3 semaines, et je ne trouve toujours rien sur le net. Est-ce que qq'un pourrait m'aider à trouver un Forum en France sur le OC1 / Outrigger Canoe / La pirogue hawaiienne?
A priori, je ne pense pas qu'il y est beaucoup de personne pratiquant le surfski, mais encore moins qui pratique la OC1 en France... on est-ce que je me trompe complètement???
Mille merci d'avance!
La pratique kayak en général reste relativement confidentielle en france (au regard d'autres pratiques sportives comme le vélo ou même la voile), celle du surfski l'est encore plus, alors l'OC1 !
C'est une affirmation totalement subjective, puisque basée uniquement sur les échanges visibles sur internet, mais le web offre selon moi, un reflet de plus en plus précis sur l'activité des citoyens au niveau national, même en tenant compte de ceux qui refusent encore d'y mettre un doigt :ph34r:
J'ai fait un peu le tour récemment de l'activité surfski, eh bien, c'est quand même assez pauvre ma bonne dame, et on retombe invariablement sur les quelques sujets développés ici même, sur le forum breton, ou sur les rares blogs comme celui de l'incontournable dplouepic.
Sinon :
asttpirogue.blogspot.fr/
tuaruavaa.blogspot.fr/
www.frenchpaddler.fr/home/itemlist/tag/OC1 (http://www.frenchpaddler.fr/home/itemlist/tag/OC1)
pirogue.over-blog.com/ (de Lionel récemment inscrit)
ninefeet-ocean.blogspot.fr/
etc.
C'est un peu ce qui me semblait... mais je pensais (enfin, j'espérais) que le manque de présence Internet du OC1 en France avait que très peu à voir avec la pratique.
Donc, et si je comprends bien, c'est un sport qui est en France depuis maintenant plus de 10ans, et que très peu de gens ont essayé.
Le surfski, encore, je comprends un peu:
Il faut donner volonté et patience afin d'apprendre (notamment l'équilibre car la plupart des gens veulent tout de suite le surfski haut de gamme et super légé de compétition.
Par contre, la pirogue OC1:
Plus stable, et en 10 minutes on commence déjà à s'amuser comme des petits fous.
Le OC1 reste plus simple (qu'un kayak), plus stable (qu'un surfski), plus polyvalent (qu'un surfski), presque aussi rapide (qu'un surfski) et vraiment plus légé (qu'un kayak).
OC1 plus rame coute environ 2050 euros.
Un bon kayak avec pagaie et accessoire va couter plus de 2000 euros.
Si seulement je pouvais partager tout ça sur les nombreuses cotes Bretonnes, et en bonne compagne !?!!!!
Citation de: ludovic le 21 Janvier 2014, 14:26:08
Un bon kayak avec pagaie et accessoire va couter plus de 2000 euros.
Oui mais un mauvais kayak ou un mauvais canoë, d'occasion, ça se trouve à moins de 100 euros avec mauvaise pagaie inclue.
Donc je navigue avec du matos basique (voir ici (http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5713.msg44164.html#msg44164)), et lorsque les enfants auront fini leurs études, on verra...
En tous les cas, ton mauvais canoë (le deuxième en photo) est vraiment génial.
merci :D
ce qui est surtout génial, c'est d'avoir sa petite bande de loustics dedans.
Et quand ils s'ennuient : Papa, raconte une histoire. Trop génial de ramer dans ces conditions. Et même si on ne rame pas, d'ailleurs.
La dernière fois j'ai déliré sur un arbre qui s'envolait pour ne pas être coupé et qui parlait de la vie et de l'amour avec un pilote d'ULM de la police chargé de surveiller qu'il n'y a pas d'enfants de moins de 10 ans assis à l'avant dans les minibus. Un pur délire, mais poétique svp. Il faisait froid, le 9 janvier, donc on ne naviguait pas ; on marchait le long de la Loire après 1h30 de minibus simplement parce que j'avais envie de la voir.
@ dejah
Merci pour tous les liens. J'ai encore passé plus d'une heure à chercher un forum plein de vie pour les OC1, mais à part qq renseignement intéressant, pas trop de chance pour trouver du monde avec qui partager le sport.
Je viens juste de récupérer mon premier OC1 ce soir. Celui-ci est orange et blanc - le "custom" arrivera dans un mois (je devrais pouvoir le porter sur trois doigts). En attendant, je suis comme un gamin: ravis de retrouver mon premier Outrigger Canoe en France. J'ai l'impression que cela va être la fête - tous les jours.
Avec un peu de chance, j'aurais qq photos à partager, donc à plus.
(j'attends devant la fenêtre à ce que le soleil se lève). :mur:
Si on fait un peu d'analyse de comptoir, je pense effectivement que les bateaux de type OC1 ne sont pas du tout dans notre culture nautique, nos traditions marines, fortement ancrées dans notre inconscient, qu'on le veuille ou non. Alors ça n'empêche évidemment pas d'essayer, et certains ne s'en privent pas (c'est aussi une façon de se démarquer), mais de là à investir un certain prix et à assumer les questions de stockage et de transport qui vont avec (déjà une difficulté pour les kayaks standard), il y a un pas, que peu franchissent.
Le surfski c'est un peu la même chose, il trimballe en plus une image fortement typée compétition, athlétisme et équilibrisme... en plus il est cher, long, et tu peux même pas y ranger ton cassedale et ton peignoir :W (mais je vais quand même essayer, au diable la tradition :jap: )
Citation de: dejah le 21 Janvier 2014, 23:05:27
Si on fait un peu d'analyse de comptoir, je pense effectivement que les bateaux de type OC1 ne sont pas du tout dans notre culture nautique, nos traditions marines, fortement ancrées dans notre inconscient, qu'on le veuille ou non. Alors ça n'empêche évidemment pas d'essayer, et certains ne s'en privent pas (c'est aussi une façon de se démarquer), mais de là à investir un certain prix et à assumer les questions de stockage et de transport qui vont avec (déjà une difficulté pour les kayaks standard), il y a un pas, que peu franchissent.
Le surfski c'est un peu la même chose, il trimballe en plus une image fortement typée compétition, athlétisme et équilibrisme... en plus il est cher, long, et tu peux même pas y ranger ton cassedale et ton peignoir :W (mais je vais quand même essayer, au diable la tradition :jap: )
Dejah, un engin qui pourrait te plaire https://sites.google.com/site/kayakbois/ (https://sites.google.com/site/kayakbois/)
Quelques photos; le OC1 de ma copine que l'on vient de recevoir hier soir.
(http://akaflash.smugmug.com/Portfolio/Outrigger-Canoe-OC1/i-JPhMRTx/0/M/jan-22-2014-007-M.jpg) (http://akaflash.smugmug.com/Portfolio/Outrigger-Canoe-OC1/i-JPhMRTx/A)
Sa première sortie...
(http://akaflash.smugmug.com/Portfolio/Outrigger-Canoe-OC1/i-xhqkHTR/0/M/jan-22-2014-008-M.jpg) (http://akaflash.smugmug.com/Portfolio/Outrigger-Canoe-OC1/i-xhqkHTR/A)
Un peu de technique...
(http://akaflash.smugmug.com/Portfolio/Outrigger-Canoe-OC1/i-JzhfZPC/0/M/jan-22-2014-018-M.jpg) (http://akaflash.smugmug.com/Portfolio/Outrigger-Canoe-OC1/i-JzhfZPC/A)
Il fallait bien que je m'amuse un peu...
En 8 ans, je ne l'ai jamais vu sourire autant.
Citation de: annickemmanuel le 22 Janvier 2014, 21:23:03Dejah, un engin qui pourrait te plaire https://sites.google.com/site/kayakbois/ (https://sites.google.com/site/kayakbois/)
Oui, belle démonstration bien mise en images, et super pour un retraité :D
Après je me demande vraiment à quel poids il s'en tire avec ce mode de construction, car autant pour un KM traditionnel ça me parait sympa, mais pour un surfski par contre, si c'est pour se retrouver avec un truc au poids du PE, on perd une des qualités essentielles de ce type de bateau selon moi :roll:
Citation de: ludovic le 22 Janvier 2014, 22:13:14
Quelques photos; le OC1 de ma copine que l'on vient de recevoir hier soir.
Waouuu, un vraiment beau bateau !
Merci - n'hésitez-pas à cliquer sur les images pour les agrandir.
Pour ceux qui aiment les couleurs passives et très neutres:
(http://akaflash.smugmug.com/Portfolio/Outrigger-Canoe-OC1/i-MXLzVqC/0/M/jan-22-2014-003-M.jpg) (http://akaflash.smugmug.com/Portfolio/Outrigger-Canoe-OC1/i-MXLzVqC/A)
Le site d'un ancien kayakiste que j'ai rencontré le printemps dernier sur un OC1 tout en bois il fabrique lui meme ses pirogues .
http://piroguesdumonde.canalblog.com (http://piroguesdumonde.canalblog.com)
Il y a le club VA'A de Gravelines
Gravelines-Kayak-Va'a (http://gravelineskayakvaa.purforum.com/)
Celui de Frejus
AS FREJUS VA'A (http://www.nautisme-frejus.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=20%3Aas-frejus-vaa&catid=9%3Ajoutes-pirogue-aviron&Itemid=5&lang=fr)
J'avoue que le monde de la pirogue est un peu difficile à décrypter pour l'instant.
Moi-même je m'y perds.
Il faut dire qu'effectivement le multicoque n'est pas vraiment dans nos traditions.
Même problème à la voile en fait.
J'ai effleuré il y a un moment l'idée de monter un forum sur mon site http://vaatoru.blogspot.com (http://vaatoru.blogspot.com)
L'idée était de réunir les pratiquants d'équipe, car j'ai constaté très souvent des clubs qui abandonnaient une épreuve faute de pouvoir constituer une équipe de 6, et de l'autre côté des pratiquants seuls qui constataient avec amertume qu'ils auraient pu compléter cette équipe ... mais n'avaient pas eu l'information.
J'ai aussi tenté de réunir ou faciliter la circulation d'infos entre plusieurs clubs, pas toujours avec succès, en utilisant facebook et l'email.
J'avoue avoir callé sur la constitution du forum en voyant que des types comme Jérome (Frenchpaddler) dont c'est le métier faisaient machine arrière (il avait un forum au début).
Lionel (pirogue.over-blog) a un blog généraliste sur les pratiques de rame en Savoie. Même si ça parle beaucoup de pirogue c'est moins spécifique mais c'est très bien pour garder l'esprit ouvert.
Stephan gère le blog de l'ASTT et ninefeet. asttpirogue donne un bel aperçu de la pirogue d'équipe sur Anglet ou l'on est toujours très bien accueilli. ninefeet est plus accès surf.
Pour les anglophones il y a les forums de ocpaddler.com très bien pour les discussions généralistes mais ça n'est pas très intéressant pour l'activité francophone (les annonces locales concernent Hawaïi !)
Pour le va'a il y a va'a en France : http://vaaenfrance.free.fr/ (http://vaaenfrance.free.fr/)
Plus tous les sites des clubs où l'on trouve parfois des forums internes.
Bref c'est assez disparate. A vrai dire il manque un forum fédérateur comme ce que l'on trouve pour le SUP ( http://www.forumdesup.com/ (http://www.forumdesup.com/) ) dont je suis un peu jaloux j'avoue.
C'est déjà beaucoup qu'un site comme forum kayak nous ouvre une petite place au chaud.
On ne dira jamais assez l'ouverture d'esprit qui règne ici.
Beaucoup d'infos passent par facebook. N'hésitez pas à me contacter pour "entrer dans la boucle" (coordonnées facebook sur le site de vaatoru).
Peut-être que Twitter serait le plus adapté pour la transmission rapide d'infos ?
Merci à Fabrice pour toutes ses infos.
Donc, je ne rêve pas; c'est un peu ce qui me semblait, mais j'espérai vraiment que la diffusion d'info se passent autrement... autrement que "chacun son truc / chacun son blog de petits clubs".
Il me semble que les 3 plus gros problème soient les suivants:
(1) La langue
Pour celui qui ne connait pas, OC1 ne veut absolument rien dire.
Outrigger Canoe, pas bien plus.
Canoe Hawaiien; peut-être, mais je n'en suis meme pas sure.
Pirogue Hawaiienne; à la limite, mais encore.
Pirogue Hawaiienne avec gouvernail; génial... mais tellement long!
Il faudrait donc associer un nom bien complet avec une IMAGE de ce truc que l'on appelle OC1.
À Hawaii, on appelle ça "Mon Outrigger, Ton Outrigger, Son Outrigger... "
(2) L'IMAGE
C'est un manque de photos réel que je vois. En temps que photographe, je veux bien que tout le monde est son petit appareil de photo... mais tout cela n'aide personne pour le marketing. Afin de diffuser des images un peu partout, il faut un professionnel qui voudra prendre le temps. Faire le marketing sans être rémunéré ne va pas aller bien loin... ne va pas très loin à l'heure actuelle d'ailleurs. Il faut des professionnels, et il faut aussi des amateur pour partager le tout.
Je pense que le Kayakiste veut voir qq'un s'amuser... délirer... en canoë ou en kayak (mince, je voulais dire Outrigger). :cry2:
(3) Un site francophone
Cela serait bien cool, mais tellement plus agréable pour tout le monde. Il est évident qu'un seul rassemblement serait plus simple que 100 individuels.
Aider avec FaceBook, je veux bien... mais twitter ?!?!?! (je n'ai jamais aimé - et trop c'est un peu trop).
Un site INFO: explications, nouvelles, marketing et publicité.
Un lien FB: derniers petits messages etc...
Un lien BLOG: pour partager les "Aventures de Tintin en Outrigger...
Un lien FORUM: pour que tout le monde s'y mette (aller... les partages)...
Suis-je rêveur?
Peut-être... mais en tous les cas, je pense que se serait pas trop mal.
AH OUI... Grand merci à Forum-Kayak.fr !
J'ai cité tweeter en désespoir de cause. :dents:
OC veut aussi dire : Open Canoe. A vrai dire chez les anglais ça veut même dire ça AVANT de vouloir dire Outrigger Canoe. Question de volume d'activité bien sûr :lol:
En France ça ne veut dire ni l'un ni l'autre.
Tape pirogue dans google et tu as beaucoup de résultat liés à l'Afrique donc pas du tout le même propos.
Littéralement "canoe à balancier" mais c'est bien long.
Va'a est un mot court et très évocateur, et la fédé internationale s'appelle FIV (IVF en anglais) Fédération Internationale de Va'a.
La différence (safran, SOT) n'existe qu'en 1 et 2 places, et on ne distingue pas vraiment les 3 et 6 places Hawaïens et Tahitiens (surtout depuis que les Hawaïens commencent à abandonner la forme "traditionnelle" avec les extrémités à "cornes")
Donc va'a ou OC ça me va. Canoe de mer pourquoi pas ? tout comme le kayak de mer est très différent du kayak de rivière.
Comme ça on dit mon canoe, ton canoe, son canoe ...de mer ;)
L'image ? Le SUP se débrouille très bien parcequ'il a la culture surf derrière lui. Et effectivement la maîtrise de l'image est un des grands atouts de cette communauté (belles filles et beaux gars musclés, soleil, lieux paradisiaques, matériel qui fait envie, eau cristalline).
Les sites : J'ai tenté sur le mien de rassembler toutes les infos utiles pour un débutant. J'avoue que j'ai fait un peu le tour !
A vrai dire le problème de la pirogue c'est que c'est tellement génial qu'on est sur l'eau tout le temps. Alors ton forum à part 2-3 mois au coeur de l'hiver (maintenant, et encore) pas un rameur ne trouvera le temps de le faire vivre :W (moi c'est différent je blogue et forumise au boulot :devil: le jour où ça ne sera plus possible .... :'( )
Ma première impression en lisant CANOE, c'est mes copains qui descendent les grandes rivières de l'Amérique du nord ou mes copains européens qui sont à genoux sur leur canoës de course en ligne.
Par contre, LA PIROGUE invite tout de suite le publique. Qu'en penses-tu?
Pour le VA'A
La pirogue du bord
Pour le OC1
La Pirogue du Large, ou peut être:
La Pirogue Grosse Mer
La Pirogue Hawaiienne (pour les grandes traversées)
Franchement, il faut être très clair et précis pour le publique.
Lorsqu'on répond à la question... C'est un canoë?
OUI - c'est un Pirogue OC1
Tout en enchaînant: Une pirogue hawaiienne conçu pour le large.
C'est français, c'est clair, c'est net... et j'espère que ça donne envie.
J'espère que Pirogue OC1 conviendra à tout le monde. :saint:
Oui en fait ne nous prenons pas la tête ! Le terme de pirogue est largement admis par tous donc incontournable.
Les différents avatars de la pirogue se déclinent par leur nom de code et le nombre de places :
V1, V3, V6, V12, V16 pour les va'a
OC1, OC2, OC3, OC4, OC6 pour les outrigger canoes.
Attention par contre à ne pas restreindre le va'a au lagon : La plupart des va'a actuels vont en mer formée et s'en sortent aussi bien que les OC. A vrai dire les OC6 Hawaïens traditionnels (très semblables aux canoes de rivière dans leur conception "open" ) commencent à céder le terrain aux modèles plus tendus et à hiloire fermé inspirés des Tahitiens.
Pour en revenir à l'image, on a un soucis irréductible : Le surf est facile à prendre en photo, il suffit de se ballader sur la plage avec un un gros télé. La pirogue beaucoup moins : Il faut un bateau suiveur, du matos protégé contre les embrunts, etc ...
Test immédiat sur google image : "stand up paddle" renvoie sur les 15 premières photos des gens en bord de plage (facile à shooter) dans une eau limpide. Les filles sont jolies et souriantes, les mecs sont tous musclés et tout le monde est en maillot et personne ne semble faire d'effort.
"va'a" renvoie 10 images sur 15 de V6 en pleine mer (moins facile à shooter) des mecs en T-shirt et casquette qui ont l'air de pas mal souffrir dans de grosses vagues. pas de nanas, ou très peu en faisant une recherche spécifique ou en fin de classement.
"pirogue" ne renvoie que 7 images de multicoque sur 15 ! sur ces 7, 2 tahitiennes, 1 marquisienne. Les autres africaines. Les monocoques sont africaines ou d'inspiration. C'est le mot qui renvoie le moins l'image attendue.
"canoe de mer" renvoie vers des bassines en plastique mi-kayak mi-canoe SOT mais on s'en doutait.
"outrigger canoe" renvoie le plus vers l'image qu'on s'attend à trouver, même si on trouve une pirogue marquisienne et une balinaise dans les tous premiers résultats.
Voilà pour la cohérence de l'image. Pas facile.
Eh oui, tu soulèves là Fabrice toute la difficulté d'être non seulement référencé sur le net, mais aussi "positionné" dans les premières pages, et lorsque les termes du langage courant ne sont pas adaptés, c'est très compliqué :mur:
Sinon d'accord aussi pour le terme "pirogue", même si celui-ci n'a pas encore le référencement des jeunes SUP (de co. :W )
D'ailleurs en poussant le bouchon un peu plus loin :
En associant "pirogue" avec le modèle comme proposé au dessus (V1, OC1, V6 etc ...) le retour est pile dans la cible sur plusieurs pages !
Et voilà, CQFD !
La pirogue n'est pas plu!s développée et c'est bien dommage.
Nous avons fait il y a 2 ans la baie de somme en pirogue multiparticipants et on s'est régalé :p
en plus on a vu plein de phoques dans le courant :good:
J'ai juste regretté de ne pas avoir pu essayer un OC1 ça doit être génial.
Je pense que ce sport est assez confidentiel car pas mode d'autre part difficile à stocker donc un marché obligatoirement restreint , c'est dommage :nosad:
Par contre dans "Forum-kayak " c'est bien d'en parler et pourquoi pas y développer une rubrique spéciale.
Autant je pense que le surfski est quand même très difficile d'abord (j'ai tenu 1/2 seconde la seule fois où j'ai essayé) autant je pense l'OC1 à la portée d'un grand nombre.
De toute façon je suis un partisan convaincu des coques multiples , à tel point que hormis en gonflable , j'équipe mes kayak (bois) de stabilisateurs très profilés et très bientôt (presque finis) de véritables flotteurs latéraux en plus pour une utilisation complémentaire voile c'est top :good:
C'est un de mes prochains projets de contruire une pirogue bois.
J'espère, très prochainement, vous faire part de belles photos de Pirogues Hawaiiennes (OC1). L'idée que j'avais, c'est de mettre sur ce forum 3 à 4 photos par semaine (des photos un peut hors-du-commun).
C'est vraie que la pirogue hawaiienne est très sympa.
Par contre, je tiens tout de même à dire que le surfski c'est vraiment pour disponible à plein de monde. Tenir 3 secondes, ça se comprend... mais en temps que moniteur, je vous assure que entre 8 et 70 ans, vous allez tenir sur ces bateaux sans problème - au bout de 29 minutes de cours. A partir de 30 minutes, vous serez au contrôle, alors courage (il ne reste plus qu'a demander à votre club de stocker le truc).
Merci Yves pour ce retour sympa ! C'est vrai que je suis abonné au groupe de baie de somme qui est très actif sur facebook, les photos et videos sont sympas et l'ambiance à l'air vraiment à la hauteur.
Le petit mascaret qui se forme par moment dans la baie semble régaler les locaux, y a moyen d'avoir bien du fun !
Le développement de la pirogue se fait assez doucement c'est vrai. Je me rends compte que l'on véhicule une image assez élitiste et exigeante qui tient à plusieurs facteurs, comme la technique ou l'origine culturelle très forte.
Quand j'ai commencé on n'avait guère le choix qu'entre accrocher de suite au V6, sa lourde manutention et l'exigeant travail de coordination d'équipe, et le V1 qui est probablement une des embarcations les plus difficiles à maîtriser qui existe.
C'est comme ça que ça marche à Tahiti mais c'est le sport national et beaucoup de jeunes se damneraient pour devenir un nom du va'a !
Ici il faut être un peu plus "vendeur", "séduisant" pour intéresser.
C'est pourquoi je défends le développement de l'OC (Outrigger Canoe) : Pour les raisons évoquées précédemment l'accès est facilité pour le débutant dans le sens d'un encouragement à s'améliorer en se faisant plaisir.
C'est plus l'approche "américaine" qui n'interdit pas la rigueur de l'entraînement pour autant.
Un ami dirige un club sur la côte Basque qui est axé sur le convivial et le loisir : Il peut mettre les débutants soit en OC1 ou 2, soit sur un OC6 qui se transporte en 3 tronçons boulonnables.
C'est un très bon compromis en terme de manutention/transport et en terme d'accessibilité pour les nouveaux.
Pour en revenir à l'aspect communication si l'administrateur de notre sympathique forum est intéressé pour avoir une rubrique ou une section spécifique sur le thème de la pirogue (je crois qu'on est tous à peu près d'accord pour garder ce terme générique) je me ferais un plaisir de répondre à toutes les questions :yes: (c'est déjà ce que j'essaye de faire, mais un seul fil c'est un peu fourre tout :dents: )
Citation de: fabrice le 30 Janvier 2014, 08:31:59
Le développement de la pirogue se fait assez doucement c'est vrai. Je me rends compte que l'on véhicule une image assez élitiste et exigeante qui tient à plusieurs facteurs, comme la technique ou l'origine culturelle très forte.
Pour la plupart des gens, je crois que le problème principal vient surtout de l'encombrement (au transport et au stockage) et à la perte de temps que constitue l'"amarrage" du flotteur.
Peut être qqs solutions...
(1) L'amarrage peu s'effectuer en moins de 5 minutes. Certain on même des boutons-click pour faciliter la tache.
(2) On peut mettre nos bateaux en stockage chez les voisins, centre nautique de la commune, club de kayak, dans notre jardin, et de temps en temps dans les garage en diagonal.
(3) Le transport se fait très facilement sur presque toutes les voitures, et même SUR LES VÉLOS.
Je pense qu'un des gros problème de notre ou nos activité c'est que se sont des sports relativement confidentiel qui véhicule soit l'image de l'activité loisir occasionnelle , descente de l'Ardèche l'été, ballade en SOT le long des plages soit d'un sport totalement méconnu dont on parle seulement lors des JO.
C'est bizarre et c'est dommage car hormis le stockage , c'est un sport peu cher comparé à beaucoup d'autres , si on est en club c'est vraiment pas cher , mais m^me un Kayak de bonne facture ou un OC ou un surfski , c'est 2000-3000 euros , c'est un prix certes mais bien entretenu ça dure des années avec de nombreuses sorties annuelles et si je compare au windsurf ou au kite ça revient beaucoup moins cher (je ne parle pas de la voile!) et on est peu tributaire des conditions météo (comparé au windsurf par ex)
Mais à l'instar de la pêche en kayak qui explose par la com avec des évènements médiatisés comme des courses en bord de plage etc..
De toute façon il n'y apas de raison pour que ça ne se développe pas car comparé au SUP , je trouve ça (et je ne suis pas le seul) beaucoup plus fun.
Quelqu'un sur ce forum le disait très bien: L'image du SUP est magnifique (à croire que c'est "sans effort" que l'on avance sur une planche). Certes, bien loin du compte, mais l'image reste en tête: une jeune femme qui ne penne pas, avec un sourire émerveillé sur une SUP. Je ne tiens pas à enlever cette photo que vous avez maintenant en tête, mais la vérité c'est que pour avancer avec le moindre vent en SUP, en va peiner bien plus qu'en pirogue hawaiienne.
Avec du vent de 14km hier matin, les 2 SUP n'avaient pas l'ai de s'amuser de trop, même si le soleil était au RDV.
C'est pas facile de prendre des photos en Surfski, et à peine plus simple de les prendre en pirogue, mais il faudra faire un effort. Inconsciemment, la photo reste le premier pas à franchir pour le marketing - et une BELLE PHOTO ne pourra pas faire de mal à l'image de la pirogue.
Citation de: Kerrigan le 30 Janvier 2014, 09:42:02....Pour la plupart des gens, je crois que le problème principal vient surtout de l'encombrement (au transport et au stockage) .........
Je suis de aussi de cet avis, et c'est, je pense, pour cette même cause que le kayak s'est moins développé que le
Sup.Edit : en lisant vos réponses, je viens de me rendre compte que je me suis trompé de terme, je voulais parler d'une Paddle board :/
Désolé, mais je ne suis pas ENTIÈREMENT d'accord -
La SUP est vraiment plus simple à ranger, et il me semble aussi que c'est important ici (en France) - tout me semble un peu plus petit que les USA.
Par contre, cela ne peut pas être la seule cause, ou même la cause principale, car:
Prenons la planche Paddle Board - c'est une planche entre le surf et le stand up paddle. Allongé dessus, ou à genoux, on rame à la main. C'est fantastique comme sport, super simple et ne prend pas trop de place. En fait, cette dernière prend encore moins de place qu'une SUP (pas de longue pagaie). Bref, elle est utilisé pour les petites promenades comme les très grandes traversées de 40+ km au large - assez polyvalente - mais:
Pas très connue
Peu utilisé
Pas trop de femmes dessus
[size=78%]Peu de photos[/size]
Si le sport comme le Paddle Board est jugé que par sa taille, on s'aperçoit vite qu'il peut y avoir d'autres raisons. Mais quant même: la taille de la SUP par apport à une pirogue va certainement rajouter dans la sauce.
En terme de simplicité le SUP n'est pas un bon candidat : Ludo l'a dit, c'est pénible au vent (il y en a souvent en mer), pas simple de tenir debout dessus, fatiguant.
transporter une planche de SUP sur la plage en plein vent c'est :eek:
Le paddle board est la simplicité même mais ... c'est TRES éprouvant physiquement et vraiment technique pour avancer.
C'est là surtout que ça coince.
La longueur des bateaux oui, ça reste un problème en pirogue. Je sais qu'il y a beaucoup de méditerranéens sur ce forum, je comprends leur soucis et on en a déjà parlé ici-même.
mon OC1 fait 6m35 ça ne tient pas dans un petit garage de ville !
L'OC2 fait 7m40 n'en parlons pas.
Mais comme dit Ludo on peut trouver un club en bord de plage pour stocker. Avoir tout chez soi n'est pas forcément la solution.
J'avais un petit cata stocké sur une plage, mais pour une petite bricole, il fuat y aller et le bassin de navigation devient toujours le même.
Au début on se dit, boh, on ira chercher le cata, on l'emmènera ailleurs pour découvrir d'autres coins, puis on ne le fait pas.
C'est plus facile d'avoir du matos facilement manipulable chez soi quand même :yes:
Oui soit, mais à vrai dire en ayant le matos chez moi et habitant loin des plages je me disais la même chose et finalement ... je vais toujours au même endroit :D
Le parallèle avec un cata n'est pas pertinent en terme de découverte du plan d'eau : Sur un Hobie tu atteints 20 à 25 km/h comme une fleur dans la brise et tout te paraît petit !
La manutention n'est pas la même : Mon OC2 du toit de la voiture au plan d'eau prend 5 min, 10 en comptant le temps de s'habiller.
Un hobie 16, j'ai vu une famille en emmener un cet été sur mon coin de paradis : 30 min de montage à 4, trouver un endroit pour la remorque : bazar !
Quand tu te déplaces à 8-10 km/h de moyenne tu as de la marge avant de faire le tour.
Et quand c'est en plus au raz de l'eau, la moindre houle change le paysage (houle courte, longue, croisée, pyramidale, haute, basse ...)
Je donnerais beaucoup pour être "astreint" à utiliser toujours le même coin de mer :W
Surfing Jaws... :eek:
(http://www.paddleworld.com/wp-content/uploads/2014/02/1011753_685598304832731_943815329_n.jpg)
Braquage = rapide
Taille des bras: 55cm de diamètre
Niveau adrénaline: hors échelle
Taille du cerveau: pas certain
Vous remarquerez quant meme que c'est une pirogue pour 4 (mes les 2 autres se sont tirés - ils sont pas bêtes) :coucou:
Photos GENIALLES!
Citation de: dejah le 04 Février 2014, 21:55:06
Surfing Jaws... :eek:
Ils y vont à la pagaie ? Ou comme les surfers en jet ski ?
Citation de: dejah le 04 Février 2014, 21:55:06
Surfing Jaws... :eek:
Les pagayeurs Dave Kalama (fun boarder de renom) :good: and Loch Eggers, photographié par Darell Wong (un photographe de surf d'expérience ++++) :bravo: .
Cet OC 1 (manque un peu de lift et de rocker pour cette vague :W ) est, à mon avis, une embarcation appartenant à (au moins) la
Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et
dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents
peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur
significative jusqu'à 2 m compris :p
Citation de: Pierre83 le 05 Février 2014, 12:58:29
Cet OC 1 (manque un peu de lift et de rocker pour cette vague :W ) est, à mon avis, une embarcation appartenant à (au moins) la
Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et
dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents
peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur
significative jusqu'à 2 m compris :p
:W :bravo:
J'ai croisé 3 personnes en pirogues individuelles mercredi ou jeudi dernier ( :voyons: ) pas loin de l'ile ronde vers 17h. Le vent commençait à bien souffler... C'est vrai que ça a l'air sympa ces petites bêtes :good:
Pas loin de Brest, il y a 2 clubs de pirogues. Ils sont assez actifs là-bas.
http://vaaenfrance.free.fr/clubs_de_vaa.htm (http://vaaenfrance.free.fr/clubs_de_vaa.htm)
Quel que soit votre coin de France, il y a moyen d'aller essayer.
Plus de pirogue pour l'instant - mais je pense en acheter une en début aout.
Ce sera super sympa pour l'entrainement ET les balades en groupe de KMer.
Tellement pratique - je pourrais prendre des photos.
La vitesse (en théorie) devrait être à peu prêt la même - tranquillement vers les 7kmh.
Ça pourrait être très cool...
Bonjour à tous !
J'aimerais beaucoup pratiquer lOC 1 surtout avec un peu de vagues mais comme débutant je me demande si la stabilité est bonne .
C'est à dire que si on jamais monté avec combien de temps on peut sortir sur l'eau en ayant une assurance qui permette de pas tombé à tout moment .
Un peu la même idée avec le surfski car j'hésite entre un Fenn XT et un OC1 Hody bonito .
Je vous remercie pour vos réponses !
Je précise qu'il est très difficile de tester ces deux là dans ma région .
Plein de réponses possible pour tes questions; entre en jeux:
Ton niveau sportif / Expérience avec un pagaie.
Le bateau choisi.
Cependant:
La "plupart" des OC1 peuvent être réglés. Tu pourras souvent mettre le flotteur sur au moins de positions.
La barre de l'arrière peut être enfoncée d'avantage afin de trouver PLUS de stabilité.
Attention: ne pas la couper pour la barre afin de l'enfoncer d'avantage et donc trouver plus de stabilité. Tu comprendras pourquoi plus tard.
Par contre, si ton OC1 ne propose pas deux positions de réglage, tu pourras tout de même le rendre très stable, très vite: il te suffira de a) mettre de l'eau dans ton flotteur / ou bien d'attacher un sac avec ton eau ou autre sur la barre arrière.
Ceci dit, il vaut mieux commencer à apprendre à bien pagayer sur un OC1 - c'est la pagaie qui pourra te mettre à l'eau en mer.
La réalité:
Le surfski XT est très stable - excellent choix.
Le OC1 sera toujours plus stable - surtout si tu rajoutes du poids sur le flotteur.
Le OC1 pourra devenir plus rapide, plus performant... plus tard - mais pour débuter, recherche la stabilité.
Ref.: j'ai mis ma copine (zéro expérience à la rame, pas très sportive) sur un OC1 - après 5 minutes, grand sourire. Après 4 jours, toujours pareil. Le seul moment où elle n'était pas trop heureuse, c'est avec le vent fort en pleine face. Mis à part ça: absolument impécable.
Ref. #2: Je l'ai ensuite mise sur un surfski... 2 mois plus tard, son sourire est à peine visible. J'aurais dût la mettre su un XT au lieu du Swordfish - c'est certain.
Le OC1 est un très bon choix - surtout lorsqu'il sagi de s'arrêter de ramer à n'importe quel moment.
La vitesse est très raisonnable - plus vite qu'un KMer (en comparant les même individuels).
Ceci dit: je ne connais pas le Holy Bonito. Rien que le nom me fait supposer qu'il sagit de qq chose de plutôt stable - pour s'amuser (non pas pour les courses) - donc de bonnes balades à toi.
Merci pour ta réponse !
Ça me confirme qu'avec un OC je prendrais vite du plaisir et que je pourrais par moment faire des pauses :-)
Il est de bonne facture et coûte 1900-2200 euros donc correct .
hody sport est une marque hongroise qui compte dans ses rangs des très bons kayakistes .
http://www.hodysport.hu/en/products/oc1-bonito/ (http://www.hodysport.hu/en/products/oc1-bonito/)
Pas mal... et plus moderne que certains.
Les lakos on des clips... c'est bien plus simple.
Où est-ce que tu l'achètes?
Le poids?
Construction?
Sinon, il y a 3 semaines, j'ai remarqué au moins 9 OC1 à vendre.
4 étaient très beaux, récents, et bien légé - environ 1800 - 2000 euros - disponible de suite.
Il y a un revendeur en Suisse allemande je me suis renseigné chez lui .
Pour le poids il y a trois type celui à 2200 euros c'est l'entre deux et doit faire dans les 15 kg mais c'est de loin pas ce qui me préoccupe je ne cherche pas les records juste un bon OC avec un prix que je peux payer .
Les surfski wetiz quelqu'un connaît ?
http://www.wetiz.eu/fr/32-livesaving-surskis (http://www.wetiz.eu/fr/32-livesaving-surskis)
Tous les surfskis que j'ai vu sur la page ci-dessus sont des Lifesaving surfskis:
Moins stable que le XT de Fenn, plus stable que beaucoup d'autres surfskis.
Ils sont lourds (plus de 15kg) mais super solides.
Ils sont lents sur l'eau plate - donc pas terrible pour apprendre avec tout le rocker (forme de banane).
Ils sont super pour les vagues.
Je ne te les conseille pas.
Pour le OC1, le poids plume n'est pas uniquement pour accélérer plus vite ou les record.
Voici ce que tu peux envisager avec une OC1 bien légé:
Plus facile à manipuler hors de l'eau (mettre sur le toit, transporter sur l'eau, sortir de l'eau)
Plus rigide, plus efficase
Mais attention: trop légé, bien fragile hors de l'eau.
99% des accident des bateaux en fibre de verre / carbone / kevlar: c'est hors de l'eau.
Wetiz ne vend pas que des bateaux de sauvetage cotier .c' est aussi l importateur de Fenn pour l Allemagne . tous les surfski qu'il vend sont "badgés" wetiz ,mais sont bien de marque Fenn .
sur son site tu retrouves toute la gamme des surfskis "longue-distance" Fenn .
http://www.wetiz.eu/fr/31-long-distance (http://www.wetiz.eu/fr/31-long-distance)
Wetiz c'est Thomas Zachert ;il est là depuis des années et c'est une boite sérieuse .Pour les surfski de sauvetage cotier il a un correspondant en France vers Bordeaux .
effectivement ,Il ne vend pas de surfski Ocean Racing - longue distance en France ( c est kayak attitude a Marseille le représentant officiel de Fenn ) mais si tu as l occasion d'acheter en Allemagne , Zachi est parfois un peu moins cher .
Si ton revendeur suisse a des surfski wetiz ,demande bien quels modeles .possible que ce soit : XT, Swordfish ,Spark ....
http://www.fly-the-ama.ch/cms/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=35&Itemid=160 (http://www.fly-the-ama.ch/cms/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=35&Itemid=160)
Je suppose que le revendeur hody dont tu parles est "fly the ama".
Perso je recommanderais plutôt la gamme allwave : Très beau design et très bonne glisse pour un prix très correct.
J'ai un galea et un oracle 2.
Suivant ton gabarit, il faut tester pour voir ce qui te convient, et pour ça la gamme allwave est étendue.
A priori pour débuter je recommanderais plutôt une tsunami : très stable et facile pour remonter à bord (franc bord très bas)
Si tu es léger l'hélium glisse presque comme un va'a polynésien.
Je déterre un peu ce sujet Outrigger
Après avoir fait de la pirogue pendant 2 semaines à Hawaii, d'abord sur un OC1 en plastique pas très rapide, bien lourd mais indestructible, puis un Stingray carbone, j'ai craqué et acheté ma première pagaie (QuickBlade) sur place ... et commandé mon OC1 pueo en rentrant :W bon, ça m'a démonté la tirelire :eek: mais aucun regret car le plaisir de naviguer avec ces bêtes vaut bien le prix que l'on y met !
Je vais l'utiliser principalement en lac (oui je sais c'est bête de ne rien avoir à surfer avec ...) mais c'est comme ça dans les montagnes, et de temps en temps à l'océan j'espère.
Y'a t-il encore des utilisateurs d'OC1 dans le quartier ?
:bravo: Une Merveille ! tu nous diras si ça fait vraiment 10-12 kg pour plus de 6 mètres ?
J'ai revendu tous mes OC pour revenir à la base : le V1. arrivée attendue en provenance tahiti très prochainement. bonne nav sur ton pueo ! si ton lac est grand et large a partir de 4 bf tu peux faire du downwind sans soucis !
Les Va'a me font aussi briller les yeux, mais le gouvernail de l'OC1 est bien pratique pour les feignasses comme moi :W
Le V1 c'est beau, c'est la racine de la pratique pas pervertie par la technologie Américaine :p et en plus t'as plus chaud aux jambes en hiver ... mais par contre c'est plus technique à la pagaie ... j'y viendrais peut être doucement avec la pratique.
Le soucis, c'est que les OC1, OC2, OC4, V1, ... même les canoés canadiens me font tous rêver mais la raison m'a fait commencer par le plus abordable (pas au niveau tarif !) J'aurais une grosse maison en bord de mer et plein de $$$$ je crois que j'aurais 200 embarcations différentes :inlove:
Alors peut être un V1 au prochain achat ... ou un V2 pour naviguer avec ma chérie à bord (et qu'elle arrête de vouloir me piquer l'OC1 :jumpy: avant même que je ne l'ai reçu) mais va falloir d'abord trouver la place de tout stocker prés du lac ... (et mettre des $£€ de coté !)
Pagayer en kayak peut vite me faire mal au dos et aux épaules si je ne fait pas très attention à mon mouvement, alors que je n'ai pas du tout ce problème avec une pagaie simple (SUP, OC1, Va'a, ...)
Pour mon lac principal, il est grand et large, c'est le Léman ! Parfois le lac d'Annecy qui est pas mal aussi mais on n'y retrouve pas la houle du large d'Hawaii :/
Mon rêve (qui restera peut-être / sûrement qu'un rêve?) c'est de faire un jour la Molokai2Oahu (http://www.molokai2oahu.com/) et d'arriver au bout (même dernier, le but étant seulement de traverser)
En attendant j'espère pouvoir m'organiser une traversée plus courte Maui2Molokai (Napili -> Kaunakakai (https://en.wikipedia.org/?title=Kaunakakai,_Hawaii)) avec un local (celui qui me prête le stingray sur place) et un bateau suiveur ...
Merci et bonnes navigations à tous !
... je ne voudrais pas dire, mais pour ton rêve, il est moins couteux de d'offrir un bateau suiveur, et deux autres personnes à l'eau pour faire Molokai à Oahu. C'est juste bien moins cher que pendant l'organisation.
Tarifs raisonnable, et quel bonheur -
Tu pourrais même le faire avec une embarcation par an, voir:
OC1
V1
SUP
Surfski
Citation de: ludovic le 23 Juin 2015, 13:30:24
... je ne voudrais pas dire, mais pour ton rêve, il est moins couteux de d'offrir un bateau suiveur, et deux autres personnes à l'eau pour faire Molokai à Oahu. C'est juste bien moins cher que pendant l'organisation.
Tarifs raisonnable, et quel bonheur -
Pas faux, mais l'ambiance de la course est quand même sympa. Je suis assez souvent à Monaloa (http://www.gohawaii.com/en/molokai/regions-neighborhoods/west-end/maunaloa/) sur Molokai et la course part juste à coté ... les deux peuvent être bien.
Citation de: ludovic le 23 Juin 2015, 13:30:24
Tu pourrais même le faire avec une embarcation par an, voir:
OC1
V1
SUP
Surfski
Ouaip, mais va surtout falloir que je m'entraîne
un peu beaucoup avant :W et aussi que je trouve les embarcations sur place.
Sur le Léman je ne suis pas inquiet quand aux possibilités de downwind :dents:
Quand on voit ce qui lève sur Sanguinet (grand lac des Landes, 10 km de long et de large) ça suffit amplement, faut juste un vent fort et régulier pendant plusieurs heures. Après tout c'est le principe de la houle marine :yes:
Par principes, oui... mais la "véritable" houle se "fabrique" sur un minimum de 50 milles nautique... pas 10 km.
Dans une baie, on peut donc faire du DW - avec le vent... donc au portant.
Au grand large, le DW est du surf qui n'est "juste pas le même" que dans une baie.
Et puis, comme on dit: les feignants comme moi adore les gros downwind :)
Citation de: ludovic le 24 Juin 2015, 00:47:25
Par principes, oui... mais la "véritable" houle se "fabrique" sur un minimum de 50 milles nautique... pas 10 km.
Dans une baie, on peut donc faire du DW - avec le vent... donc au portant.
Au grand large, le DW est du surf qui n'est "juste pas le même" que dans une baie.
Et puis, comme on dit: les feignants comme moi adore les gros downwind :)
Et heureusement, car si la houle se formait sur le lac comme au large, il ne ferait pas bon circuler a Genève les jours de bise :W
La semaine prochaine - jeudi, vrendredi, samedi - il y aura les championnats de France d'ocean racing a Lamor Plage a côté de Lorient en Bretagne!
Ce sera l'occasion de voir beaucoup de pratiquants de surfski, oc et va'a!
Citation de: daggie le 19 Août 2015, 00:15:49
La semaine prochaine - jeudi, vrendredi, samedi - il y aura les championnats de France d'ocean racing a Lamor Plage a côté de Lorient en Bretagne!
Ce sera l'occasion de voir beaucoup de pratiquants de surfski, oc et va'a!
Dommage je n'aurais pas le temps d'y aller.
Je pars ce soir chez Woo à Anglet chercher mon Pueo tout neuf (j'ai 950 bornes à me faire en traversant la France d'est en ouest !)
:jumpy: :bravo: :jumpy: :bravo: :jumpy: B) :jumpy: :bravo: :jumpy: :bravo: :jumpy: :bravo:
Surtout mets nous des photos :jumpy:
Ok, voilà des images de la belle (la plus belle :saint: )
Vendredi matin : Récupération de la bête à l'Atelier d'Anglet
Après 950km de route :W
Vendredi aprem : sortie en mer Anglet -> Biarritz avec les locaux dont le constructeur en personne :bravo: C'est vraiment un luxe et un grand plaisir d'essayer tout de suite son jouet avec celui qui l'a fait naître !
Là j'ai vu l'ampleur de l'entraînement qu'il me restait à faire pour arriver un jour à les suivre sans qu'ils m'attendent :roll: Mais le bon coté des choses, c'est que pour s'entraîner, faut pagayer, et que pagayer, c'est ce qu'on aime, donc plus on a à en faire mieux c'est :good:
C'est beau :bravo:
Le temps est annoncé moyen sur la cote Basque, et les bouchons énormes sur la route du retour. Je pars donc dés le vendredi soir aprés un bon resto avec mes camarades de sortie histoire de passer le ralentissement bordel énorme de Bordeaux dans la soirée.
Arrivé samedi en fin d'après midi au lac Léman, direct dans l'eau avec la belle pour lui montrer un peu l'eau douce de son nouvel habitat :jumpy:
Un conseil : essayez l'OC1 ! Mais avant, prévoyez le budget et un week-end chez Woo à Anglet car vous ne pourrez pas résister à ce jouet magique !
Sympas l'OC1 :good:
Quelles dimensions et poids?
Pueo :
12kg (complet)
6m13 de long, 41cm de large
http://www.woo-outrigger.com/oc1/oc1-pueo/ (http://www.woo-outrigger.com/oc1/oc1-pueo/)
pas facile à ranger :W mais facile à porter !
Super belle, felicitations! :yes:
Je eu l occasion d essayer un oc1 et une v1 (idoine tahitian diabolo?) ... et je prefere la v1.
La semaine derniere aux championnats a Lamor Plage j ai vu une v1 de la marque Va'a Factory... trop belle :o
Bonjour
vous pouvez venir essayer les OC1 allwave à Annecy chez M5 France
les poids de9,5 kg a 13 kg
jean pierre
4ans plus tard... y a t'il d'autres et/ou de nouveaux utilisateurs ?
Une petite question, sur la sécu. je vois jamais de gilet et idem pour les leash: pagaie comme cheville, contrairement au surf-ski. à cause du ama ?
Citation de: Pacificateur le 11 Janvier 2020, 17:07:44
4ans plus tard... y a t'il d'autres et/ou de nouveaux utilisateurs ?
Une petite question, sur la sécu. je vois jamais de gilet et idem pour les leash: pagaie comme cheville, contrairement au surf-ski. à cause du ama ?
Je passe un peu tard, mais l'hiver je consulte peu le forum car ça me donne envie de pagayer et ça caille trop :lol: Et en ce moment, je devrais être à Hawaii en train de faire de l'OC1 et V6 ... et je suis cloîtré chez moi :angry:
Pour répondre à tes questions :
- Pour ma part je ne prend jamais de gilet, mais sur des sorties en mer ou traversées en lac, j'ai une ceinture gonflable DaKine. Cette ceinture pourrait aussi me permettre de remplacer temporairement le hama pour ramener la pirogue si je le cassait.
- J'ai toujours un leash dans le cockpit que j'attache sous mon genou. Pareil en SUP j'en ai toujours un, pour moi le leash c'est la base. En OC c'est pénible parfois car quand tu tombes, c'est souvent que c'est fort. Tu tombes coté opposé au hama, et tu veux remonter coté hama (plus facile en conditions fortes) alors il faut se détacher puis se rattacher mais ça évite quand même de perdre la pirogue lors d'une chute avec du vent fort.
Le leash permet aussi de se baigner lors de pauses tout en gardant la pirogue a proximité sans galère.
- Je n'ai pas de leash pagaie car c'est bon chiant (j'en avait un en kayak) mais j'ai quasiment toujours une pagaie de secours accrochée sur le iato arrière.
Voilà pour ma façon de faire.
A bientôt sur l'eau !