Sifflet

Démarré par Pacificateur, 13 Novembre 2016, 16:26:06

« précédent - suivant »

gilles 77

Dans mon kit de survie ( cyclo, pédestre, kayak ...) j'ai un sifflet en plastique, vert , sans bille .

Il est donné pour 115 db. J'ai fait un essai , avec mon petit neveux, du haut de mes escaliers en extérieur. :jumpy:

Sur le carton, il était marqué que le signal de secours est des coups brefs pendant 1 minute puis une pause, puis on recommence.
J'étais resté sur le ... _ _ _ ...

http://www.topito.com/top-sos-morse

joel

En haut des escaliers ça doit marcher, mais par curiosité emmène ton petit neveu sur l'eau avec un peu de vent et tu verras que c'est différent.  :D

gilles 77

 :coucou: Joel,

je viens de passer 15 minutes sur le net pour trouver une explication. :voyons:
J'ai pas la possibilité dans l'immédiat, de faire le test avec le petit neveux.

Alors, désolé de ma susceptibilité :colere: , mais si t'as une explication, balance ça cash !

Je me souvient avoir vu certains gilets de sauvetage avec un sifflet et non une corne de brume.


joel

Gilles,

ne prends pas la mouche! ce que je voulais dire c'est que comme toi j'étais bluffé par le volume sonore de ma mini corne de brume quand je l'essayais dans mon jardin.

Et que le jour ou j'en ai eu besoin pour avertir le reste du groupe qui était qq dizaines de mètres plus loin mais contre le vent, je me suis épuisé à souffler dans l'instrument sans résultat depuis je relativise donc l'intérêt de l'instrument et l'emporte surtout pour être en règle.

Il y a beaucoup de matos comme pour qui la confrontation avec la réalité du terrain est assez cruelle, ça fonctionne très bien tant que tu n'en n'a pas réellement besoin.

Autrement je n'ai rien contre ton sifflet ni ton escalier et encore moins ton neveu  :D

gilles 77

Pour mon neveux et mon escalier c'est pas grave, mais contre mon sifflet  :W

Donc ,il n'était pas question d'une rivalité entre les utilisateurs de sifflet et ceux de la corne de brume.

Pour le vent je suis 100 % d'accord.

D'ailleurs sur la Charente, un gars sur son kayak dit à sa copine (en m'ayant vu devant à bien 300 m) : " tien voila un collègue !"
Et lorsque le gars arrive à ma hauteur je lui balance : " salut collègue ! "
Si le vent est bien orienté, et la surface de l'eau lisse, le son porte loin.Imagines un bon coup de sifflet à 115 voire 120 db .

Ma conclusion sera donc la suivante : utilisez votre sifflet de secours, ou votre corne de brume lorsque les conditions météo sont excellentes (pas de vent, pas de brume...) et lorsque  les conditions de navigation sont parfaites (pas de vagues, ni houle, ni clapot).

Lucas4242

#35
Bonjour à tous,

gros déterrage pour apporter quelques précisions à cette discussion.
Ca fait plusieurs années que je me passionne pour les sifflets, voici ce que j'en conclus au sujet des sifflets de survie :


       
  • Privilégiez les sifflets sans bille : ces modèles sont plus fiables, plus aigus et souvent plus puissants. Aucun risque que la bille ne se détériore avec le temps, ou qu'elle ne se coince en cas de gel ou d'humidité.
  • Privilégiez les modèles en plastique : ils ne rouillent pas et ne resteront pas collés à vos lèvres par temps froid.
  • Parmi les modèles en plastique, privilégiez ceux qui sont fabriqués à partir de plastique de bonne qualité comme l'ABS.
  • Pour un niveau de puissance supérieur, il est possible d'utiliser une trompe, plus encombrante certes, mais plus efficace aussi.
  • Privilégiez les modèles bien visibles de couleurs orange, jaune ou rouge. Chercher un sifflet noir dans le noir pourrait vous coûter cher.
  • Enfin, optez pour un modèle dont la puissance est supérieure à 115dB, en dessous ce n'est pas un "sifflet de survie".
Parmi les modèles que je recommande dans le cadre de la pratique du kayak :

Le modèle Storm, d'une puissance supérieure à 120dB, offre l'avantage de pouvoir être utilisé immédiatement après immersion dans l'eau.
L'inconvénient est qu'il est un peu gros, son petit frère le Windstorm offre des dimensions plus compactes, pour un volume sonore presque aussi important.


Les modèles Fox 40 Classic, Sharx et Sonik Blast me paraissent également adaptés.
Le modèle Tornado 2000 de Acme est sinon une bonne alternative, très aigu, très puissant, et pas trop gros non plus.

Les trompes ou cornes de brume émettent un son moins aigu, mais plus puissant, et de plus longue portée.
C'est plus encombrant, cela demandera également plus de souffle ce qui n'est pas toujours évident en situation de détresse,
mais c'est plus puissant.

A votre disposition,

Lucas,
(pro-sifflets.com)

Jicé

Citation de: Lucas4242 le 15 Mai  2020, 15:21:14
Bonjour à tous,


gros déterrage pour apporter quelques précisions à cette discussion.
Ca fait plusieurs années que je me passionne pour les sifflets, voici ce que j'en conclus au sujet des sifflets de survie :....


Salut Lucas, si tu es un professionnel, merci de te présenter en tant que tel !  :coucou: