Avis et possibilité Aqua Marina Betta VT K2

Démarré par Mila, 07 Avril 2018, 00:15:44

« précédent - suivant »

Mila

Voilà tout est dans le titre.


Je vois beaucoup d'avis positifs sur ce modèle qui me tente beaucoup. Etant novice je me demande ces possibilités (selon mes besoins)


Est-ce un bon choix pour des ballades à 2 (130kg), pas de matériels ou très peu et éventuellement un petit chien de 6kg.


Lieu de ballade : lac de St Cassien et Méditerranée en longeant la côte.


Une telle embarcation peut-elle aller jusqu'au iles de Lérins et peut-on faire des trajets Nice-Antibes par exemple.


Je vous remercie d'avance pour vos réponse.








LeChem

#1
En page 7 du sujet Gonflés et gonflables, j'ai posté un tableau comparatif de quelques modèles de kayak gonflables dont voici le lien
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11380.90.html
Avant que Pacificateur ne te délivre son expérience j'avais en tête de te suggérer une largeur supérieure à celle de l'Aqua Marina pour une meilleure stabilité primaire au cas ou ton chien serait turbulent et de découper un tapis de sport pour le placer sur le plancher et limiter l'effet d'éventuelles griffures. Les Zray Tortuga ou Nassau devenaient une alternative.
Au vu de ton échange avec Pacificateur je retiens que soit il sera tranquille, soit tu ne l'embarqueras pas. L'argument stabilité primaire passe au second plan et le coefficient L/l facteur de glisse repasse au premier plan et là c'est l'Aqua Marina VT K2 qui est le mieux placé.
Mon expérience personnelle est typée rivières avec courant. Je ne suis pas qualifié pour te donner un avis sur le comportement marin. Le K2 a des chambres latérales de 28 cm qui assurent une bonne protection au clapot, il peut être rendu auto-videur si nécessaire mais du coup il sera plus sensible au vent par exemple qu'un Gumotex Solar 410 de dimension comparable mais avec des tubes latéraux de 22 cm. Ce dernier sera plus sensible au clapot et n'est pas auto-videur. Plusieurs utilisateurs l'utilisent néanmoins en cabotage côtier.
Sur lac, si tu dérive à cause du vent, au pire tu finiras sur une rive non choisie, en mer avec un vent comme le Mistral en Méditerranée tu seras poussée vers le large.
Tu peux jeter un coup d'œil aux contributions de sylv1 bien représentatives de l'esprit randonnée et à celles de Jomannix34 qui a fait un compte rendu sur le lac du Salagou qui correspond bien à la partie lacustre de tes projets.
Pour la partie marine, je pense que d'autres membres du forum vont se manifester. Pacificateur a de l'expérience dans ce domaine même si, à priori, ce n'est pas en gonflable.
L'Aqua Marina VT K2 est raisonnablement solide avec son PVC 0,7mm que j'ai soumis à un traitement plus rude en rivière que ce que tu lui fera subir en lac ou mer.
Il a aussi l'avantage de pouvoir évoluer en rivière si tu décides d'élargir ton périmètre de navigation.
Par contre il faudra que tu investisses dans un sac de portage avec bretelles dorsales car celui livré d'origine n'est pas très solide et pas fonctionnel sauf sur très courtes distances.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Mila

Merci beaucoup pour ton message très complet, je vais l'étudier attentivement.

sylv1

Il est génial, ce Le Chem!
En un message, tu sais tout!
En complément, je n'ai pas encore essayé mon Beta, mais même si je navigue plutôt en rivière aussi, j'ai une experience  sur lac (à Troyes) et une courte sur l'île de Re en mer, donc, avec mon k1, et le comportement était deja très bon. En plus, bas sur l'eau, donc peu sensible au vent, même si il n'y en avait pas trop ces jours là.
Le Beta à en plus des ailerons que n'a pas le K1, donc, en théorie, un meilleur cap, et un fond plus rigide donc, une meilleure glisse.
Un peu le couteau suisse, ce kayak....

Mila

J'avoue efficace comme message  :W


A la base j'hésitais avec le k1 mais j'avais un peu peur du fond. Le Nassau me fait un peu hésiter surtout avec ces 2 pagaies fournies ce qui n'est pas le cas du k2.


Sur Nootica pour le k2 à l'achat pour 30€ de plus on a des pagaies alu 218cm et pour 40€ pagaies alu Aqua Marina 4 parties 230cm (lot de 2 à chaque fois).


Un avis ? Cela vaut il le coup ? En passant, le site Nootica m'a l'air sérieux, c'est bon ?


Je vous remercie vraiment pour vos conseils, j'ai emmagasiné beaucoup d'info intéressantes en 2 jours ^^

sylv1

Les pagaies, c'est du basic. Ça fait le job, au début ça suffit. Decath ne fera pas mieux, pas plus mal...
Nootica, pas de soucis. Bonne expérience pour moi.

LeChem

#6
Nootica est un site impeccable à tout point de vue, Nautigames en est un autre et d'autres sans doute dont je ne peux pas témoigner directement.
Les pagaies alu 218 cm ne sont pas au niveau de l'utilisation que tu projettes. L'entrée de gamme réelle commence avec le modèle de 230 cm.
Tu as chez Nautigames un autre pack a prix similaire pour le kayak complété par des pagaies Ryde de 220 cm de même qualité que les 230 ci-dessus, la paire pour 20 €.
Personnellement j'utilise indifféremment les deux longueurs et je m'adapte inconsciemment. Quand j'étais jeune (il y a longtemps) en club, on nous faisait lever le bras et on nous distribuait des pagaies correspondant à cette élévation ... mais ça c'était avant ! Info délivrée sans garantie.
Par contre je vois sur le site de Nootica que le manomètre est maintenant intégré sur le dessus de la pompe et non à part façon test comme sur les achats que j'ai fait. Chez Nautigames je ne visualise pas cette évolution. C'est une question à poser. Franchement, l'intégration à la pompe est le détail qui me ferait opter pour l'un ou l'autre en cas d'inégalité plus que le prix ou la longueur des pagaies.
J'ai acquis des manomètres Bravo qui s'intercalent entre la pompe et le tuyau. Sinon tu pompes, tu défait l'embout, tu introduit le manomètre de test, tu le défait, tu replaces l'embout pompe ... au bout d'un moment ça te gonfle autant que le kayak.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Mila

Merci pour vos conseils, je pense prendre le pack chez Nootica :


- kg / 349€
- 2 pagaies aqua marina 230cm / 40€
- 2 leashs bic sport / 18€
- 2 gilets aqua design / 40€
- 1 sac étanche tonic o'wave 16L / 9€


Code promo de 5% ce qui nous fait un total de 433,65€


Peut- être mon ultime question ^^ qu'en pensez-vous niveau prix vous qui êtes habitués, peut-il y avoir d'autres promotions dans un délai assez court car le beau temps reviens sur la côte (enfin pas cette semaine mais bon) il fait déjà 20° et j'ai envie d'en profiter.

sylv1

Regarde chez kwa, il y a 15% en ce moment. Le kg est un peu plus cher, mais au global c'est peut-être bien aussi. A voir..
Bon magasin aussi

LeChem

Après celles des deux déjà cités les voies du marketing sont aussi impénétrables ...
Néanmoins le désir de kayak montant à l'approche de l'été et le produit se vendant bien, il ne devrait pas y avoir de remises très importantes avant le début du déstockage en septembre.
Alors profites ... et viens nous en parler.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

#10
Ne pas perdre de vu, qu'un gilet à ce prix la ne doit pas avoir de poche et autres option..? face à un Trisuli de la meme marque, ou un autre modèle toujours de la marque jouant l'entre deux, dont j'ai pas le Nom.
Perso, j'aime bien avoir sur moi: une barre céréale, deux sucres, le boitier photo, une casquette saharienne en plus de la simple sur la tete, anémomètre portatif, le téléphone et autres... pour ces 4 premiers, je ne vois mal, faire un arret (si en pleine Mer), mais tout dépend de la proximité d'un caisson de jour, ou d'un ptit bidon d'entre les jambes. :W
Je dis cela, pour qu'il n'y est pas de regrets par la suite; après je serais toujours d'accord entre utilisation et budget de chaucun...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Mila

Je vais aller voir sur Kwa faire le calcule . C'est ce que je me disais concernant les promotions, je vois plus le prix augmenter.


Pour le gilet j'imagine que c'est pas le top mais au début je pensais prendre les décathlon ultra basique (car pour le moment se sera lac et bord de côte), je n'aurai pratiquement pas de matériel ou en tout cas pas utile à porté de main. Mais tu fais bien de signaler ce point Pacificateur je vais me renseigner.

Pacificateur

#12
Disons qu'un pack ne laisse pas le choix, à moins qu'un pro soit Ok, d'un rajout du client pour un autre modèle de gilet, au sein du pack. pas sur... bien que !
De toute façon , nous sommes nombreux à nous améliorer dans notre équipement au fil du temps et des ans: pagaie plus performante et moins traumatisante, gilet plus confortable dans la coupe et les ajustages au millimètre... et leurs différentes options. moi meme, ayant eu au début de ma pratique, en 1993, un basique Cochois aux couleurs très fun. mais avec beaucoup de regrets. :roll: faute d'inter nénette à l'époque et de boutiques, niveau local.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Mila

Oui je verrai au fil du temps, les boutiques près de chez moi ne manquent pas pour le coup

Mila

Au faite une telle embarcation peut-elle faire la traversée jusqu'aux Iles de Lérins et résister à des vagues/vents de quelles forces (enfin vous voyez ce que je veux dire)  :D