Yakkair Full HP

Démarré par xavast, 24 Novembre 2016, 20:54:39

« précédent - suivant »

Mzik0013

Très peu de retour pour le moment sur ce kayak tout "jeune" merci pour ces articles super intéressant :) Pour le peu que j'ai tester (1 sortie mer avec petite houle) étant complément  débutant à deux avec ma copine ca c'est vraiment bien passer! Aucune difficulté! Mise en œuvre rapide! Je sort d'une jambe casser et j'ai pu portée le kayak sur le dos sans trop de difficultés "pour un handicaper". Ont s'est pris une grosse vague de coter sur un bas fond qui a complètement remplis le kayak! Ont à pu retourner sur le bord trankilement pour le vider >< alors que je me voyer nager au moment où la vague arrive! Et ca m'a permis de voir qu'une petite pompe à main pour écoper peu être utile :)  Je n'ai pas de point de comparaison mais rien ne m'a choquer ou bloquer.Ont à réussi à aller assez vite et loin sans fatigue, avec une petite mer, bref vraiment content!Si certains ont des questions sur la bête aux quelles je peu repondre, n'hésitez pas!

H MAD

Ça y est, moi aussi j'ai craqué pour le full hp2.
Je l'ai teste en solo avec le siège positionne au milieu. Je l'ai trouvé très (trop) directeur, voire difficilement manœuvrable. Il faut dire qu'il y avait un peu de vent.
Á votre avis est-ce la position du siège ou bien la dérive qui se révèle très haute. J'ai vu que Dejah voulait réduire sa dérive d'un tiers ce que je ferais bien moi aussi. Á ce propos, comment s'y prendre pour faire cette découpe ?
SOLAR 410, BIC YAKKAIR FULL HP2, NARAK CROSS 405

Jicé

Citation de: H MAD le 08 Mai  2017, 08:50:22
Ça y est, moi aussi j'ai craqué pour le full hp2.
Je l'ai teste en solo avec le siège positionne au milieu. Je l'ai trouvé très (trop) directeur, voire difficilement manœuvrable. Il faut dire qu'il y avait un peu de vent.
Á votre avis est-ce la position du siège ou bien la dérive qui se révèle très haute. J'ai vu que Dejah voulait réduire sa dérive d'un tiers ce que je ferais bien moi aussi. Á ce propos, comment s'y prendre pour faire cette découpe ?


Scie sauteuse ou même scie à main, mais pour une dizaine d'euros tu peux acheter un aileron court et garder le tien entier.

dejah

Citation de: H MAD le 08 Mai  2017, 08:50:22Je l'ai teste en solo avec le siège positionne au milieu. Je l'ai trouvé très (trop) directeur, voire difficilement manœuvrable. Il faut dire qu'il y avait un peu de vent.
Á votre avis est-ce la position du siège ou bien la dérive qui se révèle très haute. J'ai vu que Dejah voulait réduire sa dérive d'un tiers ce que je ferais bien moi aussi. Á ce propos, comment s'y prendre pour faire cette découpe ?

En solo et avec du vent c'est prise au vent maximale, logique donc qu'il faille se battre un peu plus. Par contre l'aileron original n'aide évidemment pas. Tu peux en acheter un court de SUP, mais avant cela, n'hésite pas à le décapiter d'un bon tiers avec n'importe quelle scie, sinon dans tous les cas il ne te servira pas ! Un coup de lime pour profiler un peu le bord d'attaque et ça roule, en plus ça facilite largement les approches de plages et de hauts-fonds. ;)
SO ~ FB

H MAD

Et voila, la dérive est décapitée d'un bon tiers !
J'aurais bien essayé, mais le vent à décorner les boeufs ne l'entend pas de cette oreille...
Alors une prochaine fois, merci pour les conseils.
SOLAR 410, BIC YAKKAIR FULL HP2, NARAK CROSS 405

algopiedroit14

s'agit-il d'un vice de conception selon vous ?

dejah

Citation de: algopiedroit14 le 08 Mai  2017, 19:29:41
s'agit-il d'un vice de conception selon vous ?

Un bien grand mot ! Je dirais plutôt un choix de composant mal adapté, qu'il est d'ailleurs toujours possible de rectifier, pour la marque, comme pour l'utilisateur.
SO ~ FB

Mzik0013

Quelq'un pourrais expliquer pourquoi l'aileron d'origine ne convient pas ? Je ne m'y connaît pas vraiment et j'aurai penser qu'un aileron plus long (hors mis le problème des bas fond), serai mieux en navigation!? En quoi plus court c'est mieux? :D

dejah

Citation de: Mzik0013 le 19 Mai  2017, 22:32:25
Quelq'un pourrais expliquer pourquoi l'aileron d'origine ne convient pas ? Je ne m'y connaît pas vraiment et j'aurai penser qu'un aileron plus long (hors mis le problème des bas fond), serai mieux en navigation!? En quoi plus court c'est mieux? :D

Sur un kayak, en l'absence de gouvernail, un aileron a deux utilités de base : rendre le bateau plus "directeur", en évitant les lacets à chaque coup de pagaie, mais aussi l'équilibrer lorsque vent, vagues, ou les deux combinés viennent de travers. Dans ce cas le kayak est soit "mou" (l'avant s'éloigne du vent) soit "ardent" (c'est l'arrière qui s'éloigne du vent), et pour éviter d'avoir à contrer cette tendance, on place un aileron plus ou moins grand. Sur la plupart des kayaks pontés, l'aileron est escamotable dans un puit et permet donc d'affiner le réglage en fonction des conditions. Avec un aileron fixe, il faut choisir une surface qui convienne dans la plupart des conditions (selon l'angle du vent/de la mer, le chargement, la prise au vent, etc. c'est évidemment variable).

Plus long ou plus court n'est pas mieux, il faut juste que la surface anti-dérive soit adaptée aux paramètres cités plus haut.
SO ~ FB

Antibeskayakiste

je doute si achèter ce full hp ou un seawave, vous savez les différences en performances? stabilité?
Le siège sèche vite ou c'est comme le yakkair qui mettait longtemps?




sinon l'autre option c'est un ndk explorer rien a voir, je pense peas que les gen connaise , c'est un autre concept, pas gonflable, mais pliable


SOK

Citation de: Antibeskayakiste le 11 Juin  2017, 17:58:18
sinon l'autre option c'est un ndk explorer rien a voir, je pense peas que les gen connaise , c'est un autre concept, pas gonflable, mais pliable

"sectionnable" en 3 parties plutôt, non ? (pliable c'est armature bois ou alu et toile)
Pas du tout la même catégorie ni le même budget (ni les performances) qu'un gonflable effectivement.

dejah

Citation de: Antibeskayakiste le 11 Juin  2017, 17:58:18
je doute si achèter ce full hp ou un seawave, vous savez les différences en performances? stabilité?
Le siège sèche vite ou c'est comme le yakkair qui mettait longtemps?

"Théoriquement" (je met bien les guillemets n'ayant jamais navigué sur un Seawave  ;) ), cette nouvelle génération de kayaks full HP en dropstitch améliore au moins deux paramètres de performance : la rigidité, qui s'approche d'un kayak plastique, et la finesse de carène grâce aux proue/poupe rigides et aux formes à bouchains vifs. Concernant la stabilité, de par ces formes elle est aussi à priori moindre en primaire et équivalente en secondaire.
Les sièges sont identiques au yakkair il me semble.
SO ~ FB

Jicé

Citation de: dejah le 11 Juin  2017, 19:19:54....
Les sièges sont identiques au yakkair il me semble.


Si sur les FullHP, ce sont les mêmes que sur mon Slider, alors ils sont différents des Yakkairs HP et sèchent donc plus vite.

Antibeskayakiste

merci pour ces infos!
le seawave a des barres en alu pour rigidifier le kayak, du coup je me disait que la performance peut être bien, le plancher est hp et moins large, alors en principe déjà plus rapide que le yakkair hp2 mais en comparation avec le full hp je sais pas...

annickemmanuel

Citation de: Antibeskayakiste le 12 Juin  2017, 14:21:04
le seawave a des barres en alu pour rigidifier le kayak
le plancher est hp et moins large
Les barres alu supportent le pont textiles et évitent que les boudins latéraux ne s'écartent. Mais est-ce que ça rigidifie pour autant? Sur mon Swing 2, je n'ai pas constaté une grosse différence en dehors du pont maintenu dans un cas pas dans l'autre.

Et le plancher du Seawave est à 3PSI contre 6 pour le Yakkair HP2, donc plutôt de la Basse pression pour le Seawave, comme sur le Yakkair Lite. Non?

Pour la largeur de flottaison, il faudrait mesurer avec le même poids d'emport. Largeur hors tout, oui le Yakkair est 11cm plus large que le Seawave.