Dagger Stratos 14.5s
Longueur: 442 cm
Largeur: 60 cm
Poids: 24 Kg (vérifié)
Prix: 1099 €
Existe en version S et L
Ici nous parlerons de la version S
La 1ere fois que j'ai vu le Stratos en boutique je l'ai trouvé "compact"
Je me suis installé dedans et l'ai trouvé très confortable. J'ai soulevé la bête et j'ai été agréablement surpris car il est léger. 24Kg et pourtant il semble plus léger à porter qu'un Midway annoncé à 23Kg. Ma femme a eu la même impression.
Les finitions sont belles et beaucoup de réglages s'offrent à nous.
Dosseret, cales cuisses, on peut avancer ou reculer le fauteuil plus des sangles qui remonte le fauteuil sous les cuisses pour être caler avec les cales cuisses.
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/16/27/72/p1080423.jpg)
Dérive réglable depuis l'hiloire.
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/16/27/72/p1080420.jpg)
Cale cuisse confortable
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/16/27/72/p1080421.jpg)
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/16/27/72/p1080418.jpg)
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/16/27/72/p1080422.jpg)
Chandelle pour plus de rigidité et cales pieds très simple à régler.
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/16/27/72/p1080419.jpg)
on remarquera qu'il est très gironné
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/16/27/72/gopr0612.jpg)
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/16/27/72/gopr0610.jpg)
(https://i58.servimg.com/u/f58/13/16/27/72/gopr0611.jpg)
Maintenant passons au comportement.
J'ai fait mon essai sur une eau calme avec un peu de courant.
Je monte très facilement dedans et il se veut rassurant par sa stabilité.
Après m'être installé dedans je donne un coup de pagaie pour voir comment il vire et là grande surprise !!! :eek:
Il tourne sur lui même :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Il est d'une incroyable maniabilité lorsque la dérive est rentrée. Une fois la dérive sortie il file droit. L'idéale et de sortir la bonne quantité de dérive pour trouver le juste milieu entre maniabilité et directivité.
Quelques coups de pagaie et il file. Il est léger à lancer et avance bien.
Je cherchais mieux que mon Disco et comme le dit si bien Bonnin85
Citation de: bonnin85 le 18 Mars 2017, 00:17:10
Pas facile de remplacer un Disco.
Là j'ai trouvé :D
La Statos va plus vite et à une maniabilité à faire pâlir le Disco.
https://www.youtube.com/watch?v=K3kZn_GbW3Q&feature=youtu.be
ben voila un homme heureux
Vidéo rajoutée au 1er post
Slt.
Merci Valentin pour ce compte rendu et ces photos / vidéos.
C'est sûr que là , c'est tourner sur place !
il est chouette ! J'ai aussi un Dagger que j'ai acheté pour ma chérie et c'est toujours celui là que je prends pour sortir je ne sais pas pourquoi j'adore son comportement !
Amuse toi bien, ça fait envie les nouveaux kayaks ! Si j'avais la place je ferais collection je pense :lol:
Moi, c'est pas la place qui manque, mais la monnaie !
Citation de: ZAMPANO le 16 Mai 2017, 12:43:55
Moi, c'est pas la place qui manque, mais la monnaie !
Prend un détecteur de métaux, fait le fond des lacs et revend l'or :yes:
J'avais un peu peur car je l'avais commandé sans pouvoir l'essayer mais je n'ai aucuns regrets !
Il est génial et correspond tout à fait à ce que je cherchais.
2em vidéo, cette fois ce n'est pas une vidéo test mais plus celle de notre 1ere sortie avec.
https://www.youtube.com/watch?v=IVlfFmjp9cM
Par rapport a l'Ysak , tu en pense quoi ?
Sinon as tu fait des mesures de bitesse au GPS ,moyenne et maxi ?
Se sont deux kayaks très différents. En maniabilité le stratos surpasse l'ysak haut la main et en glisse j'ai pas vu la différence. Les deux sont stable. Le stratos est plus facile à prendre en main et plus léger pour le chargement sur le toit de la voiture.
L'ysak aura une plus grande capacité d'emport.
Je ferai des essais avec gps quand j'aurai un peu de temps.
Citation de: yves76 le 18 Mai 2017, 11:11:09
Par rapport a l'Ysak , tu en pense quoi ?
Sinon as tu fait des mesures de bitesse au GPS ,moyenne et maxi ?
Je reviens du club et j'en ai profité pour approfondir le test
Pour ce qui est de sa vitesse, elle est très proche de l'Ysak. Très légèrement au dessus mais bon pas testé sur la même distance.
Avec l'ysak j'avais fait une trace GPS sur un aller retour de 10Km. Là je l'ai fait sur un aller retour de 500m à une rythme tranquille de rando kayak comme pour l'Ysak.
En remontant le courant un peut plus de 6Km/h (5Km en Ysak)
En descendant le courant un peut plus de 10Km/h (idem en Ysak)
Vitesse max en descendant le courant 11,8Km/h par contre ce qui ce passe, c'est lavant qui lève, du coup l'étrave profilé n'est plus en contact avec l'eau, c'est le dessous de la coque qui prend le relai ce qui augmente la vague devant le kayak et le freine, un peu comme un kayak de rivière. Peut être qu'en lestant un peu l'avant ça éviterai ce phénomène. A tester...
Sinon j'ai eu l'occasion de testé l'étanchéité des trappes. Pas de soucis de ce coté là, après plusieurs esquimautages c'était sec dans les caissons.
Puisque je vous parle d'esquimautage, c'est très facile avec ce kayak comparé à l'Ysak.
Merci de ce complément d'informations. Peut être à charger un peu plus comme tu dis, car j'ai cru lire dans un autre post que tu étais un poids léger.
Bonne continuation pour apprivoiser la bête !
Citation de: ZAMPANO le 24 Mai 2017, 13:23:47
Bonne continuation pour apprivoiser la bête !
La bête est docile et très agréable à utiliser, je me régale :dents:
Je continue de découvrir ce kayak qui est vraiment excellent. Peut être pas le plus rapide mais un kayak qui se veut très rassurant même dans des conditions difficiles et ce même pour un débutant comme moi.
Je suis allé en étant un peu trop optimiste me frotter à de grosses vagues de surf.
Dès le début je suis allé me frotter à celles du fond. J'ai attendu la vague et là grosse frayeur, le kayak s'est tout de suite mis parallèle à la vague qui s'est cassée sur moi. Frayeur qui n'a pas duré car il s'est calé dans les remous, j'ai planté la pagaie par sécurité et attendu que ça se passe. J'y suis retourné et là je suis arrivé trop tard sur une grosse vague qui se cassait. Je suis partis en arrière sur plusieurs mètres puis de nouveau parallèle à la vague. Je n'ai pas chaviré.
Bon après j'ai été plus raisonnable et je suis resté sur les vagues intermédiaires pour m'initier plus raisonnablement.
Y'a encore du boulot :yes:
Qu'est ce que ça doit etre sympa comme sensation :jumpy:
Citation de: Jeffkayak le 12 Juin 2017, 22:43:52
Qu'est ce que ça doit etre sympa comme sensation :jumpy:
Tu veux dire, avaler de l'eau salée par le nez ?
Non, mais t'as vu les rouleaux, là ? Je vais pas la dedans, moi... :no:
Citation de: bonnin85 le 12 Juin 2017, 23:56:32
Citation de: Jeffkayak le 12 Juin 2017, 22:43:52
Qu'est ce que ça doit etre sympa comme sensation :jumpy:
Tu veux dire, avaler de l'eau salée par le nez ?
Non, mais t'as vu les rouleaux, là ? Je vais pas la dedans, moi... :no:
Le Statos met bien en confiance. Un peu trop même :D
Sinon pour ce qui est du lavement de nez, je confirme, aussi efficace que stérimar :W
Correction du 1er message, le fauteuil n'est pas prévu pour être avancer ou reculer. Néanmoins, pour les plus bricoleur cela reste possible mais attention c'est une vrai galère.
pour compléter l'essaie de tintin, je viens d'acquérir le dagger stratos en version L ,pour un gabarit de 1m87 et 90 kgs , pour avoir eut plusieurs k mer, dont, le prijon 500 touriak de 2015, le delphin 155, le goltziana marlin,, celui-ci combine, glisse, facilité esquimautage, confort,(mieux que prijon),poids,et mobilité dans le courant, le plus agile de tous en combinant gite et coup de pagaie et pour un prix très correct, le moins cher largement de tous, et des prix variant de plusieurs 100 d'euros entre les différent revendeurs !!
Je pense que ce bateau est assez polyvalent, genre vtc !
Je viens de lire des avis concernant ce kayak sur Paddling.com. un peu trop flatteurs meme; j'aime bien lire, aussi des avis négatifs, autres que des boutades sur des poignées de portages... du coup cela ressemble trop à des avis sur les hotels fait par l'entourage...de l'hotellier.
En tout cas, il a une belle polyvalence ou possibilité. D'un coté les cross over, pour la rivière et pas que, de l'autre des kayak comme le Delphin/Aries, mer et jeux.
Et à présent Jeux partout et possibilité mer avec de la rivière, à quel niveaux, classe 2+, voir 3 ? il y a une belle vidéo démo, sur you tube, ou cela sent bon le repérage en amont pour la promo. coté prise en main et trajectoire, mais le résultat est la, cela doit etre bluffant !
phiphi le nomme vtc est il a bien raison, cela à vraiment l'air sympathique.
1 voir 2 kg de trop pour ce semi compact, mais quand on vois déja une chandelle avant, dans la continuité du siège (rappel aux rivières), il doit y avoir aussi de beaux pins de mousse/cloisons et un kayak assez dur, non ?
Je me pose une question concernant la hauteur sous hiloire des déclinaisons S et L.
Est ce bien 34 et 40cm ? le petit est déja très haut ! oula conversion de 13.5" et 16", ne sont pas celles la ?
En dehors de passion nature et breizh kayak, y a t'il d'autres revendeurs dans l' hexagone.
Belle acquisition :good: .
Il a bonne presse et franchement j'étais le 1er septique. C'était presque trop beau, je n'arrivais pas à croire qu'il pouvait être aussi maniable et pourtant... :yes:
Je te confirme la chandelle et les gros pins de mousse pour faire les cloisons ce qui donne une bonne rigidité à l'ensemble.
Je n'ai pas mesuré la hauteur du pont sur le
S mais je peux te dire que la prise au vent est très faible. Il me semble que le pont du
L est plus haut.
Ce n'est pas le kayak ultime non plus, ça reste un plastique mais franchement à ce prix on a un kayak qui est géniale.
C'est un kayak mer équipé comme un kayak d'eau vive. On est très bien calé, il met en confiance, on peut aussi bien faire du calme que du mouvementé le tout en se sentant en sécurité.
Les crossover sont des kayak rivière qui peuvent allé en mer, là c'est un kayak mer qui peut allé en rivière. :roll:
C'est un kayak passe partout.
Citation de: Pacificateur le 15 Juillet 2017, 14:56:49
En dehors de passion nature et breizh kayak, y a t'il d'autres revendeurs dans l' hexagone.
SND kayak
Pas ultime, mais sa polyvalence est a prendre en considération.
Si je regarde sur mes 1 an de sortie: mer, étangs, lac, tronçon du canal du midi, sortie nocturne de plus en plus fréquente (c'est pas bien!).
Pour les, criques, petites plongées. je prévois des rivières en Aude et Hérault, meme si pas dans l'immédiat...
J'aime bien ta dernière phrase: un k-mer pouvant faire de la rivière; hors j'ai eu un fusion, un rivière pouvant etre en mer.
Coté tarif, passion nature est le mieux placé, pour ce modèle. J'ai vu au moins, 5 colories différents comme un dégradé camouflage, façon kayak de pèche assez surprenant !.. noir, marron, veine rouge et jaune. meme le vert acide lui va bien.
Dans mon cas, il est question comme dab de 4 kayaks en parallèle. mais il m'en faudrait un, ou je ne me pose pas de question sur l'endroit et la météo... ou presque.
Quand à un vrai K-mer, ne faisant pas de rando ... et pour le Falco qu'il faut tenir en Mer dans le clapot, mon court essai m'a fait comprendre qu'il ne me correspondrait pas, n'ayant pas de bagages technique d'un "rivièreux dégourdi"... au moins ! dommage car le poids et à l'opposé ! tu me dira pour ta pagaie, ne te presse pas, non plus ! :nan: :good:
Sa polyvalence est sa force.
Tu sais que tu veux faire du kayak mais pas encore où ni dans quelles conditions ou tu souhaites partir en vacances faire du kayak mais tu ne peux en prendre qu'un... c'est pas grave, tu prends le Stratos, dans tous les cas il sera adapté.
J'avais hésité avec le fusion qui comme tu le dis, c'est un kayak rivière qui peut aller en mer. Le Stratos c'est l'inverse, c'est un Kmer qui peut allé en rivière :W
Il est pas si lourd que ça pour un plastique. Le Delphin est plus lourd.
Le référent actuel dans ce type de kayak dit playboat c'est le Delphin mais il vient de trouver un sérieux concurrent. Le Stratos est plus léger, plus maniable et plus rapide.
Je viens de voir une nouvelles vidéo sur you tube " por sada en kayak: performance stratos e ysak", ou l'on voit (je pense) 2 stratos en S et L.
Je me trompe ou la différence est bien de 5 cm de hauteur ? un ado dans le plus petit, le rouge. l'adulte dans le vert nage un peu, il faut donc etre vraiment grand, ou avoir de belles cuisses !
Dommage qu'il n'existe pas en fibre à 22kgs ! un mini Aries. :W
Un stratos en fibre ça serait sympa pour le poids mais pas certains qu'on gagnerai en vitesse.
Le fait qu'il soit gironné lui donne une limite. Arrivé à un certaine vitesse (faut quand même passer les 8Km/h voir un peu plus) le nez commence à lever et le bateau se met à pousser l'eau. J'ai fait quelques test en lestant le nez avec une bouteille d'eau. Le nez ne lève pas mais il s'enfonce peut être un peu trop dans l'eau du coup. Il faudrait trouver le bon compromis :voyons:
Jamais vu de Stratos L mais j'avais lu je ne sais plus où qu'il était effectivement bien plus haut au niveau du pont et qu'il avait donc une prise au vent bien supérieur que le S.
Comme d'autres modèles chez Dagger en ce moment, il y a de nouveaux coloris, façon glace à l'italienne... et bon bon tarif à 849e au lieu de 1000e chez Snd.
ce n'est qu'une question de gout mais...
https://www.youtube.com/watch?v=IQAUM0uNkcw (https://www.youtube.com/watch?v=IQAUM0uNkcw)
Par contre j'ai l'impression que sur ces photos la "poutre" qui fait la liaison entre le siège et la chandelle est équipé d'un emplacement pour caler une bouteille d'eau.
J'espérai avoir ça sur le mien car j'avais vu des photos de Stratos équipés de ce système mais visiblement ce n'était pas en France.
https://nextadventure.net/blog/gear-review-dagger-stratos-14-5-l/ (https://nextadventure.net/blog/gear-review-dagger-stratos-14-5-l/)
Le vendeur n'en avait jamais vu un seul équipé avec.
J'ai craqué...partie pour commander un midway, je suis repartie avec un Stratos S...
Je suis montée dans le L, il est vraiment très très spacieux, je suis petite mais large et j'étais tout bien calée comme il faut dans le S... à condition d'enlever les cale-hanches. Mais pareil dans le L. Ces cales-hanches ne sont pas prévus pour les gros popotins! :)
J'ai hâte de l'essayer sur l'eau... j'irai le chercher début janvier si il fait beau pour l'inaugurer à Lacanau!
Décidément, les Stratos ont la quote, n'est-ce pas gnafron2004 et Raphaëlle74, qui en prend même 2 à la fois. :eek:
Et se sont 2 Bic Bilbao qui vont se retrouver sur LBC ou au fond du garage :dents: .
Toutes mes félicitations !!!!
Le vendeur est convaincant... :yes:
Ma "baignoire" servira, je pense, à amuser ceux qui voudront jouer avec moi en été...
Citation de: DirkD le 15 Décembre 2018, 21:30:17
Décidément, les Stratos ont la quote, n'est-ce pas gnafron2004 et Raphaëlle74, qui en prend même 2 à la fois. :eek:
Et se sont 2 Bic Bilbao qui vont se retrouver sur LBC ou au fond du garage :dents: .
Toutes mes félicitations !!!!
c'est la faute au forum .... et nos sorties ;)
sais tu la taille du kayak de Laurence que nous avons essayé ?
Citation de: Raphaelle74 le 16 Décembre 2018, 09:25:16
c'est la faute au forum .... et nos sorties ;)
sais tu la taille du kayak de Laurence que nous avons essayé ?
Non je ne connais pas.
JP :help: . Raphaëlle me pose des drôles de questions. Donc je passe la main :saint: .
Citation de: DirkD le 16 Décembre 2018, 09:38:40
Citation de: Raphaelle74 le 16 Décembre 2018, 09:25:16
c'est la faute au forum .... et nos sorties ;)
sais tu la taille du kayak de Laurence que nous avons essayé ?
Non je ne connais pas.
JP :help: . Raphaëlle me pose des drôles de questions. Donc je passe la main :saint: .
oui je lui ai fait un mp, mais je me suis dis que tu étais sur le forum en ce moment et donc réactif
J'y pense; 3 stratos, mais trois différents quand même: moi un vert S, vous un vert L et un rouge L. Ouf, on ne se mélangera pas les pinceaux si on se retrouve sur la Dordogne!
Je me suis assise dans le L, mais c'était vraiment trop haut pour que mes jambes soient bien calées; l'as-tu essayé ou commandé direct?
Hello, Laurence à la version S pour 1,70m mais elle a du retirer les mousses de calage des hanches, le L sera effectivement plus large mais je ne connais pas la différence de hauteur du pont :huh:
Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à devoir enlever les cales-hanches! :bravo:
Décidément le Stratos va combler plus d'un(e) kayakiste sur le forum :bozo: Faut avouer que c'est un bon kayak :saint:
bonjour
LE STRATOS existe en fibre ?
Ooh la gaffe et l'aveu à peine dissimulé Bernardo ! Tintin disant "c'est un bon kayak" et direct, tu en déduis, qu'il est question d'un fibre :lol: :mur: :W .
Je demandais s il existait en fibre !!! :jumpy: a priori non
ou est la gaffe :voyons:
j aime pas le polyet :no:
ça y est me voilà l'heureuse propriétaire d'un dagger stratos rouge taille L
deux sorties sur le lac d'Annecy : la première avec une épaule démontée, une petite heure lac calme ... la deuxième ce matin deux heures, un lac un peu moins calme sur le retour et une épaule ok
bilan ?
je l'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee
il est stable,
il glisse super bien (oui bon ok après le bilbao c'est facile),
il va droit (idem ci dessus)
il n'est pas difficile à manoeuvrer (bon je ne l'ai pas encore mis seule sur le toit de la C8, on en reparle mardi soir)
un défaut ?
un peu bourrin j'ai cassé la languette du cale-pied gauche
Félicitation :bravo:
Tu vas te régaler avec :bravo:
A mon tour!
J'ai bien joué avec Kermit: dérive-pas dérive-dérive-pas dérive... :bozo: la différence est impressionnante, surtout avec un petit vent de côté.
Il est très stable, je ne m'y attendais pas. J'ai encore quelques ajustements à effectuer (pour caler les jambes) mais le S est bien assez grand pour moi (1m60, plus de 80 kilos)
Par contre, à charger et décharger seule... :mur: va falloir que je trouve des astuces, j'ai dû le descendre deux fois, il est tombé deux fois... pourtant il ne fait qu'un kilo de plus que le Bilbao, mais sa forme fait qu'il glisse sur le côté. Normal, quoi. Mais quand on a l'habitude d'une bête quasiment plate...là je n'arrive pas à faire comme avec une échelle, il tourne et plan! Par terre le Kermit, et aïe le tibia!
Dérive si vent, sinon sans, car il faut apprendre à aller droit, tu ne doit pas être assister à 100%, sinon on devient fainéant et l'on ne progresse pas.
Pense également qu'un simple algue, te freine direct, voir t'arrête ! quand les autres passe devant, c'est un signe :W .
Comment ça, une échelle ? à plat sur les galeries, ou contre la voiture ? :mur: :voyons: car la... certains utilises des marches, tout simplement.Utilise l'hiloire, épaule à l'intérieur, puis glisse en avant sur la barre avant une, deux poussés selon et premier patin ou "J" et ensuite passe à l'arrière.
Pour ton calage, aligne presque ton assise au bord de l'hiloire arrière moins 4/5cm, ramène à peine ton dosseret.
Positionnes tes genoux, sous la partie avant de l'hiloire. regarde ce qui te convient en terme de posture dans le cockpit.
Ramène ton cale-pied/palonnier, jusqu'au contact plus un cran et voit comment cela se présente ! à l'aise ou pas vraiment . personnalise tout ça.
Ton dos, doit être un peu en avant, car si à angle droit, tu vas finir ta sortie affalé en arrière, se ne sera plus un coup de pagaie la.
Ne pas perdre de vue, qu'il faut toujours "chercher l'eau en avant", ce n'est pas, la pagaie seule qui travaille ! ta posture, angle d'attaque, au plus près du kayak, ramène en lèger extérieur puis sortie de la passé au plus tard "au tronc", si ta pagaie sort derrière toi, ça vrille, ton corps va giter, instabilité, très mauvaise relance.
Bref tu ne t'économise pas, on peut même faire un plouf, sur une passé sortie trop tard, surtout si cuillère. :W Faire corps, avec son kayak est une chose, se sentir bloqué en est une autre. cuisse compresses, rougies, pas top. tension dans le bas du dos. juste la pointe des pieds en contact pas top, attention au muscle et nerfs. Tout cela doit être personnaliser pour ne pas à avoir à en souffrir !
et être productif dans ton coup de pagaie, s'économiser et déja la seconde étape, après le bon positionnement dans le cockpit.
Pour le déchargement, manoeuvre inverse dans l'ordre, de mise en oeuvre bien sur.
Le mieux, surtout au retour: un passant, un touristes, un randonneur qui passe. tu lui explique qu'il y a une poignée de portage et la seconde main à mettre dessous, qu'il faut mettre le kayak sans toucher les patins, puis on descend. tu fait attendre la personne 10 secondes, puis positionnement définitif, tout en soulevant pour les derniers centimètre bien précis, pour un bon sanglage retenu. les gens nous aident souvent et sont content, souvent une discussion s'engage, alors...si personne ne passe, rince le kayak, range le matos et en quelques minutes tu aura déja un peu de passage.
Bonne sorties à toi et recherche du gilet " Wonder woman" ! :good: :coucou:
Je n'ai pas été claire, il n'y a aucune échelle en vrai dans l'histoire, mais je descends le Bilbao du toit de la manière suivante: je le fais glisser à l'arrière, il bascule, je le mets quasiment à la verticale et je le fais basculer vers l'arrière jusqu'au sol, en guidant la descente avec mes mains, en reculant, à la manière qu'on utilise pour ramener une grande échelle au sol.
Je viens de reprendre mon texte à l'instant, sur la passé.
Donc, il te faut protéger la poupe de ton kayak, face au sol. serviette ou autre.
Oui j'ai un coussin pour le sol, et je mets une couverture sur le toit de la voiture. Mais il glisse sur le côté puisque le pont est arrondi devant, je pense que le problème vient de là. Je pensais peut être utiliser les sangles pour le faire glisser?
Je ne peux pas compter sur la gentillesse des gens à chaque fois (hier je n'ai effectivement pas eu à le monter, les deux fois j'ai eu de l'aide) je vis seule, donc à la maison, il faut bien que je trouve comment faire...
Bonjour,
Quel type de fixation as tu sur ta galerie pour le kayak?
Tu peux opter pour un support de kayak à plat ou latéral. De fait tu n'auras pas à retourner ton kayak à l'envers sur le toit ce qui doit aggraver le risque de chute.
Voir même un système de chargement par le coté.
PS
https://www.amazon.fr/GOTOTOP-Porte-Kayak-Charge-Voiture-Transport/dp/B07DQDNCFT/ref=asc_df_B07DQDNCFT/ (https://www.amazon.fr/GOTOTOP-Porte-Kayak-Charge-Voiture-Transport/dp/B07DQDNCFT/)
https://www.ebay.fr/itm/Ruk-Sport-Canoe-Kayak-Barre-De-Toit-Charge-Assist/153304031850?hash=item23b1a1e26a:g:9GwAAOSwJtdaOaUV:rk:39:pf:0 (https://www.ebay.fr/itm/Ruk-Sport-Canoe-Kayak-Barre-De-Toit-Charge-Assist/153304031850?hash=item23b1a1e26a:g:9GwAAOSwJtdaOaUV:rk:39:pf:0)
Tu as des aides aux chargement, chez bons nombres de revendeurs. regarde sur leur catalogue en ligne.
Parfois une barre télescopique que l'on vise sur la barre avant avec deux "U". tu tire, pose la pointe avant du kayak, pousse un peu, place l'avant du kayak en quasi définitif, puis l'arrière en latéral.
Tu as aussi les même modèle avec en plus une barre verticale, si kayaks plus lourd.
Nous avons des discussions sur le chargement. tape dans la barre de recherche en haut de page et prend la suite d'une discussion, ou tu verra des illustrations... à coup sur !
bonne recherche, pas toujours des plus onéreux. vite amorti, face à un mal de dos et un arrêt de travail...
Pour les calages et autres questionnements, j'espère que mes réponses te correspondes...
oui merci pour tout!
CERTAINS UTILISENT :eek: des tabourets pour sur le coté de la voiture pour ne pas a etre en extension avec 20 kg sur les bras, et pour avoir aidé quelqu'un avec un système haut de game de bascule de galerie, pas convaincue
le systeme le plus rapide , le moins traumatisant et le moins détériorant reste la remorque, ou alors etre en groupe tout le temps, ou l'autre option c'est d'etre equipé musculairement, mais au vue de nos vies et de nos ages, faut quant meme faire attention
apres la remorque , c'est les manœuvres, et l'encombrement, le vol, moi j'ai opté pour le "meme pas en reve", et je part la journée avec la remorque dételée, a coté de la voiture et je ne pose pas de question a savoir si je vais la retrouver au retour, l'inconvenient c'est qu'il faut aider les potos car je suis pret en 5mn :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: et c'est la qu'intervient le risque de blessure :mur:
c'est vrai qu'elle fait sourire quant j'arrive, moins quant je repart :coucou: :coucou:
et au vu du prix, pourquoi bouder son plaisir :W
Mon tabouret fait 40cm...sans lui je ne peux pas sangler! :)
La remorque j'y ai pensé mais c'est impossible à garer dans la plupart des lieux que je fréquente...
Je crois que la meilleure solution pour mon stratos sera effectivement une barre d'aide au chargement, je vais surveiller les soldes, parce que les finances...aë!
Déja ton kayak est très proche de ton hayon arrière. tu es au maxi, au plus bas sur ton pavillon, la c'est top.
Tu devrais la prochaine fois, faire l'inverse pour ton chargement, l'avant à l'arrière, peu-être un peu moins de prise de vent, et moins en contact à l'arrière avec le hayon.
car il pointe un peu haut à l'avant, non ?
Je ne vois pas, tout comme Spim, tes portants. tu es en direct avec tes barres ?
je ne fais l'apologie de rien , remorque barre, etc, mais avec ma remorque, soit je prend deux plce a la suite, soit deux place a coté, soit sur un bas cote devant la voiture, jamais eut de soucis par chez moi, mais bon c'est un pays ou ils sont habitués aux vehicules avec remorques donc une certaines tolererance je pense, et je ne me suis jamais fait arreté aux rond points garnis, la seule fois ou ils sont venus me voire, c'etait pour me demander ce que pechait avec mon embarcation :jumpy: :jumpy:
Citation de: gnafron2004 le 05 Janvier 2019, 13:00:36
Mon tabouret fait 40cm...sans lui je ne peux pas sangler! :)
La remorque j'y ai pensé mais c'est impossible à garer dans la plupart des lieux que je fréquente...
Je crois que la meilleure solution pour mon stratos sera effectivement une barre d'aide au chargement, je vais surveiller les soldes, parce que les finances...aë!
Citation de: NGI17390 le 05 Janvier 2019, 12:56:26
CERTAINS UTILISENT :eek: des tabourets pour sur le coté de la voiture pour ne pas a etre en extension avec 20 kg sur les bras.
(http://curiosity.kayak.free.fr//Kayak/2016_05_01/Net_P5010071.jpg)
Le petit tabouret associé à une voiture très basse (1m39... Une hauteur introuvable sur une voiture moderne aujourd'hui, hors coupé sportif), c'est un jeu d'enfant de jeter les 25 Kilos du Disco sur la galerie.
il suffit d'un tabouet plus haut, c'est ce que je fais avec le coffre de toit sur le c4 picasso, et si tu ouvres les portieres ça te fait un point de pose pour repositionner ton tabouret, mais bon, je suis en remorque moi pour l'instant!!!
Citation de: Pacificateur le 05 Janvier 2019, 13:31:35
Déja ton kayak est très proche de ton hayon arrière. tu es au maxi, au plus bas sur ton pavillon, la c'est top.
Tu devrais la prochaine fois, faire l'inverse pour ton chargement, l'avant à l'arrière, peu-être un peu moins de prise de vent, et moins en contact à l'arrière avec le hayon.
car il pointe un peu haut à l'avant, non ?
Je ne vois pas, tout comme Spim, tes portants. tu es en direct avec tes barres ?
Oui il touche presque à l'arrière, donc si j'ajoutais des barres d'aide au chargement, je pense que ça serait plus horizontal (puisque ça ajouterait une épaisseur). Je préfère ne pas inverser le sens, sinon il va beaucoup dépasser derrière.
Mes barres de toit sont attachées aux barres latérales de la voiture. (logan mcv)
Investis vraiment dans un support de kayak sinon il peut se déplacer en roulant avec la prise au vent et tu vas de toute façon le déformer et le rayer...
J'ai mis des mousses sur les barres, quand même. Mais il est effectivement bien plus "rond" qu'un Bilbao, dessus comme dessous.
Bonjour,
Je me doutais bien que tu n'avais pas sanglé directement sur les barres un kayak neuf...Dans ce cas il faudrait des mousses plus épaisses qui épousent la forme de la coque..https://youtu.be/XkZ29lepB80?list=PLpwo5RlSogu9vzIWM8gbCxsknq7jxNI1M (https://youtu.be/XkZ29lepB80?list=PLpwo5RlSogu9vzIWM8gbCxsknq7jxNI1M)
Pour le chargement, une solution pas chère et très simple, le chargement par l'arrière sur des portants en V:
Tu protèges le toit et le bord du hayon avec une grosse couverture pliée (type déménagement par ex). Jusque là c'est classique
Tu coupes une "frite" de piscine de section ronde en deux morceaux qui vont servir de rouleaux et de guide pour le kayak sur le toit (ça évite qu'il tombe sur le coté).
Tu soulèves l'avant du kayak et tu le pose sur le bord du hayon sur la couverture et le premier morceau de frite. Tu pousses alors le kayak par l'arrière ou par le coté selon son poids et sa longueur puis tu le fait rouler/glisser jusqu'aux portants pour la fixation (à plat donc et le charriot n'est n'est pas forcément un + contrairement à la photo)...
Je procède ainsi quand je suis seul pour mettre sur le toit du Scenic 3 (+/- 1,80 avec les barres) mon vieux Biwok de 36 kg et 5,30 m de long...Fais toi aider la première fois, mais ça doit fonctionner avec ton joli Stratos.
https://www.nootica.fr/canoe-kayak/equipement-canoe-kayak/transport-et-stockage-canoe-kayak/barres-de-toit-aqua-design-type-v-11575.htmlhttps://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=9395.15 (https://www.nootica.fr/canoe-kayak/equipement-canoe-kayak/transport-et-stockage-canoe-kayak/barres-de-toit-aqua-design-type-v-11575.htmlhttps://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=9395.15)
PS
Dans l'autre sens, ton kayak dépasse, ooh, pas de beaucoup, alors ! je suis sur, que tu as de la marge... :W
photo 3, mon dépassement à moi.
La, tu vois, entre genre de véhicule et type de kayak, ponté, s.o.t, K1 et K2 et le sens. je pense que tu as OUI, de la marge. par contre, cela dépasse à l'avant de la Porsche. en France ça ne passe pas.
Je suis depuis un long moment à peu près tous les sujets sur le chargement des kayaks sur barres de toit parce que j'aimerais trouver un système plus facile que l'épaulé-jeté :W .
Je trouve des inconvénients mais pas beaucoup d'avantages à ces méthodes:
le tabouret c'est pas mal pour gagner de la hauteur, mais c'est casse-gueule de monter dessus avec le kayak dans les mains. Et il faut toujours lever haut
pour poser sur le toit. On a donc toujours le poids complet du kayak dans les bras !!! L'idée pour moi c'est vraiment de se soulager en ne portant pas tout le poids en même temps.
Le chargement par l'arrière est top à mon avis, à condition de poser la coque sur les barres. Mais moi je charge à l'envers !! Je charge mon kayak le pont en appui sur les barres.
Je préfère dans ce sens pour plusieurs raisons: je trouve qu'il est moins haut et mieux calé sur les barres (en appui sur l'hiloire) et je préfère déformer le pont que la coque en serrant les sangles.
Et je pense que le Stratos est également mieux calé dans ce sens (j'ai eu l'occasion de transporter celui de Tintin et il est très très gironné).
La barre d'assistance latérale me semble le meilleur compromis pour nous mais encore faut-il trouver le système qui s'adapte au mieux à nos barres de toit.
Les miennes ont une forme spéciale et de plus quand je vais changer de voiture les barres seront différentes.
Du coup je regarde sans trop chercher, mais je pense que quand je serai vraiment décidé (ou quand je me serai fait mal en chargeant :mur: ) j'essaierai de bricoler une solution maison.
la meilleur solution pour ne pas se blesser c'est la remorque, mais faut pouvoir stoker , ou alors en binome, on s'aide touours pour le dechargement et chargement, reste le depart, sous mon appentis j'ai des poulies pour descendre le kayak sur la remorque , pas d'effort
Citation de: NGI17390 le 10 Janvier 2019, 11:53:34
la meilleur solution pour ne pas se blesser c'est la remorque...
Je suis bien d'accord avec toi ! Mais pas n'importe quelle remorque bagagère, au minimum une remorque avec flèche allongée, sinon remorque spécifique au transport de kayaks.
Et là ça se complique pour beaucoup de personnes. Et puis les manœuvres ne sont pas toujours évidentes voire impossibles à certains endroits avec un tel encombrement (on dépasse les 10 mètres de long).
La remorque, c'est ce qui m'a fait arrêter le voile aviron, nous avions fait construire un joli petit Pirmil (voir photo) mais sur la côte d'azur, il faut se dépêcher d'arriver pour se garer avec la remorque en toute saison.
mon kayak fait 5m, il depasse devant et derriere de la remorque,, elle m'a été donnée par mon voisin, il a fallu que je change le bois, et pour le reste , pose d'amortisseur pour le kayak et le tour et jouer, mais il a fallu que je fasse poser une attelle, apres ici en toute saison , je n'ai pas de probleme pour me garer et si la manœuvre est trop compliquée, je dételle mais de moins en moins souvent
D'accord, tu charge à l'envers ! mais par l'arrière, rien ne t'empêche à un chargement classique, puis une fois posé de le retourner... ce que certains font ici.La marque Malone, fait quelque chose ressemblant au proto de Dirk.
Pour le rack en latéral, si les soucis sont liés, aux formes des barres de galeries; Kajaksport fait pour Thule des étriers spécifique, aux différentes formes de galeries. il faut en discuter avec un revendeur... tu en as un exemple en boutique chez Breizh kayak.
Citation de: Pacificateur le 10 Janvier 2019, 22:52:44
D'accord, tu charge à l'envers ! mais par l'arrière, rien ne t'empêche à un chargement classique, puis une fois posé de le retourner...
Je ne me vois pas du tout le retourner !!! :voyons:
Il est trop haut et trop lourd pour le faire. Je charge tout seul. Impossible de retourner 25kg à bout de bras avec l'encombrement que ça prend. Avec un risque de le voir glisser sur le côté.
A la hauteur d'une remorque je suis d'accord qu'il est facile de le retourner mais pas sur le toit de mon Scénic !
Siiii, en 1993, j'avais mon premier kayak et en plus un K2 en étant seul et à 34kg, un Ottersport fibre. j'avais pas trop le choix, une fois posé, un retournement reste simple.
bon de mémoire, j'étais avec une opel rekord, puis une super 5, plus basse aussi... + des bras... à 23ans. mais la petite marche pliante, ne prend vraiment pas de place dans un coffre, surtout un scénic :W .
Citation de: laurent4937 le 11 Janvier 2019, 08:03:27
Citation de: Pacificateur le 10 Janvier 2019, 22:52:44
D'accord, tu charge à l'envers ! mais par l'arrière, rien ne t'empêche à un chargement classique, puis une fois posé de le retourner...
Je ne me vois pas du tout le retourner !!! :voyons:
Il est trop haut et trop lourd pour le faire. Je charge tout seul. Impossible de retourner 25kg à bout de bras avec l'encombrement que ça prend. Avec un risque de le voir glisser sur le côté.
A la hauteur d'une remorque je suis d'accord qu'il est facile de le retourner mais pas sur le toit de mon Scénic !
???
D'accord avec Eric. Ca se fait très bien, et c'est plus facile et moins dangereux pour ton accastillage (élastiques, pontets, bord d'hiloire, taquet de dérive ...) et tes mousses que le glisser directement sur le pont.
Si tu veux le placer coté conducteur sur ta voiture, tu le charges en le glissant à l'endroit, mais côté passager. Tu le retournes en le roulant sur le côté (et il se retrouve coté conducteur si barres sans support) ou bien il pivote sur place autour de son axe en glissant si placé sur des supports en V. Pas besoin de le porter à bout de bras :voyons: . Si pb pour le retourner (bras trop courts, voiture trop haute), tu peux fixer un bout ou une sangle (un peu plus large que la voiture) sur la ligne de vie à peu près au niveau de l'hiloire, tu fais le tour de la voiture et tu tires le bout ou la sangle perpendiculairement au kayak, et il roule.
je pense que je vais me dirigé vers le dagger stratos 14.5 L
tant pis s'il y a une dérive (risque de coincement )
mais le fait qu'il y a de multiple réglage me plait
je cherche un kayak a 1000 euro plastique facile a vivre
il y a une grosse différence pour esquimautage entre le 14.5 S et 14.5 L
merci
Salut.
jamais essayé de L, le S est facile à esquimauter.
Je pense que la grosse différence sera la prise au vent entre le deux. Pour la dérive qui ce coince faut y aller vu comment est foutu le systeme .
Citation de: phil13 le 31 Juillet 2019, 11:11:35
je pense que je vais me dirigé vers le dagger stratos 14.5 L
tant pis s'il y a une dérive (risque de coincement )
mais le fait qu'il y a de multiple réglage me plait
je cherche un kayak a 1000 euro plastique facile a vivre
il y a une grosse différence pour esquimautage entre le 14.5 S et 14.5 L
merci
on a les L pour deux gabarits très différents ... et on en est très content , après quand il y a du vent, il a tendance à tirer un peu de côté ... pas tenter l'esqumautage pour le moment, par contre on "maîtrise" presque la remontée
merci de vos réponse
se sera surement mon kayak pour la retrait
un peut fatigué du mid way peut stable
je navigue souvent seul et je me fait peur parfois en mer agité
donc je retourne au ponté
merci
Juste pour bien comprendre Phil, tu en as marre du manque de stabilité donc tu retournes au ponté ???
Mais le ponté n'est pas plus stable, la raison est ailleurs non ?? :voyons: :voyons:
alors il doit y a avoir longtemps que je n'ai pas fait de ponté
mais le fait d'avoir un centre de gravité plus bas pour une même largeur ( 63 cm pour 65 cm) ça aide
un grand hiloire
le froid aussi, mieux protéger
il semble plus joueur
suffisant pour un weekend avec un bivouac
quoi d'autre ?
Citation de: laurent4937 le 01 Août 2019, 10:03:19
Mais le ponté n'est pas plus stable
Si, je partage l'avis de Phil13.
La hauteur du centre de gravité joue énormément. Mon Disco réagit beaucoup plus vivement aux mouvements de l'eau que n'importe quelle ponté que j'ai eu l'occasion d'essayer en mer. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du Disco. Par exemple, j'ai navigué avec le Sirona 16.1 RM qui fait 56 de large comparé au 65 du Disco... et pourtant, le Sirona est pour moi un bateau plus stable que le Disco.
Souvent, on lit que le Disco et le Midway sont des bateaux pour les débutants et qu'après il faut "évoluer" vers du ponté... mais je ne partage pas cet avis. Pour moi, le Disco donne plus de sensations que beaucoup de pontés.
Je pensais que la différence de hauteur d'assise était compensée en grande partie par la largeur supérieure (souvent) du SOT.
Mais apparemment ce n'est pas le cas. :jap:
pour le mid way avec une largeur de 65 cm dans une mer agité je dit bien agité (je me suis retrouvé un jour avec des vague que j 'estime 1.20 m et 1.50 m pour les plus grosse )
des vagues courte , cassent, vent et vague de coté , sur au moins 3 km
je peut dire que j'ai ut très peur
il arrive qu'on se fasse surprendre par le coup de vent et que les sit on top ne soit pas top :W <_< :(
Ma femme possède un midway et moi le Stratos S. J'ai donc pu comparer les deux. (j'ai même commencé avec un Disco que j'ai encore pour dépanner les copains).
Stratos plus léger, plus confortable, plus stable, meilleur glisse et beaucoup plus maniable
Je suis sortis en mer avec une belle houle en 2017, les plus gros creux atteignaient les 3m
https://www.youtube.com/watch?v=G95abu0isj0 (https://www.youtube.com/watch?v=G95abu0isj0)
C'est un super bateau, j'apprécie tout ces réglages et les cales hanche qui permettent de bien être caler dans le kayak
allez, je crois que je vais commander :D tant pis pour le tiwok
Le Tiwok et le Midway ont la même coque il me semble.
Le Stratos offre la dérive et un kayak plus polyvalent sans compter son équipement supérieur (siege, cale hanche, cale cuisse) tu as presque la même chose que dans un kayak d'eau vive pour faire corps avec ton kayak
ce qui me plaie dans le tiwok sait sa simplicité (pas de dérive ), le prix aussi, pas d' entretien , pas de réparation s'il me fait me fait 10 ans ça me revient a moins de 100 euro par an
je connait l'ancien tiwok pas le nouveau le evo
mais comme tu dit le stratos offre un équipement bien supérieurs,les réglage des calage me font de l'œil pour un prix raisonnable ,donc je réfléchi mais pas pour longtemps mon cœur va vers le stratos
Citation de: bonnin85 le 01 Août 2019, 12:17:06
Citation de: laurent4937 le 01 Août 2019, 10:03:19
Mais le ponté n'est pas plus stable
Si, je partage l'avis de Phil13.
La hauteur du centre de gravité joue énormément. Mon Disco réagit beaucoup plus vivement aux mouvements de l'eau que n'importe quelle ponté que j'ai eu l'occasion d'essayer en mer. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du Disco. Par exemple, j'ai navigué avec le Sirona 16.1 RM qui fait 56 de large comparé au 65 du Disco... et pourtant, le Sirona est pour moi un bateau plus stable que le Disco.
Souvent, on lit que le Disco et le Midway sont des bateaux pour les débutants et qu'après il faut "évoluer" vers du ponté... mais je ne partage pas cet avis. Pour moi, le Disco donne plus de sensations que beaucoup de pontés.
La largeur n'est pas tout, la forme de la coque joue un grand rôle dans la stabilité. Le Disco et Midway ont une largeur maximale de 65 cm seulement sur une petite partie au milieu de leurs coques, alors que le Tempo n'a que 2 cm de plus (67 cm) mais sur une longueur bien supérieure, d'où une stabilité bien plus grande, mais un engin peu maniable. Ok, un Disco ou un Midway tourneront autour d'un Tempo qui est un peu une péniche, stabilité comprise :D , mais on passera bien moins souvent au jus sur un Tempo, ce que n'explique pas la différence entre 65 cm et 67 cm !
Avec un tempo tu ne peux pas giter le kayak contrairement à un Midway ou Disco.
La forme de sa coque est très différente même si pas beaucoup plus large.
Le Tempo est un gros porteur mais limite énormément dans l'évolution du kayakiste. Mis à part faire les bras je ne vois aucunes progression envisageable à bord de ce kayak.Ma femme a commencé avec un tempo et l'a rapidement vendu pour un Midway.
Citation de: Tintin le 02 Août 2019, 22:23:25
Avec un tempo tu ne peux pas giter le kayak contrairement à un Midway ou Disco.
La forme de sa coque est très différente même si pas beaucoup plus large.
Le Tempo est un gros porteur mais limite énormément dans l'évolution du kayakiste. Mis à part faire les bras je ne vois aucunes progression envisageable à bord de ce kayak.Ma femme a commencé avec un tempo et l'a rapidement vendu pour un Midway.
Je me serais peut-être laissé tenté par un Midway si je ne pesais pas 90 kg et comme je suis seul
99.99% du temps tout le temps en fait, la stabilité était mon principal critère de choix avec quand même une glisse correcte pour les balades.
En ce sens l'exercice est réussi et évoluant sur des lacs la maniabilité moindre de mon Tempo n'est pas handicapante. Je ne compte donc pas le remplacer même à moyen terme. Quant à la progression, à un certain âge on finit surtout par progresser vers ... le cimetière :W Je fais aussi du VTT mais j'essaie juste de me maintenir en forme avec le vélo ou le kayak (voir le ski de fond, s'il y avait encore de la neige), en profitant de la nature et des paysages, davantage serait présomptueux !
Le stratos est mon premier kayak et je peux dire qu'Il m'apporte que des satisfactions.,je suis dans un club en pleine ascension pour progresser et tous est simple avec lui ,par n'importe quel condition météo ,que ce soit sur le lac avec des vagues et du vent où sur le Rhône avec des remous, où on lui demande d'êtres agile et réactif ,pas de soucis
Vraiment un super bateau à un prix raisonnable et d'une grande stabilité, très bien équipé. :good:
Citation de: treb-ch le 02 Août 2019, 22:52:06
Citation de: Tintin le 02 Août 2019, 22:23:25
Avec un tempo tu ne peux pas giter le kayak contrairement à un Midway ou Disco.
La forme de sa coque est très différente même si pas beaucoup plus large.
Le Tempo est un gros porteur mais limite énormément dans l'évolution du kayakiste. Mis à part faire les bras je ne vois aucunes progression envisageable à bord de ce kayak.Ma femme a commencé avec un tempo et l'a rapidement vendu pour un Midway.
Je me serais peut-être laissé tenté par un Midway si je ne pesais pas 90 kg et comme je suis seul 99.99% du temps tout le temps en fait, la stabilité était mon principal critère de choix avec quand même une glisse correcte pour les balades.
En ce sens l'exercice est réussi et évoluant sur des lacs la maniabilité moindre de mon Tempo n'est pas handicapante. Je ne compte donc pas le remplacer même à moyen terme. Quant à la progression, à un certain âge on finit surtout par progresser vers ... le cimetière :W Je fais aussi du VTT mais j'essaie juste de me maintenir en forme avec le vélo ou le kayak (voir le ski de fond, s'il y avait encore de la neige), en profitant de la nature et des paysages, davantage serait présomptueux !
Heureusement que le Tempo a quand même de bons arguments pour lui.
Comme tu le dis, arriver à un certains poids tu n'as pas vraiment de choix en SOT et le tempo répond présent avec en plus une stabilité à toute épreuve.
Pour la balade en toute sécurité il fera parfaitement le Job permettant pleinement de profiter des paysages et du calme de l'eau ce qui colle à ton programme.
Ma femme l'avait choisi pour sa stabilité même si son gabarie lui permettait d'avoir d'autres choix.
Une fois plus à l'aise et surtout mare de lutter pour suivre mon disco elle a opté pour le Midway et si aujourd'hui elle en faisait plus souvent elle se laisserai peut être tenter par un Stratos.Lorsque je lui ai fait essayé le Stratos, j'ai vu qu'elle avançait tranquillement et que je devais forcer d'avantage à bord de son Midway pour la suivre. Les rôles étaient inversés.
Citation de: Tintin le 02 Août 2019, 22:23:25
Avec un tempo tu ne peux pas giter le kayak contrairement à un Midway ou Disco.
La forme de sa coque est très différente même si pas beaucoup plus large.
Le Tempo est un gros porteur mais limite énormément dans l'évolution du kayakiste. Mis à part faire les bras je ne vois aucunes progression envisageable à bord de ce kayak.Ma femme a commencé avec un tempo et l'a rapidement vendu pour un Midway.
Je me serais peut-être laissé tenté par un Midway si je ne pesais pas 90 kg et comme je suis seul
99.99% du temps tout le temps en fait, la stabilité était mon principal critère de choix avec quand même une glisse correcte pour les balades.
En ce sens l'exercice est réussi et évoluant sur des lacs la maniabilité moindre de mon Tempo n'est pas handicapante. Je ne compte donc pas le remplacer même à moyen terme. Quant à la progression, à un certain âge on finit surtout par progresser vers ... le cimetière :W Je fais aussi du VTT mais j'essaie juste de me maintenir en forme avec le vélo ou le kayak (voir le ski de fond, s'il y avait encore de la neige), en profitant de la nature et des paysages, davantage serait présomptueux !
Heureusement que le Tempo a quand même de bons arguments pour lui.
Comme tu le dis, arriver à un certains poids tu n'as pas vraiment de choix en SOT et le tempo répond présent avec en plus une stabilité à toute épreuve.
Pour la balade en toute sécurité il fera parfaitement le Job permettant pleinement de profiter des paysages et du calme de l'eau ce qui colle à ton programme.
Ma femme l'avait choisi pour sa stabilité même si son gabarie lui permettait d'avoir d'autres choix.
Une fois plus à l'aise et surtout mare de lutter pour suivre mon disco elle a opté pour le Midway et si aujourd'hui elle en faisait plus souvent elle se laisserai peut être tenter par un Stratos.Lorsque je lui ai fait essayé le Stratos, j'ai vu qu'elle avançait tranquillement et que je devais forcer d'avantage à bord de son Midway pour la suivre. Les rôles étaient inversés.
C'est clair que si je m'étais mis au kayak à 23 ans (au lieu de 53) avec mes 75 kgs de l'époque, j'aurais eu d'autres ambitions. Je me rappelle d'ailleurs d'avoir une fois flashé au début des années 90 pour des kayaks rigides exposés au bord d'une route du Jura suisse, mais à l'époque je roulais à moto et l'achat d'un kayak, avec un catalogue Rotomod dans un tiroir de mon bureau, est resté à l'état de projet ... pendant presque 30 ans.Autrement, comme je suis seul dans mes balades, la vitesse, assurément un peu moindre du Tempo par rapport à un Disco ou un Midway, n'est pas un problème. Mon kayak le plus rapide est de toute façon très largement mon petit Makao avec lequel je gagne 15 à 20 minutes à chaque chargement et 10 minutes à chaque déchargement en l'enfilant simplement dans ma voiture :D . En prime je gagne le lieu de la balade en roulant à 120 km/h au lieu des 100 km/h que je ne dépasse pas avec le Tempo sur le toit. Enfin sur 2 heures, je tiens 5 km/h avec le Makao et je ne vais pas aller beaucoup plus vite avec le Tempo. Après c'est clair que la position sur le petit kayak est plus fatigante et que je ferais plus difficilement 6 ou 7 heures de kayak avec.Bon, je digresse là, revenons donc au Dagger Stratos qui a l'air d'un excellent choix pour qui recherche un kayak ponté. Rien que le siège rembourré fait rêver les fesses des propriétaires de SOTs et le nom en jette (on se croirait au rallye de Monte Carlo en 1976 avec Bernard Darniche). A lire les posts, cela semble un bon compromis entre polyvalence, vitesse et stabilité (pour la version L surtout, j'imagine).
J'ai le S et il est bien stable déjà.
Il peut accueillir un pagayer de plus de 100kg sans soucis
ah moi je fais 86 kg je prend le L je fais bien ?
Le L aura un peu plus de capacité de charge mais pour des sorties à la journée le S devrait être suffisant.
Plus léger et moins de prise au vent.
Tu fais 86kg mais quel est ta taille ?
En fait le pont avant du L va être plus haut pour pouvoir y loger des grandes jambes
Exactement. J'ai essayé les deux et la différence majeure est la hauteur du pont. Ne faisant qu'1m60, le S m'est plus adapté, j'y suis bien calée. Par contre, dans le S comme dans le L, il me fallait ôter les cale-hanches, les miennes me calant naturellement! :) :) :) Bref, la charge n'est pas un problème pour moi dans le S (la bête faisant un bon 80kg...) mais je ne pars qu'à la journée, aussi.
voila c'est commander :D , il n'y a plus qu'a attendre la livraison
donc j'ai pris le L ,comme souvent je le charge
Citation de: phil13 le 07 Août 2019, 07:04:36
voila c'est commander :D , il n'y a plus qu'a attendre la livraison
donc j'ai pris le L ,comme souvent je le charge
super tu rejoins donc le club fermé des Stratos du forum :bravo: , je te souhaite de belles sorties avec
Serais tu le Phil, qui souhaitait prendre mon Pacific, il y a quelques années de ça...
merci raphaelle74 je ne sait pas pourquoi c'est fermé ? c'est une secte :W
oui pacificateur, c'était moi je le voulais pour des sorti a la journée ,en plus il était en kevlar ,dommage qu'on nais pas fait affaire
Citation de: phil13 le 07 Août 2019, 09:20:45
merci raphaelle74 je ne sait pas pourquoi c'est fermé ? c'est une secte :W
Une secte dirigé par Skipy le grand gourou :bozo:
Si ça continue je vais prendre des actions chez Dagger vu la pub que je leur fais sur le Stratos :W
bonjour tout le monde
petit problème, j'ai reçu mon beau kayak, mais pas encore mis a l'eau que se pose le problème de l'immatriculation.
j'ai une facture , mais il me manque l'attestation de conformité ,et le manuel d'utilisation.
vous avait fait comment ,merci
Sans immatriculation et le matériel adapté tu peux déjà naviguer jusqu'à 2 miles d'un abri.Je n'ai pas eu non plus le certificat et je ne l'ai jamais fait immatriculé car je n'en ai pas l'utilité. (utilisation en rivière ou longe cote)
Sinon on m'avait donné une petite astuce, doit y avoir moyen de mettre que c'est une construction perso lors de la demande d'immatriculation. Ainsi tu peux le faire immatriculer.
Citation de: Tintin le 30 Août 2019, 10:46:41
Sans immatriculation et le matériel adapté tu peux déjà naviguer jusqu'à 2 miles d'un abri.Je n'ai pas eu non plus le certificat et je ne l'ai jamais fait immatriculé car je n'en ai pas l'utilité. (utilisation en rivière ou longe cote)
Sinon on m'avait donné une petite astuce, doit y avoir moyen de mettre que c'est une construction perso lors de la demande d'immatriculation. Ainsi tu peux le faire immatriculer.
moi aussi je navigue rarement au delà de 2 miles
mais par exemple la semaine dernière nous avons coupé la point de beauduc les st maries de la mer direct , et nous étions déjà hors réglementation sans immatriculation.
l'immatriculation permet d'avoir une vhf , de rentré dans un port ,de aller rejoindre une île au delà des 4 miles un peut plus de liberté quoi
Salut,
Il faut contacter le fabriquant et/ou son revendeur en France.
Sinon en construction amateur c'est tout a fait possible mais avec une contrainte concernant la revente :
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10784.msg136184.html#msg136184
PS
Même réponse que psim. Le certificat de conformité aurait dû être livré avec le kayak. Contact d'abord ton revendeur... Et si il ne l'a pas en sa possession, il faut voir avec le constructeur ou l'importateur de la marque en France. Il doivent être en mesure de te procurer le document.
Fait toute les démarches avant d'en arriver à la déclaration de construction amateur... Parce-que c'est ridicule d'en arriver là pour un bateau neuf par ailleurs parfaitement homologué.
Citation de: bonnin85 le 30 Août 2019, 13:08:14
Même réponse que psim. Le certificat de conformité aurait dû être livré avec le kayak. Contact d'abord ton revendeur... Et si il ne l'a pas en sa possession, il faut voir avec le constructeur ou l'importateur de la marque en France. Il doivent être en mesure de te procurer le document.
Fait toute les démarches avant d'en arriver à la déclaration de construction amateur... Parce-que c'est ridicule d'en arriver là pour un bateau neuf par ailleurs parfaitement homologué.
je vais donc contacter le revendeur ou l'importateur comme tu me le conseil, et peut être la construction amateur, comme tu dit c'est ridicule d'en arriver la.
il est surprenant que toute les personne qui on acheter ce kayak ne l'ont pas fait immatriculer :(
demain je le met a l'eau :bravo: je vous dirais mes première impression :yes:
3704 mètres c'est suffisamment loin du bord pour beaucoup de monde ... (https://www.smiley-lol.com/smiley/metiers/uniformes/barrer.gif)
Quels sont donc tes premières impressions ? car, je le vois en vente.
Citation de: Pacificateur le 03 Septembre 2019, 11:08:20
Quels sont donc tes premières impressions ? car, je le vois en vente.
J'allais poser la même question. Visiblement tu n'as pas dû apprécier du tout les sensations avec ce kayak pour le mettre en vente aussi vite !?
la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, je le jure .
la vérité c'est que je suis handicapé, plus précisément j'ai une polio .
donc difficile de trouvé chaussure a mon pied, c'est bien le cas de le dire.
donc il n'ai pas adapté a moi c'est tout
Ah mince.Difficile de trouver les mots, navré que tu n'ai pas trouvé chaussure à ton pied. :(
Bonjour à tous !
pensez-vous qu'un Stratos S soit adapté au gabarit suivant : 1m80 pour 75 kg, donc plutôt longiligne ?
Perso, je fait 1,74m pour mon Stratos S, et je m'y sent bien, c'est vrai que tu es un peu à la limite pour le choix entre S et L, la meilleure façon de choisir étant de poser ses fesses dedans, je sais bien que ce n'est pas vraiment évident et que les conditions requises ne sont pas toujours certaines (revendeurs à proximité, membres du forum de la région ou tu habites), d'après mes souvenirs Christophe (le Mari de Raphaelle74) doit être dans les mêmes mensurations que toi et il a opté pour un L
Si d'autres propriétaires de Stratos veulent bien communiquer leurs tailles et leurs choix de Stratos ... ;)
Au fait de quelle région es-tu ?
Cela pourrait peut-être t'apporter une réponse rapidement lors d'un essai
Bonjour JP.
Je suis dans le Puy de Dôme, limite Loire... un peu loin de la mer!
...Il est rare en plus qu'avec l'age on perde du poids... on passe rapidement du 38 au 44 en jean et du S au L en kayak :p
Hello,
1,83 pour 100 kilogrammes, malheureusement la question ce pose pas.
:jumpy: :jumpy: :jumpy:
Citation de: JP le 04 Septembre 2019, 13:15:30
'après mes souvenirs Christophe (le Mari de Raphaelle74) doit être dans les mêmes mensurations que toi et il a opté pour un L
Cela pourrait peut-être t'apporter une réponse rapidement lors d'un essai
wahh tu as l'oeil, en effet 1,79 pour presque 80kgs je pense ... Il a pris le L , mais parce qu'on a pas réfléchi plus que ça au moment de le prendre, il a fait comme moi.
Si tu veux venir jusqu'à Annecy pour essayer, on peut se faire une sortie, et cela devrait pouvoir te permettre de te faire une idée
PS : Samy a fait le tour du lac avec celui de Christophe, mais je ne me lancerai pas dans une estimation poids /taille en publique
J'ai un S, mais je fais 1m60... avec 1m80 à mon avis la hauteur du pont risque de gêner. J'ai essayé le L, c'est ce qui m'a arrêté, c'était trop haut pour moi. Pas la largeur (que je remplis de toutes façons!)
Citation de: Squiddly le 04 Septembre 2019, 13:50:09
Bonjour JP.
Je suis dans le Puy de Dôme, limite Loire... un peu loin de la mer!
Et un peu loin aussi pour que je te propose d'essayer le mien :'(
Dommage pas à coté non plus
à moins que tu ais l'occasion de venir dans le parc régional Anjou Touraine.Le L c'est sûr tu rentres, le S à voir
Attention pour la taille: deux personnes à 1.72cm (comme mon Père et moi), n'aurons pas pour autant le même réglage d'assise et cales pieds... perso j'ai les jambes plus longue et deux réglages plus profond (mon Père plus de tronc) et si en plus certains aiment avoir les jambes en grenouilles et d'autres en c.e.l (course en ligne) jambes en central donc. cela reste donc une indication vraiment aléatoire...............
A cela se rajoute des réglages personnel de "confort" et selon marques, modèles calages en latéral parfois, calages moussé supérieur, ressenti perso...
Dans vos deux déclinaisons, les cale pieds sont profonds, en réglages ?
Pourquoi parle t'on de poids et dans ce cas de figure ?
Par contre phil, si tu veux nous parlé d'un modèle ancien ou tu avais tes marques ? cela pourrait, peut-être éclairer un peu d'anciens ou actuels proprios à ce modèle... de comparaison, si en plus, ils possèdent aujourd'hui un Stratos.
Cela est triste à dire mais il y à juste quelques jours, je parlais du Stratos, comme kayak du moment, faisant comprendre en sus: en rien une référence, au simple prétexte que beaucoup en on un, sur le Forum ! car évidemment, cela ne veut pas dire qu'il correspond à tous ! je trouve cet épisode malheureux, au regard d'un fibre facilement personnalisable. et ou un P.e, plus marqué Mer, si tu as toujours le même programme, vu tes sorties en Méditerranée et parfois sur plusieurs jours... de mémoire.
A vu d'oeil...(de septembre 2018), le Samy doit être de 1.75/1.77cm :W . il s'agit bien de cet Homme, ayant eu un brevet d'étape régional, à la journée ? :mur: :jumpy: :W :coucou: :coucou: . le brevet du sourire aussi et de l'accueil . :good:
Par contre phil, si tu veux nous parlé d'un modèle ancien ou tu avais tes marques ? cela pourrait, peut-être éclairer un peu d'anciens ou actuels proprios à ce modèle... de comparaison, si en plus, ils possèdent aujourd'hui un Stratos.
je me demande si sait a moi que tu parle ?donc je répond comme si .
a mes début j'étais dans un club ou j'ai essayer plein de kayak différent , les seul dont j'arriver a esquimauter était de frêle embarcation en fibre ,des bête a concours .
tous les kayak que j'ai posséder son dans la liste .
le laser est un super kayak en p.e. rapide ,bonne capacité de charger, gite bien, bonne tenu en mer agiter il peut se diriger sans gouvernail ni dérive , que du plaisir .
pourquoi avoir changer ? et bien déjà je n'arriver pas a esquimauter mais comme il avais une bonne tenu en mer !
en suite je mes suis fait opérer d'un genoux et il devenait compliquer de remonter a bord donc pour ma sécurité j'ai pris un s.o.t. et j'ai quitter le club .
le stratos malgré s'est différentier réglage je n'ai pus esquimauté ,dommage ! (en plus j'aime pas les dérive :angry: )
voila, vous savez tous sur moi
Coucou je fais remonter ce topic pour les proprios de Stratos; le mien je ne l'ai jusque-là utilisé que sur du "plat": lac, bassin d'Arcachon, rivières tranquilles.
Est-ce que vous pensez qu'il pourrait convenir sur des parcours qui seraient habituellement faits avec des kayaks de descente? Je pense à la dordogne ou la Vezère en partie plus "haute", par exemple?
Les vôtres vous les avez utilisés dans quelles conditions? Et quel conclusion vous en tirez? :jap:
Réponse en vidéo :
https://youtu.be/CgkxUQBZm8M
Bon ok c'est possible :lol:
Pour la Dordogne, je ne sais pas depuis où c'est plus haut pour toi ? je l'ai fait deux fois avec mon stratos depuis Argentat sur Beaulieu pour la Dordogne Intégrale ... ça passe crème, excepté à zut je n'ai plus le nom (Beaulieu peut être) où je me suis retournée dans la passe à kayak , mais c'est plus de ma faute que celle de l'engin
pour moi, il reste un bon kayak polyvalent
Ok Argentat je crois que ça remue déjà pas mal je crois, donc oui ça le fera, c'est cool.
Citation de: jeanne24 le 19 Novembre 2021, 19:43:13
Ok Argentat je crois que ça remue déjà pas mal je crois, donc oui ça le fera, c'est cool.
à voir toujours en fonction du nive
Le Stratos c'est le VTT des kayak, ça passe partout :W
Quand je vois le nombre de membres de ce forum qui ont eu des Stratos... Je devrais demander une com à Dagger :mdr2: