Yakkair Full HP

Démarré par xavast, 24 Novembre 2016, 20:54:39

« précédent - suivant »

ZELDA

#45
Bonjour à tous,

Jeudi j'ai fait l'acquisition de mon Full HP2 chez Propulsion Sailing à proximité de  St Malo. Ce qui est interressant c'est qu'il y a du matériel d'exposé et pas que du gonflable.

L'achat 1299€ avec deux pagaies Bic et pour ceux qui le souhaite expédition gratuite et règlement en 3 fois possible.

Comme un gosse le 25 décembre encore en costard j'ai déballé le joué en arrivant le soir à la maison.

Mes premières impression.

Point positif:

Produit hyper bien emballé
Sac de transport super grand et semble de bonne qualité
Gonfleur efficace Mai à voir dans le temps
Produit une fois en forme qui correspond bien à la description
Réactivité de Bic pour obtenir le CE
Réactivité du vendeur et bic pour l'envoi d'un nouveau siège car il maque juste un mousqueton de fixation. (carrement le remplacement du siège complet)

Les points à améliorer:

La finition de certains collage (plis et traces de colle)
Notice peu explicite surtout pour replier le kayak.

Pas de consigne pour obtenir tenir le CE (simple comme un coup de fils)
Le pliage est une véritable galère, je recommande donc un gonfleur/dé-gonfleur qui puisse vider l'air résiduelle.

La suite lors de l'utilisation.

Quentin73

 Bonjour,
Nous avons acheté en début d'année un full HP3 (la version la plus longue) que nous avons utilisé à deux en itinérance sur la côte ouest de la Sardaigne cet été.
Nous avons pu le comparer en direct avec le Seawave (que je possède également) et un pliable wayland amazon. La comparaison s'est donc faite avec un gros chargement (bivouac + voiles).

       
  • La qualité de fabrication est bonne. Pas besoin de regonfler le kayak sur 2 semaines. Pas d'usure sur le fond à déplorer. L'étrave en plastique ne semble pas très solide, il faut éviter de taper la proue dans des rocher.

       
  • 2 attaches en plastique sur 6 du filet arrière ont cassé. Pas simple à remplacer car c'est attaché par un collage.

       
  • La fixation des sièges n'est pas en inox...

       
  • Très grand espace pour mettre le matériel, ça c'est vraiment confortable, bien plus que le seawave.

       
  • Un peu moins stable que le seawave, mais plus que le wayland.

       
  • Contrairement au seawave, les hanches ne sont pas calées sur les boudins. On fait moins « corps » avec le bateau.

       
  • Sur l'eau plate, vitesse entre le seawave et le wayland.

       
  • Dans l'eau agité, le Wayland est bien devant grâce à son étrave qui fend mieux les vagues. Le bic perd du terrain à cause du fond plat qui arrive rapidement après l'étrave rigide. Ça reste mieux que le seawave, mais l'écart me semble plus faible que sur l'eau plate.

       
  • Sans trop de surprise, le gros point noir, c'est l'absence de pontage. Le pare-vague ne sert pratiquement à rien. On a pris 2 ou 3 fois une déferlante en vagues ¾ arrière qui a rempli 10cm d'eau dans le bateau. Le bateau reste bien stable et c'est facile de vider, mais ce n'est pas super confortable. Ça sera le prochain bricolage...
Globalement on est content, mais j'espérais un gain de performance plus flagrant. L'étrave rigide bosse bien, mais on est quand-même sur un fond plat qui frotte. A voir s'il est aussi costaud que le seawave qui m'impressionne pour sa solidité.


yves76

Merci sur ce retour d'expérience.
Très bon rapport concis et clair.  :good:
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

ppahv

Effectivement, belle synthèse, moi qui visait un fullHP 3 pour remplacer mon seawave et gagner en vitesse, je suis beaucoup moins sûr maintenant  :voyons:

Quentin73

On était quand même très chargé (pas loin du max je pense) sur les 3 bateaux, donc avec des vitesses faibles ce qui doit réduire les écarts.
Autre point qui doit jouer, le Seawave avait un peu plus de puissance à la pagaie.
Je pense qu'à vide, il va quand même sensiblement plus vite que le seawave (ce qu'on retrouve régulièrement sur internet). Par contre je confirme que le rendement n'est pas aussi bon que le démontable.
Autre point, il est beaucoup plus rigide et part bien mieux en surf, c'est vraiment sympa.
Plus de place également, ce qui permet de prendre un bateau plus petit (ou de prendre plus de matos)...C'est vraiment le pontage le point noir. C'est surprenant qu'on en trouve pas encore. Ça fait un moment que ça existe comme bateau.


