Comment trouver son rythme en randonnée?

Démarré par ours, 16 Avril 2014, 19:48:57

« précédent - suivant »

Rikou

Pour te répondre Ours, personnellement je n'ai pas ressenti de véritable fatigue physique, mais plutôt mentale. Comme un coup de mou dans la motivation et l'envie d'aller plus loin. Cela est intervenu en début de deuxième semaine il me semble !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

ours

Citation de: Rikou le 17 Avril  2014, 20:01:47
Pour te répondre Ours, personnellement je n'ai pas ressenti de véritable fatigue physique, mais plutôt mentale. Comme un coup de mou dans la motivation et l'envie d'aller plus loin. Cela est intervenu en début de deuxième semaine il me semble !

Oui, je ne sais pas si ça se situe au niveau du physique ou plutôt du mental. Mais c'est un phénomène que j'ai constaté dans plusieurs randonnées, aussi bien à pied, qu'en vélo, qu'en kayak. Une espèce de "seuil de lassitude" qui fait que je pense n'avoir jamais dépassé les 10 jours en rando, jusqu'à présent.
Je voulais donc demander si d'autres avaient ressenti ça, ou si ce n'est qu'un truc personnel?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Rikou

Citation de: ours le 17 Avril  2014, 20:57:41
... Je voulais donc demander si d'autres avaient ressenti ça, ou si ce n'est qu'un truc personnel?
:D Non, non. Il n'y a que le rythme qui est une affaire personnelle  :lol:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

annickemmanuel

Pareil, après la deuxième semaine de travail me vient l'envie de repos et de vacances  :W

Plus sérieusement, la lassitude est aussi associée à la dépression du voyage qui touche à sa fin

Rikou

Citation de: annickemmanuel le 17 Avril  2014, 21:35:47
Pareil, après la deuxième semaine de travail me vient l'envie de repos et de vacances  :W

Pour moi c'est dès le 2e jour  :lol:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

beachbum

D'abord: je fais plus que 1000 km p.a. en kmer depuis quelques années. Pour un sportif bien entrainé c'est ridicule, pour un kayakiste qui fait cinq weekends et une semaine de vacances en kayak c'est énorme - je pense donc d'être quelque part au milieu.

Pour moi ce n'est pas du tout les kilomètres qui comptent mais le temps. Je sais faire entre 45 et 60 minutes "à donf" avant de perdre toute énergie; à l'autre extrême, je sais faire env 4 heures sans arrêt en "mode auto". La ballade idéale serait donc deux parties de deux heures et demie (voir trois heures) par jour avec une pause de midi entre les deux. Je peux aussi faire deux heures puis me battre encore pendant 30 minutes, mais je ne peux pas faire quatre heures de ballade tranquile suivi d'une heure de combat.

Le planning d'une ballade commence donc avec les points difficiles (passer un cap, endroits de fort courant, passagen avec vent en face) et les jours se comptent de là. Je ne peux pas faire 10 km contre un courant de 2.5 noeuds. Je peux faire 10 km contre un vent de 20 noeuds et 3 km contre un courant de 2 noeuds. il me faut donc arriver à la bonne heure (marée.info) avec les piles encore 3/4 pleines pour faire ce passage contre vent et/ou courant. De là l'importance de commencer le planning avec les défis. L'approche "je sais faire 25 km par jour - 90 km c'est donc quatre jours et il reste même peu de réserve" ne marche jamais bien.



information is not knowledge!

gilles 77

J'espère que je n'ai pas trop chauffé le post  :p
et Rikou en particulier(du coup je ne lui demanderais pas quelle note il à obtenue en géométrie variable  :dents: ).

Sinon,biensur qu'il n'y a ps qu'une méthode ni qu'une réponse,sinon il n'y aura pas(enfin peut être)de forum  :cry2:

Si une méthode,ne marche pas avec tel personne,soit elle la modifie,soit elle en change,mais cela ne veux pas
dire forcément que la méthode est mauvaise ou la personne à chier!

