[AUTRICHE] le MUR - Rivière en Styrie

Démarré par Copiattyright, 22 Juin 2020, 03:24:16

« précédent - suivant »

Copiattyright

Hello hello,
Bon ben voilà... on a fait le Mur,  :mur:  pour notre première escapade en eaux-vives.  :bravo:
Pleins pleins de paillette d'or dans le limon sur les abords des berges [size=78%]https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_(rivière)[/size]

La parcours DE 18 KM que nous avons fait est donc une partie intermédiaire du Mur, moins jolie et + technique que la partie en amont, et sans portage.
https://ibb.co/7QNsQYP

On attendait d'avoir l'équipement pour se lancer en eaux qui bouge toute seule... et on a tout étrenné  :coucou:
Le bateau et l'eau qui bougent bien, les valves pour la faire sortir après les rapides, la température extérieure à 18-20 avec nuages, l'eau à 15c°?, 2H30 pour faire 18km, la cohésion avec ma moitié sur les trajectoire et où passer très bien pour une première en direction, mais pagayage à travailler (on compte prendre un cours cet été dans tous les cas) beaucoup de passages vivants et quelques passages où inévitablement il ne fallait pas s'endormir, une marche prise comme il faut mais où on peut se faire "reprendre", un rapide duquel on sort avec 20 cm de flotte dans le KG, et pour couronner le tout la rencontre avec un arbre à l'endroit choisi pour s'arrêter... après 2H30 de plaisir et là on a testé d'autres choses, harnachement d'affaires (partiellement réussi), la fermeture des sacs semi-étanches (ratée !) la naiveté d'être pieds nus en short quand on est emporté dans 40cm d'eau courant sur des galets, sur 25 mètres sans pouvoir s'arrêter (les genoux et les doigts de pieds sont vraiment des freins d'amateurs...) pour récupérer sa pagaie (réussi... comme un bleu, plusieurs... même sous les pieds :W  ) les gilets dans la flotte, les casques sur les rochers, la fixation et l'étanchéité de la Gopro, (réussis), le lycra qui tient chaud (pas si mal). Le bon souvenir ? REUSSI !

Donc avant tout ça, on avait repéré l'itinéraire à l'avance grâce à ce site bien foutu https://www.flusswandern.at/mur/ repéré aussi les trains et la section sur laquelle on pouvait se rendre en étant sûr qu'on n'allait pas se retrouver dans un classe 4, mais pas repéré les conditions d'eau de l'arrêt en face de la gare.

Bref on s'est éclaté et on a appris pleins de choses de nos approximations:
- encore mieux repérer les sorties et si possible y passer à l'aller (ce qu'on n'a bêtement pas fait) pour ne pas se retrouver à devoir stopper dans de l'eau qui accélère fort à l'extérieur du virage à approche du point d'arrêt...
- encore peaufiner la communication dans son tandem, c'est mon erreur d'avoir voulu reprendre le courant alors qu'on était proches de l'arbre sans communiquer clairement, du coup, on s'est retrouvés bloqués entre ce tronc  à 40cm au dessus de l'eau et le courant dessous, et on a eu ce qui était prévu, pas malin, faut croire qu'il fallait qu'on apprenne comme ça  :roll: même si on avait fait super gaffe à ce genre de choses tout le long.
mieux harnacher nos affaires.
- prévoir check de équipement et harnachement avec encore plus de soins, ne pas hésiter à prendre pour ça les 5 minutes pendant lesquelles on trépigne avant de rentrer dans l'eau... ça nous a couté de polluer la rivière et c'est ce qu'on regrette le plus, avec ma clope électronique et la dérive en plastique du bateau qu'on n'avait pas mis dans des rangements fermés... et d'ailleurs, c'est pas bête de fermer ses sacs étanches  :W
- peaufiner équipement et notamment chaussures en Néoprène, pourquoi pas short ou long john aussi... (oublie des chaussures en France l'été dernier, et le jour même je n'ai pas pensé à remettre des baskets lorsqu'on s'est rapproché de l'arrivée...
Mais avant que tout ça capote un peu, on s'est éclaté comme des petits fous, malgré la température pas top, nos errements techniques au pagayage, on est resté cohérents dans les moments un peu plus bougeant et c'était important aussi d'avoir la même lecture de l'eau qui s'est avéré suffisante pour les conditions dans lesquelles on était (je pense rendues un chouilla plus sport avec la pluie en amont, mais je n'ai pas réussi à trouver les relevé de débits).
Donc on est ravis de notre équipement qui a rempli ses fonctions sans soucis, le klickitat 2 a été super stable, rassurant, la nouvelle pagaie aquabound Manta ray a été costaud même si ça a été un peu physique de la découvrir dans ces eaux un peu torturées par moment, mais niveau puissance rien à redire ça a très bien répondu, casque Mystic predator confortable, gilet Baltic super aussi, la gopro a bien résisté à l'action.

Donc on va continuer comme ça en progressant, encore plus prudemment dans la préparation, aussi dans l'utilisation de la caméra... j'ai géré la batterie comme un flan, du coup les 3 passages les plus funs de la fin n'y sont pas... la prochaine fois, je vous montre comment je nage  :W
Du coup voilà la vidéo, j'ai quand-même réussi à bidouiller quelques plans, (en dehors des palabres avec madame où on se marrait que j'ai réservé à une autre vidéo encore plus longue pour la famille  :W )
https://www.youtube.com/watch?v=2pWrWYTK6ck

@+
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

cedrick


LeChem

#2
Je me suis régalé à te lire et te visionner. :bravo:
Informations techniques, renseignements sur le parcours, humour, anecdotes sur ce que tu referas ... ou pas, le tout passé au shaker. :jumpy:
Rafraîchissant.
Et puis belle réussite pour une première video. Le dernier plan est charmant, digne d'une Présentation comme on les aime. :hug:
Maintenant j'ai tout compris Copiat est à droite et tyright est à gauche.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Copiattyright

Hello,
merci pour vos retours sympa :D
Je confirme qu'on sait qu'on a de la chance de pouvoir se synchroniser super bien sur cette activité à deux, et c'est très intéressant en terme de coopération, d'écoute et de fun !
J'avoue que j'aurai perdu mon cool, si ça avait été la miss qui avait été trainé dans le courant... Mais là, ça allait, on n'a pas croisé de gamin annonciateur de cata qui jouait du banjo sur la rive  :lol:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

Juste passionnant ton reportage d'autant plus qu'on découvre une rivière dont probablement presque personne n'avait entendu parler (pas moi en tout cas)  :bravo: :bravo: :bravo: .Pour des pratiquants tout frais, cela fait plaisir de voir votre enthousiasme et votre motivation et sur une rivière déjà par endroits relativement impressionnante.Petite question est-ce que ta moitié a fait du surfski avant ? Je pose la question car je vois qu'elle utilise une pagaie cuillère et qu'elle pagaie en bougeant beaucoup le torse là où un grand nombre de personnes commencent en pagayant plutôt avec les bras.

treb-ch

Pour ne pas mourir idiot, j'ai aussi appris en me documentant un peu après ton reportage que la Mur était renommée pour ses moulins flottants :   
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_flottant
Mais c'est peut-être plutôt en Slovénie qu'il en reste.
A noter qu'il y avait aussi des moulins flottants sur le Rhône à Lyon jusqu'au XIXème siècle, ainsi que sur le Doubs :   
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/neuchatel-et-littoral/neuchatel-un-naufrage-sur-le-doubs-au-17e-siecle-livre-ses-secrets-400-ans-pus-tard-820614
PS. Désolé pour la digression.

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

treb-ch

Tiens en cherchant des parcours en Suisse (=Kanutouren pour certains), je suis tombé sur ce site en allemand qui recense également des parcours en Allemagne, dans les pays scandinaves et en Autriche :
   
https://www.canoeguide.net/kanutouren-oesterreich/oesterreich
Il y a apparemment un autre parcours sur la Mur.

Kowa85

Elle a l'air bien agréable cette rivière ! Une navigation qui bouge sans danger visiblement.
L'arbre dont tu nous parle, il ne barrait pas toute la rivière quand même ???

C'est moi ou c'est une pagaie cuillère (creuse, pas plate que la tienne derrière) devant ?
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

treb-ch

#9
Citation de: Kowa85 le 22 Juin  2020, 21:46:50
Elle a l'air bien agréable cette rivière ! Une navigation qui bouge sans danger visiblement.
L'arbre dont tu nous parle, il ne barrait pas toute la rivière quand même ???

C'est moi ou c'est une pagaie cuillère (creuse, pas plate que la tienne derrière) devant ?
Je crois aussi que c'est une pagaie cuillère, j'ai presque la même pour mon surfski et j'aurai peur de la casser sur un tel usage ! Pour l'arbre, à lire Copiatyright, ils ont juste voulu lui faire une papouille .... sans doute pour capter son énergie  :dents:

sylv1

Question à laquelle les experts répondront mieux que moi:
La pagaie de ta douce n'est-elle pas un peu petite?
J'ai l'impression qu'elle se dandine beaucoup pour pagayer.

Copiattyright

#11
Merci pour vos retours à tous, content de pouvoir partager ça  ;)
Donc la pagaie cuillère, c'est un Epic small mid wing full carbone de 660gr, que j'ai trouvé ici en occaz. Après avoir lu que c'était une pagaies très légère, pas traumatisante pour les articulations, et que la forme en cuillère pouvait être intéressante pour se perfectionner en technique, que c'était une 205-215cm, je me suis dit que ce serait un bon match pour Mme, et effectivement ça fonctionne très bien.
C'est tout ce que je viens d'écrire, vraiment très bien, même pour moi quand on a fait une session retour à Ottenstein face au vent, j'étais très agréablement surpris, un excellent grip et de la puissance et en même temps avec comme une atténuation des contraintes et dans l'eau et sur le corps.

Pour le pagayage chaloupé, non pas d'expérience de surfski, mais plus une recherche d'appuie ou une tentative de passer un peu plus au dessus des gonfles (le bateau est un peu large, dans le ressenti en tout cas).
On faisait aussi des essais, on avait tendance à partir en chuppa chup sans trop savoir pourquoi, alors qu'on avait trouvé un rythme sur eaux plate. Là et comme c'était la première fois qu'on était en eau gazeuse, la technique a évolué au fil des remous et du temps, mais on avait aussi un peu reculé son siège par rapport à d'habitude, donc ça faisait pas mal de paramètres qui bougeait. J'ai aussi dans l'idée qu'on était un peu trop sur l'avant jusqu'à maintenant, du coup cette config de rivière était une très bonne occasion de se reculer un peu. (@Sylv1 j'ai commandé un siège plus haut pour essayer de lui donner la possibilité d'avoir plus d'angle aussi, pour voir, mais on aussi une 220ccm égalys de rabe, tout ça fait partie des réglages)
Pour l'arbre, il devait faire 10 mètres à l'horizontale mais avec le coté berge plus immergé (mais à ce niveau le Mur doit faire 80mètres de large)  que vers le milieu ou justement il était à 40 cm au dessus de l'eau, il a avait un petit espace plus calme niveau courant avant, où on se dirigeait et je n'ai pas bien senti l'affaire comme j'ai expliqué, on avait trop d'inertie pour que je puisse faire à mon idée et le contourner, quand j'ai obliqué le courant était plus fort, donc il nous a embarqué le museau dessus, puis de coté puis sur le dos :W


Merci treb' aussi pour le lien, c'est la partie qu'on aurait pu faire, que du classe I pépère, un peu de classe 2 après... bref celle qu'on aurait dû faire pour rester au sec (en même temps la météo n'était pas parfaite et ça aurait encore allongé depuis la maison, vue que Vienne est à l'est de tout ça, mais c'est bien prévu pour très bientôt.
La section qu'on vient de faire nous permet de tirer toutes les leçon que j'évoquais et c'est très bien comme ça, mais on s'est aussi dit qu'on y reviendrai par grand beau temps, en exploitant plus de V de l'eau  :p
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

samy

Que ce retour de la Mur est rafraichissant à tout point de vue, dans le récit et dans la vidéo.  :bravo: :bravo: :bravo:
Vous avez eu bien raison de partager tout ça sur le forum, avec en plus une bonne dose d'humour et de rigolade.  :good:


Vous mettez de l'entrain et de la gaîté à pagayer, ça se voit sur les images. Il y a du rythme !
La Mur semble bien se préter à un apprentissage d'une eau gentiment remuante, sans présenter trop de danger : ça a l'avantage de pardonner les petites erreurs inévitables aux 1ères. Et puis ça permet d'apprendre aussi en même temps, car on à tous commencé de 0 un jour ou l'autre, sans expérience.


Merci et encore merci.







NGI17390

super, une belle sortie pour apprendre de ses erreèurs et avanver et dans la bonne humeur et la tete pleins de souvenirs, bravo a tout les deux, jolie video, joli texte, le reste vient en pratiquant en passant et rapassant aux memes endroits pour apprendre des endroits que l'on connait afin de se preparer a l'inconnu, bonne continuation
:bravo: :bravo: :bravo: :good: :good: :good: :good: :good: :good:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Copiattyright

c'est sûr qu'on est en version :beta: 

Parfois on ne peut pas faire d'omelette sans casser des poules :blink: [size=78%], [/size]c'est pour ça qu'on n'a, par exemple, pas hésité à prendre la pagaie carbone malgré les conditions inconnues et qu'on n'a pas changé en cours de route, c'était la plus maniable donc autant garder ce repère-là.
C'est marrant, parce que justement, je me refais le film en me disant que la prochaine fois on visera plus les moutons  B) ...
Il y a avait de nombreux passages plus vivants comme à 40s sur la vidéo, en même temps la particularité de la Mur  sur la section qu'on a fait, c'est plutôt la vitesse et les accélérations de l'eau que les obstacles massifs. Il y avait des rochers affleurants par moment mais rien d'énormes et pas de passages qui serpentaient sur la partie centrale, et on n'a pas exploré les "bras" par incertitude sur notre timing d'arrivée notamment, les "confluences" chahutaient par moment pas mal (sans l'architecture museale lyonnaises) mais ça n'avait pas l'air d'être piégeux parce que c'était le gros du courant sur les extérieurs de virage, mais on les a plutôt évité... cette fois  :devil: [/size][size=78%].[/size]
Bref, tout le monde a bien compris, qu'on était là pour se marrer et que le reste suivrait, et encore fois ravis que ça vous parle aussi, merci  :good:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber