Auteur Sujet: L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)  (Lu 5182 fois)

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Hors ligne janomago91

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L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« le: 25 juin 2014, 21:39:54 »
Bonjour,

voici un compte-rendu sur ce parcours que j'ai fait samedi 21 juin 2014. Equipe : 6 adultes, 2 canoës et un kayak type mer, tous en PE.
Pour un parcours de repérage, je ne pouvais emmener une équipe plus nombreuse, c'est pourquoi je n'ai pas proposé la sortie sur le forum  :unsure: .

Départ du pont de la rue des Marais à Chartres, on peut se garer à peu près, et embarquer sous le pont ( ). C'est le point d'arrivée de la ballade immédiatement en amont (http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6428.0.html).

Juste après avoir passé le pont du Bd de la Courtille, on arrive au centre-ville de Chartres et deux bras se présentent. Il faut choisir  :eek: .
J'ai pris celui de droite. Il y a une vanne et un déversoir vertical de 1mètre60/1mètre80. Infranchissable car pas certain qu'il y ait assez de fond à l'arrivée. Mais un escabeau attaché à la vanne permet de descendre tranquillement et de faire passer les canoës.

Toute la suite se fait bien. Il y a de nombreux déversoirs, tous infranchissables. la plupart n'ont pas assez de fond à l'arrivée. Et surtout, ils sont constitués d'espèces de grandes marches de 50cm de haut par 50cm de profondeur. La lame d'eau dessus n'est pas énorme, donc on peut marcher dessus avec les pieds dans l'eau. On apprécie d'avoir des chaussons de kayak qui ne glissent pas.
C'est le plus simple pour faire passer les bateaux: on se met sur une des "marches" et on les porte du haut vers le bas du déversoir.
En conclusion, les franchissements sont vraiment très différent de ceux du Grand-Morin (http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5815.0.html), où les déversoirs sont en pente et on peut passer en canoë ou en kayak comme sur un toboggan.

Peu avant la fin, un déversoir un peu plus dur, car plus de courant donc difficile de se tenir debout sur la "marche" basse. Mais un champ en rive gauche permet de faire le portage.

Nous avons fait notre arrivée à Saint-Piat chez l'oncle qui était de l'équipée et qui est riverain de l'Eure, mais on peut débarquer dans un lavoir au niveau du 28 rue Robert Poisson à Saint-Piat ( ).

16km, 6 heures sur l'eau pauses comprises. Le passage des déversoirs ralentit la progression mais rend le parcours plus amusant !

Quelques fois il a fallu descendre et tirer les canoës sur quelques mètres par manque d'eau. Le KM n'a pas eu de problème.
Je n'ai que des bateaux PE, mais à mon avis le parcours se fait sans problème en KG.
« Modifié: 25 juin 2014, 22:37:03 par janomago91 »
  • Canoës Boreal et Dag Canadia, ainsi que divers canoës et kayaks polyéthylène
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

Hors ligne janomago91

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Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #1 le: 25 juin 2014, 21:52:25 »
Photo 1 : point de départ, sous le pont de la rue des Marais

Photos 2 3 4 : traversée du centre-ville par le bras de droite
« Modifié: 25 juin 2014, 21:55:06 par janomago91 »
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Hors ligne janomago91

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Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #2 le: 25 juin 2014, 21:59:00 »
Exemple de passage (à pieds mouillés) d'un déversoir
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Hors ligne janomago91

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Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #3 le: 25 juin 2014, 22:01:48 »
Une cale à Saint-Prest, près de pont de la D6 ( ).
Le club de Chartres m'avait indiqué qu'ils font le parcours de Saint-Prest à Maintenon (aqueduc). Je suppose qu'ils partent de cette cale.
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Hors ligne janomago91

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Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #4 le: 25 juin 2014, 22:14:32 »
Photo 1 : pont de la D134, rue des graviers à Saint-Prest, la pelouse est ouverte, il y aurait bien moyen de mettre à l'eau ( ).

Photo 2 3 4 : pour une fois on peut passer sans se mouiller les pieds...
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Hors ligne samyomel

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Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #5 le: 25 juin 2014, 22:17:50 »

ça a l'air bien sympa cette navigation urbaine!  :good:
  • ysak de rotomod et streamliner de lettmann

Hors ligne janomago91

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Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #6 le: 25 juin 2014, 22:18:52 »
Encore une cale RD juste après le pont de la D19 à Jouy (attention, Jouy tout court et pas Jouy-sur-Eure  :voyons: , qui est à 70km de Jouy-tout-court), rue Jean-Pierre Glin ( ).
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Hors ligne annickemmanuel

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Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #7 le: 25 juin 2014, 22:19:49 »
Belle balade et super le CR avec les photos en situation :good:
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha InaZone, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne janomago91

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Re : Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #8 le: 25 juin 2014, 22:23:22 »
ça a l'air bien sympa cette navigation urbaine!
Bon, c'est vrai qu'au début on traverse Chartres, mais ensuite c'est la campagne. je n'ai qu'une photo de campagne, mais elle est + représentative du parcours que celles dans Chartres.
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Hors ligne Diablo

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Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #9 le: 25 juin 2014, 22:46:55 »

 J'aime bien aussi la traversée de la ville avec les maisons en pierre... :yes:

 Comment as-tu fait pour ramener les canoës et le kayak ? :voyons:
  • Kayak Rotomod Tempo et Mambo

Hors ligne janomago91

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Re : Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #10 le: 26 juin 2014, 08:43:16 »
Comment as-tu fait pour ramener les canoës et le kayak ?
Hé hé, il faut lire attentivement pour trouver la réponse  :W
Dans l'équipée il y avait un oncle qui est riverain de l'Eure à Saint-Piat. Nous avons débarqué chez lui et il m'a conduit  :good: au point de départ pour récupérer le minibus avec la remorque.
Sinon, en général je laisse un vélo cadenassé au point d'arrivée, et je retourne chercher la voiture à vélo, laissant le matériel à la garde du reste du groupe.
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Hors ligne ours

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Re : Re : Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #11 le: 26 juin 2014, 08:54:01 »
Belle balade, merci Janomago pour le CR !  :good:
 
Bon, c'est vrai qu'au début on traverse Chartres, mais ensuite c'est la campagne.

Traverser une ville par ses rivières ou ses canaux, je trouve cela extraordinaire: c'est comme si on la redécouvrait en la voyant sous un angle nouveau.
Et pourtant, cet angle "nouveau" révèle la structure d'origine de la ville qui s'est construite sur le cours d'eau, autour d'un pont, d'une ile, d'un moulin...
« Modifié: 26 juin 2014, 09:02:01 par ours »
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne Diablo

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Re : Re : Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #12 le: 26 juin 2014, 13:40:06 »
Comment as-tu fait pour ramener les canoës et le kayak ?
Hé hé, il faut lire attentivement pour trouver la réponse  :W
Dans l'équipée il y avait un oncle qui est riverain de l'Eure à Saint-Piat. Nous avons débarqué chez lui et il m'a conduit  :good: au point de départ pour récupérer le minibus avec la remorque.
Sinon, en général je laisse un vélo cadenassé au point d'arrivée, et je retourne chercher la voiture à vélo, laissant le matériel à la garde du reste du groupe.

 Si tu remontes à vélo, tu as un gardien pour les canoës ? :voyons:

 Sinon, minibus, remorque et vélos, tu ne rigoles pas, moi qui aime bien voyager léger... :ange:
  • Kayak Rotomod Tempo et Mambo

Hors ligne Gervais29

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Re : Re : Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #13 le: 28 juin 2014, 10:58:24 »
Sinon, en général je laisse un vélo cadenassé au point d'arrivée, et je retourne chercher la voiture à vélo, laissant le matériel à la garde du reste du groupe.

pas con le coup du vélo, y faut du matos si on ne veut pas refaire le même trajet. merci pour les photos.
« Modifié: 28 juin 2014, 12:42:29 par samyomel »
  • BELOUGA 1

Hors ligne janomago91

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Re : Re : Re : Re : L'Eure de Chartres à Saint-Piat (16km)
« Réponse #14 le: 28 juin 2014, 14:35:58 »
Si tu remontes à vélo, tu as un gardien pour les canoës ?
Comme indiqué, je les laisse à la garde du reste du groupe.
Sinon on peut aussi attacher le kayak/canoë avec un cadenas. Le problème c'est alors plutôt pour le reste du matériel : gilet, sac étanche, et surtout pagaie.
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