace et de quoi emmener tout de même un ou deux sacs d'affaires pour la journée quand équipé en biplaces... et un réel espace pour se positionner correctement dans le bateau en version biplace.
Et le top du top ... la couleur rouge qui remplace aisément le gilet jaune pour ne pas risquer quelques plombs en cette saison d'automne ;-). Non, plus sérieusement on a bien discuté avec les chasseurs du coin au départ, qui étaient cool.
le gilet jaune c'est pour demain.Cependant, si le chasseur à galléré avec sa voiture pour rejoindre son coin de chasse, pas sur qu'il ne va pas faire un carton. :ph34r:
Tu pourra le comparer au Seawave .
C'est franchement bête que pour leur premier kayak dropstich , Gumotex n'ai pas copié le seawave avec un pontage adaptable.
Le Seawave est le kayak que j'utilise le plus et c'est vrai que l'hiver , le pontage est un très , très gros plus .
Citation de: yves76 le 06 Décembre 2018, 13:11:27
C'est franchement bête que pour leur premier kayak dropstich , Gumotex n'ai pas copié le seawave avec un pontage adaptable.
Le Seawave est le kayak que j'utilise le plus et c'est vrai que l'hiver , le pontage est un très , très gros plus .
Bonjour Yves,
Le Thaya est un nouveau bateau, même si très proche du solar.
Pour le seawave en dropstich-nitrylon les premiers prototypes devraient être fabriqués au printemps. (Gumotex met en général en test en situation pendant une saison pour faire les ajustements nécessaires ... ce qui est bien pour l'utilisateur.). Il faut se rappeler que la conception d'un dropstich PVC made in China n'est pas tout à fait la même technologie que Le dropstich-nitrilon qui est pour ce dernier un peu plus compliqué à mettre en œuvre mais plus durable. Yannick
Citation de: Yannick RAndovive le 06 Décembre 2018, 14:04:14...... Il faut se rappeler que la conception d'un dropstich PVC made in China n'est pas tout à fait la même technologie que Le dropstich-nitrilon qui est pour ce dernier un peu plus compliqué à mettre en œuvre mais plus durable. Yannick
Pour la durabilité, c'est l'avenir qui nous le dira.
Les PVC made in china sont utilisés depuis pas mal de temps pour les paddles et ne sont pas réputés particulièrement fragiles.
Citation de: jcfer le 06 Décembre 2018, 16:44:29Les PVC made in china sont utilisés depuis pas mal de temps pour les paddles et ne sont pas réputés particulièrement fragiles.
Il suffit de regarder Le taux de delamination pvc/dropstich à la fabrication et à l'utilisation.
Le nitrilon-dropstich a un mode de fabrication bien diffèrent avec entre autre une fusion des MATERIAUX a chaud.
https://www.youtube.com/watch?v=f9jZ5kZqpgU (https://www.youtube.com/watch?v=f9jZ5kZqpgU)
Mais il y aura toujours des évolutions à faire pour être Toujours au top.
Citation de: Yannick RAndovive le 06 Décembre 2018, 18:10:24Il suffit de regarder Le taux de delamination pvc/dropstich à la fabrication et à l'utilisation.
Une source pour connaitre ce taux ? Renseigné par qui et comment ?
Bonjour,si les sièges sont en dropstitch ça pourra être intéressant pour les acheter en tant que pièces détachées afin d'équiper les "vieux" gonflables, le Twist par exemple.
Je suis tout à fait d'accord , le PVC , ne n'est pas le top de plus écologiquement , il y a à redire.
La qualité Gumotex n'est plus à démontrer , j'ai vdndu un Solar après 5 années d'utilisation intensive , il était dans un état si clean que l'acheteur pensait que je ne l'avais casiment pas utilisé !!
Cela dit le Thaya aurait été pontable ç'aurait été un gros plus...