Tarn vers Ispagnac

Démarré par sylv1, 03 Juillet 2016, 16:57:52

« précédent - suivant »

sylv1

Bonjour à tous,
Cet été, nous passons par Ispagnac en Lozère, et ce pourrait être l'occasion de mettre les KG à l'eau sur le Tarn.
Je sais que la période n'est pas des plus calmes, mais c'est l'occasion.
Auriez-vous des endroits à conseiller dans ce coin? (Itinéraire joli, mise à l'eau et arrivée)
L'idée, c'est une (ou deux max) balades en famille à deux KG sur +/-15 km environ.
Merci pour vos avis
Sylvain

sylv1

Voilà ce que j'ai trouvé dans un post de M16
Parcours P7
Description créée le 20-05-2014, modifiée le 20-05-2014 Auteurs: Philippe Simonin (yeemax)
"Florac - Ste Enimie"
Distance: 30 km Cotation: II-III (E1)
Départ: Florac - Confluence avec le Tarnon Arrivée: Ste Enimie - Parking au bord du Tarn
Présentation
La partie avant Ispagnac peut être une descente club, en aval c'est plus typé pour la rando canoé.
www.eauxvives.org
Physionomie
Un rapide un plan d'eau, un rapide un plan d'eau, mais le courant court toujours un peu. Cela dépendra bien-sur du niveau d'eau.
Pente
Faible %
Logistique
Ne pas oublier les clefs de la voiture se trouvant à l'arriver dans la voiture au départ.
Paysage
Début des gorges du Tarn, les rives deviennent de plus en plus raides. Village à flanc de falaise. eau verte limpide.
Isolement
La route reste proche
Potentiel playboating
ça peut se trouver mais on viens pas là pour ça.
Durée
6h voir plus suivant le niveau d'eau.
Au fil de l'eau
2 Rapides de classe 3 sur les premiers Km entre Florac et Ispagnac.
Une Digue à Montbrun. Un pont submersible à Castelbouc portage en RG. Une Digue à Prades. Une Digue juste avant l'arrivée.
Dernière descente par l'auteur
Location en période estival à partir de Quézac

Si vous avez autre chose, n'hésitez pas

sylv1

Pour ceux que ça pourrait intéresser.
La portion entre Florac et Montbrun à la période estivale manque cruellement d'eau.
Je pense que les loueur ne s'y sont pas trompés en ne s'installant qu'à partir de Montbrun ( ou un peu avant)
Dommage. Nous avant toutefois fait une belle descente avec quelques petit passages rigolos qui doivent commencer à être costaud avec du débit.
Des paysages magnifiques, seuls au monde malgré la route qui suit le cours du Tarn.
Après Montbrun, c'est tout aussi beau, moins agité, mais AVC moins de marche....
Certains villages sont tre jolis, comme Et Chely du Tarn, qu'on a préféré à Ste Enimie.
On peut être à l'eau et sortir dans tous les villages sans soucis, et parfois entre, avec de petites plage un peu partout.
Côté navette, j'ai fait voiture à l'arrivée et retour en vélo avec le petit mndecqui préparait les kg pendant mon trajet.
Ça se fait bien

Pacificateur

#3
Je reprends ce post, car pour Pâques, je prévois de descendre un "tronçon" du Tarn. Déja, merci à Sylv1  :good: .
Juste une sortie à la journée sur une présence de 4 jours dans la région. les 3 autres jours en mode touriste, totale impro, avec ma Véro.
Bref, une sortie en solo, car elle n'aime pas l'eau... la Véro.
J'ai donc plusieurs interrogations lié aux parcours, mais également au mode d'hébergements.
Au départ, je souhaitais prendre un kayak basique sur Lbc (Prijon taifun, j'avais fait un peu d'Ardèche avec, dag sx285, ou autres...) et faire plusieurs sorties rivières sur les années à venir. mais au final, je ferais des sorties "rivières" depuis un loueur, limitant la logistique et malheureusement, réduisant la sortie à la journée de nos beaux cours d'eaux.

Mes questions sur le Tarn sont donc: quel est le plus beau parcours ?
car j'en retiens deux, mais est il possible de le faire à la journée. je ne parle pas de mes possibilités, mais des loueurs.
mine de rien, j'avais vite giclé une portion de l'Ardèche et le loueur au téléphone (j'étais sur la rive au numéro d'arrivée... ) m'interdisait d'aller plus loin, meme si j'avais dépassé d'autres clients parti bien plus tot... et un peu plus tard, me rappel pour une alerte météo. :W

Je retiens donc :
- La Malène / Aguessac 44 kms.
- Ispagnac / La Malène 39 kms.
J'ai bien aussi vu: Saint Enimie / Le Pas de Soucy 24 kms. pas trop vite fait ? vu la photo explicatif ce ce loueur, plus bas, j'ai peur d'etre un peu plus rapide et de ne pas profiter de d'avantage de parcours; je me plante peut-etre... pour un sans bras, mais bon.
                ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Avez vous des idées ou des connaissances de cette région, pour des gites, ou camping avec bungalow  ?
- Sylv1, je ne trouve plus la participation de M16 sur un post, que j'avais également lu, il y a peu... :'(
- Quand tu dis isolement, cela est du à quoi: au départ des gorges, qui ne serait pas des plus prisées, ou parceque bien plus bas et plus tard dans la journée, on fini par tous se retrouvés sur une meme portion liés aux départ de locations. en plus, tu es en plein été.
- Il y a donc des passages classe III. est ce que les loueurs font stoppés avant ? sont ils hors tracé ? si je prends toujours l'exemple de la photo du loueur, il y a un passage "infranchissable" sur le parcours: La Malène / le Rozier.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

benoit747

envisageant de descendre le tarn ce printemps, je m'accroche à ce post.....
quelqu'un a t'il une idée du niveau d'eau idéale sur cette rivière pour le tronçon Florac --> Montbrun (descente en mode familial sans trop racler)

sylv1

Bonjour à tous les deux,
Alors au Printemps, vous aurez peut-être plus d'eau que nous en été. Du coup, ça sera peut-être plus navigable entre Florac et Montbrun.
Pacificateur, quand je dis que nous étions seuls au monde, je pense qu'avec du débit, on a des passages un peu costaud pour des débutants  qui louent pour la première fois un kayak (le gros de la clientèle de location, finalement) et au contraire, qui manquent d'eau en été. Ce qui est dommage parce qu'il y a de beaux passages aussi.
Pour info, on est retourné dans les gorges l'été dernier, mais plus en aval (du côté du Rozier).
Difficile de dire quels tronçons sont les plus beaux. Les gorges sont simplement belles.
Ca dépend aussi si tu cherches des étapes avec joli village ou si tu cherches la beauté des gorges et du technique.
Je pense pouvoir dire que plus tu descends en aval, plus le Tarn grossi et moins il est "animé".
Tu trouveras toujours quelques petites marches sympa, mais peut-être plus espacées.
Il est vrai que l'amont et l'aval de Ste Enimie sont très jolis, donc, dans les deux choix que tu retiens, je retiendrai plutôt Ispagnac/La Malène.
J'ai trouvé l'après Le Rozier plus fade. Les gorges y sont moins profondes, tu seras plus en plaine jusqu'à Aguessac.
Concernant les durées annoncées par les loueurs, ne perds pas de vue qu'ils prennent en compte les photos, les baignades, le pagayage approximatif, les jeux d'éclaboussure entre kayaks, etc...
A l'inverse, sur la partie Florac Montbrun, j'ai sous estimé le temps de marche qui a allongé considérablement le temps de parcours. (Que tu n'auras peut-être pas, si tu as plus d'eau)

L'avantage des gorges, c'est que la route les longe quasiment tout le temps hormis quelques méandres qui s'en éloignent. Du coup, la logistique peut être très simple, et ta Véronique peut aller se balader et boire un coup en terrasse en t'attendant plus bas.
Le passage "infranchissable" entre la Malène et le Rozier doit correspondre aux rochers du diable ou quelque chose comme ça.
Je ne l'ai ni vu ni pratiqué puisque je me suis arrêté avant en 2016, et je suis descendu après en 2017.
Il semble que ce soit un passage plein de "cailloux" (que le diable aurait lâché de la falaise, selon la légende, alors qu'il suivait un berger et ses brebis qui l'auraient semé, si je ne dis pas de bêtise...).
Mais si tu fais l'amont, pas de soucis.

Benoit747, désolé, je n'ai pas souvenir du niveau avec lequel je suis passé.
Il faudrait regarder les niveaux sur Vigicrue et comparer avril/mai avec juillet/août.

sylv1

Pas eu le temps de lire, mais voici des topos sur eauxvives
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/tarn

Pacificateur

Je te remercie Sylv1. je vais mette cela à plat sur une carte et voir ensuite les possibilités avec un loueur.
Je sais bien que les loueurs voient un peu large et que bon nombres font des haltes, ce ne sera pas mon cas, sauf pour un encas !
Ma Femme en terrasse... peut-etre, mais comme elle ne conduit pas  :mur: .
J'ai vu des vidéos avec des passages type toboggan. N'empèche qu'il y a pas mal, de vidéos sur la toile bien sympathique.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

Oui, c'est vraiment un chouette coin  :good:
Si elle ne conduit pas, selon où tu loges, tu peux la déposer à l'arrivée, y laisser ta voiture, et remonter au départ avec un vélo. Ça devrait bien, et c'est agréable aussi.
Ça permet aussi de reconnaître les passages qui sont en contrebas.
Bon, il faut qu'elle aime se détendre à grenouiller dans les petits villages, se poser en terrasse ou sur une plage avec ou sans bouquin. Le tour des villages est vite fait...
Mais c'est plaisant aussi.
La Mallene ne ne manque pas de charme, mais très petit, st Chelly du Tarn pas mieux. Ste Enimie est un poil plus grand.
Bonne préparation  ;)

Pacificateur

Benoit, c'est pas une simple sortie que la tienne, la ! tu prends un petit peu du Tarn, mais c'est essentiellement le Lot ensuite... sur combien de jours ?  :voyons:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

Non, tu as bien un Montbrun en Lozère en amont de ste Enimie  :yes:

benoit747

En fait si je me rappelle bien le "guide du canoé en france" de paul Villecourt décrit Montbrun  (en lozère) comme le premier point embarcadère pour de l'open canoé (classe II/III).
la plus grande partie des loueurs loue à St Enimie

sylv1

Je n'avais pas connaissance de ce bouquin, mais je confirme.
Il faut savoir que Florac est en amont de la jonction Tarn/Tarnon, et Ispagnac ne doit être qu'à 7/8 km de Florac, de mémoire.
Je ne suis même pas sûr que l'on puisse naviguer depuis Florac.

Pacificateur

Benoit, ce livre est il intéressant sur la pratique est court d'eau, mais également concernant le Tarn ?
Tu le descends pour quelle date ? perso entre la 3° et 4° d'avril, sauf si météo...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

benoit747

je ne sais pas quand je pense le descendre.... je préciserai la date quand j'aurai une idée plus précise des dates où j'aurai de la dispo.

le livre de paul villecourt est sympa pour trouver les sections praticables et évaluer leurs difficultés (rando familiale dans mon cas)
il manque à mon avis, un lien vers une station hydro et les niveaux idéaux pour descendre.
j'aimerais aussi plus d'info sur les lignes de bus ou train éventuel pour les remontées
Ca reste un livre très agréable à lire un riche en info quand on ne connait pas une rivière

ps : désolé pour le retard dans la réponse