Lac du Bourget: De Conjux à l'Abbaye d'Hautecombe

Démarré par rake51, 05 Février 2017, 19:17:43

« précédent - suivant »

rake51



Voilà bientôt un mois que je n'ai pas sorti le kayak, et je commence à être en manque. :mur:


La météo annonce une journée pluvieuse sans interruption.
L'occasion pour moi de tester non seulement mon courage, mais en plus les "Handys Muffle" de chez Hiko que j'ai acheté récemment suite aux déboires de la dernière sortie où j'ai fini avec les mains gelées.


Rendez vous donc ce matin sur la plage de Conjux. Les clapotis incessants de la pluie sur le toit de la voiture commencent à me faire douter. J'ai au moins un quart d'heure d'avance sur le lever du soleil, la nuit est encore présente. J'hésite... J'hésite... :voyons: :voyons:
Après quelques minutes de réflexion, je me lance.
Le kayak est à l'eau. Je me bat avec mes moufles et prends petit à petit mes nouveaux repères sur la pagaie.
Le lac ondule légèrement, les gouttes remodèlent la surface de l'eau, l'ambiance est malgré tout apaisante. Ca fait à peine 5 minutes que je suis lancé que je commence à apprécier mon dernier achat. Je peine à trouver un rythme avec ma pagaie mais qu'importe, mes mains sont au chaud, bien au chaud, c'est vraiment agréable, je sent que je pourrais pagayer des heures.
Le jour se lève petit à petit, et me voilà rapidement à la "Grotte de Raphaël" où je décide de faire une petite pause. Je me remémore la soirée qu'on avait passé avec Thierry, Eric et Ludo au mois de Septembre.
Le lac commence alors à s'emballer et quelques petites vagues commencent à se former. Elles ont l'avantage d'être dans le sens du retour ce qui laisse présager de bonnes parties de surf.
Voilà l'Abbaye d'Hautecombe au loin... Je ne suis pas croyant, mais cette vue, cette architecture imposante au bord de l'eau génère toujours quelque chose de magique... Même sous la pluie avec une lumière médiocre elle reste belle, l'ambiance qui s'en dégage me permet de faire le vide, d'oublier les tracas quotidiens de la semaine et recharger les batteries. J'avance tranquillement, la proue casse les vagues avec une facilité déconcertante. Une fois au pied de l'Abbaye j'en profite pour faire quelques photos, mais je me retrouve vite en difficulté avec des vagues de plus en plus imposantes et irrégulières. Je me fais même peur et manque de passer à l'eau.
L'heure du retour à sonné. J'en profite donc pour apprécier de la vitesse que me procure le courant pour faire quelques surfs pour rejoindre Conjux.
Au total, une dizaine de km parcourus sous une pluie incessante. Les moufles on pris l'eau, mais malgré tout, les mains sont toujours au chaud. Je ne regrette pas mon investissement.


Quelques photos disponibles ICI, par contre la qualité n'est pas au rendez vous, la lumière faible a eu raison de ces clichés.




Tom2

Chouette CR, merci de nous faire profiter  :good:

Tu as bien du courage de sortir par ce temps. Autant le froid ne me dérange pas, mais la pluie me sape assez vite le moral.

J'ai commandé les mêmes manchons que toi, j'espère pouvoir les essayer le week-end prochain  :jumpy:

rake51

Citation de: Tom2 le 05 Février  2017, 19:44:12
Tu as bien du courage de sortir par ce temps. Autant le froid ne me dérange pas, mais la pluie me sape assez vite le moral.


Je ne te cache pas que ce n'était pas évident de se motiver :dents: .
Mais ça vaut le coup :good: . L'ambiance est tout autre, et le sentiment d'être seul au monde est encore renforcé.


Citation de: Tom2 le 05 Février  2017, 19:44:12
J'ai commandé les mêmes manchons que toi, j'espère pouvoir les essayer le week-end prochain  :jumpy:


Tu verras, tu ne le regretteras pas :good:

NATH 78

Tes photos respirent le calme, le silence, la bruine.... elles rendent tout à fait l'ambiance !
Tu as bien fait de sortir et de nous faire partager : Merci  :D !




pataplouf38

Citation de: rake51 le 05 Février  2017, 19:17:43


Voilà bientôt un mois que je n'ai pas sorti le kayak, et je commence à être en manque. :mur:


oui, les balades sous la pluie ont aussi leur charme ! mais bravo quand même avec les températures pas trop clémentes ! merci pour ce partage et ces photos.. tu as très bien fait d'acheter les manchons, c'est franchement utile l'hiver ! (moi, je ne pourrais pas m'en passer !)

Pierre73800

Salut Yves,


Moi j'ai pas eu le courage.


Bien ces moufles?


21 janvier, Aiguebelette, temps magnifique, la neige, le lac, les batteries des caméras chargées à bloc, ça va être grandiose...


Je casse ma pagaie en embarquant, retour à la maison avec une énorme paire de boules!!!!!

rake51

Citation de: Pierre73800 le 06 Février  2017, 19:32:42
Bien ces moufles?


Vraiment top! J'ai hâte de remettre ça.


Citation de: Pierre73800 le 06 Février  2017, 19:32:42

Je casse ma pagaie en embarquant, retour à la maison avec une énorme paire de boules!!!!!


Mince :'(  qu'est ce qui s'est passé?

Pierre73800


cold-static

Sympa ta sortie  :good:
C'est rassurant de voir qu'il y a d'autres "fous" sur l'eau  :W



Citation de: Pierre73800 le 06 Février  2017, 21:53:31
Trop gros, c'est tout


Tu embarques en mettant la pagaie derrière l'hiloire et en prenant appui dessus ? J'ai toujours mal pour la pagaie quand je vois les kayakistes faire ça  :p

rake51

Citation de: cold-static le 06 Février  2017, 22:38:28
C'est rassurant de voir qu'il y a d'autres "fous" sur l'eau  :W


C'est clair :D ! Je culpabilise moins. :W


Citation de: cold-static le 06 Février  2017, 22:38:28

Citation de: Pierre73800 le 06 Février  2017, 21:53:31
Trop gros, c'est tout
Tu embarques en mettant la pagaie derrière l'hiloire et en prenant appui dessus ? J'ai toujours mal pour la pagaie quand je vois les kayakistes faire ça  :p


J'évite aussi d'utiliser cette méthode, j'appréhende toujours cette rupture.

benoit747

merci pour ce compte rendu

tes photos ne sont pas si mal que ça. Le fort bruit lié à la faible luminosité participe à faire ressentir l'ambiance humide de cette ballade

Gervais29