ribore

Citation de: Quentin73 le 22 Août  2019, 17:49:30(...)C'est vraiment le pontage le point noir. C'est surprenant qu'on en trouve pas encore. Ça fait un moment que ça existe comme bateau.
Amha cela tient sans doute à l'emplacement de la ligne de vie à l'intérieur du cockpit... ce qui est un choix sans doute dicté par des contraintes "techno-économiques".Si on jupe le kayak, cela la rend inaccessible (et dans ce cas je pense qu'on sort du cadre de la D240 autorisant la navigation à plus de 300m, sauf interprétation particulièrement large ...).Ceci dit, c'est aussi ce qui m'ennuie le plus dans ce kayak ... surtout en dehors de l'été !  :D
De l'eau, de l'air... du temps

Quentin73

Oui c'est le problème pour bricoler un pontage.Cependant, quelques anneaux PVC à coller et c'est bon : on ajoute une ligne de vie à l'extérieure ! ( ce qui est beaucoup plus pratique je trouve)

danroll

Moi aussi je me suis laissé séduire, j'ai acheté un Full HP2 à Brest chez Loisir 3000 le mois dernier. il n'a pas encore vu l'eau. je comptais passer l'hiver à travailler dessus pour le convertir en petit voilier comme je l'ai fait avec mon Solar et mon Nomad , (j'ai même acheté un enrouleur de foc un mat Grabner et un nouveau gouvernail! que je garderai bien sûr) mais je l'ai gonflé cette semaine à mon retour de vacances et plus je tourne autour plus je vois que c'est difficilement réalisable en particulier pour l'attache avant du foc...je me donne encore 2-3 jours pour y réfléchir mais il risque bien de se retrouver dans la rubrique petites annonces avant la fin de la semaine prochaine. j'suis déçu :( Il est neuf sans la moindre égratignure et sous garantie bien sûr. A suivre....

Jicé

Citation de: danroll le 31 Août  2019, 21:22:45
Moi aussi je me suis laissé séduire, j'ai acheté un Full HP2......

.....plus je tourne autour plus je vois que c'est difficilement réalisable en particulier pour l'attache avant du foc......

Pourquoi ne pas te servir directement de la poignée de portage avant, c'est ce que j'ai fait ?

danroll

Oui bien sûr, mais j'aurai préféré me fixer sur le nez noir (souvent près de 4m2 de voile...) mais il est trop souple et pas assez proéminant, et mieux vaut ne pas percer d'autant plus qu'on a pas d'accès par l'intérieur puisque les boudins vont très loin (comme à l'arrière) et sont liés l'un à l'autre à leurs extrémités. Enfin il y a peut-être une solution en combinant les deux (nez et poignée) . j'aurai mon mât demain et pourrai voir ça de plus près cette semaine... . pour le moment je travaille sur le femelot...

Jicé

Citation de: danroll le 01 Septembre  2019, 22:41:48.....pour le moment je travaille sur le femelot...


Pour le femelot, j'ai fait ça :


J'ai juste percé le haut de la poupe et utilisé le trou du bouchon de vidange.

danroll


Merci pour le partage de ton travail .
Je ne sais pas comment c'est sur le Slider (ça semble être la même technologie) mais sur le Bic il n'y a aucun accès aux extrémités par l'intérieur même avec des bras d' 1,5 m et je ne veux rien percer tant que je ne suis pas sûr de le garder. je vais donc uniquement me servir du trou de vidange ce qui va me faire un femelot plus imposant...
Avec ta voile tu dois apprécier, le kayak doit bien filer...
Avec le Solar j'atteins très très rarement les 8km/h . mais le plupart du temps quand il y a du vent c'est entre 4 et 6 . La semaine dernière pour la dernier jour au lac de st Cyr avec un vent allant parfois jusqu'à 25km/h (et des moments bien plus calmes), la moyenne à la voile sur  un peu plus de 3 heures a été de 4.7 km/h (meilleure moyenne des vacances) . j'espère bien mieux avec le full hp. ( mon Nomad surtoilé était bien plus rapide...)  mais il y a encore pas mal de boulot...

danroll

#57



Merci Quentin pour ton retour d'expérience avec le full HP.( toujours pas essayé le mien à part dans le jardin :D ),
Suite à ta remarque:


"Contrairement au Seaware, les hanches ne sont pas collées sur les boudins. On fait moins corps avec le bateau"
J'ai éprouvé la même sensation et j'ai placé les cales pieds de mon Solar sous les sangles de chaque côté du siège.(toujours disponibles à la vente) et la sensation de maintien est instantanée.color]
(Pas embarrassant une fois dégonflé mais ça fait encore un bout de plus à trainer....)/color]