Cependant,je reste sur mon idée qu'il est préférable,de se préparer pour une course ou une rando,sans tomber
dans le surentrainement:un marathonien fera du fractionné et aussi un semi à l'entrainement mais pas un marathon
je pense que c'est pareil pour de l'ultra(100 Km ou plus  :eek: ),pour la marche cela fonctionne aussi,lorsque
j'ai fais(2 fois)les 100 Km de Millau(en cyclotrottinette),je me suis entrainer que sur un 40 puis un 50 Km.

Biensur on peut se lancer dans un effort physique(inhabituel)sans préparation,mes après ça va "piquer"un peu partout dans le corps
et le temps de récupération sera beaucoup plus long.

Par contre l'histoire du 10 ème jour,va commencer à me questionner,surtout que je prèvois 12 jours de Loire cet été. 

L'année dernière j'en enquillé 2 rando de suite(8 jours de KG puis 5 jours de trotte)avec une coupure de 36 heures entre les deux
Le deuxième jour en trotte,par 38 °C,ma moyenne et ma motivation sont tombés à l'eau(canal de Garonne),mais j'ai continuer en me trainant
en comptant les platanes.Peut être une overdose d'eau(Mayenne et canal de Garonne)?

Par contre une petite galère ou un petit imprévu peuvent te relancer  :W .




Rikou

Citation de: gilles 77 le 18 Avril  2014, 11:42:04
J'espère que je n'ai pas trop chauffé le post  :p
et Rikou en particulier(du coup je ne lui demanderais pas quelle note il à obtenue en géométrie variable  :dents: ).

:D En fait j'étais meilleur en maths. ;)
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

ronan35830

je suis tombé sur ça en regardant le web:


http://montrobreizhenkayak.free.fr/index.php/mon-materiel


c'est pas un régime pour moi , à presque 50 ans je vais pas commencer à être sportif  :dents:

Rikou

 :D Ah ouais. Chouette programme et chouette projet.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

basilic


planeur

CitationUne espèce de "seuil de lassitude" qui fait que je pense n'avoir jamais dépassé les 10 jours en rando


ce seuil ne pourrait il pas venir d'une carence au niveau de la nourriture ?

dejah

Citation de: ronan35830 le 23 Avril  2014, 19:11:46c'est pas un régime pour moi , à presque 50 ans je vais pas commencer à être sportif  :dents:

Un des plus gros "clichés "qui soient :roll:
SO ~ FB

ours

Citation de: planeur le 23 Avril  2014, 22:23:28
CitationUne espèce de "seuil de lassitude" qui fait que je pense n'avoir jamais dépassé les 10 jours en rando

ce seuil ne pourrait il pas venir d'une carence au niveau de la nourriture ?

Je ne pense pas, non... Pour ma part, en rando, j'ai bon appétit! :D
Pour élucider cette question, je vais tacher de dépasser mes modestes limites.... on verra
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ludovic

Mes points de vues sont certainement différents, car la première choses que je conseillerais c'est l'efficacité.
Non seulement ça va aider à ne pas se faire mal, mais avec un bon geste, tu vas pouvoir "durer" bien plus longtemps.
Ensuite, je dirais l'organisation de ses affaires (matériel de camping, etc...) - savoir où se trouve tout à tous moments est pour moi impératif afin de mieux profiter du reste.


Le conditionnement est assez important car il ne faut pas se faire de mal...
Par contre, une personne qui n'a pas pratiqué le kayak pendant 6 mois pourrait éventuellement se conditionner tout doucement dès la première journée du voyage. Certes, c'est mieux de se préparer physiquement AVANT. Néanmoins, je tiens à souligner que c'est totalement faisable - il suffit d'y aller doucement.


Conditionner ou pas avant une randonnée, il faut encore insister qu'il ne faut pas trop pousser le corps.


Securité:
Sécurité et technique restent pour moi le plus important.
Prendre des cours peuvent vraiment aider.


Tranquillement:
Je sais, je sais... mais je le redis quant même... il ne faut pas se faire du mal. Les jours de repos (ou les jours de 10km) devraient être les bien-venus.
Un kayakiste qui se fait mal pourrait ne plus naviguer pendant plusieurs jours / semaines.


Bien écouter son corps est au RDV.