Petit bout de Loire pour découverte en Kayak gonflable

Démarré par OReLo, 10 Septembre 2019, 17:47:46

« précédent - suivant »

OReLo

Bonjour à tous,


Mon inscription sur ce forum était dans le but d'ouvrir ce petit sujet et d'obtenir quelques informations de votre part.
Je serai ce week-end pas loin de Cosne-sur-Loire et j'aimerai utiliser le Kayak de ma soeur pour faire une virée sur la Loire jusqu'à Gien.


Le trajet semble faire environ 50 Km, nous serions 3 adultes dans ce Kayak ITIWIT 2/3 places (https://www.decathlon.fr/p/canoe-kayak-gonflable-de-randonnee-2-3-places-orange/_/R-p-163733) et sommes de bons sportifs ... ce trajet serait diviser sur deux journées.

De mes premières observations, aucun danger majeur n'est à noté, aucune restriction n'est mentionnée ... qu'est-ce qui pourrait nous retenir !?
Ok on risque d'être un peu à l'étroit ... mais à part ça ?


Sur ces petites informations, je suis à votre écoute :-) !


A bientôt...


...OReLo...

ours

#1
Bonjour Orelo
Je n'ai pas parcouru ce secteur mais j'ai consulté le guide "La Loire vue du fleuve" de Souchard avant de te répondre.
Il n'y a pas de difficulté majeure mais tu as tout de même deux passages à prendre en considération:
- A Neuvy sur Loire, une centrale t'oblige à sortir et faire un portage en rive droite. (photo 1)
- A Chatillon sur Loire il y a le site de Mantelot, avec une écluse et une digue à suivre (photo 2)

Tu as intérêt à repérer ces lieux sur géoportail avant le départ.

En règle générale, sur la Loire, il faut être prudent avec les bancs de sable qui peuvent s'effondrer profondément, en particulier ceux qui se forment en amont des iles.

Bien vérifier aussi la météo : un orage ou un fort vent de face peuvent amener des problèmes.

Sinon, bonne balade!   :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Magic Manu

Le portage pour la centrale ne pose aucun problème. Je vais regarder pour l'autre...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

OReLo

Bonjour,


Merci pour vos messages.


J'ai justement acheté hier soir ce fameux guide de "La Loire vue du fleuve" mais n'ai pas encore eu le temps de le feuilleté précisément.
Merci pour ces précisions, je regarderai plus en détail.


Concernant l'embarcation, vous connaissez les gonflables Decathlon ?


...OReLo...

Magic Manu

 Je ne connais pas cette embarcation, mais il me semble que trois adultes sur ce bateau, cela fait bien peu de place, surtout si vous souhaitez bivouaquer.
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Rikou

 :D Salut

Pour le portage de la centrale de Belleville-sur-Loire, dès que possible, il faut gagner la rive droite. Puis filer le long, vers la rampe de sortie. Tout est très bien indiqué. Le portage ne présente aucune difficulté. Il se fait sous le double pont au niveau de la centrale.

Pour la zone située vers le site de Mantelot, il n'y a pas d'obstacle. Donc pas de portage.  Du moins en restant dans le lit principal du fleuve. Il y a bien un petit seuil en rive gauche, avant d'arriver au niveau au niveau de  Chatillon-sur-Loire. Mais il faut y aller exprès.

Quelques infos en suivant ce lien : https://www.expemag.com/carnet/en-kayak-de-mer-de-la-loire-a-la-manche-1/8
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

OReLo

Un grand merci pour ces précisions et ce lien qui me fait frétiller d'envie :-) !!!


...OReLo...

sylv1

La Loire est un bien jolie fleuve, à naviguer.
Par contre, comme Magic Manu, à trous dans le kayak, je ne vous pas trop où mettre le matériel de bivouac ...

mit mit

Alors, des nouvelles de cette sortie sur le Loire?