Menu principal

jupe qui glisse sur l'hiloire

Démarré par laurent4937, 10 Janvier 2019, 13:57:02

« précédent - suivant »

laurent4937

Je viens d'acheter une nouvelle jupe car la précédente m'avait été donnée avec mon kayak quand je l'ai acheté (d'occas). Elle est un peu trop petite aussi bien sur l'hiloire qu'à ma taille.
Je voulais une jupe avec cheminée en nylon, je ne supporte pas le néoprène 'aussi bien pour la transpiration que pour des allergies de peau.
J'ai choisi le modèle Flow de chez Yak. Jupe en néoprène et cheminée nylon: https://www.wetsuitoutlet.fr/yak-flow-spraydeck-black-522118-p-26117.html?a={55}1695


J'ai un problème avec mon hiloire: la taille est bonne même si la jupe est difficile à mettre mais je pense qu'il faut "qu'elle se fasse" et se détende un peu.
Le problème est que le rebord de l'hiloire est tellement glissant et pas assez recourbé que sur les parties latérales (les grands côtés presque droits) l'élastique n'accroche pas et remonte.
Elle tient en place devant et derrière mais glisse complètement sur les côtés.


Connaissez-vous un produit que je pourrais coller sur le rebord de l'hiloire (ou sur la jupe mais je préférerais sur le kayak comme ça ça servirait pour toutes les jupes) qui le rendrait suffisamment collant ou agrippant pour retenir l'élastique, sans que ça l'empêche de sortir du logement en cas de besoin ? Après recherches sur le net, j'ai vu des colles ou enduits style Polyglut mais je ne connais pas.
Peut-être qu'une bande de velcro pourrait suffire ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

laurent4937

Il y a aussi la vis de fixation du cale genou qui se trouve dans la même partie et qui pourrait servir à fixer une sorte de crochet.
Mais il faut qu'il se dégage bien en cas de sortie rapide sous l'eau et qu'il ne soit pas agressif pour la jupe pour éviter l'usure.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

riddick 93

ponces légèrement ta sous- face d'hiloire il faut la rendre rugueuse

riddick 93

cette vis est vraiment mal placée c'est nul de la part du fabricant

Pacificateur

Salut Laurent et Laurent  :W .

Normalement, elle ne gène en rien, cette vis. lors de la mise en place, les doigts touche à peine, non ? au pire tu remplace, par une autre à tête fraisé. et toujours de bonne qualité marine.
Si tu souhaite profiter éventuellement du trou de cette vis, pour y mettre un crochet, c'est pas du tout une bonne idée. tu vas finir par déchirer ta jupe, mais surtout te blesser.
Pense aussi aux éventuelle "réintégrations" !

Pour le velcro, c'est un peu dommage de mettre une partie sur l'intérieur de la jupe. d'ailleurs est ce que cela tiendrait dans le temps ? autant sur ta partie néoprène que le P.e du kayak.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

laurent4937

#5

Citation de: Pacificateur le 10 Janvier  2019, 14:25:50
Normalement, elle ne gène en rien, cette vis. lors de la mise en place, les doigts touche à peine, non ?

Non la vis ne gêne pas du tout, elle est sur la partie basse du renfoncement et je ne la touche jamais.
Je me disais la même chose Eric pour le crochet, il faudrait de toute façon une pièce aux arêtes arrondies et pas du tout agressives, plutôt en plastique mais forme compliquée à trouver.


Citation de: riddick 93 le 10 Janvier  2019, 14:06:28
ponces légèrement ta sous- face d'hiloire il faut la rendre rugueuse


Tu penses que ça peut suffire ? En même temps je ne risque pas grand chose à essayer. C'est vraiment l'idée que j'avais, la rendre rugueuse voire collante.
Est-ce que vous connaissez des produits qui pourraient remplir ce rôle ?
Il y a bien des jupes qui sont enduites d'une matière qui "colle" au PE.

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

annickemmanuel

Essaye déjà simplement en ponçant comme le suggère riddick, avec du gros grain 50 ou 80.

laurent4937

Je vais essayer ça, mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

riddick 93

pour l'emplacement de la vis c'est a l'etancheite qu'il faut penser  en premier lieu le goute a goute sur les cuisses c'est moyen

laurent4937

Citation de: riddick 93 le 11 Janvier  2019, 08:10:17
pour l'emplacement de la vis c'est a l'etancheite qu'il faut penser  en premier lieu le goute a goute sur les cuisses c'est moyen


La vis est bien située, elle est au même endroit que sur la plupart des kayaks: elle retient le cale -genou.
Si je rajoutais une pièce je me servirais de cette vis déjà existante. Pour l'étanchéité pas de souci.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

riddick 93

sur les jupes elles sont renforcées au latex

laurent4937

Citation de: riddick 93 le 11 Janvier  2019, 13:23:08
sur les jupes elles sont renforcées au latex
Excuse-moi mais je n'ai pas compris où tu voulais en venir ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

riddick 93

le produit utilisé que tu pourrai eventuellement mettre sur ton hiloire le latex mais je doute

Jicé

Citation de: riddick 93 le 11 Janvier  2019, 14:49:45
le produit utilisé que tu pourrai eventuellement mettre sur ton hiloire le latex mais je doute


Sur le polyéthylène, il va pas coller  :nosad:

laurent4937

Bon, comme je m'y attendais, le ponçage ne change pas grand chose !!!  :mur: :mur: Ça accroche légèrement mais pas assez pour retenir la jupe. Par contre une fois poncé peut-être que certains produits pourraient  justement mieux tenir sur le PE ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota