Bonjour,
J'ai un disco RTM sans trappes, que je trouve très pratiques. Par contre je me sers des kayaks pour aller assez loin de la côte, en tous cas > 2 miles.
J'ai pu lire notamment sur ce forum que beaucoup avaient réalisé eux-mêmes le trou pour installer les trappes, mais voulais savoir les conséquences en terme de réglementation pour ma carte de navigation.
J'ai directement interrogé RTM, qui m'a répondu (dans les 2 heures! Chapeau!) de la manière suivante (ce qui me paraît frapper au coin du bon sens) :
"Pour votre Disco+, le fait d'ouvrir l'avant pour y installer une trappe induit la perte de la certification du fabricant quant à son homologation pour évoluer au-delà des 300 mètres. En découpant cette trappe, il faudra outre le fait d'ajouter des blocs de mousse dans la double coque pour assurer la flottabilité, repasser une commission de contrôle de l'embarcation auprès des affaires maritimes. "
Donc ma question est simple : qui a déjà fait cela ?? Comment s'y prendre ?
Merci de vos retours
bin tu perces... :D
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5742.45.html (https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5742.45.html)
http://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=9231.0
Non... Moi, je n'ai pas fait cette démarche (pas au courant de cela jusque là).
Si tu vas au bout de cette démarche, cela m'intéresse d'avoir ton retour.
De mon coté, j'ai en permanence une gonfle à l'avant de 17 L. J'ai aussi, la plus part du temps, des sacs étanches qui ajoutent de la flottabilité à l'ensemble.
EDIT pour PSIM : la question de JOC ne porte pas sur l'aspect technique mais sur l'aspect réglementaire par rapport à la certification d'un kayak.
Je l'ai déjà fais sur le Malibu: tu traces ta marque en gardant 1cm/1,5 cm par rapport au bord (il faut garder de la matière pour la rigidité). tu perces un trou à la perceuse non loin de la marque et tu découpes à la scie sauteuse le long de ta marque.Tu auras pris soin d'acheter une trappe de la bonne dimension (kayaksport).Par sécurité j'avais rajouté une gonfle de 22l sous le siège AR.
PS
J appelerai lundi les Aff Mar de mon coin pour savoir s ils font, mais je doute que l administrationgarantisse la structure d un bateau de particulier ...
Pour la carte bleue il te faudra passer en construction amateur...
Ah exact, l astuce doit etre la ...
je vous tiens au courant
Ou ne pas considérer qu'une trappe est une transformation... et donc utiliser les documents d'origine...
bon alors , après échange avec les AFF MAR :
ils ne font pas de vérification post travaux d'un kayak ..
Comme je le pensais, ils le réclament pour des bateaux de professionnels et il faut en passer par un organisme de certification dans un tel cas (... qui coûte bonbon)
Quand, pour un kayak, un particulier fait des modifications ... c'est intégralement à ses risques et périls
Après, à leur niveau, ils ne font pas de zèle en termes de sanctions ni de contrôle... puisque par ailleurs ce modèle existe avec et sans trappes : comment savoir s'il a été modifié d'origine ou pas ?..
Leur conseil est quand même de placer des réserves de flottabilité, pour conserver un navire à flottabilité positive quelles que soient les circonstances (remplissage, ..)
Moralité :
- je vais percer les 2 trappes, youpi ! :p
- je signale rien, car finalement cela n'embête personne
- par précaution technique, je vais placer 2 réserves de flottabilité, avant/arrière (mais pas en mousse, pas envie d'alourdir l'ensemble)
... et roulez jeunesse ! :vroumvroum: - ou plutôt naviguez ! -
bin voilà !
Citation de: joc le 16 Octobre 2018, 20:22:45
- par précaution technique, je vais placer 2 réserves de flottabilité, avant/arrière (mais pas en mousse, pas envie d'alourdir l'ensemble)
Merci pour ton retour.
La solution des gonfles, C'est le mieux, éfféctivement. Autant pour l'avant, c'est facile. Autant pour l'arrière c'est plus compliqué. On y a accès éfféctivement via la trappe central. En revanche, il faudrait que le tuyaux de gonflage soit vraiment long pour que l'on puisse gonfler la gonfle à distance, en quelque sorte. L'idéale serait que la gonfle se place dans la pointe arrière, après le renfoncement du coffre arrière. C'est un emplacement qui n'est exploitable pour aucune autre utilisation.
Mais Je ne suis pas certain qu'un tel produit existe (c'est a dire, avec un tuyaux suffisamment long). Je n'ai pas beaucoup cherché non plus. Mais si tu trouve un produit qui convient, je serais preneur de la référence.
Du tuyau, cela se vend à la longueur, reste à mettre en place deux raccords au diamètre. histoire de conserver l'embout en sortie. avec une bonne colle sur les raccords et de bons serflex doublés pourquoi pas.