Vitesse moyenne de deux pagayeurs.

Démarré par altenide, 15 Mai 2014, 15:06:27

« précédent - suivant »

altenide

Bonjour,


Cela dépend de moults facteurs, mais je me demandais qu'elle pouvait être la vitesse moyenne de deux pagayeur sur un kayak normal par mer calme et sans vent. 3/4 noeuds seul... mais à deux ?


:)







denali73

Ca dépend du type de kayak , de son chargement et de la forme des kayakistes .
Avec notre biplace Atlantis Rainbow en raid et donc chargé ( tente , duvets , popottes , nourriture , eau , vetements ....... ) et toutes conditions confondues , nous évoluons à 5.5 , max 6 km/h en moyenne.
En mode à la journée donc très peu chargé , on monte à 7km/h .
Mon binome est mon fils de 14 ans et notre kayak est en plastique .
Avec un fibre , deux adultes entrainés peuvent naviguer un peu plus vite aux alentours de 8-9 km/h je pense .

bonne journée .

cold-static


gilles 77


ours

#4
Citation de: denali73 le 15 Mai  2014, 15:29:17
Ca dépend du type de kayak , de son chargement et de la forme des kayakistes .

Autre facteur à prendre en compte, la durée du pagayage. On ne tient pas la même moyenne sur une heure, 3h ou 6h!

Autre facteur encore, à prendre ne compte en double: le niveau respectif des 2 kayakistes. Leurs performances ne s'additionnent pas nécessairement si elles sont trop différentes.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Romarin 06

Et si ça n'avait qu'une importance... comment dire ?
Relative !!!
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

ours

Citation de: Romarin 06 le 15 Mai  2014, 20:44:56
Et si ça n'avait qu'une importance... comment dire ?
Relative !!!

Biensûr! A priori, si le but c'est la vitesse, il y a plus performant que le kayak! ;)
Et puis c'est tellement agréable de prendre son temps, et des photos, et de contempler les reflets dans l'eau en écoutant les oiseaux!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

samyomel

la réponse est dans la question  :P :

Citation de: altenide le 15 Mai  2014, 15:06:27
Cela dépend de moults facteurs

ludovic

Tu pourrais envisager de faire du 12km/h sur un surfski double, ou bien du 5km/h sur un kayak bien large - tout deux sur un parcourt de 10km.
Tout ça pour dire que ça va dépendre de plein de choses.


Si tu l'as déjà acheter (ce kayak double) dis moi le modèle et je pourrais peut être te donner un ordre d'idée.
Si tu ne l'as pas encore acheter, pose-toi plein de questions - qu'est-ce que tu veux vraiment faire avec, etc...

ronan35830

Citation de: altenide le 15 Mai  2014, 15:06:27
Bonjour,

Cela dépend de moults facteurs, mais je me demandais qu'elle pouvait être la vitesse moyenne de deux pagayeur sur un kayak normal par mer calme et sans vent. 3/4 noeuds seul... mais à deux ?



il me semble que les doubles avancent plus vite que les  solo

fabrice

#10
Pour tout un tas de raisons physiques et physiologiques, lorsque l'on ajoute un rameur malheureusement on ne multiplie pas la vitesse par deux.
C'est plutôt de l'ordre de 20 à 25 % mieux.
Donc si l'on se base sur ton estimation (qui me parait faible, mais je ne connais pas ton niveau) de 3 à 4 km/h, ça fait 5 km/h à deux maxi.

fabrice

Citation de: Romarin 06 le 15 Mai  2014, 20:44:56
Et si ça n'avait qu'une importance... comment dire ?
Relative !!!
Au contraire c'est très important de connaître sa vitesse en mer. Pour des raisons de planification et de sécurité.
Tu ne pars pas sur une rando de 2h comme sur une rando de 4 à 5h surtout si la meteo est instable ou que la renverse est dans le créneau.
Tu ne t'engages pas dans une passe de courant à 5 km/h si tu n'es pas sûr d'aller un peu plus vite.
Etc, etc ...

dejah

Absolument, en mer (et aussi en montagne d'ailleurs), la vitesse fait partie des éléments de sécurité. Connaitre ses capacités précisément selon les conditions permet de mieux évaluer ta marge de risques et donc mieux éviter les plans galère.
SO ~ FB

Romarin 06

Vous n'avez pas tord...
Néanmoins, je continue à penser, pour ce qui nous concerne (un couple plus tout jeune, naviguant en Nomad en Méditerranée) que la vitesse en kayak est d'une importance relative, j'insiste, et je n'ai pas dit sans importance...

Professionnel de la montagne depuis plus de 30 ans, je sais que les facteurs temps et vitesse peuvent avoir une influence significative sur le bon déroulement d'une sortie. Mais j'ai (nous avons) passé l'âge de considérer nos sorties par rapport à une vitesse d'évolution, même si nous sommes capables de tenir 6 km/h, en Nomad, mesurés sur plus d'une heure (et non pas sur quelques minutes multipliées par...) ce ne sera en aucun cas cette notion qui nous fera choisir telle ou telle sortie (destination).
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

ludovic

C'est vraie que dans le sud, vous n'êtes jamais pressés.
Peut importe la vitesse.


Non, mais sans blaguer, tout le monde a raison: la vitesse est importante, la vitesse n'est pas importante.
Pour ceux qui n'ont pas besoin de savoir l'allure, arrêtez de lire.


Pour ceux qui sont intéressés:
C'est peut être pour avoir une ordre d'idée sur leur prochain voyage de 300km...
Pour savoir si l'augmentation de vitesse en K2 en vaut la peine...
Etc...


NB:
Je ne vais pas dire dans quel pays, mais à l'étranger, on dit:
"achète un K2 si tu souhaites accélérer la procédure de divorce"  :inlove: