[Main] protection contre le froid

Démarré par annickemmanuel, 20 Décembre 2016, 20:03:51

« précédent - suivant »

Jeffkayak

J'ai les HIKO Slim en 2mm mais ça va un moment, après gla gla !
Abonne toi à ma chaine Youtube

pataplouf38

après plusieurs essais non concluants avec divers gants, je me sers exclusivement des manchons néoprène, y compris aux températures négatives, et j'en suis très satisfait ! :good: de plus la pagaie que j'utilise a un manche carbone, qui ne conduit pas le froid, aucun problème donc en navigation... Le seul truc à faire attention, c'est de ne pas plonger la pale au-delà du pare-goutte, sinon, ça s'infiltre par le manchon, et alors sensation désagréable ! sinon, le manchon est très agréable, puisque la préhension de la pagaie à la main nue se fait, le geste peut donc être précis. Et vraiment aucun problème de froid, mais avec le zef  :yes:

jlkayak

Citation de: olivier13500 le 21 Décembre  2016, 13:10:06
Citation de: Nath56 le 21 Décembre  2016, 10:45:43
J'utilise des sortes de moufles en néoprène, mais ouverts sur la paume des mains. Du coup, on garde le contact avec la pagaie. Je les mets jusqu'à zéro degré. Si on descend plus bas et surtout si le vent d'Est se lève, je mets des manchons.

Nath, j'utilise la même chose que toi et j'en suis content.....
Moi aussi depuis peu mais super j'en ai donnée mes manchons :D

M16

Citation de: jlkayak le 21 Décembre  2016, 18:38:32
Citation de: olivier13500 le 21 Décembre  2016, 13:10:06
Citation de: Nath56 le 21 Décembre  2016, 10:45:43
J'utilise des sortes de moufles en néoprène, mais ouverts sur la paume des mains. Du coup, on garde le contact avec la pagaie. Je les mets jusqu'à zéro degré. Si on descend plus bas et surtout si le vent d'Est se lève, je mets des manchons.

Nath, j'utilise la même chose que toi et j'en suis content.....
Moi aussi depuis peu mais super j'en ai donnée mes manchons :D


Questions aux utilisateurs de moufle: Est-ce qu'on peut sortir les doigts par l'ouverture de la paume afin de manipuler un appareil photo?

M16

Citation de: Tom2 le 21 Décembre  2016, 08:38:51
Salut à tous,


Bonne idée ce post sur les gants. Perso je suis assez frileux des mains, et surtout en cumulant les séances de piscine trois fois par semaine et le kayak, j'ai la peau des mains qui morale pas mal. Alors pour éviter les crevasses je dois me protéger.


Jusqu'à samedi j'utilisais des gants de vélo assez fins en mousse. Ils étaient parfait tant qu'ils étaient secs, mais une fois mouillés ils tenaient plus froid que chaud. Bref, pas top. Tellement pas top que, pour me convaincre d'en changer, Yves leur a mis le feu quand ils séchaient au bord du barbecue:W


Finalement, comme on ne trouve rien en boutique par ici (même le Vieux Campeur est passé en mode 100% ski), je me suis rabattu sur le rayon vélo de Décathlon. J'y ai trouvé une paire de gants en Néoprène 2mm avec un revêtement adhésif dans la paume. Ils ont l'air assez étanches pour une utilisation sur lac. Je les ai pris un poil trop grand, et j'ai acheté une paire de gants en soie pour mettre par dessous. Au total ça m'a coûté 22€.
Je teste ça aujourd'hui sur le Léman. Je vous dirai si ça marche...


Je suis passé chez le vieux de Thonon il y a deux semaines, ils ont des gants dans le rayon plongé à une vingtaine d'€, sinon il faut aller voir chez attitude outdoor. Je n'en ai pas acheté car je n'ai pas pu les essayer.

M16

Citation de: Rikou le 21 Décembre  2016, 11:35:52
:D J'utilise les gants Slim, néoprène 2 mm, antidérapant de chez HIKO. S'il fait vraiment froid, 2 mm, ce n'est pas suffisant. J'ai le bout des doigts glacés. J'ai carrément moins de contrôle sur la pagaie qui glisse sans arrêt dans la paume. J'envisage donc de coupler leur action avec des sous-gants et d'enduire la paume de colle néoprene. En plus, je les ai pris dans une taille trop grande. Pour l'instant je les garde car je n'ai pas une grosse activité kayak l'hiver. Si l'intensité change, je me tournerai vers les manchons...
Si les gants sont trop grands ils ne servent pas à grand chose à part protéger du vent, Il faut absolument qu'ils soient à la bonne taille comme tous vêtements néoprene. Trop petits ils freinent la circulation et tu as froid, trop grand l'eau circule dedans et tu as froid. et en principe il vaut mieux ne rien mettre sous le néoprène qui voit l'eau.

jlkayak




Questions aux utilisateurs de moufle: Est-ce qu'on peut sortir les doigts par l'ouverture de la paume afin de manipuler un appareil photo?

OUI sans soucis

psim

#22
Bonjour annickemmanuel,

J'utilise des gants de marque seac sub en néoprène 1,5 mm avec paume en Tatex (bon touché de pagaie et antidérapant) et fermeture velcro. C'est suffisant en Méditerranée mais cela sera sans doute juste en rivière ou en Bretagne... Il existe différentes épaisseurs et modèles:
https://www.scubastore.com/plongee/accessoires-neoprene-gants/seacsub/5-186/sm

Bonne journée

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

botam35

#23
Bonjour à tous


Je cherche aujourd'hui un compromis pour naviguer par les fraiches température de Bretagne .
Je navigue uniquement en mer des préférence avec de bonnes conditions de houle - je suis en surfski , j'ai des gants Ion en 3/2 mm avec une couture pour bonne prise de pagaie ( main fermée ) mais je navigue finalement sans ceux-ci , mon flux sanguin circule mieux et l'effet de froid disparaît après 20 min .


Je pense m'orienter des des manchons qui laisserai un peu de mouvement à mes doigt et éviter qu'ils "se les gèles"

Sur une belle session je perd forcément ma pagaie de la main pour remonter sur le kayak , le manchon en remettant des mains glacée à l'intérieurs sa ira ? ou il faut que j'abandonne l'idée pour ma discipline . J'ai vu les Decents Mitts chez Palm qui ont l'air faciles et correct pour une la saison froide.

merci

psim

#24
Pour info promo gants dakine: 19,95€ et ion 29,95€ (magasin sur Montpellier)

http://glisse-proshop.com/gants-dakine-full-finger-sailing-gloves-42788.html
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

botam35

bonjour à tous

j'ai choisi des manchons néoprène  ,  c'est top essai hier avec l'eau à 8°C  en Bretagne
Good :
- contact avec la pagaie parfait
- coupé du vent
-  hyper chaud
-  ne se refroidit pas même imbibé d'eau ( essai à la fin de session )
- l'eau s'évacue rapidement
- prix


no-good :
- cache les repères pour le bon placement des mains sur la pagaie cuillère
- poids conséquent une fois mouillé + 300g dans le mouvement




hâte de tester sur une session surf mouvementée :)






ramond eric

J ai commandé des gants palm hook 3 mm sur le site wetsuitoutleit.co .uk à voir.  Espérant ne pas être déçu  <_<

TarpTent

Après lecture de ce forum, je me laisserais plutôt bien tenter par les moufles open palm... mais en utilisant par exemple en dessous des gants nitrile bleu jetables, juste histoire d'éviter la goutte d'eau froide sur les mains  :W




J'ai quand même le sentiment qu'il n'y a pas aujourd'hui de solution vraiment convaincante face au vent, de ce que je lis ici.
TarpTent

SOK

#28
Citation de: TarpTent le 05 Janvier  2017, 22:35:37
J'ai quand même le sentiment qu'il n'y a pas aujourd'hui de solution vraiment convaincante face au vent, de ce que je lis ici.

Les manchons c'est quand même bien efficace (ceux-là pour moi : http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/kayak-canoe-et-stand-up-paddle/kayak-et-canoe/vetement-de-canoe-kaya/neoprene-paddle-mitt.html).

Au passage, il y a un argument en faveur des manchons / aux gants qui n'a pas été évoqué c'est la sécurité.
S'il faut rapidement ouvrir un mousqueton, faire ou défaire un noeud, décoincer un cable de gouvernail, accrocher une ligne de vie, mettre une jupe, ouvrir une trappe, ouvrir une fermeture éclair, sortir son couteau, manipuler sa VHF, ... etc, on sort ses mains des manchons en une fraction de seconde, et on les remet presque aussi facilement au chaud.

botam35

Exact ! j'étais bien content de constater cela quand je devais intervenir rapidement sur le système clapet de  mon venturi
(Manchon palm Decents )